Quelle est votre série télé préférée ?

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quel est votre série télé préféré ?

Lost
5
3%
Gilmore Girls
2
1%
Six Feet under
24
16%
Nip/Tuck
1
1%
Deadwood
1
1%
Oz
2
1%
Prison Break
2
1%
Les Soprano
13
8%
Magnum
1
1%
Le prisonnier
13
8%
Angela, 15 ans
2
1%
Once and Again
2
1%
Starky et Hutch
3
2%
The Shield
8
5%
Autre
75
49%
 
Nombre total de votes : 154

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Edouard »

Supfiction a écrit :
Edouard a écrit :
Elle n'existe pas ! :mrgreen:
Il y a NCIS et NICS: Los Angeles, les deux seules séries actuelles que je suis réellement sans avoir abandonner (Les Experts: Miami, à la grande époque) et dans passer par la case coffret (en attendant le BR).
Certes, il ne s'agit pas des séries les plus abouties du moment mais je les apprécie beaucoup.
Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation: les deux fonctionnent dans la durée. A titre d'exemple, on peut citer les traumatismes de Gibbs (impérial Mark Harmon) dans NCIS et le relation de Kensi et Deeks dans NCIS: Los Angeles.
Je ne doute pas qu'il y ai une sorte d'intrigue sur le long terme, mais ces séries sont conçues pour pouvoir être vues facilement sans avoir vu tous les épisodes et se conclure à chaque épisode.
A l'opposé des The wire, The shield, Mad Men, Breaking Bad, Sopranos, etc.
Au début de chacune d'elles oui mais il y a eu une évolution.
Dans NCIS, surtout la série mère, l'enquête n'est que "secondaire" dans le sens où ce qui est le plus important, et que les scénaristes ont compris en creusant ce filon, ceux sont les relations entre les membres de l'équipes.
Les scénaristes ont aussi créer des ennemis récurrents créant un fil rouge sur une voire plusieurs saisons (la Grenouille pour NCIS, Janvier pour le spin-off à LA).
Après, ces séries sont moins "élitistes" dans le sens où leurs factures sont plus classiques, qu'elles ne s'adjoignent pas de grands noms du cinéma et qu'elles n'ont pas la volonté de renouveler le style ou d'offrir une grande fresque comme celles de HBO.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Federico »

Difficile d'en isoler une. Le top de mon panier pourrait être (désolé pour le mélange de série "live" et d'animation) :

Chapeau melon & bottes de cuir (saisons Emma Peel of course) :oops:
La 4ème dimension
Les Shadoks
Monty Python's Flying Circus
Les Simpson
Panique au village

Twin Peaks (malgré sa saison de trop)
Wild Palms
The Hour


ensuite...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les rois maudits (l'original, hein !)
Les brigades du Tigre
Au-delà du réel
Les mystères de l'Ouest
Les envahisseurs
Mission : Impossible
Le prisonnier
Les sentinelles de l'air
Cosmos 1999
(même si c'est super tarte et que le temps n'arrange rien, idem avec Star Trek)
Amicalement vôtre (tout en reconnaissant la faiblesse d'une bonne moitié des épisodes)
Batman (des 60's)
Mr Bean
Futurama
Abenobashi Magical Shopping Street
Cowboy Bebop
South Park
Daria
Minuscule
One Piece
(même si peu d'épisodes, OAV ou films sont à la hauteur du manga)
Heroes
Dr Who (saisons Amy Pond of course-bis) :oops:
Manhattan

+ quelques séries dont j'ai vu encore trop peu d'épisodes mais qui m'ont impressionné, comme Six feet under, Mad men, Eureka, Pushing daisies

Je renvoie au topic des séries d'animation pour d'autres titres (certains étant parfois un peu obscurs)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Alambic
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 3 mars 15, 21:26

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Alambic »

Edouard a écrit :
Supfiction a écrit :Je ne doute pas qu'il y ai une sorte d'intrigue sur le long terme, mais ces séries sont conçues pour pouvoir être vues facilement sans avoir vu tous les épisodes et se conclure à chaque épisode.
A l'opposé des The wire, The shield, Mad Men, Breaking Bad, Sopranos, etc.
Au début de chacune d'elles oui mais il y a eu une évolution.
Dans NCIS, surtout la série mère, l'enquête n'est que "secondaire" dans le sens où ce qui est le plus important, et que les scénaristes ont compris en creusant ce filon,(...)
C'est bien ça qui fait la différence entre ces deux types de fiction télé : dans NCIS, il peut y avoir des changements de direction (voir de scénariste), c'est une forme assez libre, qui tient compte du retour des téléspectateurs, du succès de la série. Tu creuses les filons qui se présentent, pour reprendre ton expression.

Dans The Wire, la marge de manoeuvre est minuscule. Si le spectateur n'accroche pas, tant pis. Ca fait une énorme différence dans le résultat final.
Mais ça n'est pas un gage de qualité dans les deux cas.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ce n'est pas une règle ; j'aime toujours autant hawaii 5.0 et Star trek
Oui mais tu les as découvert "à l'époque", non ?
Je ne suis vraiment pas sûr que tu les aimerais autant si tu les voyais aujourd'hui pour la première fois.
Non justement ; je les ai découvert durant ces 5 dernières années :wink:

Au contraire, et à mon grand désespoir, la plupart des séries que j'adorais (Les mystères de l'ouest, Cosmos 1999, Amicalement votre, les têtes brûlées, Les Envahisseurs...), je n'ai pas pu dépasser les 5 ou 6 épisodes.

Bref, la nostalgie ça ne tient pas toujours ; mais je suis le premier à être triste de ne plus aimer ce qui m'a fait passer de formidables moments dans ma jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par BaronLundi »

Mon top 3

1. The Wire
2. Twin Peaks
2. Seinfeld
2. Buffy / Angel
2. Father Ted
2. Six feet under
2. Monty Python's Flying Circus
2. Arrested Development
2. Breaking Bad
2. Freaks and geeks
2. Extras
3. Deadwood
3. Battlestar Galactica
3. Futurama
3. Rick and Morty
3. Rome
3. Blackadder
3. South Park
3. The Office (UK)
3. Hatufim (Prisoners of War)
3. Curb Your Enthusiasm
3. Black Mirror
3. Les Shadoks
3. Friday Night Lights
3. Garth Marenghi's Darkplace
3. Veronica Mars

Pas (encore) vus : The Sopranos (en cours), The West Wing , X-Files, Parks and Recreation, Community, The Prisoner, In Treatment, Mad Men, Dexter, Treme, Borgen, The Bridge, Black Books.

C'est triste mais pas grand chose de vraiment bien à se mettre sous la dent hors des séries anglaises et américaines. Et surtout pas côté français (les Revenants partaient vraiment très bien, mais ça s'est effondré à mi-saison).
Dites non aux signatures
Sudena
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 7 mars 15, 04:04

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Sudena »

Côté français on a Kaamelott. Derrière sa loufoquerie cette série connait très bien la quête du graal et offre une réflexion des plus intéressantes sur la bêtise humaine et l'exercice du pouvoir.
Et puis Les Rois Maudits reste une référence niveau écriture et jeu d'acteur...
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par BaronLundi »

Sudena a écrit :Côté français on a Kaamelott. Derrière sa loufoquerie cette série connait très bien la quête du graal et offre une réflexion des plus intéressantes sur la bêtise humaine et l'exercice du pouvoir.
Et puis Les Rois Maudits reste une référence niveau écriture et jeu d'acteur...
Ah oui, je savais bien que j'avais fait un oubli notable. J'ai adoré Kaamelott ! Pas vu les rois maudits.
Dites non aux signatures
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Addis-Abeba »

Même si je ne l'ai pas revu depuis fort longtemps Les mysteres de l'ouest reste ma série préférée, forcément le mélange western-fantastique ça me parle.
Mais mon plus gros coup de coeur ces derniéres années comme beaucoup ici reste The Wire, modéle d'écriture qui reste en mémoire et dont on est toujours heureux de retrouver ses acteurs inoubliables dans d'autres séries ou films.
fordave
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 9 oct. 14, 15:33

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par fordave »

1) X-Files

2) Friends

3) Columbo

4) Picket Fences

5) The Advengers

6) Twin Peaks

7) Twilight Zone

8) Simpson

9) Breaking Bad

10) Le Caméléon
Alambic
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 3 mars 15, 21:26

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Alambic »

Le top 3 :

1. The Wire
Chronique de Baltimore et du trafic de drogue qui la gangraine.
Tout a déjà été dit. The Wire est tellement loin devant qu'on a du mal à l'inclure dans la compétition.

2. The Shield
A Farminghton, un quartier de Los Angeles (transposition de Rampart), l'inexorable descente aux enfers d'une brigade anti-gang rongée par la corruption.
Si on compare une narration classique à une course de fond, alors le récit de The Shield démarre lors du sprint final. 7 saisons à fond de train. Prenez bien votre souffle avant ; pendant, c'est pas possible. Physiquement éprouvant. C'est pas la perfection, mais on s'en rapproche.

3. Treme
La Nouvelle-Orléans se reconstruit après le passage de l'ouragan Catherina. Dans le Tremé, au milieu des décombres, la musique reprend ses droits.
La série de David Simon n'a malheureusement pas eu la chance de sa grande soeur The Wire - qui, malgré son audience confidentielle, fût mené à son terme. Treme ne trouvera pas plus son public, malgré l'adhésion de la critique, et sera arrétée par HBO après une minuscule quatrième saison. Seigneur, pourquoi nous as-tu abandonné ?

Derrière, on trouve Mad Men (des hauts et des bas, mais les hauts sont très haut), Doctor Who (petite préférence pour le couple Donna Noble/dixième docteur), Twin Peaks bien sûr...

Je n'ai pas vu Six Feet Under, Les Soprano ou Oz... :cry:
Répondre