Heimat

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Heimat

Message par Ethan »

Bonjour, je n'ai pas trouvé de sujet consacré à cette série, alors j'ouvre.

Je viens de finir Heimat 1, premier coffret de cette oeuvre d'Edgar Reitz. Il couvre une période d'une soixantaine d'années, de l'après première guerre mondiale aux années 80, en Allemagne, dans un petit village.A travers quelques personnages centraux et un grand nombre secondaires, Edgar Reitz nous raconte une (des) histoire(s) toute simple: on traverse la vie d'une famille, les Simon.
Filmé en noir et blanc et en couleur, la caméra filme les visages comme s'ils étaient des continents, les paysages comme s'ils étaient êtres humains; c'est toujours passionnant, souvent bouleversant. Pas d'explications, de justifications à "qui-devient-quoi", l'Histoire est une toile de fond plus ou moins présente, jamais pesante ou démonstrative.
Tout n'est pas raconté, les éllipses sont nombreuses: le récit quitte certains personnages pendant des années pour les retrouver plus tard, comme cela peut nous arriver avec un membre de notre famille. D'autres disparaissent, engloutis; ne reste plus que notre mémoire et quelques photos pour les retrouver.
Maria (Marita Breuer rayonnante), Katharina, Paul, Edward, Lucie et tant d'autres deviennent des figures si proches et pourtant inoubliables. Glasisch m'a tout particulièrement touché: à la fois narrateur et "pauvre type" du village, c'est lui qui participe à nous introduire à Schabbach avec les photos, lui le détenteur-passeur de la mémoire.

Allez voir!!! C'est sublime.
Dernière modification par Jeremy Fox le 10 avr. 08, 11:11, modifié 1 fois.
Matthieu
Stagiaire
Messages : 68
Inscription : 10 oct. 05, 17:41

Re: HEIMAT

Message par Matthieu »

Pas vu, en revanche je termine Berlin Alexanderplatz, qui est beau bien que très chiant.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: HEIMAT

Message par Commissaire Juve »

Vu deux fois intégralement à la téloche... Bon souvenir, notamment la "saison 1". J'ai eu plus de mal avec la "saison 2", mais j'ai fini par accrocher.

Deux souvenirs libidineux particuliers : Gudrun Landgrebe (Klärchen) dans les scènes de camping à la fin... :D :mrgreen: Et Noemi Steuer dans la "saison 2". Ach, jeunesse...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: HEIMAT

Message par Commissaire Juve »

J'ai fait une recherche pour un possible achat...

36 euros chez Amazon... presque 53 à la RNAC :o :lol: :lol: :lol: ... gangsters jusqu'au bout ceux-là ! (et en plus, ils envoient ça dans une enveloppe papier à la c*** ! rien ne les arrête !)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Re: HEIMAT

Message par Ethan »

Oui, moi-même, j'ai acheté le coffret 1 à 34€, sur Cdis, dérogeant ainsi à ma règle de ne pas dépasser la barre des 30€... Cela dit, je ne le regrette pas, j'ai passé des heures de visionnage fabuleuses! C'est un chef-d'oeuvre.
Du coup, je lis en ce moment, un livre de Saul Friedländer sur les années de persécution en Allemagne: complémentaire...!

Faut attendre un peu, j'imagine que le prix va baisser. Moi, je n'ai pas résisté, j'ai pris le 2e coffret...(même prix) avec la crainte que le réalisateur n'ait pu maintenir un tel niveau; je vous en donnerai des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Heimat

Message par Jeremy Fox »

Image

Depuis cette semaine, on peut trouver ce coffret à 6.99 chez Noz. Je pense que c'est une très bonne affaire mais est-ce indispensable d'avoir vu les "saisons" précédentes pour pouvoir apprécier celle-ci ? Au cas où, ça aura néanmoins été l'occasion de vous faire part de ce bon plan.
Répondre