24 heures chrono : Votre Top et la saison que vous detestez

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

La saison de 24 h que vous n'aimez pas du tout...

Saison 1
2
3%
Saison 2
8
12%
Saison 3
4
6%
Saison 4
25
38%
Saison 5
7
11%
24, c'est génial, j'ai aimé toutes les saisons
13
20%
24 c'est nul, je préfère "Plus belle la vie"
7
11%
 
Nombre total de votes : 66

John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Alan Shore a écrit :Et jon constantine na pas voté d'ailleurs :evil:
C'est bien pour faire plaisir à mon copain Banane Shore. :o
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

J'ai adoré les 4 premières saisons, point.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
prinze
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 2 juin 04, 17:04

Message par prinze »

Mon Top "24" 8)

1 - Saison 3
2 - Saison 5
3 - Saison 2
4 - Saison 1
5 - Saison 4

Et encore je mets la saison 4 en dernière mais elle est vraiment loin de la qualité de la saison 1 juste devant.
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Et moi qui devais commencer le visionnage de la saison 4 incessament sous peu... :roll:
je vais peut-être passer directement à la saison 5 finalement :mrgreen: .

Sinon concernant les trois premières saisons je dirais :
- Saison 2
- Saison 3
- Saison 1
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

C'est marrant cette aversion généralisée pour la saison 4. Perso' j'ai vraiment apprécié son côté "méchant". 'y a pas un personnage pour racheter l'autre, aussi bien du côté des terroristes que des agents du gouvernement. J'ai trouvé cette radicalisation des personnages, à la fois assez osée et intelligente, pour sortir la série des ornières qui la guettaient au sortir de la saison 3. Bauer fait vraiment peur dans cette saison. Pour lui, la fin justifie vraiment tous les moyens. Sans réserve aucune, et au mépris de toute conséquence.

Maintenant, la quatrième saison a, à mes yeux, les mêmes défauts que la cinquième, défauts qui semblent liés aux conditions de production de la série. En effet, la première partie (dont l'écriture et le tournage bénéficient de plus de temps) est super bien huilée, super tendue, et sur la fin, ça s'épuise.
Spoiler (cliquez pour afficher)
  • Saison 4 - Le dernier tiers de la saison se résume à cette simple phrase : "Putain ! On a paumé Marwan !".

    Saison 5 - Idem, avec cette course à l'enregistrement "fantôme", étirée au-delà du raisonnable.
La troisième s'éparpille trop, ce qui est dommage, vu qu'elle contient des moments parmi les plus forts que la série ait jamais connus.
Spoiler (cliquez pour afficher)
En face de digressions inutiles (la situation familiale de Chase et son histoire avec Kim) et de personnages inconsistants (Ramon Salazaaar !!!), on a des séquences comme l'assassinat de Nina et de Chappelle ou la toute dernière scène.
La première et la deuxième saison ont le même défaut.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Kim, again.
Maintenant, elles ont respectivement pour elles l'attrait de la nouveauté et un contenu, une actualité, que la série ne retrouvera jamais par la suite.

Au final, si la saison "parfaite" n'existe pas (difficile de n'avoir que des trucs intéressants à raconter sur 18 heures et des bananes de programme), mais dans l'ordre, ma préférence irait, dans cet ordre, à :
  • 1. Saison 2
    2. Saison 1 & 4 (ex-aequo)
    4. Saison 5
    5. Saison 3
N'en détestant à proprement parler aucune, je ne voterai donc pas (et paf, dans son ratelier au père Alan !).
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

La saison 1 garde l'intensité de la nouveauté, et développe au mieux le concept des 24 heures (qui par la suite devient davantage un prétexte). J'ai le souvenir d'un sommet de nervosité et de tension, et c'est aussi à mes yeux la saison la plus équilibrée.

La saison 2 est celle de tous les excès, pour le meilleur et pour le pire (Kim la poisse!). Elle parvient à maintenir le niveau de la série, même en appuyant davantage sur la démesure et les invraisemblances. La postérité de 24 semble assurée.

La saison 3 est très frustrante, la faute à une première moitié bancale et une intrigue pataude (les Salazar). Le final relève clairement le niveau avec quelques grands moments, mais la déception prime.

La saison 4 est solide et dense dans sa noirceur. Le scénario a beau parfois virer au n'importe quoi, le plaisir reste au rendez-vous.


Mon classement est donc

1°) Saison 1
2°) Saison 2
3°) Saison 4
4°) Saison 3
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

M_RiK a écrit :C'est marrant cette aversion généralisée pour la saison 4. Perso' j'ai vraiment apprécié son côté "méchant". 'y a pas un personnage pour racheter l'autre, aussi bien du côté des terroristes que des agents du gouvernement. J'ai trouvé cette radicalisation des personnages, à la fois assez osée et intelligente, pour sortir la série des ornières qui la guettaient au sortir de la saison 3. Bauer fait vraiment peur dans cette saison. Pour lui, la fin justifie vraiment tous les moyens. Sans réserve aucune, et au mépris de toute conséquence.
C'est vrai qu'il y a l'épisode Paul Raines. Mon problème avec cette saison est l'absolue transparence des méchants, assez insipides par rapport aux Salazar (moi, y'aimais bien el rictus del senor Hector) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
la famille à Berhouz, Arnold La momie Vooslo planqué dans son bureau et menaçant l'Amérique derrière son pot à crayons.
De pluche, si 24 n'a jamais été une série vraiment à gauche (l'excitation, c'est de droite, on va dire), elle arrivait à peu près ménager un équilibre (cf saison 2). Là, c'était très républicain dans cette saison 4, limite délit de sale gueule avec
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'avocat d'un simili-Amnesty International manipulé pour faire du droitdelhommisme et le pov' fils Heller, très à gauche et oh pinaise, on le fait chanter sur son homosexualité.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

John Constantine a écrit :C'est vrai qu'il y a l'épisode Paul Raines.
Les épisodes...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jack : "Bon, tu sais rien [ce qui est la vérité, c'est ça le pire] ? Eh ben on va la jouer à la gégène artisanale alors !" [bzzz, bzzz, aïeuh !]

[...]

Jack : "Bon, en fait, je m'a gourré, en fait t'es juste un brave couillon à qui je pique sa femme. Tu veux bien me filer un coup de main pour attraper un ingénieur informaticien maléfique ?"
Paul : "Ouais, no problem ! Give me five man !"

[...]

Paul se fait capturer et torturer (bis repetitam) par des costumes trois pièces qui ont fait exploser un EMP au beau milieu de Los Angeles, foutant la moitié de la côte ouest dans le schwartz pendant trois plombes.

[...]

Jack : "Audrey, chérie, je t'aime, mais là, il faut vraiment qu'on débranche ton mari pour essayer (et finalement rater) de sauver un ressortissant chinois qu'on a embarqué au nez et à la barbe de l'Empire du milieu lors d'un raid aussi officieux qu'illégal à l'ambassade, ou le maître des lieux est d'ailleurs tombé sous un friendly fire. Oops, désolé !"
Hénaurme !
(et après on dit que Kim...)
John Constantine a écrit :Mon problème avec cette saison est l'absolue transparence des méchants, assez insipides par rapport aux Salazar (moi, y'aimais bien el rictus del senor Hector)
"You 'got cojones, Jack !"
John Constantine a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
la famille à Berhouz, Arnold La momie Vooslo planqué dans son bureau et menaçant l'Amérique derrière son pot à crayons.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Toute saison de 24 a sa croix à porter et ses boulets à trainer, pour la n°4 : les Araz. Bonne pioche !
John Constantine a écrit :De pluche, si 24 n'a jamais été une série vraiment à gauche (l'excitation, c'est de droite, on va dire), elle arrivait à peu près ménager un équilibre (cf saison 2). Là, c'était très républicain dans cette saison 4, limite délit de sale gueule avec
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'avocat d'un simili-Amnesty International manipulé pour faire du droitdelhommisme et le pov' fils Heller, très à gauche et oh pinaise, on le fait chanter sur son homosexualité.
"Spare me your sixth grade Michael Moore logic!"
Spoiler (cliquez pour afficher)
Plus sérieusement, ça ne m'a pas gêné que la saison 4 prenne un parti aussi... républicain dirons-nous. "L'équilibre" auquel la série essayait d'arriver dans la saison 2 par exemple était quand même super précaire, quand il n'était pas carrément artificiel par moments. Exemple : le mec que Jack décapite dans premier ou le deuxième épisode, qui est présenté dix secondes avant de mourir (comme par magie) comme un pédophile néo-nazi, et surtout végétarien (pouah !).

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que la présidence a tourné dans la saison 4. Exit la pondération de David Palmer, place au tempérament passif-agressif du tandem John "Air Force One" Keller / Charles "je chie dans mon froc au fond de mon bunker" Logan.

On ne peut pas dire que la série avance masquée lors de cette saison. Personnellement, je trouve que ça facilite mon positionnement vis-à-vis de ce que je vois à l'écran. La série n'essaie plus de justifier l'injustifiable pour ensuite le sanctionner (cf. Palmer qui finit par accepter de recourir à la torture pour ensuite se le voir reprocher dans la saison 2), à coup d'arguments moraux plus ou moins discutables. Au moins là c'est clair, une seul chose compte : le résultat. C'est d'ailleurs ce qui causera la perte de Jack (la morale de cette histoire, la rirette, la rireeeeeette... en attendant la saison 5 !).

Peut-être que c'est un avis de spectateur français/européen que je formule ici aussi ; le discours (sou-)tenu par la saison 4 étant quand même beaucoup plus répandu dans l'Amérique post-11 septembre que chez nous, où il est moyennement politiquement correct quand même.

Et puis le premier face-à-face entre Bauer et Marwan résume à peu près bien tout ça, lorsqu'ils évoquent la question de la fin et des moyens et leur ping-pong verbal sur le fait que chaque camp ne perçoit l'autre que de manière unidimensionnelle (c'est-à-dire comme "celui du mal"), etc.

Edit 2 : En même temps, je suis en train d'expliquer ma passion pour une série "de droite" à un fan de Death Wish :mrgreen:
Edit : La balise "Spoiler" c'est bien, en abuser...
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

M_RiK a écrit :On ne peut pas dire que la série avance masquée lors de cette saison. Personnellement, je trouve que ça facilite mon positionnement vis-à-vis de ce que je vois à l'écran.
Justement, ce que je "demande" à cette série, c'est de ne pas faciliter mon positionnement par rapport à ce que je vois à l'écran : la patience et le sang-froid en situation de crise politique (qui peut être aussi vertueux que Palmer? Ben, pas même lui au bout du compte), l'euthanasie musclée (pratiquée par Michelle dans la saison 3), les tractations et pardons présidentiels accordés à des assassins... la série est une véritable girouette politique tendance républicaine, mais avec un gros fond de euh... individualisme limite christique où l'homme providentiel vient vous sauver des administrations poussives : c'est difficile d'y adhérer totalement. Il est sûr qu'on retrouve des dilemmes insolubles dans la saison 4 (le suicide patriotique, Paul Raines, les Chinois, les Chinois!!!) mais tout cela est revêtu d'une couche un peu plus droitière que d'accoutumée, et on ne voit bizarrement que cette couche droitière.

Quand à ta dernière phrase : la série de films que tu mentionnes est au-delà du bien et du mal, de la gauche et la droite, du sublime et du ridicule, na! :o
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

1) saison 5
2) saison 2
3) saison 3
4) saison 1
5) saison 4

1 saison 5

Malgré les morts décevantes, quelques trucs limites, une belle maturation de la mécanique 24 et un dernier tiers vraiment magistral. Je trouve Bauer de plus en plus tragique...

2 saison 2

Parce que c'est la saison qui m'a vraiment rendu accroc à la série... J'ai le souvenir d'une intrigue parfaitement menée, prenante, de quelque chose qui décollait sérieusement par rapport à la saison inaugurale. j'étais amoureux de Sarah Wynter à l'époque... L'intrigue Kim n'a rien à faire là mais j'avais finis par trouver ça tripant et sadique. Cliffhanger de fin qui reste le plus réussi de la série.

3 saison 3

Je l'aime bien cette saison souvent décriée... l'intrigue part dans le porte nawack total au finish, mais j'apprécie la façon dont elle se centre sur les personnages: Tony et Michelle, Palmer qui perd le contrôle total, Jack camé. Le passage au mexique est une belle échappée en ce qui me concerne, le plus grand passage de la série avec l'épisode Chappelle, et Saunders en méchant jubilatoire.

4 saison 1

J'ai eu un peu de mal à la revoir, les personnages ayant tellement évolués depuis (C'est un peu la fin de l'innocence). L'intrigue n'est pas passionnante non plus, et ça donne un peu l'impression de fonctionner au ralentis maintenant. A l'époque j'avais bien accroché mais sans plus, bizarrement, je n'avais pas trouvé ça "si" révolutionnaire. Reste le final bien sur...

5 saison 4

En soit cette saison comporte pas mal de bonnes idées: le kidnapping, air force one, l'ambassade chinoise, le final... mais tout est tellement mal agencé qu'on tombe dans la caricature. Pour la première fois je ne me suis pas sentis impliqué dans ce qui se passais, me mettant à observer les grosses ficelles dans un ensemble qui n'avait d'autre surprises que le retour gimmick d'ex protagonistes. Pas fan du super méchant Marwan, les bons persos comme Dina araz sont sous exploités. Les nouveaux persos ont du mal à décoller... bref un truc de transition foireux.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Jack Bauer trouve un moyen pratique de recycler les concurrents amoureux, et vous n'êtes pas encore contents ?

Sinon, mon top :

1, 2
2, 5
3, 3
4, 1
5, 4
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

John Constantine a écrit :
M_RiK a écrit :On ne peut pas dire que la série avance masquée lors de cette saison. Personnellement, je trouve que ça facilite mon positionnement vis-à-vis de ce que je vois à l'écran.
Justement, ce que je "demande" à cette série, c'est de ne pas faciliter mon positionnement par rapport à ce que je vois à l'écran [...] la série est une véritable girouette politique tendance républicaine, mais avec un gros fond de euh... individualisme limite christique où l'homme providentiel vient vous sauver des administrations poussives : c'est difficile d'y adhérer totalement.
Ma phrase était maladroite et surtout inexacte. En fait, ça facilite queue dalle, vu que je me suis retrouvé à marcher aveuglément comme un couillon dans les traces de Bauer sans me poser de questions pendant un bon bout de saison en fait... Jusqu'au moment où le... hummm... problème s'est présenté. C'est assez abject dans le fond, c'est de l'Homme providentiel à tous les étages (Jack est invincible, Jack a toujours raison, il est champion du monde d'apnée en faux-plafonds, etc.). Maintenant, peut-on apprécier la série, sans "adhérer" à son discours ? Je pense que oui, tant que le discours est assumé, ce qui est le cas. Pour le coup, c'est assez raboté en ce qui concerne les explications justificatives : les origines et les intentions des terroristes sont savament occultées, de même que rien n'entâche la conscience des "gentils". Déshumaniser et "amoraliser" la saison l'empêche au final de sombrer dans la propagande pure et simple (tout le contraire de La Légende de Zorro quoi :mrgreen: ). Finalement, ce n'est vraiment pas la "couche droitière" que je retiens, juste le côté "affreux, sale et méchant". En terme de "positionnement", c'est certain qu'on a fait mieux.
John Constantine a écrit :Quand à ta dernière phrase : la série de films que tu mentionnes est au-delà du bien et du mal, de la gauche et la droite, du sublime et du ridicule, na! :o
"Let's skip the means and go straight to the end."
Swan a écrit :Jack Bauer trouve un moyen pratique de recycler les concurrents amoureux, et vous n'êtes pas encore contents ?
Au risque de passer pour un imbécile, le sens de cette phrase (apparemment à caractère comique) est... comment dire... abscons pour moi. Pourrais-tu l'expliciter ?
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

M_RiK a écrit :Au risque de passer pour un imbécile, le sens de cette phrase (apparemment à caractère comique) est... comment dire... abscons pour moi. Pourrais-tu l'expliciter ?
"Recycler" n'était pas le terme exact, j'aurais du écrire
Spoiler (cliquez pour afficher)
"se débarasser de"
.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Swan a écrit :"Recycler" n'était pas le terme exact, j'aurais du écrire
Spoiler (cliquez pour afficher)
"se débarasser de"
.
Spoiler (cliquez pour afficher)
John Constantine a écrit :(les Chinois, les Chinois!!!)
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

En ce qui concerne le positionnement politique de 24, je pense qu'il faut éviter les considérations un peu hâtives, et déjà ne pas oublier que les Etats-Unis étant dans la série toujours menacés dans leur intégrité, les débats gauche/droite sont assez souvent dépassés (la répression n'est certainement pas l'apanage de la droite).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour revenir à la saison 4, la critique féroce des errements bureaucratiques, bien que parfois superflue, dépasse largement les clivages
Quant à la vision du terrorisme dans la série, elle nourrit suffisamment d'ambiguités pour éviter un traitement caricatural (façon George Bush et "L'Axe du Mal") . Et Jack Bauer, s'il donne beaucoup de coups, en reçoit aussi, et paye le prix fort de ses choix. Plus qu'une légitimation aveugle et guerrière d'une lutte anti-terroriste, 24 illustre la solitude d'un homme, certes idéalisé, mais pourtant bien maltraité.
Et à partir du moment ou la série doit remplir un cahier des charges laissant place à l'action pure et au suspens développé jusqu'à plus soif, je trouve que son propos sous-jacent reste suffisamment complexe et incertain. On s'aperçoit vite que les multiples excès des personnages se complètent et s'annulent.
24 est alors le miroir d'un monde contemporain en proie au doute, cherchant désespérément des valeurs.
Image
Répondre