Quelle est votre série télé préférée ?

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quel est votre série télé préféré ?

Lost
5
3%
Gilmore Girls
2
1%
Six Feet under
24
16%
Nip/Tuck
1
1%
Deadwood
1
1%
Oz
2
1%
Prison Break
2
1%
Les Soprano
13
8%
Magnum
1
1%
Le prisonnier
13
8%
Angela, 15 ans
2
1%
Once and Again
2
1%
Starky et Hutch
3
2%
The Shield
8
5%
Autre
75
49%
 
Nombre total de votes : 154

Vanning
Assistant(e) machine à café
Messages : 116
Inscription : 1 août 12, 02:33

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Vanning »

The Wire, découvert l'été dernier... merci la médiathèque ! Du coup, je me suis procuré non pas le coffret (très cher quand même), mais le bouquin de Raphael Alvarez (résumés, analyses, photos)...
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par magobei »

Vanning a écrit :The Wire, découvert l'été dernier... merci la médiathèque ! Du coup, je me suis procuré non pas le coffret (très cher quand même)
A noter que le coffret UK, sensiblement moins cher, comprend aussi VF et VOSTF
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Federico »

Le Writers Guild of America a donné son classement des 101 meilleurs séries de tous les temps.
Leur vainqueur : Les Sopranos.
Classement évidemment très américano-centré puisque la première série non-US n'apparaît qu'en... 52ème position (The office) et encore c'est sans doute parce que les téléspectateurs américains la connaissent par son remake local... :roll:
Le Monty Pythons Flying Circus, Le prisonnier et Ab Fab n'arrivent qu'en bout de liste (Fawlty Towers est mieux classé). :shock:
A noter l'absence étonnante des Mystères de l'Ouest, de Mission: Impossible, Chapeau Melon & Bottes de Cuir, Mr Bean et de L'abonné de la ligne U (non, là, je plaisantais). :mrgreen:
Il n'y a bien entendu aucune série non-anglophone.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Karras »

Federico a écrit :Le Writers Guild of America a donné son classement des 101 meilleurs séries de tous les temps.
Leur vainqueur : Les Sopranos.
Classement évidemment très américano-centré puisque la première série non-US n'apparaît qu'en... 52ème position (The office)
Il y a Downton abbey en 43 :idea: .... Bizarre de voir Buffy devant Dexter, the shield et quelques autres ... :?
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par BaronLundi »

Karras a écrit : Il y a Downton abbey en 43 :idea: .... Bizarre de voir Buffy devant Dexter, the shield et quelques autres ... :?
L'intérêt de ce genre de liste c'est les noms qu'il contient plus que la hierarchisation. Parce que perso The Wire autrement qu'en numero Uno, Buffy et Twin Peaks même pas dans le top 10 et Twilight Zone en médaille de bronze on croit rêver...

Et le Daily Show est considéré comme une série ?
Dites non aux signatures
Sudena
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 7 mars 15, 04:04

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Sudena »

10 ex-aeco: X-Files: la série la plus importante de l'histoire je pense, qui a fait le lien entre l'intelligence de Twin Peaks et les séries plus populaires: certes parfois inégale mais les audaces scénaristiques, le jeu des acteurs, l'écriture des personnages, l'ambiance paranoïaque au croisement de JFK et du Silence des Agneaux, le couple Mulder/Scully... tout cela contribue à en faire un culte incontournable de la télé...

10 ex-aeco: Twin Peaks: la beauté éblouissante de ces images et de cette musique, l'évolution d'un soap un peu envahissant au début à du fantastique teinté d'horreur, la parfaite prestation des acteurs et la profondeur philosophique, cette série est fascinante malgré quelques longueurs (au début) et une fin frustrante qui aurait justifié une suite.

9: Six Feet Under: réflexion sur la mort sans tabou, sans vulgarité, sans lourdeur, cette série propose des personnages attachants, des images envoûtantes et nous met face à notre seule finalité de façon simple et vraie: une perle parfois déprimante mais toujours parfaite...

8: Queer as Folk: série survitaminée au parti pris radical et à l'esthétique délirante mais parfaitement à-propos: le sexe y tient une part assumée et affirmée, mais réduire cette perle à ce seul aspect serait insultant tant le propos est juste, le militantisme assumé et jouissif...et les personnages grandioses et d'une justesse hallucinante (je pense n'avoir jamais aimé aussi vite un personnage que l'extraordinaire Brian). Je précise qu'il est inutile d'être homosexuel pour apprécier: la seule condition sine qua non est qu'il ne faut pas être fondamentalement homophobe...

7: Battlestar Galactica: série de science-fiction hautement politique, elle offre des situations et des personnages ambigüs qui font la fureur des fans qui peuvent débattre de problèmes et de vision des choses à l'infini. Ses inspirations principales sont la Bible et Karl Marx et c'est bien davantage qu'une histoire de survie et de guerre intergalactique contre des robots humanoïdes qui nous est proposée: le manichéisme est rapidement mis à bas, les personnages évoluent énormément et si la bonsieuserie du début est parfois lourde elle s'estompe petit à petit dans la controversée mais à mon sens géniale saison 4...

6: Les Tudors: série historique "aboutie" à l'image fascinante tout en clair/obscur, elle offre sous des dessous efficaces de soap une étonnante réflexion extrêmement pertinente sur l'évolution d'une société et sur la place de la vie privée dans les actes publics. Servie par des acteurs sensationnels (Jonathan Rhys-Meyers, James Frain, Sam Neil...), utilisant parfois des illustrations fantasmatiques (voire fantasmagoriques), très violente, c'est une perle inoubliable qui peut concilie amateurs d'Histoire et d'histoires...

5: Friends: la série la plus drôle de tous les temps, d'une efficacité fulgurante et jouant à la perfection sur le comique pour illustrer des choses graves, elle ne lasse jamais et fait toujours autant rire à chaque visionnage. Jamais à mon sens un tel degré d'écriture n'a été atteint, qui ne s'est jamais essoufflé pendant les dix saisons que la série a duré. Le bonheur à l'état pur!

4: Mad Men: la plus belle série de tous les temps se savoure comme un bon whisky et nous fait découvrir sur la durée l'évolution d'une société sans jamais la juger, avec des personnages humains, prisonniers de leur temps et tentant d'évoluer. Une fois le charme pris on ne peut plus décrocher et on se sent remplis de ce je ne sais quoi que seules les plus grandes œuvres d'art peuvent nous procurer...

Mais pour moi le trio de tête tient largement le haut du panier: ces séries ont mêlé une intelligence hors du commun avec une popularité et une simplicité qui forcent le respect (jamais pédantes, toujours perçantes):


3: Buffy: très injustement boudée cette perle est une métaphore permanente utilisant à chaque épisode un point de vue particulier sur des choses vraies et un formidable plaidoyer féministe. L'évolution crescendo de la noirceur jusqu'à la géniale _quoique hautement déprimante_ saison 6, l'introduction ensuite de la vie d'adulte avec des préoccupations politiques au sens le plus basique du terme. les personnages sont creusés, revus, corrigés, à un point rarement vu, certains couples font partie des plus beaux de la télé (Buffy/Spike, Willow/Tara) et, plus génial encore, l'héroïne perd petit à petit son aura (ses défauts sont extrêmement destructeurs et parfaitement mis en valeur) jusqu'à ce qu'elle s'avoue qu'elle ne se suffit pas, et par là même que la série raconte une histoire humaine sur un groupe d'êtres humains et non une histoire bassement manichéenne sur un combat contre des méchants jamais à cours d'idée...

1 ex-aeco: A la Maison Blanche: plongée génialissime dans les coulisses du pouvoir de Washington, avec un rythme frénétique très reconnaissable, la série d'Aaron Sorkin est la plus récompensée de tous les temps...et de façon parfaitement méritée! Cette série est un miracle: à chaque épisode on a l'impression de devenir plus intelligents, de saisir mieux le monde qui nous entoure; et sans que les personnages ne soient mis au second plan, au-contraire! ils sont tous plus attachants et plus marqués les uns que les autres, le Président (Martin Sheen) donne envie de l'acclamer à chaque minute, et il y a même, discrètement au début, plus intensément vers la fin, une idylle et un couple inoubliable (l'un des plus beaux et des plus attachants que j'aie jamais vus). Je pourrai ici vous parler de chaque personnage, vous dire pourquoi j'aime si fort Sam et Josh, évoquer l'épisode spécial 11 septembre, mais je risque de mettre des heures. Juste une chose: le plus beau moment de l'Histoire de la télé se trouve dans cette série: c'est la dernière scène de la saison 2, sur la chanson "Brothers in arms" de Dire Straits. Cette scène m'a marqué à-jamais... Alors un seul conseil: foncez regarder au moins l'épisode 1: vous ne pourrez plus en décrocher!..

1 ex-aeco: Lost: je vais faire court car la renommée de cette série n'est plus à faire: Lost est pour moi le dernier grand texte philosophique et la série la plus parfaite jamais écrite. On peut la regarder des dizaines de fois il y aura toujours un lien qui va nous sauter aux yeux, une question à laquelle nous allons devoir répondre "en nous", un personnage qui va prendre une aura particulière... Jamais série n'aura à ce point et avec cette cohérence développé la réflexion sur l'humanité, les personnages multiples sont devenus tous familiers, les thèmes musicaux sont merveilleux: Lost prend aux tripes et ne nous lâche plus, résout en fin de compte les questions principales tout en en laissant d'autres à notre réflexion, car ici public et œuvre sont totalement liés... Un panel d'émotions en perpétuelle évolution, guidant à chaque fois notre réflexion, des références artistiques et philosophiques permanentes: Lost est LA série par excellence...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Jeremy Fox »

Mon top 10 sans ordre pour l'instant et en ayant commencé assez tard à regarder des séries (après bien évidemment m'en être gavé dans les années 70 à la télévision)

Grey's Anatomy
Twin Peaks
The Wire
Hawaii police d'état
Star Trek Voyager
Star Trek la série originale
Star Trek Deep Space Nine
Star Trek The New Generation
Broadchurch
Battlestar Galactica

EDIT DU 08/01/16 : Mais The West Wing risque de bientôt prendre la première place
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Edouard »

Image
Une image vaut plus qu'un grand discours
Image
La classe, tout simplement !
Dernière modification par Edouard le 10 mars 15, 16:43, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Jeremy Fox »

Edouard a écrit :
Une image vaut plus qu'un grand discours
Sauf qu'une image peut disparaitre d'une semaine à l'autre. Alors avec le titre en dessous, c'est encore mieux :wink:

Perso c'est au contraire ma grosse déception de ce début d'année en matière de série :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Supfiction »

Les séries des années 70-80 ne sont intéressantes que pour la nostalgie qu'elles procurent.
Les découvrir après coup ne peut être qu'une déception selon moi.
Les comparer avec des séries actuelles n'a pas beaucoup de sens selon moi. Elles fonctionnaient pour la plupart sous forme d'épisodes indépendants les uns des autres (même lorsqu'il y avait une trame de fond comme pour Kung-fu, Le fugitif, etc) alors que les séries actuelles fonctionnent dans la durée (hormis les sitcoms et les séries hospitalières et les trucs genre NCIS : A Miami).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :Les séries des années 70-80 ne sont intéressantes que pour la nostalgie qu'elles procurent.
Ce n'est pas une règle ; j'aime toujours autant hawaii 5.0 et Star trek
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit :Les séries des années 70-80 ne sont intéressantes que pour la nostalgie qu'elles procurent.
Ce n'est pas une règle ; j'aime toujours autant hawaii 5.0 et Star trek
Oui mais tu les as découvert "à l'époque", non ?
Je ne suis vraiment pas sûr que tu les aimerais autant si tu les voyais aujourd'hui pour la première fois.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Edouard »

Perso, je la regardais le samedi après-midi sur M6 dans les 90's (je n'avais même pas 10 ans).

J'étais tanqué devant la télé avec le super-enchaînement: Les mystères de l'ouest ou les têtes brûlées (sympa avec une petite préférence pour la première), suivie de Mission: Impossible 20 ans après (je la préfère à la série des 60's :oops: ), puis de Chapeau Melon et bottes de cuir (ma deuxième série préférée, période Macnee - Rigg) pour conclure en beauté avec Amicalement Vôtre.

La nostalgie joue car pour moi cette série est une véritable madeleine de Proust.

J'ai le coffret DVD mais je crains de la regarder de peur que le charme n'agisse plus (là en regardant un bout sur YouTube, c'est différent). Et puis, il n'y a pas le plaisir de chopper un épisode à la télé, avec la pub au milieu :mrgreen:
Jeremy Fox a écrit :Perso c'est au contraire ma grosse déception de ce début d'année en matière de série :(
Si tu la découvres aujourd'hui, tout te paraîtra daté tant sur le fond (intrigue assez simple, absence de fil rouge) que sur la forme (décors, costumes, musique).
Pour moi, c'est tout ce qui fait son charme. Les épisodes marient enquêtes, action, romances et humour.
Evidement, le gros point fort de la série c'est son mythique tandem. Curtis et Moore sont parfaits, servis par des situations jouant sur le contraste UK/US.
Je te conseille plus particulièrement les épisodes se déroulant en Europe continentale et plus particulièrement ceux dans le Sud de la France, qui sont pour moi les meilleurs: Premier Contact (l'épisode pilote, le plus réussi), Les Pièces d'or, La Danseuse, Un ami d'enfance.
Dernière modification par Edouard le 10 mars 15, 17:11, modifié 3 fois.
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Edouard »

Supfiction a écrit : alors que les séries actuelles fonctionnent dans la durée ( et les trucs genre NCIS : A Miami).
Elle n'existe pas ! :mrgreen:
Il y a NCIS et NICS: Los Angeles, les deux seules séries actuelles que je suis réellement sans avoir abandonner (Les Experts: Miami, à la grande époque) et dans passer par la case coffret (en attendant le BR).
Certes, il ne s'agit pas des séries les plus abouties du moment mais je les apprécie beaucoup.
Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation: les deux fonctionnent dans la durée. A titre d'exemple, on peut citer les traumatismes de Gibbs (impérial Mark Harmon) dans NCIS et le relation de Kensi et Deeks dans NCIS: Los Angeles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Supfiction »

Edouard a écrit :
Supfiction a écrit : alors que les séries actuelles fonctionnent dans la durée ( et les trucs genre NCIS : A Miami).
Elle n'existe pas ! :mrgreen:
Il y a NCIS et NICS: Los Angeles, les deux seules séries actuelles que je suis réellement sans avoir abandonner (Les Experts: Miami, à la grande époque) et dans passer par la case coffret (en attendant le BR).
Certes, il ne s'agit pas des séries les plus abouties du moment mais je les apprécie beaucoup.
Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation: les deux fonctionnent dans la durée. A titre d'exemple, on peut citer les traumatismes de Gibbs (impérial Mark Harmon) dans NCIS et le relation de Kensi et Deeks dans NCIS: Los Angeles.
Je ne doute pas qu'il y ai une sorte d'intrigue sur le long terme, mais ces séries sont conçues pour pouvoir être vues facilement sans avoir vu tous les épisodes et se conclure à chaque épisode.
A l'opposé des The wire, The shield, Mad Men, Breaking Bad, Sopranos, etc.
Répondre