Ally McBeal

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
John Ryder
Harmonica
Messages : 1080
Inscription : 9 août 05, 12:57

Ally McBeal

Message par John Ryder »

Cela m'étonne que personne n'ait parlé de cette incroyable série. Je viens de finir la saison 1, j'ai adoré ! Et j'ai tellement adoré que je me suis pris les trois saisons suivantes sur le champ. J'ai lu des avis peu glorieux sur les saisons 4 et 5 mais bon je vais quand même tenter tellement le personnage d'Ally est attachant. Cette femme dégage un charisme et un charme fou. Irresistible !

De plus les autres personnages sont tout aussi soignés et on se retrouve avec une bande de barges dans un cabinet d'avocat où tout est possible, loufoque et drôle. De plus les dialogues sont vraiment bien écrits.
John Cage, Fish, les hallu d'Ally... j'en passe et des meilleurs : (presque) tout est absolument génial !
J'attends de voir la suite avec l'arrivée de Lucy Liu.. Hmm ça promet.

Seul ombre au tableau : Quelques scènes dégoulinent de guimauves mais bon ça passe encore puisque ce n'est pas réellement le sujet et le but de la série, ce n'est qu'un détail tant le reste est magnifiquement traité. En effet Ally McBeal est bien plus qu'une série banale sur l'amour comme on en voit tant aujourd'hui.

Une perle qui entre direct dans mon top Série TV.
Qu'en pensez vous ?
"L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaye de vivre et le vieillard de survivre."
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Ally McBeal

Message par Lord Henry »

Rien, je ne l'ai jamais regardée.
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Ally McBeal

Message par pol gornek »

Une série remarquable qui a offert le talent de E. Kelley aux yeux du monde (Picket Fences, Chicago Hope et The Practice étant restés trop confidentiels ou sous estimés).

Humour, émotion et piques pertinentes sur les maux qui traversent le quotidien américain avec son lot d'affaires souvent incroyables et pourtant piochées dans le passé professionnel de l'auteur (Kelley était avocat). Des personnages hauts en couleurs, magnifiquement écrits et interprêtés. Mentions spéciales pour Ally, John Cage et Ling (qui a perdu de sa superbe dans la dernière saison).

La quatrième reste le sommet de la série, et certainement une des meilleures saisons qui m'ait été donné de voir. Toutes les qualités d'écritude convergent dans cette saison, les nouveaux personnages sont excellents et puis la romance... quelle romance (je n'ajouterai rien d'autres pour éviter tout spoilers). Malheureusement, des impératifs hors domaine artistique ont contraint l'auteur a changé son fusil d'épaule dans la cinquième et dernière saison. Une fin que semble avoir complètement sacrifié Kelley tant elle respire l'ennui, le doute et un manque flagrant d'investissement.

Kelley a accouché ensuite de son oeuvre la plus aboutie, Boston Legal, sorte de condensé de toutes ses précédentes séries (principalement des séries "justice").
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Ally McBeal

Message par Frank Bannister »

C'est ma série préférée avec 24 heures chrono.
Je me marre toutes les 2 secondes dans cette série.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Ally McBeal

Message par Boubakar »

C'est la première série T.V que j'ai regardé en intégralité, et l'une de mes préférées.
Entre les "fishimes", les conneries que peut inventer John Cage, sans compter les inventions farfelues d'Helen.... les quatre saisons ne représentent que du bonheur.
La cinquième est par contre totalement ratée, et bien loin de ce que voulait faire Kelley, un beau gâchis.
C'est pour cela que je ne retiens que quatre première saisons qui auront me faire rire et émouvoir comme rarement.
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort de Billy, ayant juste le temps d'avouer ses sentiments à Ally, est tragique :cry:
John Ryder
Harmonica
Messages : 1080
Inscription : 9 août 05, 12:57

Re: Ally McBeal

Message par John Ryder »

Merci pour vous avis ça fait plaisir et ça me rassure pour la saison 4 ! Dommage pour la saison 5... :? Et puis bon après Ally Mcbeal je vais tenter The Practice et Boston Justice :)
"L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaye de vivre et le vieillard de survivre."
John Ryder
Harmonica
Messages : 1080
Inscription : 9 août 05, 12:57

Re: Ally McBeal

Message par John Ryder »

Profitez-en : Saison 1 d'Ally Mcbeal pour seulement 7,5 euros sur Amazon.
"L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaye de vivre et le vieillard de survivre."
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Ally McBeal

Message par 7swans »

J'en suis à la saison 4 et c'est très sympathique à regarder. Sans doute la série la plus "follement contagieuse" que j'ai vue avec Scrubs.

Tous les gimmicks musicaux marchent à fond, les inserts cartoonesques, bien que de moins en moins présents, sont de plus en plus délirants et surtout la plupart des personnages secondaires sont croqués avec délice.

Ce qui m’amène à mon principal point négatif : Ally McBeal le personnage et/ou Calista Flockhart l’actrice. En parcourant différents blogs/sites/forums américains, je me rends compte que je ne suis pas seul d’ailleurs à trouver le personnage peu sympathique (ce qui n’est pas un problème quand on regarde Les Soprano), égoïste, egocentrique, sournoise avec le quotient affectif d’une ado de 15 ans (elle est censé en avoir 30) et qu’elle représente ce qui a le moins bien vieilli dans la série (et peut être plus généralement dans les séries des années fin 90/début 2000).
Pire, sans doute, c’est le jeu absolument, totalement, maniéré de Flockhart que je trouve détestable. Elle passe son temps avec un doigt dans la bouche (ou un stylo ou n’importe quel objet longiligne) avec un regard absent (Ally déprimée) ou lacif (Ally enamourée). Je cherche d’ailleurs un super-cut de tous ces moments sur Youtube.

Alors bizarrement, quand la série s’éloigne (même légèrement) des problématiques d’Ally, elle prend son envol. Tout ce qui concerne John Cage (et dans une moindre mesure Richard Fish) est absolument extraordinaire. Pour le coup, il y a une vraie rencontre entre un acteur et son personnage. Peter MacNicol, que je ne découvre pas ici, en devient quand même une révélation.

J’aime aussi beaucoup Elaine et le peu aimé/exploité James Le Gros (Mark) qui en plus de rappeler John Ritter a un fort potentiel comique.

Je me souviendrai de cette série principalement pour ses scènes truculentes dans les Unisex Bathroom, quelle idée incroyablement géniale.

Sinon, faut bruler Vonda Shepard, cette femme est pire que la peste (mais est-elle pire que Lisa Nicole Carson (Renée Raddick) ? Le débat reste ouvert).

Je n’ai qu’une hâte maintenant, terminer la série et me lancer dans Boston Legal. Que j’imagine comme un Ally McBeal sans Ally McBeal. :mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Ally McBeal

Message par Zeldoune »

7swans a écrit :En parcourant différents blogs/sites/forums américains, je me rends compte que je ne suis pas seul d’ailleurs à trouver le personnage peu sympathique (ce qui n’est pas un problème quand on regarde Les Soprano), égoïste, egocentrique, sournoise avec le quotient affectif d’une ado de 15 ans (elle est censé en avoir 30) et qu’elle représente ce qui a le moins bien vieilli dans la série (et peut être plus généralement dans les séries des années fin 90/début 2000).
C'est marrant que tu parles de Scrubs parce que c'est effectivement le problème que j'ai pu avoir avec cette série par moments (même si je l'aime beaucoup), notamment le personnage d'Elliott, mais aussi celui de J.D.

N'ayant pas vu Ally McBeal il est tout à fait possible que ma comparaison soit boiteuse et mon intervention inutile par contre :mrgreen:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Ally McBeal

Message par 7swans »

Zeldoune a écrit :
7swans a écrit :En parcourant différents blogs/sites/forums américains, je me rends compte que je ne suis pas seul d’ailleurs à trouver le personnage peu sympathique (ce qui n’est pas un problème quand on regarde Les Soprano), égoïste, egocentrique, sournoise avec le quotient affectif d’une ado de 15 ans (elle est censé en avoir 30) et qu’elle représente ce qui a le moins bien vieilli dans la série (et peut être plus généralement dans les séries des années fin 90/début 2000).
C'est marrant que tu parles de Scrubs parce que c'est effectivement le problème que j'ai pu avoir avec cette série par moments (même si je l'aime beaucoup), notamment le personnage d'Elliott, mais aussi celui de J.D.

N'ayant pas vu Ally McBeal il est tout à fait possible que ma comparaison soit boiteuse et mon intervention inutile par contre :mrgreen:
Zeldoune, pars du principe que tes interventions ne sont jamais inutiles.
D'ailleurs, tu es dors et déjà invité à l'anniversaire de Ratatouille en avril prochain.
Note le dans ton calepin.

J.D. peu sympathique? Tu déconnes. Il est génial. T'as envie de lui sauter sur le dos pour faire un EAGGGGGGGLE!
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ally McBeal

Message par Flol »

7swans a écrit :Zeldoune, pars du principe que tes interventions ne sont jamais inutiles.
D'ailleurs, tu es dors et déjà invité à l'anniversaire de Ratatouille en avril prochain.
Note le dans ton calepin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11661
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Ally McBeal

Message par Joshua Baskin »

7swans a écrit :
Zeldoune a écrit :
C'est marrant que tu parles de Scrubs parce que c'est effectivement le problème que j'ai pu avoir avec cette série par moments (même si je l'aime beaucoup), notamment le personnage d'Elliott, mais aussi celui de J.D.

N'ayant pas vu Ally McBeal il est tout à fait possible que ma comparaison soit boiteuse et mon intervention inutile par contre :mrgreen:
Zeldoune, pars du principe que tes interventions ne sont jamais inutiles.
D'ailleurs, tu es dors et déjà invité à l'anniversaire de Ratatouille en avril prochain.
Note le dans ton calepin.
Dire qu'on t'a attendu toute la soirée en avril dernier Zeldoune !
Intersections Global Corp.
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Ally McBeal

Message par Zeldoune »

Je... je...

Image

Image

C'est bien noté :D
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Ally McBeal

Message par 7swans »

Série terminée. Cette saison 5, ce supplice.

On m’avait mis en garde, mais je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi imbuvable. Les nouveaux personnages sont horribles (James Marsden et la fille dégueue à taches de rousseur), ils se font d’ailleurs éjecter en mi-saison. Pire Jon Bon Jovi, lui, s’accroche comme une grosse moule beaucoup trop longtemps. On dirait une baby sitter (s’en est une) et ne se crée jamais aucune tension entre lui et McBeal, le truc ressemble à une love story entre un frère (qui aurait une coiffure de merde) et une sœur (qui passerait son temps un doigt dans la bouche). C’est sage, toujours trop sage.

Heureuse entrée, celle de Christina Ricci sur les derniers épisodes qui vient revitaliser/resexualiser tout ça. Elle déménage, elle redonne vie aux différents personnages. Mais ça ne suffit pas, il n’y a plus de folie (on déserte la unisex bathroom, John Cage ne danse plus sur Barry White, d’ailleurs John Cage disparaît, on n’entend plus les cloches, on ne…), il ne reste souvent plus que la tristitude d'un personnage insupportable, qui malheureusement porte la série : Ally McBeal.

Si je ne devais garder qu’une chose, ça serait John Cage. Rencontre entre un acteur et son personnage. Superbe personnage.

D’un autre côté, j’ai enchaîné direct avec le pilote de Boston Legal (Boston Justice) et ils réussissent cette fois en un épisode ce qu’Ally McBeal rate en 5 saisons : Équilibrer admirablement folie douce, classe totale et écriture maline. De très loin, ça ressemblerait à du Ally McBeal (sans Ally McBeal) écrit par Aaron Sorkin.
Et gros gros capital sympathie pour James Spader.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre