Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par takezo »

Cosmo Vitelli a écrit :
afaparis a écrit :J'ai du mal à comprendre l'engouement critique pour ce film qui n'est pas déplaisant à suivre (malgré les tics musicaux d'Assayas et la version française légèrement comique) mais il n'en reste vraiment pas grand chose à la fin: l'aspect politique est complètement escamoté par un Carlos "intime" qui n'a finalement aucun intérêt, ça dure 5 heures mais tout semble effleuré et en dehors de l'acteur principal la distribution reste assez inégale.
Mais bon je l'ai regardé les 3 soirs donc y'a peut_être un secret caché...
Je signe tout, des deux mains.
J'ai tenu les 5 heures car l'époque décrite et les faits sont passionnants.
Vu en VO. Même sentiment.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Griffin Mill »

Il ne se contredit pas un peu, Assayas ?

Au moment de la diffusion sur Canal Plus et de la projection à Cannes il disait avoir conçu le film "pour la salle", en 35 mm CinemaScope , tout en le destinant à la télévision... Un choix artistique et technique pour le moins déroutant

Il affirmait également que seule la télévision pouvait accueillir un tel projet du fait de sa longueur et des différentes langues utilisées, indispensables et inhérentes au sujet traité... Au moment de la diffusion télé, on peut être certain qu'une grande majorité des spectateurs l'a vu en Version Française et que peu d'entre eux ont encore un équipement technique digne d'une salle de cinéma ( et il faut avoir Canal Plus en HD )

Quelques temps plus tard, la sortie en video sera uniquement en DVD... donc pas de HD pour les non abonnés à Canal Plus

Aujourd'hui, une version courte sort en salle et Assayas explique qu'il a pu resserrer son film à 2h45 pour un résultat très satisfaisant, distribué dans le monde entier, seule version disponible dans la plupart des pays...
One of us..... One of us.....

Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Jericho »

Test blu ray UK:

http://www.blu-ray.com/movies/Carlos-Bl ... 16/#Review

Il n'y a que l'audio français...
Image
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Griffin Mill »

Jericho a écrit :Il n'y a que l'audio français...
Blue-Ray.com a écrit :In French, Russian, English, German, Spanish, Hungarian, and Arabic, with optional English subtitles for the main feature.
One of us..... One of us.....

Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Jericho »

Ah ok, je pensais qu'ils avaient gardé simplement "l'intégralité" du doublage français diffusés sur canal +
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Nestor Almendros »

diffusion sur Arte les 20 et 21 octobre
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par Nimrod »

Griffin Mill a écrit :Il ne se contredit pas un peu, Assayas ?
Je dirais plutôt qu'il est pragmatique.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Message par nobody smith »

Découvert la mini-série en VO et je rejoindrais le camp des sceptiques. Carlos est clairement un projet ambitieux par l’ampleur de sa reconstitution. Mais justement, ça sent trop le projet écrasé par sa documentation. Pour une personne de ma génération qui n’a pas connu les évènements, c’est assurément instructif. Cependant, j’attends un peu plus de ce genre d’entreprise qu’être une leçon d’histoire. Globalement, je trouve la mini-série froide avec un clair manque d’émotion. La narration est souvent lourde avec ses dialogues empesés pour faire passer toutes les informations liées au contexte. En ce sens, je ne trouve pas qu’Assayas arrive à dresser un portrait très intéressant de Carlos lui-même. C’est assez regrettable par rapport à la prestance dont fait preuve Edgar Ramirez dans le rôle. Par contre, au détour de certaines séquences, je trouve qu’Assayas réussit à faire preuve d’une approche purement cinématographique qui me parle plus. Les meurtres de la rue Toullier et surtout l’heure consacrée à la prise d’otage de l’OPEP sont des morceaux de tension d’une intensité remarquable. Là, le film arrête son côté scolaire et arrive à capter mon attention pour me dire des choses. Dommage que ce genre de moment ne soient que ponctuels.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Répondre