Dora l'exploratrice

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Dora l'exploratrice

Message par Jordan White »

A la demande générale, le topic Dora l'Exploratrice.

Image

Image
Série crée en 2000, diffusée en 2002 sur Tiji, Dora l'exploratrice nous présente le personnage de Dora, sept ans, enfant américaine d'origine latine, accompagnée dans ses pérégrinations de ses fidèles amis, Babouche le singe et Chipeur le renard. Ainsi que Diego, le frère de Dora. Cette dernière a une visée éducative. Elle donne des conseils, parfois plein de bons sens (attachez votre ceinture en montant dans la voiture, mettez un gilet de sauvetage en prenant le bateau, ne croyez pas ce que kayman écrit sur moi, etc.), et le programme se base sur l'intéractivité. A titre exemple, Dora a perdu un objet dans la forêt, et avec l'aide du spectateur ou de la spectatrice elle va lui demander de le retrouver. Un curseur se déplace alors et indique sa localisation après avoir donné plusieurs indices.

Outre les personnages principaux, il y a aussi les petits rôles clés qui interviennent régulièrement, comme Pompon qui pose des énigmes.
Selon les situations, Dora qui véhicule les idées de fraternité, participe à la promotion de l'apprentissage des langues étrangères,. Il n'est pas rare de l'entendre parler en anglais afin de donner les bases de la langue vivante aux enfants, que ce soit au niveau des couleurs que des petits trucs de la vie quotidienne (une voiture, une maison...)

La série s'est déclinée en jouets, jeux intéractifs pc, épisodes en DVD.
Elle existe en allemand, espagnol, irlandais. Elle est cosmopolite ( plusieurs langues, plusieurs nationalités) et assez universelle ( ça pourrait se passer au Danemark, en Italie ou en Republique Tchèque).
A mes yeux plus intéressant et vivant que Teletubbies.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Dora l'exploratrice

Message par AlexRow »

Jordan White a écrit :A la demande générale
:lol:
A mes yeux plus intéressant et vivant que Teletubbies.
Bon, là je suis obligé de plussoyer, forcément :uhuh:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

A ce sujet, une polémique débile :
Un poil raciste «Dora l'exploratrice»?

Les Noirs sont-ils des singes ? Question provocatrice ? Posez-la à vos chères têtes blondes (si vous en avez). Et si la réponse vous surprend, alors posez cette fois la même question à la production du spectacle Dora l'exploratrice.
Dora, tous les parents connaissent, c'est un des dessins animés préférés des jeunes enfants. Il est si populaire qu'on en a tiré un spectacle vivant que vos bambins pourront aller voir au Zénith de Paris, à Lyon, à Marseille...
Dans le dessin animé, le complice de Dora est un singe malicieux nommé Babouche. Et qui interprète Babouche dans le spectacle ?
Un comédien noir.
Bon, et alors ? Il fallait bien qu'un comédien s'y colle.
Et puis on ne peut pas d'un côté déplorer le manque de visibilité des Noirs et, de l'autre, râler quand l'un d'entre eux décroche enfin
un rôle, fût-ce celui de Babouche le singe !
Je veux bien qu'il s'agisse d'un hasard. Le hic, c'est que, il faut bien le préciser, le comédien qui joue Babouche est donc noir et... non masqué.
Pourtant, d'autres animaux présents dans cette aventure sont incarnés par des comédiens costumés des pieds à la tête, comme on peut le voir sur les affiches.
Mais la production a sans doute jugé qu'ajouter une paire d'oreilles rondes à un Noir suffisait à en faire un singe crédible.
Gageons qu'après cela, nos chères têtes blondes (brunes, rousses, crépues, etc.) sauront se convaincre que les Noirs sont des êtres humains égaux aux Blancs et pas juste de grands singes pourvus de petites oreilles.
http://www.liberation.fr/opinions/courr ... 042.FR.php
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

je trouve ca insupportable, comme je trouve insupportable la plupart des dessins animés éducatifs (les bébés Einstein par exemple). Ca fait presque paliatif à une éducation foirée. J'exagere je sais. Je ne sais pas si le "commençons tot et rognons les loisirs pour l'apprentissage linguistique" soit super bon. Bon évidemment si la tete blonde passe sa vie devant la dite TV ca peut aider...
Et les "goodbye" ou "sac a dos sac a dos" au final, c'est aussi pénible à entendre que les Télétubbies, quoique ces derniers sont les étalons du genre. Bref comme je l'ai déjà dit : Fuck Dora.
J'ai de la chance ma fille n'accroche pas trop, comme elle n'aime pas les télétubbies.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

C'est irritant de répétition ce truc !
J'suis la carte, j'suis la carte, j'suis la carte, J'suis la carte, j'suis la carte, j'suis la carteJ'suis la carte, j'suis la carte, j'suis la carteJ'suis la carte, j'suis la carte, j'suis la carteJ'suis la carte, j'suis la carte, j'suis la carteJ'suis la carte, j'suis la carte, j'suis la carteJ'suis la carte, j'suis la carte, j'suis la carteJ'suis la carte, j'suis la carte, j'suis la carteJ'suis la carte, j'suis la carte, j'suis la carte... :evil:

Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, :twisted:

Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, Jump, :twisted:

Je tiens pas une seconde. En plus c'est sur TF1 et elle dit aux gamins "surtout ne bouge pas" juste avant la pub ! :twisted:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12480
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

kayman a écrit :je trouve ca insupportable, comme je trouve insupportable la plupart des dessins animés éducatifs (les bébés Einstein par exemple). Ca fait presque paliatif à une éducation foirée. J'exagere je sais. Je ne sais pas si le "commençons tot et rognons les loisirs pour l'apprentissage linguistique" soit super bon. Bon évidemment si la tete blonde passe sa vie devant la dite TV ca peut aider...
Et les "goodbye" ou "sac a dos sac a dos" au final, c'est aussi pénible à entendre que les Télétubbies, quoique ces derniers sont les étalons du genre. Bref comme je l'ai déjà dit : Fuck Dora.
J'ai de la chance ma fille n'accroche pas trop, comme elle n'aime pas les télétubbies.
Montre lui donc Cléo et Chicko.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Max Schreck a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:lol: J'adore :lol: :mrgreen:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Regardez et écoutez ! Le site de Dolly Vanden, qui double Babouche le singe dans le dessin-animé ! :mrgreen:

http://www.dollyvanden.com/Index.htm
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Nancy Allen
trop pas ça la life
Messages : 651
Inscription : 30 août 05, 16:13

Message par Nancy Allen »

je déteste Dora, c'est insupportable, complètement débile
l'argument "apprendre l'anglais avec Dora" est ridicule puisqu'il s'agit d'apprendre 2 mots prononcés avec un très mauvais accent
les dessins sont moches à vomir
le pire, c'est la version "journal": toujours la même image de Dora dans un sens, dans l'autre, grande, petite, avec un chapeau, avec un truc dans la main...mais toujours la même photo...
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Image
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
bibou
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5736
Inscription : 14 janv. 05, 00:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par bibou »

Max Schreck a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'adore, c'est génial :lol:
Image
Tyler44
Régisseur
Messages : 3309
Inscription : 1 juin 03, 10:44
Localisation : Nantes

Message par Tyler44 »

J'ai subi, la fille du patron passait le dvd en boucle dans le salon hier soir. :|
Sibylle
c'est fou comme elle a grandi
Messages : 696
Inscription : 20 avr. 06, 17:29
Localisation : In the Room of Requirement

Message par Sibylle »

Max Schreck a écrit :Image
Oh purée, j'adore Laurel :) ça fait très plaisir de voir un de ses dessins ici.

Petite parenthèse : http://www.bloglaurel.com/
DEAN: So it's a show?
RORY: It's a lifestyle.
LORELAI: It's a religion.

~Gilmore Girls, 2000-2007~
mariepaule
Assistant(e) machine à café
Messages : 172
Inscription : 7 oct. 06, 22:23

Message par mariepaule »

Jack Griffin a écrit :A ce sujet, une polémique débile :
Un poil raciste «Dora l'exploratrice»?
je vois pas en quoi la polémique est débile...quand l'insulte raciste par excellence est de traiter un noir de singe, de lui envoyer des bananes dans les stades de foot... je vais pas m'étendre sur le sujets mais il y a bon nombres d'exemples...
en tout cas encore un évènement qui par négligeance ou sciamment, je ne sais pas...renforce les préjugés de malheureusement beaucoup de personnes :x
Répondre