Les origines de Data

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Les origines de Data

Message par Lord Henry »

Si l'on se pique par curiosité de remonter l'arbre généalogique de l'androïde le plus célèbre de la galaxie, on en mettra les racines à jour sous la rubrique "Questor", millésime 1974.

Gene Roddenberry avait alors conçu le projet d'une série dont l'omniscient héros artificiel se lancerait en quête d'une part d'humanité, tout en accomplissant dans l'ombre son devoir d'aide auprès de la race des hommes sur la route de leur évolution.

Sur son chemin, il bénéficierait du concours d'un scientifique, Jerry Robinson, celui-là même qui, le premier, lui permit de donner une réalité au concept d'amitié. On retrouve ici le binôme familier Kirk/Spock, en vérité les deux faces de l'Homme en perpétuel dialogue avec lui-même.

Après le passage obligé du pilote, The Questor Tapes (avec Robert Foxworth et Mike Farrell), Universal et NBC donnent le feu vert pour tourner 13 épisodes....qui ne verront pas le jour.

Lassé par l'incompréhension des responsables de la chaîne devant son projet, et les incessantes demandes de modifications qu'il lui faut combattre - caler la série sur le modèle du Fugitif, la suppression du personnage de Robinson -, Roddenberry finit par jeter l'éponge. Et un ultime revirement des producteurs pour revenir au projet initial ne changea rien à l'affaire.

The Questor Tapes appartient à cette galerie fantômatique des productions cathodiques oubliées, dans l'attente qu'un éditeur les ramène des limbes. Heureusement YouTube ne manque pas de spirites bienveillants

Dernière modification par Lord Henry le 15 avr. 09, 20:53, modifié 1 fois.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je commence à comprendre pourquoi Courbet a préféré s'intéresser à l'origine du monde.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Where did I get it wrong?
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Ca fait en tout cas toujours plaisir d'entendre un thème musical inédit de Gill Melle.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

A titre d'anedocte, les quelques mesures que l'on entend juste après le générique sont prélevées sur le thème qu'il avait composé pour la série Kolchak.
Image
Répondre