American Idol - saison 07

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Re:

Message par AtCloseRange »

JaimzHatefield a écrit :Douglas Davidson (2008), "faut pas rester là, m'sieur" : :lol:
Lui, je ne le laisserais pas avec une arme à feu près d'une université américaine.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: American Idol - saison 07

Message par pol gornek »

Du côté des filles, le résultat est meilleur. Pas transcendant, mais deux coudées au dessus du pitoyable exercice des garçons.

On peut aussi remarquer que ces demoiselles n'ont pas donné dans la facilité. Alors que l'on craignait voir repris les standarts de la soul ou du jazz, les Areta Franklin and co' parfait pour démontrer l'étendue de son talent, elles ont opté pour des choix plutôt pertinents à trois ou quatre exceptions près. La petite asiatique (je n'ai pas encore retenu tous les noms) fut remarquable, ainsi que sa précédente concurrente - que je pense aimer détester - qui a fait preuve d'une puissance scénique assez incroyable pour une première fois et compte tenu de son jeune âge. De plus, son choix de chanson très judicieux, l'a parfaitement mis en valeur, de sorte qu'elle produit un petit côté R'nB pas dégueux et très actuelle en évitant les poncifs du genre. Ainsi qu'une autre candidate, très nu-soul, amy winehouse style (mais pas pour le look), qui provoque l'adhésion.

Je me souviens que la sixième saison avait laissé un constat similaire après le premier show. Les filles s'en sortaient beaucoup mieux. Mais je suis certains que ces derniers réservent de belles surprises, notamment deux d'entre eux au potentiel assez incroyable.

Puis vint les éliminations : sans trop de surprise côté garçon, ils étaient au moins trois, succeptible de dégager, l'un d'entre eux fut donc sauver (deux éliminés de chaque côté). Néanmoins, avec son charisme de bulot cuit, je ne donne pas chère de sa peau s'il n'évolue pas dès la prochaine émission. Pour les filles, autant le premier choix est quasi sans appel (prestation/chant/chanson assez naze), la seconde, c'est un peu dommage parce qu'elle dégageait un capital sympathie assez agréable. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant, d'autant que sa prestation laissait effectivement à désirer. Cependant, j'aurai dégager une autre fille avant elle...

Next !
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: American Idol - saison 07

Message par pol gornek »

La semaine dernière était consacrée aux 60's, et bien c'est fort logiquement que l'on accueille les 70's. Je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu que la production ait choisi des thèmes dès les premiers prime. En effet on perd énormément en spontanéité. Ce qui construisait en partie l'identité des candidats, que l'on pouvait remarquer par leur choix de chanson. Cette année, cette idée est tuée dans l'oeuf, et on a du mal à s'y retrouver.

Ensuite, je ne peux dire si cette raison est la cause, ou bien tout simplement les candidats qui manquent de pertinence, mais on est face à des émissions un peu morose, limite ennuyeuse - cette semaine, ce sont les hommes qui remportent la mise, les femmes étaient quasi toutes mauvaises.

Chez les hommes, on remarque deux ou trois personnalités propres à remporter la partie. Mais le grand gagnant se dessine de plus en plus. Cela peut paraître prématuré d'annoncer ainsi alors qu'il reste encore de nombreux prime, et que le vote du public est très aléatoire (prouvé une nouvelle fois avec l'élimination de Robie, totalement injuste). Mais David Archuleta, du haut de ses 17 ans, avec une histoire derrière lui (il fut victime d'une paralysie des cordes vocales), démontre des compétences remarquables, et surtout, fait fondre le public féminin (et pour cause ! il est mignon comme tout). Cette semaine, il reprenait Imagine de John Lenon, et si l'exercice est loins d'être facile, il s'en sort admirablement bien, parvenant même à concurrence la chanson originale. Il modifie quelque peu la ligne de chant - il en fait parfois un tout petit peu trop - mais quelle interprétation ! Presque à vous coller la chair de poule. Venant de quelqu'un d'aussi jeune, c'est très impressionnant.

Côté demoiselle, pas grand chose à dire, si ce n'est qu'une des deux éliminées aurait mérité de rester au moins une semaine de plus. Mais c'est le jeu, et il faut savoir composer avec des règles souvent injustes et alors forcément cruelles.

Next !
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: American Idol - saison 07

Message par pol gornek »

Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: American Idol - saison 07

Message par pol gornek »

Au début de l'émission, j'affirmais assez prématurément, mais plutôt sûr de moi, qu'on avait probablement déjà trouvé le vainqueur. Et bien ce n'est finalement pas tout à fait vrai. Et c'est ce qui fait tout le piquant, l'imprévibilité du show.

Depuis trois émissions, le jeune David Archuleta est mauvais. Ou juste passable si on prend en compte la dernière. Si les premiers primes étaient plutôt bons, voire même excellent, son passage dans le grand studio pour la dernière ligne droite (les 12 finalistes) s'avère catastrophique. Les deux premiers primes étaient consacrés aux Beatles, et le jeune garçon semblait plus inspiré quand il reprenait John Lenon. Et on oublie les paroles de la première, on se vautre lamentablement dans la seconde... une débandade !

Du coup, certains qui ne nous accrochaient pas plus que cela se sont avérés très intéressants. Checkesie, David (l'autre), après des débuts pas très convaincants ont démontré une personnalité assez incroyable, avec une capacité d'adaptation intelligente ou pertinente. Et c'est ce dernier qui promet énormément du coup. Ses quatre dernières covers sont excellents, une réadaptation rock de standart des années 80, ou ses relectures énergique de classique des Beatles. Mais le must, reste sa reprise de Billie Jean. Plutôt que de prendre l'original, il décide de jouer la version de Chris Cornell. Je ne connaissait pas cette version, je ne suis pas fan de la chanson originale, mais alors, heureusement que j'étais assis. Remarquable de bout en bout, puissante, expressive, une relecture magnifique !

L'autre favori (à mes yeux), c'est Jason Castro. Son attitude nonchalente (genre tombé dans une bassine de beuh quand il était petit), lui donne ce caractère un rien détaché, comme s'il ne plaçait pas sa vie dans cette émission. Sa voix, douce, tout en rupture s'accompagne très bien avec sa guitare accoustique. Sa version de Halleluja était plutôt bonne (excepté la note finale), loin d'être démonstrative (le piège avec cette chanson), mais accompagnant cette chanson grandiose d'une certaine douceur. Et puis avec sa gueule d'ange, son incapacité à s'exprimer en interview en fait un garçon extrêmement sympathique.

C'est amusant de voir comment d'une année sur l'autre, les émissions ne se ressemblent pas. Si la précédente était dominé par les filles, avec un net penchant pour des voix assez imposantes (dans un registre soul/jazz), cette année est beaucoup plus homogène, avec un penchant pour le rock. Et c'est bien les garçons qui dominent d'une brassée des filles qui peinent à se démarquer (hormis Callie, éventuellement Brooke mais cette dernière risque de me taper sur le système).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: American Idol - saison 07

Message par pol gornek »

Une telle émission est toujours fondamentalement injuste, car on voit partir des personnes auxquels on s'était attaché. Et c'est d'autant plus cruel, que l'on ne peut pas vraiment dire que c'est immérité. Pour la dernière élimination, cela faisait un petit moment qu'elle ne proposait pas grand d'intéressant, ni de renversant. Techniquement tout juste correct, choix de chansons assez peu pertinents, mais elle possèdait une fraîcheur agréable, un visage rayonnant qui devaient lui apporter un certain capital sympathie auprès du public. Malheureusement, c'est insuffisant pour continuer l'aventure...

A côté, on pourrait volontier éliminer une autre personne, Kristie Lee Cook, qui n'a décidément rien à faire là. Déjà le fait de l'avoir sélectionner pour les primes étaient une erreur, mais elle n'a jamais démontré le moindre talent pour sortir du lot. Pire, après quelques choix de chansons peu judicieux, d'offrir une grandiloquente version d'un titre nationaliste pour se mettre du monde dans la poche (ce qu'elle avait déjà fait précédement en reprenant Amazing Grace). Cette forme de prise d'otage affective assez gerbante dans le fond a suffi à lui faire grapiller des voix, suffisamment pour être sauvée. J'espère sincèrement que la route s'achève bientôt pour elle, car on n'est pas loin de l'imposture. En même temps, elle se retrouve continuellement dans le "bottom three", un moment ou un autre, cela finira bien pas trancher !
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre