Lost saison 6

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Griff Bonnell
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 17 oct. 06, 12:32
Localisation : Paris (nobody's Perfect)

Re: Lost saison 6

Message par Griff Bonnell »

tenia a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je dois faire parti des "Retards", parce que ce n'est pas ce que j'ai compris.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je me suis simplement dit qu'ils étaient tous morts depuis le crash de l'avion. Que l'entière série est le purgatoire. Que certains (Jack etc...) finissaient par atteindre le paradis, et que d'autres (Michael,...) ne l'avaient pas gagné. Soit à peu près la piste la plus évidente depuis le début. Forcément décevante.
"All right Mr DeMille, I'm ready for my close-up"
N. Desmond
"There comes a time that a piano realizes that it has not written a concerto."
L.Richards
"Chapter one: The night was humid and heavy"
Owen
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lost saison 6

Message par tenia »

Griff Bonnell a écrit :
tenia a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je dois faire parti des "Retards", parce que ce n'est pas ce que j'ai compris.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je me suis simplement dit qu'ils étaient tous morts depuis le crash de l'avion. Que l'entière série est le purgatoire. Que certains (Jack etc...) finissaient par atteindre le paradis, et que d'autres (Michael,...) ne l'avaient pas gagné. Soit à peu près la piste la plus évidente depuis le début. Forcément décevante.
Moi, il m'a fallu cette explication pour comprendre (vu que la saison 5 m'a embrouillé à fond).
Mais j'y adhère, personnellement.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Re: Lost saison 6

Message par Ryo_Saeba »

J'ai fait une capture de ce dont je parlais dans mon post :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
DangerMo
Stagiaire
Messages : 24
Inscription : 25 sept. 09, 19:08

Re: Lost saison 6

Message par DangerMo »

Ryo_Saeba a écrit :J'ai fait une capture de ce dont je parlais dans mon post :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Revu l'épisode ce soir, il y'a en fait plein d'autres détails qui vont dans ce sens :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Rien que dans cette salle, il y'a aussi des bibelots provenant d'un peu tous les courants de pensée philo/théo logiques...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lost saison 6

Message par tenia »

DangerMo a écrit :
Ryo_Saeba a écrit :J'ai fait une capture de ce dont je parlais dans mon post :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Revu l'épisode ce soir, il y'a en fait plein d'autres détails qui vont dans ce sens :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Rien que dans cette salle, il y'a aussi des bibelots provenant d'un peu tous les courants de pensée philo/théo logiques...
L'église est celle d'Eloise, c'est donc un lieu qui n'a de religieux que son appellation. Il s'agit plus de mettre un nom sur un lieu de recueil, toute religion confondue, d'où le bric à brac.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Lost saison 6

Message par lowtek »

Certaines tentatives d'explications de cet épisode final me rappelle la grande époque de Matrix reloaded :D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lost saison 6

Message par tenia »

lowtek a écrit :Certaines tentatives d'explications de cet épisode final me rappelle la grande époque de Matrix reloaded :D
Le problème, c'est qu'il n'y a pourtant pas grand chose à expliquer de plus que ce qui l'est dans l'image que j'ai linké plus haut.

Je me demande vraiment pourquoi les gens cherchent toujours plus loin que ce qui est donné.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Lost saison 6

Message par nobody smith »

Comme je suis un gros blaireau avec un PC incapable de faire de moi un vilain adepte du téléchargement, j’ai donc dû attendre cette semaine pour enfin avoir le fin de lost. Même si la saison 5 et tout ce qui a précédé dans la saison 6 m’avait enchanté, je n’étais pas prêt à adorer autant cette conclusion de la série. Il faut dire en même que le chemin accompli sur la dernière ligne droite me laissait un peu septique.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Donc, lost ça a été 6 saisons de multiplication de personnages, de mystères indissolubles à base d’indice jamais résolu, de profusion de flashback, de flash-forwards, de flash-sideways et autres joyeuseté narratives... Tout ça pour raconter la lutte du bien contre le mal.
Pour être franc, je me disais que soit ça démontre à quel point lost est une série d’une grande richesse, soit qu'on est face à l’arnaque de la décennie. Au bout du compte, je penche pour la première résolution tant le sujet m’apparaît, après réflexion, bien mérité un traitement aussi complexe.

Cela dit, ça n’est pas non plus ce qui m’a le plus convaincu dans cette fin. C’est surtout finalement la manière dont les scénaristes ont définitivement mis en avant à quel point lost était et restera une aventure humaine. Finalement, je m’en fous que toute la mythologie de l’île ne soit pas décortiquée dans tous les sens. Des réponses, il y en a eu et ce qui est resté dans le flou n’aura pas de quoi m’obséder la nuit. Je retiens donc de cet ultime épisode les retrouvailles et les adieux d’une poignée de personnages avec laquelle on s’est lié pendant 6 ans au travers d’une ultime pirouette d’écriture qui a plus le gout de l’apaisement que de la frustration habituellement lié à la série. J'ai lu sur le forum que c'était tire-larme. C'est probablement le cas (le compositeur Michael Giacchino lâche tout ce qu'il a fait de mieux sur la série) mais je ne trouve rien à redire par rapport au ressentir que j'ai eu.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Lost saison 6

Message par AtCloseRange »

ça m'amuse beaucoup que les gens soient aussi nombreux à essayer de trouver une cohérence globale à une série comme Lost.
Quand on sait comment sont écrites ces séries...
Le créateur a une idée de départ, il sait grossièrement où il veut arriver.
Entre les 2, n'ayant aucune idée du nombre des saisons que va durer une telle série, on est forcément dans le flou artistique total à de nombreuses reprises.
Personnellement, j'ai arrêté au milieu de la 5ème (je crois) fatigué des voyages dans le temps...
J'y ai pris beaucoup de plaisir à une époque (les débuts, la musique souvent superbe de Giacchino, un vrai personnage à part entière et le début de la 4ème saison) mais l'intérêt de la série dans un premier temps fait aussi sa limite sur le long terme.
Trop de flou et de mystère ajouté par couches progressives a fini par user ma patience.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Lost saison 6

Message par pol gornek »

Dans le cas de Lost, la fin de la série était programmée dès la saison trois. Ce qui laisse une marge de manoeuvre exceptionnelle aux scénaristes pour s'organiser. Je dis cela sans aucun jugement concernant le serie finale que je n'ai pas vu.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Lost saison 6

Message par Outerlimits »

Les flashs sideways de la dernière saison de Lost, et, notemment, le final où tous les persos sont rassemblés dans ce que l'on s'imagine être "l'autre côté" ne peut être en réalité que ce que s'imagine Jack dans les dernière minutes précédant sa mort, à la fin...
Il s'agit donc du délire d'un personnage en train de mourir.
J'étayerai mon point de vue plus précisément à ce propos.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Lost saison 6

Message par Outerlimits »

(suite)

Donc :
Même si cela créé quand même de légères contradictions, je crois que l’une des seules explications possibles à cette dernière saison et ce final est que les flash sideways sont en fait issues du délire de Jack en train de mourir, à la fin (d'ailleurs, dans les dernières images, le montage des flashs justaposés aux plans d'un Jack mourant le démontrent bien)
On pourra toujours arguer que, dans son “rêve” de “fin de vie”, il “voit” Ben dire à Hurley “tu as été un merveilleux gardien de l’île”, et celui-ci lui répondre “et toi un excellent numéro 2″.
Or, comment Jack pouvait-il deviner que Hurley avait choisi Ben pour l’accompagner en tant qu’élu, puisque quand, un peu avant dans l’épisode, ils se trouvent devant la grotte en train de parler de cela, Jack, lui, se trouve en fait dans cette grotte (et en mauvaise état) et ne peut entendre leur conversation ?… Bon on pourra toujours dire que le fait que Ben ait eu un rôle important de garant de l'île, mais aussi que le fait que Jack était accompagné de Hurley et Ben pour aller jusqu'à cette grotte, ait pu induire des choses pour la "construction" du rêve/délire de jack...
Du reste, si cette théorie (tout se passe dans la tête de Jack) reste la bonne, il y a aussi le mystère dû au fait que, dans ses délires, Jack voit presque tous les protagonistes rassemblés par Desmond : puisqu’ il voit “tout”, il est donc au courant de ce qu’il se passe, même lorsqu’il n’est pas “dans le cadre de l’action”; on peut alors s’étonner que lorsque les évènements se centrent sur lui, il ne comprenne pas ce qui lui arrive…
Mais sans doutes qu’en cherchant bien, on peut là aussi obtenir quelques réponses à ces contradictions, notemment à propos de cette dernière, puisqu’un rêve est par essence souvent absurde et contradictoire…

L’autre théorie, néanmoins peu probable au final, consisterait à dire que, ce final centré sur la mort de Jack mourant à l’endroit exact de son réveil dans le 1er épisode, fait que tout ce qui a précédé au fil des saisons n’était qu’un cauchemar engendré par Jack, et donc que ces aventures durant les 6 saisons n’ont en réalité jamais existé…
Un cauchemar iarrivant aprés un clash réel, une fois Jack inconscient (reste toujours le mystère de son éjection loin de l’appareil).
Oui mais dans ce cas, comment Jack pourrait-il évoluer-il dans son délire avec des persos de l'avion qu'il ne connait pas, puisqu'en fait rien ne s'est passé sur l'île ??
Quant à la théorie de “l’au-delà”, je n’y crois pas trop :
Elle est en effet totalement ridicule, et je doute due JJAbrams n’ ait pu nous réserver que ce final consternant en contradiction avec le ton de la série d’ailleurs, sachant que ce final était trés attendu par les fans, et que des tas d’autres propositions eurent été largement préférables.

La seule théorie plausible reste donc selon moi la 1ère (tout se passe dans la tête de Jack quelques instants avant sa mort)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Lost saison 6

Message par Nimrod »

Outerlimits a écrit : Elle est en effet totalement ridicule, et je doute due JJAbrams n’ ait pu nous réserver que ce final consternant en contradiction avec le ton de la série d’ailleurs, sachant que ce final était trés attendu par les fans, et que des tas d’autres propositions eurent été largement préférables.
Je ne suis pas certain que JJ Abrams ait eu un rôle si important dans le scénario de cette dernière saison de Lost, et il n'est en tout cas pas à une grosse ficelle près.

Et il faut quand même rappeler que le thème de la mort et du purgatoire traversent quasiment toutes les saisons de la série. La saison 4 est la plus explicite en la matière (en particulier la discussion entre Locke et son père persuadé qu'ils sont tous déjà morts). Et c'est une théorie récurrente depuis la première saison.

Par ailleurs, alors qu'il s'apprête à aller vers la source lumineuse, Desmond décrit très précisément cet "univers parallèle". Avant que Jack ne soit même simplement blessé, donc.
claude_aym
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 26 nov. 10, 12:28

Re: Lost saison 6

Message par claude_aym »

Bonjour à tous
Quelqu’un de vous connait ce site, webtel-gsm ?
Comme tous fans de la série américaine LOST. Je voudrais acheter le lot complet et j’ai trouvé çà :
http://www.webtel-gsm.com/shopexd.asp?catalogid=95850
Que pensez-vous ?
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Lost saison 6

Message par pol gornek »

Cette semaine marque les dix ans de Lost, la série a débuté le 22 septembre 2004. Pour l'occasion, au Daily Mars j'ai effectué un petit voyage dans le temps pour critiquer le pilote dans les conditions de l'époque : http://www.dailymars.net/somewhere-back ... x01-pilot/

Et j'ai également demandé à d'illustres personnes bien connues en ces lieux, leur avis sur la série : http://www.dailymars.net/propos-recueil ... -sur-lost/
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre