Game of Thrones (HBO)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Mosin-Nagant »

Georges R. R. Martin et HBO voulaient faire 10 saisons. Je ne sais pas si c'est vrai.
Mais étant donné que les showrunners ont signé avec Disney pour faire du Star Wars, on peut imaginer que c'est la raison qui a fait qu'ils n'ont pas voulu faire plus d'épisodes.
Ça ou alors le fait de ne pas avoir assez de matos, niveau livres écrits par Martin, pour continuer...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par tenia »

Ils disent avoir toujours voulu faire 70h de matos et que comme ça, ils tombent à 73h ce qui n'est pas loin. Si c'est le cas, admettons.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

GOT : A Song of Ice and Fire

Message par Mosin-Nagant »

La grosse déprime, cet ultime épisode.
C'est loin d'être parfait mais l'émotion l'emporte haut la main.
Pour ma part, difficile de rester insensible quand on a adoré suivre cette série depuis 2011.

Hâte de lire vos avis.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par la_vie_en_blueray »

Hate de le voir ce soir. Sur Mad Movies, ils parlent d'une catastrophe. :lol:
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 128
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Nikolai »

C'est clairement loin d'être parfait, je dirais même pas qu'elle est marquante cette fin comme par exemple celle bouleversante de Six feet under ou cette fin théorique et passionnante comme celle des Sopranos. C'est une fin douce amère qui découle logiquement avec ses failles, ses faiblesses mais qui a une belle et grande qualité : d'aller vers l'avant et d'avoir du sens.
Evidemment qu'on reprochera ce côté "trop rapide" et je ne peux pas dire le contraire. Mais les choix sont justes et pesés. C'est un bel hommage à la fiction, l'histoire qui permet à tous de s'unir et d'être meilleur. J'aime beaucoup ce dialogue " personne n’est vraiment satisfait, j’imagine que c’est un bon compromis". Ce sentiment prédomine dans l'épisode qui ne cherche jamais cette satisfaction du spectateur, le grandiose, le bouleversant mais la justesse et le bon sens.
Moi j'y souscris avec des réserves, mais la fin est bonne. Ceux qui chient dessus ont fantasmé une série qui n'est pas la leur.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Addis-Abeba »

A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par A serious man »

Moi je la trouve très bien cette fin, son seul défaut c'est d'arriver après une saison de 6 épisodes décisions imbéciles et impardonnables des showrunners de la série dont je ne comprendrais jamais pourquoi ils se sont laissé allé a une tel stupidité (surtout si c'était pour respecter un certains volumes horaire, vraiment y a pas plus con comme raison pour sacrifier logique narrative, souffle épique et épaisseur romanesque) mais sinon c'est tout a fait cohérent avec l'évolution des personnages depuis le début de la série(du moins ce qui se passe dans cette épisode il y a d'autres éléments de la saison qui sont beaucoup plus discutable, notamment Jaime). Effectivement il y a une authentique émotion quand on a suivi depuis le début, et je suis finalement assez satisfait de ce compromis politique qui est peut être l'une des choses les plus sensé et réaliste de la série finalement. Et je suis content que plusieurs de mes personnages préférés (dans ceux qu'on peut considéré comme "bon", parce qu'au fond mon cœur resteras toujours dédié a Cerseï, <3 ) s'en sorte finalement plutôt bien, contrairement a beaucoup je n'ai jamais pensé que tous les personnages de Game Of Throne était des connards et qu'il n'y avait aucun "manichéisme" dans la série). Et je pense qu'il ne faut effectivement pas avoir vraiment bien compris la série pour être déçu de cette conclusion, je serais même un peu plus méchant, mais il faut ne rien comprendre aux principes de bases du récit et de la narration (et de ce qu'est une cloture narrative) pour penser que c'est incohérent.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
UneVoix
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 29 nov. 17, 11:03

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par UneVoix »

En ce qui me concerne, et bien qu'étant très critique de la série, ce qui me pose problème ce n'est pas tant le contenu "thématique" de la fin que la narration de celle-ci. La première partie de l'épisode fonctionne plus ou moins, mais la deuxième c'est le festival du coq-à-l'âne.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Mosin-Nagant »

Mouais...
Ils sont surtout déçus de ne plus être payés, oui! :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par A serious man »

UneVoix a écrit :En ce qui me concerne, et bien qu'étant très critique de la série, ce qui me pose problème ce n'est pas tant le contenu "thématique" de la fin que la narration de celle-ci. La première partie de l'épisode fonctionne plus ou moins, mais la deuxième c'est le festival du coq-à-l'âne.
Pas vraiment non. C'est une fin polyphonique assez typique des grandes séries romanesque américaine, c'est le modèle de Six Feet Under en fait. On récapitule un peu tout ce qui s'est fait depuis la première saison, puis on nous montre a la suite tout ce que devienne les personnages survivant, manière de clore toute les arcs narratifs et de leur dire adieu. C'est tout a fait cohérent, il n'y aucun coq a l’Âne là dedans. Quand au résultat politique final, on peut imaginer quelque variantes sur le détail (l'identité de la personne qui va gouverner Westeros), mais dans les grandes lignes il n'y avait pas vraiment d'autre conclusions possibles que ce compromis (sinon c'est simple tout les problèmes lié a la guerre civile reste non résolu).
Non le seul probléme de l'épisode c'est qu'il arrive a la fin d'une saison de 6 et que ça n'était clairement pas suffisant pour rendre justice a cette série foisonnante.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
UneVoix
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 29 nov. 17, 11:03

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par UneVoix »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Quand je parle de coq-à-l'âne, je ne parle pas du montage parallèle sur les différents personnages principaux qui clôture l'épisode mais notamment de la manière dont est amenée la résolution via le "procès" de Tyrion. Encore une fois ce n'est pas un soucis thématique, c'est juste que tout se passe trop vite et trop facilement pour mettre Bran sur le trône et que la question du roman historique (càd le mythe construit de la "nation" / du royaume westerosien) est très intéressante mais a été remis en cause juste avant par la dénonciation de la "Briseuse de Chaîne". Enfin un récit ouvert avec un royaume ayant encore des problèmes c'étaient également une possibilité et ça aurait été bien plus en phase avec tout le reste du récit (et il me semble d'ailleurs que c'est là que se dirigent les livres au vu des commentaires de George Martin sur les romans de fantasy).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Mosin-Nagant »

A serious man a écrit :Non le seul probléme de l'épisode c'est qu'il arrive a la fin d'une saison de 6 et que ça n'était clairement pas suffisant pour rendre justice a cette série foisonnante.
Dès que j'ai découvert qu'ils n'avaient prévu QUE 6 épisodes, j'ai pensé ça allait poser problème.

Pourquoi Benioff & Weiss l'ont tant "joué petit bras", niveau durée ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
( parce qu'il n'avaient pas assez de talent? )
Si ça les saoulaient, qu'ils n'avaient plus de jus, HBO aurait pu confier le reste à d'autres scénaristes.
Voir même faire revenir, en renfort, Martin.
Spoiler (cliquez pour afficher)
( il est trop occupé et/ou trop cher? )
Des showrunners peuvent donc abréger une série qui rapporte autant de fric à la chaine qui la diffuse...
Juste parce que "70 heures, c'est suffisant". HBO n'a pas eu son mot à dire, là-dessus ?

Après, j'imagine mal David Chase être obligé par HBO de continuer The Sopranos...

Alors, okay, soit. Mais c'est dommage et vraiment frustrant.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
UneVoix
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 29 nov. 17, 11:03

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par UneVoix »

Martin ne travaille plus sur la série depuis la saison 4. Il occupé par l'écriture du reste des livres, la gestion de son cinéma, et les petits plaisirs de la vie (football, conventions etc).

Je suppose que le contrat initial n'allait déjà pas jusqu'à 8 saisons, difficile du coup d'obliger les showrunners à signer :mrgreen: .
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par A serious man »

UneVoix a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quand je parle de coq-à-l'âne, je ne parle pas du montage parallèle sur les différents personnages principaux qui clôture l'épisode mais notamment de la manière dont est amenée la résolution via le "procès" de Tyrion. Encore une fois ce n'est pas un soucis thématique, c'est juste que tout se passe trop vite et trop facilement pour mettre Bran sur le trône et que la question du roman historique (càd le mythe construit de la "nation" / du royaume westerosien) est très intéressante mais a été remis en cause juste avant par la dénonciation de la "Briseuse de Chaîne". Enfin un récit ouvert avec un royaume ayant encore des problèmes c'étaient également une possibilité et ça aurait été bien plus en phase avec tout le reste du récit (et il me semble d'ailleurs que c'est là que se dirigent les livres au vu des commentaires de George Martin sur les romans de fantasy).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le récit ouvert n'a jamais été une possibilité de la série, je ne vais pas parler des livres j'ai juste commencer a les lire (même là je doute que ça se conclut sur une fin ouverte)à et de toute façon les showrunners que Martin ne travaille plus sur la série pour s'écarter avec sa bénédiction des romans. Bref tel que l'ensemble est conçut depuis de la début de la première saison tout va vers une cloture du récit, de toute façon cette clôture est absolument nécessaire a moins de vouloir une série pouvant durer indéfiniment ce qui n'a jamais été le projet. D'ailleurs la fin est largement douce amer et les blessures ne sont pas refermé, simplement il faut mettre un point final a l'histoire commencé dans la première saison qui est cette guerre civil déchirant Westeros. Aucune fin ne réglant pas cette situation ne peut être satisfaisante. Quand a la dénonciation de la briseuse de chaine, de quoi parle-tu? du discours de Daenerys face a John? mais c'est ce discours qui est dénoncé par la mort de Daenerys qui ne faisait que reproduire la spirale de la tyrannie. La dénonciation de Daenerys elle même mais ça ne change rien a fait que les problème doivent être résolu. Encore une fois l'important c'était de mettre un point final, c'est ce que cet épisode fait a merveille, et c'est ce qui est annoncé dans la construction de toute la série et ce dés la première saison. Game of Throne c'est pas un grand roman moderne de l'indécision ou tout peut rester en suspend, et ça ne l'a jamais été, ça a toujours a mi chemin entre l'épopée, d’où le retour du mythe qui construit la nation a la fin, et la fiction historique avec comme modèle Les Rois maudits et Shakespeare et aussi bien l'un que l'autre pose un point final définitif aux destins de leur personnage que ce soit dans la destruction totale ou la reconstruction d'un nouvel ordre
Pour le reste je suis bien d'accord, cette conclusion est logique mais cette logique est en partie gâchée par la vitesse a laquelle tout s'enchaine, il aurait fallu 3 ou 4 épisodes de plus.
Dernière modification par A serious man le 21 mai 19, 14:50, modifié 1 fois.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Mama Grande! »

Je viens de finir l'épisode et je suis très partagé, je n'arrive ni à être enthousiaste ni à complètement détester.

Tout d'abord, l'émotion de se séparer d'une série qu'on a longuement suivi et qui a accompagné tant de discussions et blagues avec ses amis et collègues de bureaux est bien présente. Mais justement, c'est la seule émotion, la nostalgie. Et l'épisode en lui-même peine à en insuffler, surtout que la scène tragique est à mon avis complètement ridicule.

Mais autant malgré des fulgurances, j'avais ces dernières années l'impression de voir du mauvais Game of Thrones (surtout l'épisode 4 de cette saison), là j'ai eu l'impression de ne pas voir Game of Thrones du tout.
A partir du moment où
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jon Snow, insupportable jusqu'au bout, tue Daenerys dans une scène nanardesque au possible, puis que Tyrion se réveille
c'est comme si on n'était plus dans Game of Thrones. J'ai pensé au final de l'Orestie d'Eschyle quand on passe du cycle de vengeances au tribunal athénien. Comme référence il y a pire. Mais pour une série qui pendant 8 saisons nous a fait vibrer à grands renforts de coups de théâtre et de passions humaines, je garde un sentiment de "tout ça pour ça".
Mais malgré ce manque d'intensité, cette fin et sa construction maladroite, la conclusion est cohérente
Spoiler (cliquez pour afficher)
Daenerys a échoué car elle voulait construire un monde nouveau en utilisant les mêmes méthodes que l'ancien, et en récupérant son privilège d'héritière. Le monde nouveau ne peut se créer qu'en changeant radicalement les règles.
Répondre