Il était une fois, un top série tv...

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Je suis pour ma part un peu étonné de l'amour porté à The X-Files sur la durée. Je ne détestais pas la série, j'aimais beaucoup avant.

Je regardais surtout la série pour son côté parano et son ambiance de complot façon JFK, et elle a su réutiliser pas mal de codes visuels de Twin Peaks. Néanmoins justement quand on s'éloignait de l'intrigue principale, je m'ennuyais fermement (à quelques exceptions près... comme l'épisode "Ice"), il y avait trop d'épisodes stand alone et les épisodes "mythologiques" étaient hélas minoritaires. Cela dit, ça s'est tellement éternisé et embourbé que ces épisodes "mythologiques" sont denenus agaçants, les scénaristes ne savaient même plus où faire aller la trame principale. Pour ma part, aujourd'hui, je ne pourrais pas citer la série dans un top 10. Je sais bien qu'il faudrait aussi prendre en compte l'impact qu'elle avait eu à l'époque et son influence ensuite, mais s'il fallait choisir sur ces critères je préfèrerais citer Twin Peaks. :|
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

JaimzHatefield a écrit :Pour ma part, aujourd'hui, je ne pourrais pas citer la série dans un top 10. Je sais bien qu'il faudrait aussi prendre en compte l'impact qu'elle avait eu à l'époque et son influence ensuite, mais s'il fallait choisir sur ces critères je préfèrerais citer Twin Peaks. :|
Malgré tout impact qu'elle a eu, je pense qu'il faut surtout "voter" en fonction de son ressenti. Qu'elle ait influencé bon nombres de séries par la suite, n'empêche pas de l'éluder au profit de coup de coeurs personnels. Après, quelque soit la série pour laquelle on vote, on n'a pas à se justifier.

Personnellement X files me pose un vrai problème. Objectivement, la série a commencé à perdre de son intérêt à partir de la cinquième, et la suite est une longue et progressive chute. A partir de ce constat, on ne peut dès lors l'inclure dans un top, parce que les aspects négatifs sont tout aussi importants que les aspects positifs.

Pourtant, la série est limite essentielle dans ma culture sériephile. Bien que j'ai toujours plus ou moins regarder des séries, le visionnage de X files a été le réel déclencheur de mon intérêt, de ma passion.

Alors dilemme.
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

"lemme".
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Ratatouille a écrit :"lemme".
C'est con, mais cela me fait toujours rire... :lol:
Ainsi, toujours et pourtant...
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

gehenne a écrit :
Personnellement X files me pose un vrai problème. Objectivement, la série a commencé à perdre de son intérêt à partir de la cinquième, et la suite est une longue et progressive chute. A partir de ce constat, on ne peut dès lors l'inclure dans un top, parce que les aspects négatifs sont tout aussi importants que les aspects positifs.
Les saisons 7, 8 et 9 de X-files sont à chier. Je ne le nie pas.

Mais 4 saisons excellentes, 2 saisons bonnes c'est bien bien mieux que la plupart des nouvelles séries qui se cassent la gueule au bout de la 2ème (desperate, lost) ou 3ème saison (24).


Contrairement à des séries comme X files, Friends ou ER qui souffrent peut-être un peu plus des affres du temps à cause d'intrigue un poil à rallonge. X files sur la fin, c'était du n'importe quoi (pour shématiser), Friends sent un peu le réchauffer à coup de je t'aime moi non plus et ER, ben on ne connait plus personne (là encore, je shématise).
Pareil en effet pour Urgences qui aurait dû s'arrêter à la saison 8 avec une boucle magnifique et qui à part quelques épisodes par ci par là (Kisangani en tête) est en mort cérébral, pour Friends qui aurait dû écourter la chose vers la saison 6.

Mais pour 24, selon moi, la saison 4 et la saison 6 sont nulles, la saison 5 est inégale - car complètement incohérente - mais a une bonne partie politique (et des très bons acteurs pour la partie en question). Selon moi 24 ne s'est pas renouvellé et, à l'image de son héros, est devenu complètement répétitif et non émouvant (parce qu'il faudra préciser aux scénaristes que mettre jack bauer dans une situation à risque n'engendre aucun suspense). J'ai lâché à la deuxième partie de la saison 6 et ne regarderai pas la saison 7.

En terme d'originalité et d'importance politico-sociologique, je pense que tes smileys moqueurs devraient être réservés à Friends et non pas à 24 malgré son irrégularité de ses saisons.
Toutes les oeuvres à la télé ou au cinoche sont censé être d'importance politico-sociologique ?
Friends est censé être une série divertissante sur l'amitié entre 6 personnes. C'est pas nouveau, ça pas a changé ma vie mais ça m'a amusé et je me suis attachée aux 6 persos. Bien plus qu'au robot Jack "WHO YOU ARE WORKING FOR ?" Bauer.


Quand à 24 le concept était novateur et y'a eu de l'originalité au début mais depuis c'est devenu : bon d'abord on vous montre un leurre avec les arabes/russes qui font les mauvais coups puis en fait non c'est pas eux les vrais gros méchants car y'a toujours un grand méchant derrière le coup qui est américain.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

The name of the game
Enfin! Une série bien habillée:

Image
Image
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

aurélie a écrit :Mais 4 saisons excellentes, 2 saisons bonnes c'est bien bien mieux que la plupart des nouvelles séries qui se cassent la gueule au bout de la 2ème (desperate, lost) ou 3ème saison (24).
Le cap de la seconde saison est effectivement un évènement difficile pour pas mal de "nouvelles séries" (Lost, Prison Break par exemple), mais je trouve que Desperate a su s'en sortir (en faisant moins bien que la première, mais en restant de qualité). Ce n'est pas forcément le cas de la troisième. Et on attend de pied ferme les secondes saisons de Heroes (je ne sais plus si tu as accroché ou non à la série) et Dexter.

Mon histoire avec 24 est assez particulière. A l'époque du top, je ne connaissais pas encore la série (oui, j'avais du retard :lol:) et j'ai dévoré les six saisons en trois mois. Je suis conscient des faiblesses de chaque saison. Conscient que la prouesse formelle de la première saison s'est aujourd'hui diluée. Conscient que les ficelles devenues de plus en plus grosses sont un sérieux frein pour le suspense ou ne serait ce que la vraisemblance des intrigues. Mais malgré tous ces défauts, la série dégage une étrange saveure addictive qui me font fermer les yeux sur tous ces griefs. Si je devais refaire un top aujourd'hui, 24 serait certainement dedans...
Mais pour 24, selon moi, la saison 4 et la saison 6 sont nulles, la saison 5 est inégale - car complètement incohérente - mais a une bonne partie politique (et des très bons acteurs pour la partie en question). Selon moi 24 ne s'est pas renouvellé et, à l'image de son héros, est devenu complètement répétitif et non émouvant (parce qu'il faudra préciser aux scénaristes que mettre jack bauer dans une situation à risque n'engendre aucun suspense).
Quand à 24 le concept était novateur et y'a eu de l'originalité au début mais depuis c'est devenu : bon d'abord on vous montre un leurre avec les arabes/russes qui font les mauvais coups puis en fait non c'est pas eux les vrais gros méchants car y'a toujours un grand méchant derrière le coup qui est américain.
J'ai lu (ou parcouru) les différents topics sur 24 et me souviens très bien de ta lente désillusion concernant la série. Personnellement, je ne la partage pas, comme je l'ai expliqué plus haut. Et je pense, que mon indulgence concernant la série est partagée par pas mal de monde.

On ne va pas refaire un débat sur 24, parce qu'aucun de nous deux ne déviera de sa position (je précise, si c'est nécessaire, que je respecte complètement la tienne), mais juste pour dire qu'il ne faut pas (ou plus) chercher de la vraisemblance dans la série. A la limite, c'est tout l'effet contraire. Plus la ficelle est grosse (on parlera de corde dans certaines situations), plus jouissif est le spectacle. En cherchant un peu, on parvient même à trouver des messages à caractère socio-politique intéressant et quelques interrogations sur la politique us.
J'ai lâché à la deuxième partie de la saison 6 et ne regarderai pas la saison 7.
On nous promet quelques changements et évolutions, tu ne seras même pas un peu curieuse ? :lol:

Tout cela pour dire que la place de 24 ne me paraît pas si étonnante ou même imméritée. Evidemment, dans un top personnel, il n'atteindrait pas cette place, parce que je considère que bon nombre de séries lui sont supérieures.
Maintenant, il sera certainement intéressant de reparler de 24 dans cinq ans. Comment il va traverser les âges. Parce que l'on peut également juger une série à sa capacité à supporter les revisionnages (à ce propos, X files réussissait complètement l'exercice) et on sait que parfois, les procédés formels aussi forts et reposant autant sur le suspens ont du mal à garder intacte leur intérêt.


Je réfléchis à un nouveau top. Mais cette fois-ci, je pense le structurer en cathégories (sitcom, dramas, naphta, français...par exemple), tu en pense quoi ?
Ainsi, toujours et pourtant...
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

gehenne a écrit : Le cap de la seconde saison est effectivement un évènement difficile pour pas mal de "nouvelles séries" (Lost, Prison Break par exemple), mais je trouve que Desperate a su s'en sortir (en faisant moins bien que la première, mais en restant de qualité).
Tout n'était pas à jeter dans la deuxième (les storylines de bree et gaby m'ont plû) mais le mystère des applewhite était pourrie de chez pourrie.
Et on attend de pied ferme les secondes saisons de Heroes (je ne sais plus si tu as accroché ou non à la série) et Dexter.
Dexter c'est énorme et, en effet, j'attend la saison 2 comme beaucoup pour savoir si la série en aura encore dans le ventre.

Pour Heroes, j'ai vu j'ai trouvé ça sympa, moins bien étrangement dans la deuxième partie. Avec un final de saison prévisible de mon point de vue.

Conscient que les ficelles devenues de plus en plus grosses sont un sérieux frein pour le suspense ou ne serait ce que la vraisemblance des intrigues. Mais malgré tous ces défauts, la série dégage une étrange saveure addictive qui me font fermer les yeux sur tous ces griefs. Si je devais refaire un top aujourd'hui, 24 serait certainement dedans...
C'est peut-être ça le truc. Je ne ressens plus de suspens en regardant 24, je ne ressens plus ce truc qui me 'grattait' (l'addiction à vite en voir d'autres) quand j'avais découvert la saison 1 et puis ensuite la 2.

Puis y'a un truc important pour moi dans une série : l'attachement que j'ai pour les persos. Je me suis attachée à Scully, à Mulder, à la famille Fisher (six feet under - drama) aux famille bower et micelli (Madame est servie - comedie) etc.......
Dans 24, j'ai cessé d'apprécier Jack après la saison 2. Il est devenu un robot (fin de saison 3 et début de saison 5 excepté) et comme on ne peut plus s'attacher à personne vu que....je vais pas spoileriser mais à mon avis vous avez compris.

A la limite, c'est tout l'effet contraire. Plus la ficelle est grosse (on parlera de corde dans certaines situations), plus jouissif est le spectacle. En cherchant un peu, on parvient même à trouver des messages à caractère socio-politique intéressant et quelques interrogations sur la politique us.
Une anecdote :
un jour alors que je faissais le bilan de la saison 5 un mec sur un forum me dit "la saison 2 est moins bonne à cause de kim". Je lui dit que j'avance tous les passages de kim quand je regarde la saison 2 sauf 2/3 scènes et que je perd rien vu que ses péripéties stupides non rien à voir avec la trame de la saison.

Il me dit "wow je pourrais pas faire ça car être obligé de jouer de la télécommande au beau milieu d'un épisode ca fait plus que gâcher mon plaisir, surtout quand t'es complétement immergé dans l'histoire "

Moi de lui répondre "justement c'est de rester sur ces scènes stupides qui me fait sortir de l'histoire, pas d'avancer. Alors que les incohérences, les répétitions de la saison 5, par contre, elles, m'ont fait sortir de la trame sans que je puisse avancer puisque ça fait partie de la trame. Heureusement que les Logan étaient là quand même.".

Je peux apprécier des fictions avec des ficelles un peu grosse mais il me faut un minimum de cohérence surtout pour un show qui se veut révolutionnaire avec un prétendu temps réél. :lol:
Je parle pas de pause pipi ou pause déjeuners mais des nombreuses téléportations, guérisons miraculeuses des persos ainsi que les incohérences dans l'histoire même (le 22ème cannister de la saison 5).
On nous promet quelques changements et évolutions, tu ne seras même pas un peu curieuse ? :lol:
En tout franchise ? aucune.




Je réfléchis à un nouveau top. Mais cette fois-ci, je pense le structurer en cathégories (sitcom, dramas, naphta, français...par exemple), tu en pense quoi ?
Pourquoi pas ;) j'aimerais bien voir un top français :D
Dernièrement sur canal + y'a eu une très bonne série 'Reporters'.
Image
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Cool, un nouveau top!


En 2010, on devrait obtenir les résultats normalement :mrgreen:
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Alan Shore a écrit :Cool, un nouveau top!
En 2010, on devrait obtenir les résultats normalement :mrgreen:
On ne se moque pas, j'ai dit ! :o
Ainsi, toujours et pourtant...
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

aurélie a écrit :Puis y'a un truc important pour moi dans une série : l'attachement que j'ai pour les persos. Je me suis attachée à Scully, à Mulder, à la famille Fisher (six feet under - drama) aux famille bauer et micelli (Madame est servie - comedie) etc.......
Dans 24, j'ai cessé d'apprécier Jack après la saison 2. Il est devenu un robot (fin de saison 3 et début de saison 5 excepté) et comme on ne peut plus s'attacher à personne vu que....je vais pas spoileriser mais à mon avis vous avez compris.
Oui, je comprends. Personnellement, je suis fan de Jack et Chloé. Envers et malgré tout ! :lol:

Mais bon, je suis aussi fan de Horatio Caine par exemple, ce qui en dit long sur ma personne ! :lol:
Je peux apprécier des fictions avec des ficelles un peu grosse mais il me faut un minimum de cohérence surtout pour un show qui se veut révolutionnaire avec un prétendu temps réél. :lol:
Je parle pas de pause pipi ou pause déjeuners mais des nombreuses téléportations, guérisons miraculeuses des persos ainsi que les incohérences dans l'histoire même (le 22ème cannister de la saison 5).
Je ne vois pas trop en quoi le fait que la série se veut une révolution formelle (parce que c'est uniquement de cela qu'il s'agit, scénaristiquement c'est classique de l'espionnage/terrorisme post-11 sept après tout) joue obligatoirement sur sa dimension réaliste.

Evidemment, le fait qu'elle se déroule en temps réel est un facteur imposant, et que, en théorie, accentue le réalisme. Pourtant, et je pendrai en exemple la première moitié de la sixième saison, la série a fait preuve à mes yeux d'une réussite incroyable dans le seul domaine de l'action justement en étant diffusé en temps réel. Cette moitié était totalement fantaisiste vu tout ce qui s'y passait en si peu de temps, mais qu'est ce que c'était bon ! (avis totalement subjectif). Et le temps réel y est pour beaucoup !

Je ne sais pas si je suis très clair, mais pour résumer : si la première saison utilisait la diffusion en temps réel pour accentuer le réalisme, la principale (et seule) évolution de la série aura été de gommer progressivement cette partie, pour en accentuer la dimension ludique du cinéma d'action. Comme une réflexion sur l'avenir de ce genre et sa représentation formelle.
Pourquoi pas ;) j'aimerais bien voir un top français :D
Dernièrement sur canal + y'a eu une très bonne série 'Reporters'.
Autant pour un premier top, l'idée de confondre toutes les séries me paraissaient judicieuse. Maintenant, avec une offre toujours plus nombreuse, et un public de plus en plus important, la séparation en genre/type me semble indispensable.

Pour reporters, j'ai les enregistrements de la première saison, mais je n'ai toujours pas eu le temps de visionner la série...
Ainsi, toujours et pourtant...
Tyler44
Régisseur
Messages : 3309
Inscription : 1 juin 03, 10:44
Localisation : Nantes

Message par Tyler44 »

Alan Shore a écrit :Cool, un nouveau top!


En 2010, on devrait obtenir les résultats normalement :mrgreen:
Je vois que tu te portes volontaire pour le comptage, c'est gentil. :mrgreen:
Répondre