Décès de l'acteur sud-africain Henry Cele

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Verrouillé
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Décès de l'acteur sud-africain Henry Cele

Message par Randolph Carter »

Décès de l'acteur sud-africain Henry Cele (Shaka Zulu)
Friday, 23.11.2007, 03:14am (GMT+1)


L'acteur sud-africain Henry Cele est décédé le vendredi 2 novembre dernier à l'hôpital St Augustine de Durban des suites d'une infection du thorax. Cele, 58 ans, était né à Durban en 1949 et avait été footballeur, jouant au poste de gardien de but (ce qui lui avait valu le surnom de "chat noir"), avant d'entamer une carrière d'acteur.

C'est la série Shaka, retraçant l'épopée de l'empereur zoulou Shaka Zulu qui lui avait valu la renommée internationale lors de sa diffusion en 1986. Il avait tourné dans une vingtaine de films. Depuis le milieu des années 90, Cele avait moins de rôles qui lui étaient proposés, mais ces derniers mois, des producteurs et réalisateurs avaient manifesté leur envie de le voir tourner dans leurs productions, mais l'acteur était trop malade :

"c'est tellement triste qu'au cours de ces derniers mois, alors qu'il était malade et ne pouvait pas travailler, il ait été de nouveau sollicité. Il y avait des demandes, mais il était trop malade" a déclaré Penny Chartreusse, qui était son agent depuis 20 ans.

Le président de l'Inkhata Freedom Party, le Dr Mangosuthu Buthelezi a déclaré que le décès de Henry Cele était une grande perte pour le cinéma et pour l'ensemble des sud-africains. "Son excellente interprétation de Shaka Zulu, le fondateur de la nation zoulou, est gravée dans les annales de notre histoire" a ajouté ce dernier.

Penny Chartreusse décrit Henry Cele comme un "merveilleux être humain" : "Après Shaka, partout où il allait, il était suivi par des gens qui voulaient le rencontrer. Il était quelqu'un de tellement chaleureux et si bien éduqué qu'il prenait le temps de discuter avec tout le monde. Quelque soit la personne, Henry la traitait comme si elle était vraiment spéciale. C'était quelqu'un qui avait un charisme immense. Ce fut un très grand honneur de travailler avec lui pendant aussi longtemps".

Henry Cele était marié à Jenny Hollander et était père de trois enfants issus d'un premier mariage.
Image

Un acteur tellement identifié à son personnage qu'on se demande s'il ne fut pas réellement l'avatar de Shaka.
Dernière modification par Jeremy Fox le 17 juin 08, 16:06, modifié 1 fois.
Image
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Re: Décès de l'acteur sud-africain Henry Cele

Message par Wall of Voodoo Fan »

Après la série Shaka Zulu des années 80, Henry Cele avait repris le rôle-titre dans Shaka Zulu: the Citadel; un téléfilm de 2001, aux côtés du fadasse David Hasselhoff et de Karen Allen (un peu trop mûre à 50 ans, pour jouer les jeunes filles de bonne famille). On peut dire que Cele avait une sacrée présence à l'écran.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Verrouillé