Format des nouvelles séries TV

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Format des nouvelles séries TV

Message par AtCloseRange »

Je suis étonné en regardant sur mon PC des épisodes de séries TV en 1.78 de voir que les bandes noires sont bien plus importantes que sur mon écran télé 4/3 et je ne comprends pas pourquoi.
Est-ce que ça veut dire que les séries télé en 1.78 sont légèrement recadrées lorsqu'elles passent à la télé?
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

J'aurais tendance à dire que c'est à cause de l'overscan sur ta télé et pas sur ton écran.

EDIT : plus d'infos ici :http://www.dvd-bonus.com/resultat_news_ ... &IDTHEME=3
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

oui, c'est l'overscan.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Je ne pensais que ça pouvait être aussi important. Même si c'est vrai que lors de la diffusion de vieux films en 1.33, les noms au générique peuvent avoir tendance à déborder.
C'est nase, l'overscan.
Donc ça n'existe plus sur les nouvelles techno LCD et plasma?
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

J'ai une question à la noix qui me taraude depuis un moment. Je ne sais pas où la poster, alors je la poste ici.

C'est quoi la différence entre une série et un feuilleton?

Pour moi, un feuilleton, c'est une histoire découpée en plusieurs épisodes à suivre. Mais alors quid de Desperate housewifes, twin peaks, .... ?
Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14117
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Ce sont des mélanges des deux.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Ballin Mundson a écrit :J'ai une question à la noix qui me taraude depuis un moment. Je ne sais pas où la poster, alors je la poste ici.

C'est quoi la différence entre une série et un feuilleton?

Pour moi, un feuilleton, c'est une histoire découpée en plusieurs épisodes à suivre. Mais alors quid de Desperate housewifes, twin peaks, .... ?
À l'origine, le terme feuilleton télévisé s'opposait à celui de série télévisée, qui était pris au sens strict et désignait alors un ensemble d'épisodes indépendants les uns des autres[1].

Aujourd'hui, la diversité des genres de séries télévisées s'est étendue et de nombreuses œuvres intermédiaires entre la série au sens strict et le feuilleton sont apparues. Désormais, le terme feuilleton ne s'oppose plus à série, le feuilleton télévisé étant aujourd'hui considéré comme un genre particulier de série télévisée; le terme série télévisée désigne désormais toute œuvre de fiction télévisuelle à épisodes et s'oppose aux téléfilms et aux œuvres ne relevant pas de la narration (variété, talk show...). Le terme feuilleton désigne quant à lui les séries télévisées dans lesquelles chaque épisode est la suite du précédent[2](Belphégor ou le Fantôme du Louvre, Dallas, Lost, Desperate Housewives...).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuilleton ... 9vis%C3%A9
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Merci :D
Image
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

Les écrans LCD des ordinateurs ne sont pas exactement au même format que les écrans de télé (un rapport de 5/4), c'est un peut plus haut (ou un peu moins large) ce qui fait qu'une vidéo 16/9 a de plus grosses bandes noires.

Même les écrans larges sont en fait en 16/10, les vidéos 16/9 ne sont donc pas tout à fait plein écran.

Et puis bien sûr la différence est renforcé par l'overscan.
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14117
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Ryo_Saeba a écrit :
Ballin Mundson a écrit :J'ai une question à la noix qui me taraude depuis un moment. Je ne sais pas où la poster, alors je la poste ici.

C'est quoi la différence entre une série et un feuilleton?

Pour moi, un feuilleton, c'est une histoire découpée en plusieurs épisodes à suivre. Mais alors quid de Desperate housewifes, twin peaks, .... ?
À l'origine, le terme feuilleton télévisé s'opposait à celui de série télévisée, qui était pris au sens strict et désignait alors un ensemble d'épisodes indépendants les uns des autres[1].

Aujourd'hui, la diversité des genres de séries télévisées s'est étendue et de nombreuses œuvres intermédiaires entre la série au sens strict et le feuilleton sont apparues. Désormais, le terme feuilleton ne s'oppose plus à série, le feuilleton télévisé étant aujourd'hui considéré comme un genre particulier de série télévisée; le terme série télévisée désigne désormais toute œuvre de fiction télévisuelle à épisodes et s'oppose aux téléfilms et aux œuvres ne relevant pas de la narration (variété, talk show...). Le terme feuilleton désigne quant à lui les séries télévisées dans lesquelles chaque épisode est la suite du précédent[2](Belphégor ou le Fantôme du Louvre, Dallas, Lost, Desperate Housewives...).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuilleton ... 9vis%C3%A9
C'est ce que j'ai dit.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Ballin Mundson a écrit : Pour moi, un feuilleton, c'est une histoire découpée en plusieurs épisodes à suivre. Mais alors quid de Desperate housewifes, twin peaks, .... ?
Twin Peaks est le comble du feuilleton justement
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

De toute façon, la tombée en désuétude du feuilleton non télévisé, à mon avis, condamne au même sort l'expression "feuilleton télévisé", au profit du terme plus polyvalent (et pour le moment plus valorisant) de série, très large dans son acception actuelle.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14117
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Rien compris.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

murphy a écrit :Rien compris.
Tiens, moi non plus, en me relisant... :|
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14117
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

De toute façon, c'est ce que j'avais dit.
Répondre