Les Oubliées [sur France 3 à partir de Samedi 19]

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Message par Frank Einstein »

JaimzHatefield a écrit :A mon avis c'est... Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
... le coéquipier. Sinon ils ne feraient pas des efforts en tentant de lui donner un semblant d'épaisseur (les tours de cartes). A la fin je le vois bien abuser et tuer la fille de Janvier (qui est forcément blonde), puis ce dernier pète les plombs et flingue son collègue pour se venger façon Se7en.
Ah ah ah... :uhuh:

Je vous laisse découvrir le pot aux roses... et on en rediscute une fois l'énigme résolue !
Je vous assure que vous en resterez coit (positivement ou négativement).

Vivement le grand débat... :mrgreen:
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

Spoiler (cliquez pour afficher)
En fait cette histoire de filles disparues a été montée de toutes pièces par ses collègues de bureau pour faire une blague à Gamblin ?
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

lowtek a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
En fait cette histoire de filles disparues a été montée de toutes pièces par ses collègues de bureau pour faire une blague à Gamblin ?

Spoiler (cliquez pour afficher)
A mon avis, les collègues lui auraient révélé le truc après son dérapage et l'assassinat du suspect.

Cela dit, on n'est pas à une invraisemblance près...
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

JaimzHatefield a écrit :
lowtek a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
En fait cette histoire de filles disparues a été montée de toutes pièces par ses collègues de bureau pour faire une blague à Gamblin ?

Spoiler (cliquez pour afficher)
A mon avis, les collègues lui auraient révélé le truc après son dérapage et l'assassinat du suspect.

Cela dit, on n'est pas à une invraisemblance près...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Non justement: ils se sont rendu compte qu'ils sont allés trop loin dans la blague et ne peuvent plus revenir en arrière.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14113
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

lowtek a écrit :
JaimzHatefield a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
A mon avis, les collègues lui auraient révélé le truc après son dérapage et l'assassinat du suspect.

Cela dit, on n'est pas à une invraisemblance près...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Non justement: ils se sont rendu compte qu'ils sont allés trop loin dans la blague et ne peuvent plus revenir en arrière.
Spoiler (cliquez pour afficher)
:lol:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Bon alors, j'ai raté les 2 derniers épisodes (pour enregistrer Medium).
Quelqu'un pour me dire comment ça se termine?
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Message par Frank Einstein »

Ben dis-donc quel débandade !
J'ai comme l'impression que la série "n'a pas trouvé son public" comme ils disent dans les milieux avertis.

Moi qui attendait un débat de forcenés sur la révélation finale ?! :shock:

Désolé AtCloseRange, je préfère ne rien te révéler... ainsi tu auras le plaisir de te faire offrir les dvds lorsqu'ils sortiront... :mrgreen:
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14113
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

AtCloseRange a écrit :Bon alors, j'ai raté les 2 derniers épisodes (pour enregistrer Medium).
Quelqu'un pour me dire comment ça se termine?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Gamblin trouve le coupable, c'était un mec qui vivait dans un chateau où il avait repeint les murs en blanc, il le tue et appelle les gendarmes qui déterrent les corps des oubliés enterrés dans le parc du chateau. Après il démissionne, discute avec son adjoint dans sa voiture, et il va à la plage avec sa femme et sa fille (et le copain de sa filel aussi). A la plage, il court sur le sable avec son épouse puis il trouve une statuette que la mer a rejeté.
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Message par Mère-Grand »

Moi, j'ai bien aimé (malgré que j'ai loupé les deux premiers épisodes).
C'est un polar lent (un peu comme Insomnia en effet) mais prenant malgré certaines invraisemblances.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Message par pol gornek »

Putain j'suis vert. Mes deux enregistrements ont foiré (enfin, techniquement, ils ont réussi, mais pas moyent de les lancer)...

Pour le moment, sur la mule, c'est assez discrêt, pareil sur torrent, si quelqu'un les a sous la main, j'suis preneur !
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

Je ne vois pas en quoi cette fin hyper conventionnelle pourrait provoquer un débat.
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Message par Frank Einstein »

lowtek a écrit :Je ne vois pas en quoi cette fin hyper conventionnelle pourrait provoquer un débat.
Ben si un peu je trouve car il est totalement impossible de la deviner... malgré toutes les fausses pistes qui nous trompent.

C'est ce qui m'a le plus déçu en fait. L'impression de cogiter pour rien car de toute façon, rien dans ce qui constitue l'ensemble des pistes ne mène à la solution.

Voilà, mais vu le peu d'intérêt pour la série, le débat ne risquait pas de s'envenimer entre les déçus et les ravis.
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Message par pol gornek »

Et bien j'ai a-do-ré !

Si effectivement, le troisième épisode sort la grosse artillerie de l'invraisemblance, cela ne m'a finalement pas dérangé plus que cela. On pourrait tergiverser longtemps pour trouver (ou non) un semblant d'excuse à cette facilité scénaristique, mais l'intérêt ne situe plus (ou pas) là.

La série joue énormément sur son atmosphère, et fait de son titre, sa principale arme narrative. Que ce soit dans la diction de l'intrigue comme de son principal personnage, les ellipses, nombreuses, ne cessent de semer le doute quant à l'identité de l'assassin. Un travail remarquable, qui doit malgré tout composer avec un cahier des charges un peu trop strictes, ce qui impose quelques facilités et possibles incohérences;

Le suspense, monté crescendo, est vraiment essentiel. Une très bonne maîtrise de l'exercice pour un résultat, s'il n'est pas explosif, offre une conclusion froide finalement assez flippante et une variation des objets de la quête pour le spectateur :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Alors que l'on pensait que le suspense jouerait sur la révélation du meurtrier, c'est en réalité sur l'innocence de nos principaux suspects (Ducour, Janvier...). Et la découverte de la vérité possède un effet rétro-actif assez savoureux.
Dans des genres différents, après La Commune et Reporters, Les Oubliées est une excellente surprise. Une très belle réussite formelle et scénaristique (malgré deux trois écueils), qui prouvent que l'on SAIT faire d'excellentes fictions ! Sans énorme moyen (mais j'imagine qu'il y a des sous à l'écran) et sans copier bêtement nos voisins d'outre manche ou de l'autre côté de l'atlantique ! Merci messieurs les auteurs...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Je suis beaucoup moins convaincu, surtout par des termes comme "excellence"... que ce type de fiction soit la bonne voie à suivre ou que ça soit encourageant, tout à fait. Mais il reste encore beaucoup d'efforts et d'améliorations à faire justement pour l'atteindre, cette excellence. Pour l'instant c'est juste encourageant à mon sens, pas plus.

Et le budget ne fait pas tout, c'est facile de se réfugier derrière ça sous prétexte que les séries ricaines sont pétées de tunes. Je ne suis pas sûr que le budget du The Office anglais ait été énorme. Et pourtant tout y est parfait jusqu'au moindre petit rôle.
pol gornek a écrit :Une très belle réussite formelle et scénaristique (malgré deux trois écueils)
Pour ma part c'est donc seulement une demi-réussite formelle (un travail relativement bon de montage et de réalisation pour une fois, mais hélas plombé par une photo laide et plate pour bien montrer qu'c'est dans l'Nord). Pour le scenar je suis encore plus réservé. Passons les invraisemblances, on peut pardonner ça si le reste suit, mais j'ai trouvé que c'était beaucoup trop étiré et que ça manquait de densité. Les personnages m'ont semblé manquer d'épaisseur et de nombreux dialogues sonnaient faux.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Message par pol gornek »

JaimzHatefield a écrit :Je suis beaucoup moins convaincu, surtout par des termes comme "excellence"... que ce type de fiction soit la bonne voie à suivre ou que ça soit encourageant, tout à fait.
En terme d'ambition, Les Oubliées affiche une vraie personnalité. Et l'exemple se situe là, à mon avis. Un show relativement atypique, quelque chose qui change des sempiternels programmes français. On est toujours dans le registre policier, mais on quelque chose de particulier.

Maintenant, il ne faut surtout pas copier pour se retrouver avec des ersatz ridicules, mais féliciter la démarche en espérant que certains se sentent pousser des ailes.
Mais il reste encore beaucoup d'efforts et d'améliorations à faire justement pour l'atteindre, cette excellence. Pour l'instant c'est juste encourageant à mon sens, pas plus.
Mon bilan est bien plus positif. Non seulement pour cette série, mais également pour les deux autres citées dans mon post (et je m'attaquerai bien à Scalp également). On a encore des efforts à produire pour arriver à dépasser la lourde conséquence, besoins d'élargir nos horizons, mais on tient néanmoins quelque chose.
Et le budget ne fait pas tout, c'est facile de se réfugier derrière ça sous prétexte que les séries ricaines sont pétées de tunes. Je ne suis pas sûr que le budget du The Office anglais ait été énorme. Et pourtant tout y est parfait jusqu'au moindre petit rôle.

Oui, c'est un peu l'excuse bâteau, mais elle se trouvait justifier dans tellement de cas, qu'il est difficile de ne pas la reproduire. L'argent ne remplacera jamais le talent, c'est évident, mais il peut néanmoins aider à concrétiser certaines idées nécessitants des moyens.

Il faut que l'on profite de tout le spectre qu'offre le medium. Savoir associer son pitch avec son budget, mais également tenter des coups, faire confiance dans des projets différents (et pas copier comme L'hôpital voulait reproduire Grey's Anatomy) !
Pour ma part c'est donc seulement une demi-réussite formelle (un travail relativement bon de montage et de réalisation pour une fois, mais hélas plombé par une photo laide et plate pour bien montrer qu'c'est dans l'Nord).
Comme j'ai pu le dire dans un autre topic, je trouve qu'au contraire la photo trouvait sa justification aussi bien de par son contexte géographique que par le nom et le caractère de Janvier.
Pour le scenar je suis encore plus réservé. Passons les invraisemblances, on peut pardonner ça si le reste suit, mais j'ai trouvé que c'était beaucoup trop étiré et que ça manquait de densité. Les personnages m'ont semblé manquer d'épaisseur et de nombreux dialogues sonnaient faux.
Le coéquipier aurait mérité un traitement plus valorisant, et les apparitions du juge (que l'acteur campe assez mal) semblaient parfois sortir d'un paquet surprise.

Ce que j'ai particulièrement apprécier est le montage. Cette façon de couper parfois un dialogue en son milieu est pertinente et participe à l'élaboration du suspense psychologique aloué au personnage de Janvier. D'ailleurs, Gamblin est vraiment parfait dans le rôle.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre