Lost saison 6

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Lost saison 6

Message par odelay »

Voilà, topic ouvert.

Pour ma part je n'ai encore rien vu de cette saison, j'attends que tout soit entièrement dispo, même si je suis évidemment impatient. Mais je me retiens, le plaisir sera encore plus grand!

En tout cas voici un espace dans lequel tout ceux qui veulent spoiler pourront le faire sans problème sans croiser des gens qui ne sont là que pour voir les avis sur la saison 5 (je faisais partie de ces gens et ça me glonflait vraiment de slalomer entre les posts parlant de la S.6 qui n'avaient rien à faire là)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lost saison 6

Message par tenia »

6x17-18
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai rien compris sauf que c'était bien, triste et beau, et que oui, le retour du berger chrétien était over the top.

Le bien, le mal, les gentils, le méchant, le reste, au final, je m'en fous un peu.

J'ai adoré, moi aussi, le duel mano a mano Locke / Jack.
J'ai aimé le bouclage de boucle final.
Le retour des anciens jusqu'au bout. Revoir Locke le sympathique baroudeur.

Peu importe les questions sans réponse. Peu importe les retrouvailles au violon qui font pleurer dans les chaumières toutes les 5 minutes.

C'était bien, et pourtant, je m'attendais à être déçu.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Re: Lost saison 6

Message par Ryo_Saeba »

Bien aimé cette fin à tout niveau, parfois les symboles et métaphores sont gigantesque mais c'est beau, superbe plan final.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Lost saison 6

Message par someone1600 »

Spoiler (cliquez pour afficher)
A la fois extremement émouvant, ce final est tout aussi décevant... du moins pour ma part, ces explications si échevelé... en fait je me suis rendu jusqu'au bout seulement parce que j'étais rendu attaché a ces personnages, c'est surement pour ca que j'ai été si ému par leurs retrouvailles.

Par contre, depuis la saison 3, la série s'est perdu dans un univers impossible, completement fucké et alors ce final nous dit absolument rien finalement...

En tout cas, c'est bel et bien fini.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Re: Lost saison 6

Message par Ryo_Saeba »

someone1600 a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
A la fois extremement émouvant, ce final est tout aussi décevant... du moins pour ma part, ces explications si échevelé... en fait je me suis rendu jusqu'au bout seulement parce que j'étais rendu attaché a ces personnages, c'est surement pour ca que j'ai été si ému par leurs retrouvailles.

Par contre, depuis la saison 3, la série s'est perdu dans un univers impossible, completement fucké et alors ce final nous dit absolument rien finalement...

En tout cas, c'est bel et bien fini.
Perso avec les 2 dernières saisons je trouve que les scénaristes ont plutôt jouer le jeu et effacés 90% des zones de flou qu'il pouvait y avoir dans la série, il y a quoi pour toi comme questions dont tu penses qui n'a pas trouvé de réponses ?
Moi c'est plus les saisons 2 et 3 qui ont été difficiles à avaler, avec un gavage de flashback souvent inutiles on s'était installé dans une certaines routine quelque peu agaçante.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Après c'est sur que le coup des flash sideways c'est sympa mais bon du coup ça a vraiment rien à voir avec le reste de la série.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Lost saison 6

Message par mynameisfedo »

la fin est tout de même sujette à interprétation personnelle.
Spoiler (cliquez pour afficher)
c'est grosso modo l'histoire du bien et du mal. mais bon, je me demande tout de même si le final est volontairement ambigu, ou si c'est moi qui n'ait pas tout saisi.

en ce qui me concerne, ma compréhension serait de penser qu'ils sont tous morts et seraient désormais dans une nouvelle vie plus agréable, au paradis visiblement, si j'en juge l'ouverture finale de la porte de l'église...

quant à Jacob et son frère, c'est je suppose intimement lié à la religion. mais il est dommage que le réalisateur n'en ai pas dit davantage sur le méchant de service.
sympa malgré tout, mais la série n'est définitivement pas intellectuellement à la portée de monsieur tout le monde, même si le final peu "convenir".


bon, la question désormais est de savoir quelle série va pouvoir reprendre le flambeau de lost. :mrgreen:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Lost saison 6

Message par someone1600 »

Ryo_Saeba a écrit :
someone1600 a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
A la fois extremement émouvant, ce final est tout aussi décevant... du moins pour ma part, ces explications si échevelé... en fait je me suis rendu jusqu'au bout seulement parce que j'étais rendu attaché a ces personnages, c'est surement pour ca que j'ai été si ému par leurs retrouvailles.

Par contre, depuis la saison 3, la série s'est perdu dans un univers impossible, completement fucké et alors ce final nous dit absolument rien finalement...

En tout cas, c'est bel et bien fini.
Perso avec les 2 dernières saisons je trouve que les scénaristes ont plutôt jouer le jeu et effacés 90% des zones de flou qu'il pouvait y avoir dans la série, il y a quoi pour toi comme questions dont tu penses qui n'a pas trouvé de réponses ?
Moi c'est plus les saisons 2 et 3 qui ont été difficiles à avaler, avec un gavage de flashback souvent inutiles on s'était installé dans une certaines routine quelque peu agaçante.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Après c'est sur que le coup des flash sideways c'est sympa mais bon du coup ça a vraiment rien à voir avec le reste de la série.
Pour commencer, je remonte au 2e ou 3e episode et l'ours polaire... que fait-il sur cet ile. lol... j'en reparle tout le temps avec mes amis mais ce truc est completement timbré. Sinon c'est bien ce truc avec le paradis, mais ca explique pas c'est quoi cet ile, que fait-elle la, et pourquoi il faut proteger l'ile contre le monstre de service qui a finalement été créer par l'ile elle-meme finalement... tout plein de truc comme ca... mais bon comme je l'ai dit, c'est plus l'attachement aux personnages que l'interet pour la série qui me l'a fait regarder jusqu'au bout.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Re: Lost saison 6

Message par Ryo_Saeba »

mynameisfedo a écrit :la fin est tout de même sujette à interprétation personnelle.
Spoiler (cliquez pour afficher)
c'est grosso modo l'histoire du bien et du mal. mais bon, je me demande tout de même si le final est volontairement ambigu, ou si c'est moi qui n'ait pas tout saisi.

en ce qui me concerne, ma compréhension serait de penser qu'ils sont tous morts et seraient désormais dans une nouvelle vie plus agréable, au paradis visiblement, si j'en juge l'ouverture finale de la porte de l'église...

quant à Jacob et son frère, c'est je suppose intimement lié à la religion. mais il est dommage que le réalisateur n'en ai pas dit davantage sur le méchant de service.
sympa malgré tout, mais la série n'est définitivement pas intellectuellement à la portée de monsieur tout le monde, même si le final peu "convenir".


bon, la question désormais est de savoir quelle série va pouvoir reprendre le flambeau de lost. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
En fait tout ce qui se passe dans les flash sideways c'est en fait le purgatoire, effectivement ils sont tous mort dans ce "monde" là qui est intemporel, certains sur l'île comme Jack, Charlie, Said, Sun et cie ... et d'autres plus tard comme Kate, Sawyer qui eux ont quitté l'île ou encore beaucoup plus tard comme Hugo qui a remplacé Jacob/Jack et Ben qui a remplacé Ricardus. Dans l'église à la fin ils partent ensuite vers l'au dela on peut appeller ça paradis ou autre chose selon les religion, d'ailleurs même si le père de Jack s'appelle "Christian Shepard" le berger des chrétiens, la religion dans Lost n'est pas associé au christianisme, si on regarde bien derrière Jack lorsqu'il est dans la salle du cercueil sur les vitraux on peut voir les emblèmes de toutes les différentes religions existantes.
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Lost saison 6

Message par reuno »

Très déçu... pas que par ce final seulement, tous les épisodes de cette saison nous amenaient là, mais déçu par cette dernière dans son ensemble. Comme dit par d'autres, je regrette vraiment beaucoup que tous le côté science fiction ait été abandonné au profit d'un tout fantastique (presque comme Battlestat Gallactica !). Les saisons 4 et 5 m'avait rendues dingues, toutes les questions ne devaient pas trouver réponses mais quand même...

Lost ce fut de bons moments, d'autres beaucoup moins (ça trainait énormément lors des trois premières saisons), ce fut extrêmement prenant mais pour pas grand chose au final... dommage.

Maintenant j'avais prévu de me refaire l'intégrale après la diffusion de ce dernier épisode mais du coup pas sûr d'en avoir forcémment envie. Revoir pleins d'évenements, d'éléments développés tout en sachant maintenant qu'ils n'ont finalement que peu d'importance... sinon peut être quand même pour se rappeler à quelle point elle fut terrible par moment.
On va laisser murir ça encore un peu...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lost saison 6

Message par tenia »

Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Re: Lost saison 6

Message par Ryo_Saeba »

someone1600 a écrit :
Pour commencer, je remonte au 2e ou 3e episode et l'ours polaire... que fait-il sur cet ile. lol... j'en reparle tout le temps avec mes amis mais ce truc est completement timbré. Sinon c'est bien ce truc avec le paradis, mais ca explique pas c'est quoi cet ile, que fait-elle la, et pourquoi il faut proteger l'ile contre le monstre de service qui a finalement été créer par l'ile elle-meme finalement... tout plein de truc comme ca... mais bon comme je l'ai dit, c'est plus l'attachement aux personnages que l'interet pour la série qui me l'a fait regarder jusqu'au bout.
Il me semble que les ours polaires sont là à cause du changement d'axe de l'île lorsque la manivelle est tournée, à un moment donnée elle a du se retrouver en arctique, d'ailleurs ces ours sont emprisonnés par la dharma initiative qui effectue des tests dessus dans des cages qui serviront à emprisonner Sawyer et Kate par la suite.
Bad Taste
Dommage que tu sois régisseur
Messages : 5146
Inscription : 14 avr. 07, 22:52

Re: Lost saison 6

Message par Bad Taste »

Les ours polaires étaient effectivement enfermés dans des cages sur l'Île de l'Hydre.
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est dans ces cages que Sawyer et Kate sont retenus prisonniers en début de saison 3.
Pourquoi ces ours étaient-ils sur l'île ? Je pense comme Ryo (à qui je fais un petit coucou au passage) qu'ils sont apparus sur celle-ci lorsqu'elle s'est déplacée dans des régions plus froides du globe.
Quant au final, je vais faire un simple copié-collé de mon avis posté sur le forum d'EL.
Pas de spoilers (sauf un).

617-618 - The End.

C'est beau. C'est lent.
C'est triste. C'est ridicule.
C'est puissant. C'est imparfait.
C'est subtil. C'est manichéen.
C'est profond. C'est simpliste.
C'est à la fois une épreuve émotionnelle, et un maelström dégoulinant de miel.

C'est Lost dans toute sa splendeur et sa décadence.

Lorsque l'on nous propose des sentiments, du rire aux larmes, en passant par la colère et la jubilation, durant six années, il est naturel de terminer sur une note simple, mais efficace, qui impose la croyance au centre d'une intrigue qui en a fait son cheval de bataille.
On est clairement face à une série au "comportement" et au déroulement typiquement américains.
Épreuves, châtiments, pardon, rédemption...
On ne nous assène pas un message religieux pompeux, mais bien un discours sur la foi.
A chacun de croire et de voir ce qu'il veut.
On ouvre des portes, pour ouvrir l'imaginaire du spectateur.

Lost donnera du grain à moudre à ses détracteurs et n'en terminera jamais de passionner ses fans.
Ce final pose irrémédiablement les bases du débat qui n'en finira probablement jamais entre les fans et les anti-Lost.
Je ne vois vraiment pas comment on peut avoir un avis tiède sur la série après ce final.

Lost restera comme la série de toutes les frustrations.
Pour ses imperfections, continuelles, mais qu'on pardonne toujours quand y croit, mais aussi pour son aptitude quasi inégalée à jouer avec les nerfs des téléspectateurs, même chez les plus accros.
Pour beaucoup de Lostiens et théoriciens Lostiens, ce dernier épisode sera forcément l'épisode charnière qui fera basculer chacun dans le camp des fans ou des antis.
On va assister ces prochains jours à des batailles rangées un peu partout, et c'est ça qui est bon.
Au moins, la série et son final, diviseront, feront parler, partageront.
Et même si je n'ai pas terminé la série dans un torrent de larmes (à l'inverse de celui de Six Feet Under, qui m'avait terrassé), j'avais les larmes aux yeux de nombreuses fois. Ce qui est toujours bon signe, car me faire pleurer devant une œuvre de quelque nature que ce soit est un véritable exploit.

On se retourne avec émotion sur ces six années, et on retombe à la fois sur des moments formidables et des passages à vide embarrassants.
Et ce final, aux qualités et aux défauts évidents, n'échappe pas à cela.
On pourra reprocher aux créateurs de ne pas résoudre quantité d'énigmes, de laisser quelques personnages de côté lors du final et de nous offrir une fin ouverte, prélude à de nombreuses théories, mais tout ceci n'est finalement qu'une peccadille, lorsque l'on est emporté dans ce torrent d'émotions fortes.
La seule autre série qui m'ait fait ressentir le même genre de sentiments conflictuels, et que j'aime profondément, c'est X-Files, et son final anti-spectaculaire au possible, mais qui clôturait brillamment un show vraiment hors du commun.

Lost restera une date dans l'histoire télévisuelle américaine, mais d'une importance moindre que des œuvres comme Battlestar Galactica, Six Feet Under, The Shield et d'autres œuvres marquantes (je n'ai toujours pas attaqué The Wire, ni terminé Les Sopranos, mais je veux bien croire que ces deux-là sont énormes).
Et pourtant, je reviendrai vers l'Île, je le sens.
Rien que redécouvrir la sixième saison en ayant toutes les clés nécessaires pour la compréhension des évènements hors de l'Île, font de cette ultime saison un exercice périlleux jouissif.

Et ce dernier plan, d'une telle évidence, bouclant la boucle... Impossible de ne pas penser à
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar.
Alors j'ai peut-être mauvais goût, et je suis sûrement une midinette, mais je ne peux décidément pas bouder mon plaisir devant un show qui m'a emmené ailleurs, et auquel je suis ravi d'avoir donné une seconde chance après un abandon de 3 ans.

Mais avant de me refaire une intégrale, je vais aller jouer quelques numéros au Loto, moi. Au moins miser sur le 8...


Et je rajouterai une chose, que je n'ai pas écrite dans mon avis chez EL, mais que je fais figurer ici : Je trouve très malin de la part de Cuse et Lindelof de terminer la série en s'attachant avant tout aux personnages, et plus aux mystères entourant l'île, et les aventures de nos rescapés.
Malin, et périlleux, puisqu'ils s'attirent depuis dimanche les foudres de quantité de télé-spectateurs qui attendaient un dénouement qui nous dise tout sur l'île, là où l'on nous a servi une belle image d'Épinal, pleine d'amour et de tendresse envers des personnages auxquels on s'est attaché.
Peu importe finalement qu'on ne nous serve pas toutes les clés de tous les mystères, puisque l'on peut enfin laisser partir ces magnifiques personnages.
Je ne suis pas mécontent qu'on nous laisse dans l'expectative, et que ce soit aux spectateurs de remplir les zones d'ombre.
Les vraies théories sur Lost vont commencer maintenant. :)
...
DangerMo
Stagiaire
Messages : 24
Inscription : 25 sept. 09, 19:08

Re: Lost saison 6

Message par DangerMo »

Ryo_Saeba a écrit :
someone1600 a écrit :
Pour commencer, je remonte au 2e ou 3e episode et l'ours polaire... que fait-il sur cet ile. lol... j'en reparle tout le temps avec mes amis mais ce truc est completement timbré. Sinon c'est bien ce truc avec le paradis, mais ca explique pas c'est quoi cet ile, que fait-elle la, et pourquoi il faut proteger l'ile contre le monstre de service qui a finalement été créer par l'ile elle-meme finalement... tout plein de truc comme ca... mais bon comme je l'ai dit, c'est plus l'attachement aux personnages que l'interet pour la série qui me l'a fait regarder jusqu'au bout.
Il me semble que les ours polaires sont là à cause du changement d'axe de l'île lorsque la manivelle est tournée, à un moment donnée elle a du se retrouver en arctique, d'ailleurs ces ours sont emprisonnés par la dharma initiative qui effectue des tests dessus dans des cages qui serviront à emprisonner Sawyer et Kate par la suite.
GRRR, même si je pars du concept que de toute façon, on n'est pas censé avoir des réponses sur tout dans cette série, ca me chatouille un peu chaque fois que quelqu'un revient à cette histoire d'ours polaires qui a pourtant été résolue au cours de la 3ème saison... :D
Sawyer et Kate sont prisonniers des Autres et sont enfermés dans de grandes cages. Sawyer comprend vite que certains des objets dans sa cage, si ils sont correctement actionnés peuvent lui permettre d'obtenir de la nourriture. De la nourriture pour qui ???? De la nourriture pour ours polaires !!! D'ailleurs un des geoliers lui fait une remarque sur ce thème "L'ours qui vivait dans cette cage a mis moins de temps que toi pour comprendre comment ça marchait" (ou un truc du genre, je n'ai pas revu cette saison depuis sa diffusion).
Bref, Dharma entrainait des ours polaires en captivité et ils se sont échappés lorsque Dharma fut détruit par la purge... Mais pour quoi faire, des ours polaires, Mr Dharma ??? Hein ?
Et bien la réponse est là aussi dans la 3ème saison, lorsqu'à la fin on apprend qu'il suffit de faire tourner une roue au coeur de l'île, dans une pièce TRES TRES froide, pour la faire changer de place (et de calendrier). Sauf que la personne qui tourne la roue, ben, plouf, elle disparait... pour réapparaitre au milieu du désert tunisien... désert tunisien ou Charlotte trouve des ossements d'ours polaires avec un collier Dharma Initiative... LA BOUCLE EST BOUCLEE !

Ours polaires élevés en captivité pour devenir esclaves-tourneurs-de-roue-qui-projette-tout-le-monde-a-travers-l-espace-temps-sauf-le-tourneur-de-roue et qui se baladent librement sur l'île depuis que Mr Loyal du Dharma Circus a bouffé son extrait de naissance !

Bon, ça c'est réglé, on peut revenir au principal : LE DERNIER EPISODE EST A L'IMAGE DE L'INTEGRALITE DE LA SERIE, DE LA BOMBE !
Vos petits enfants en parleront encore dans 40 ans, en cours d'Histoire de la Télé...
Bad Taste
Dommage que tu sois régisseur
Messages : 5146
Inscription : 14 avr. 07, 22:52

Re: Lost saison 6

Message par Bad Taste »

Ha bah voilà une excellente explication de la présence d'ours polaires sur l'île ! :D
Merci DangerMo !

On peut aussi se rendre sur Lostpedia pour retrouver toutes les apparitions et mentions de nos amis les ours dans la série. :idea: :D
...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Lost saison 6

Message par Watkinssien »

En tout cas, Bad Taste, je souscris assez globalement à ton avis ! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre