"Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Federico »

trobogoss a écrit : PS Federico, j'ai trouvé Les séries policières de la télévision française :wink:
Impecc. Pas trop cher, je l'espère (j'avais du le trouver pour 10€).
Pour ma part, pu mettre la main sur Les grandes séries britanniques il y a quelque temps (25€, comme neuf, rien à dire).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Jerome »

trobogoss a écrit :Un nouvel opus à la collection de Didier Liardet (enfin...nouveau, le bouquin est sorti depuis au moins un an et demi )

KUG FU << les chemins de la rédemption >>, la même recette que l'on connait chez Liardet, la genèse et quelques infos sur les coulisses de la série, c'est pas réellement dense et j'aurais bien aimé une véritable investigation sur l’éventuel piratage du projet de Bruce Lee qui finalement n'est pas évoqué mais parle plutôt du fait que LEE a postulé sur la série sans succès.
Ensuite, 80 % du bouquin est rempli du guide des épisodes avec synopsis, petites photos NB et couleurs et petits CV de chaque seconds rôles, bio et l'après "Kung FU >> pour Carradine.
ça me dépasse un peu de faire encore ce genre de guide d'épisodes en 2014 là où l'info est disponible en deux clics sur le web. C'était pertinent dans les années 90, mais aujourd'hui...
Et rien sur le projet Bruce Lee ! Hallucinant !
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Alain Carraze »

Mère-Grand a écrit :
Alain Carraze a écrit :Enfin, vous évoquez mes chroniques sur Europe 1. Y ais-je dit des bêtises ? Ou est-ce simplement l’association avec Jean Marc qui vous suffit pour que cela soit "édifiant" à vos yeux ? Un délit de sale gueule, en bref...
Bonne année !
Ce que j'évoque surtout, M. Carrazé, est votre billet sur la série L'inspecteur Barnaby suite au limogeage de Brian True-May, co-créateur de la série. D'ailleurs, un grand nombre de commentaires 'hostiles' ont été supprimés.
http://fr.tv.yahoo.com/blogs/series/du- ... -3053.html
Donc vous ne revenez ni ne vous excusez sur aucune autre des attaques, insinuations et accusations fausses que vous avez fait. Je le note.
Sur le texte en question, il retrace UN FAIT qui a été condamné par la chaine, la maison de production et même le diffuseur français (à savoir France 3, contacté par mes soins). je ne vois pas en quoi je devrai, moi, avoir une quelconque honte de le retracer. C’est le co-créateur de la série qui doit plutôt avoir honte suite à ses propos.
Donc merci par avance de bien écrire ici en quoi le fait de l'avoir écris est "EDIFIANT" sur moi. Que sous-entendez vous ? Il serait bon que vous soyez aussi clair que je le suis.
Et comme vous êtes vraiment de mauvaise fois et très orienté, l'immense majorité de tout les commentaires de mes blog ont été effacés suite a un changement technique de yahoo!. Les commentaires "hostiles" auxquels vous faites allusion concernant ce papier étaient pour leur très grande majorité des propos racistes, haineux et insultant, on l'on disait en gros que c'etait bien qu'il n'y ai pas de noir ou autre personnages ethniques, qu'il y en a partout ailleurs, que faut pas toucher à notre série, etc...
Autre chose ? :-)
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

Hello,

Allez, j'en profite pour demander des trucs qu'on aime bien à Alain Carrazé s'il me lit :wink:

Alain vous regardez des séries en ce moment ? quelles sont celles qui vous bottent ?
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

Bonne nouvelle, un bouquin consacré à la serie TV Batman, espérons que le contenu soit a la hauteur des attentes de ceux qui ont gardé quelques souvenirs de la série déjantée (et non une simple suites de photos moyennement commentées)

Batman : Dans les Coulisses de la Serie TV

Image

Probablement le premier bouquin thématique sur cette série TV ( 120 épisodes de 25 minutes de 66 à 68 )
Pas d'autres infos pour l'instant si ce n'est sa sortie prévue pour le 14 novembre.

les américains auront droit à l'intégrale en Blu-Ray en novembre.
Image
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Mère-Grand »

Alain Carraze a écrit :Donc vous ne revenez ni ne vous excusez sur aucune autre des attaques, insinuations et accusations fausses que vous avez fait. Je le note.
Sur le texte en question, il retrace UN FAIT qui a été condamné par la chaine, la maison de production et même le diffuseur français (à savoir France 3, contacté par mes soins). je ne vois pas en quoi je devrai, moi, avoir une quelconque honte de le retracer. C’est le co-créateur de la série qui doit plutôt avoir honte suite à ses propos.
Donc merci par avance de bien écrire ici en quoi le fait de l'avoir écris est "EDIFIANT" sur moi. Que sous-entendez vous ? Il serait bon que vous soyez aussi clair que je le suis.
Et comme vous êtes vraiment de mauvaise fois et très orienté, l'immense majorité de tout les commentaires de mes blog ont été effacés suite a un changement technique de yahoo!. Les commentaires "hostiles" auxquels vous faites allusion concernant ce papier étaient pour leur très grande majorité des propos racistes, haineux et insultant, on l'on disait en gros que c'etait bien qu'il n'y ai pas de noir ou autre personnages ethniques, qu'il y en a partout ailleurs, que faut pas toucher à notre série, etc...
Autre chose ? :-)
Quelles attaques, insinuations ? Sur la conception des DVD de TF1 et le blocage de sources ? Évidemment, je ne fais que rapporter ce que j'ai entendu. Si vous démentez, je vous crois.
Par contre, je vais vous répondre sur Barnaby.
Cette question est surtout un exemple type du politiquement correct exacerbé et maladif qui tente de diriger notre société et par là notre télévision, une sorte de kit dictatorial qui formate les esprits. Avec de tels arguments, il faudra interdire Chapeau melon et bottes de cuir car Brian Clemens ne voulait pas d’acteurs de couleur ou de problèmes sociaux dans la série, Les Brigades du Tigre qui reflète une France du début du XXe siècle sans ‘minorité visible’ (c’est le terme utilisé par les médias, non ?) qu’on voudrait effacer à tout jamais…Et j’en passe.
Évidemment, la maison de production a ‘condamné’ en se pliant aux directives dans un pays où le plus gros scandale sexuel a été tu pendant plus de quinze années par les autorités locales qui ne voulaient pas être taxées de racisme !
J’ai suivi un peu l’affaire dans les médias britanniques car je regarde assez souvent cette série que je trouve bien faite. Brian True-May a été traité comme un criminel par les médias dans un pays – c’est pareil maintenant chez nous- où les producteurs sont contraints de faire du multiculturalisme, d’inclure des minorités sexuelles... Tout et n'importe quoi. Le scandale est venu tout simplement de ses dires qu’il n’employait pas d’acteurs noirs ou musulmans (‘Asians’ est un euphémisme dans le pays), car cela ne serait pas représentatif d’un village anglais. Où sont le racisme et l’erreur ? Nulle part. Je vais souvent dans des petits villages britanniques et beaucoup sont restés comme au temps du tournage des Avengers. Il ajoute que Midsomer Murders est le ‘last bastion of Englishness’. Ouh le méchant, ça c’est très politiquement incorrect et il ne faut surtout pas le dire.
Il y eut quelques commentaires racistes comme vous le dites mais beaucoup fustigeaient simplement la production et la chaine ITV pour leur réaction disproportionnée, dont, par exemple le comptage de personnages de minorités ethniques dans la série depuis sa création. D’un ridicule sans nom ! Un sondage sur un des grands journaux nationaux faisait apparaître que 89% étaient contre la suspension de Brian True-May.
Au moment où tous les personnages ‘blancs’ du petit écran des années 70 et 80 sont interprétés par des acteurs noirs (James West, Ironside, Equalizer, Kojak) dans des adaptations généralement bien pauvres sans que cela pose quelques questions que ce soit, je trouve aberrant qu’un producteur d’une série à succès depuis 14 années soit vilipendé de la sorte par des médias manipulés pour des propos anodins. Avez-vous vu déjà des personnages de couleur dans les romans d’Agatha Christie ? Je n’ai pas vu non plus d’acteurs de couleur dans la somptueuse interprétation de Sherlock Holmes à Granada ? Peut-on craindre qu’il n’y ait plus de rediffusion à cause de cela ? Midsomer Murders représente cette Angleterre d’autrefois que beaucoup affectionne sans devoir être traité pour cela de ‘gros racistes’. L’action se passerait à Londres ou Birmingham, la réaction ne serait évidemment pas la même.
J’ai relu votre article et il ne reste que deux commentaires mais on peut retrouver facilement les points de vue britanniques sur la question dans la presse du pays. La grande majorité n’est pas des commentaires racistes mais surpris, étonnés et demandant la réinstallation du producteur. Un ras-le-bol du ‘politiquement correct’ est aussi très senti.
Ce que je vous reproche dans votre article est d’avoir pris fait et cause contre Brian True-May, sans peser le pour et le contre. Je lis la plupart de vos papiers et je dois dire que je fus désagréablement surpris de tant d’acharnement et de manque de discernement. Oui bien sûr, vous avez prévenu France 3 (ouh, le rapporteur). Bon, heureusement, la chaine n’est pas tombée dans le panneau et a continué à diffuser la série en prime-time. Pourtant, vos deux questions pouvaient laisser craindre le pire, je les ai même comprises à l’époque comme une demande : Peut-on laisser à l'antenne, sans réagir, une fiction qui repose sur un postulat douteux, de l'aveu même de son créateur ? Quel message donne-t-on à ses téléspectateurs : les laisser contempler leur série favorite, faire l'autruche, ou réagir (sans pour autant censurer) ? Laissons de côté la réponse pathétique de la chaine qui compare Midsomer Murders…avec Plus belle la vie et Famille d'accueil en lâchant la parole sacro-sainte - sorte de sésame - du vivre ensemble! No comment !
Le pire est votre conclusion qui mélange série et politique : « Outre cette position du diffuseur, la question est clairement posée, et prend une toute autre dimension en cette période électorale où la polémique sur les scores du FN fait rage : une série doit-elle flatter consciemment des idées rétrogrades et conservatrices ? Doit-elle en faire un argument de vente ? Non, bien sûr. Et pourtant, qui l'avait remarqué jusqu'alors ? C'est sans doute là aussi qu'est le vrai problème : quand une telle situation passe inaperçue, cela en dit long sur la capacité d'acceptation du public pour une situation somme toute aberrante et grossièrement raciste".
Lorsque j’ai commenté vos propos par ‘édifiant’, - j’aurais dû choisir ‘sidérant’ – je faisais allusion bien entendu à cette conclusion complètement hors-propos et culpabilisant les téléspectateurs intéressés par la série. Somme toute, en lisant entre les lignes, les fans de cette série sont de gros racistes qui votent FN. Mais peut-être ai-je mal compris ? Dans le cas contraire, on peut se poser la question de la liberté de création.
Bien à vous et croyez-moi, je suis un de vos lecteurs assidus.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

Ok, j'alimente un peu l'actu des bouquins consacrées aux séries...

La dernière nouveauté chez Yris

Image- 300 photos et probablement la même construction de ces bouquins consacrés : la genèse, bakstage, guide des épisodes, bio des acteurs etc....

J'en possède pas mal, si celui consacré à la série KUNG FU ne casse pas des briques (tout comme Carradine dans la série :mrgreen: ) certains sont particulièrement fournis et intéressants comme "Amicalement Votre", "Les Brigades du Tigre" ou "Les Tetes Brulées"
Je pense que je vais le commander...

NOS ANNEES SCIENCE-FICTION
autre bouquin que j'ai acheté cette année, d'Alexandre Raveleau chroniqueur sur le site Toute la télé.com.
Image

Joli panorama des séries SF des années 60 aux années 90, c'est surtout un bouquin ludique, qui n'explore pas profondément les séries, celle-ci sont présentées d'une manière générale avec quelques infos de rigueur mais rien d'exclusif par rapport au net, très illustré mais peu (ou pas ?) de photos nouvelles, elles se retrouvent pratiquement toutes sur le net également.
Ce qui est bien tout de même à mes yeux c'est de rappeler des séries peu misent à l'honneur habituellement, celles d'Irwin Allen, Buck Rogers, L'Age de Cristal, Mon Martien Favori etc...
ImageImage
On va dire que c'est un bouquin grand public mais toutefois pas indigent et ça reste un bel objet bien fun....dispensable il est vrai pour les plus initiés de ce forum.
Image
Dernière modification par trobogoss le 14 oct. 14, 14:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Jerome »

trobogoss a écrit :Ok, j'alimente un peu l'actu des bouquins consacrées aux séries...

La dernière nouveauté chez Yris

Image- 300 photos et probablement la même construction de ces bouquins consacrés : la genèse, bakstage, guide des épisodes, bio des acteurs etc....
un livre introuvable sur le site de l'éditeur, sur fnac et amazon. Un peu comme si l'éditeur ne voulait pas que cela se sache et que cela se vende :mrgreen:
ou pour ne pas que l'ayant droit le sache, Granada/ITV demandant d'ailleurs des fortunes pour les licences.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Mère-Grand »

En effet, je viens de chercher et pas de trace du livre. Est-il bien sorti ou est-ce qu’une maquette ?
J’avais discuté avec les auteurs il y a trois ans et Les Incorruptibles étaient dans leur carton (une série que j’affectionne et un ouvrage m’aurait ravi). Entre temps V et maintenant Cosmos 1999 sont sortis.
J’avais fait une chronique sur celui des Brigades du Tigre
http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... re/bonus#2

C’est le seul sur la série et il est très intéressant, mais on peut reprocher que beaucoup d’acteurs ayant participé à la série n’aient pas été contactés. L’année dernière, pour les 40 ans de la série, j’ai contacté 47 participants aux Brigades du Tigre et une infime minorité était au courant de la sortie du livre.
http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... er-special
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

Oui effectivement le bouquin n'est pas annoncé sur les grandes plateformes de vente, j'ai l'info car je reçois parfois des petits dépliants des éditions Yris vu que j'ai déjà acheté directement chez eux.

C'est sympa dans le sens où ils récapitulent tout ce qu'ils ont sorti, ça commence à faire une belle collection d'autant que ceux qui furent en rupture sont de nouveau disponibles voir mis à jour (les têtes brûlées, Amicalement votre, Le prisonnier) manque toutefois Zorro (toujours épuisé) Chapeau Melon et bottes de cuir est maintenant épuisé et...KUNG FU (déjà !)

Donc sur le bon de commande joint on propose en tout cas de le commander ce que je vais faire d'ailleurs, Cosmos c'est cool tout de même :lol:
Image

Ils auraient également trois publications sous le coude, il font un mini-sondage sur ce que nous aimerions voir publier :
Anthologie des séries western des années 50 à nos jours (ça pourrait être canon si c'est bien fait, voila une super idée)
La Quatrième dimension ( yes !)
Au-delà du réel (re-yes !)

Bon je sais que certains critiquent un peu le boulot de Liardet, mais perso je le soutiens complètement car les bouquins thématiques consacrés à une seule série sont rares, d'autant que plusieurs sont bien foutus.
J'ai 13 bouquins de chez eux, je regrette un peu que les formats des bouquins ne soient pas tous à la même taille.

Pour info, des fois que ça vous aurait échappé il y a aussi un bouquin consacré à la série LE SAINT mais ne l'ayant pas encore je ne pourrais pas dire s'il fait partie des bons.
Dernière modification par trobogoss le 14 oct. 14, 14:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Jerome »

j'aime assez ce qu'il écrit, mais beaucoup moins le fait qu'il n'a pas le droit de faire des bouquins sans licence.
Il existe un très bon livre anglais sur la série, mais sans photos, car l'auteur n'a pas la licence.

Image

si ces livres n'avaient pas de photos, cela irait, mais là il annonce 300 photos. S'il faisait un livre sur les séries TV de SF, pas de soucis, mais sur une seule série, il faut une licence auprès de l'ayant droit. Je crois que c'est pour cela que ces livres sont difficiles à trouver. Il préfère rester discret.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Mère-Grand »

La quatrième dimension, Au-delà du réel ; moi qui suis plus ‘policier’ que SF, je peux attendre longtemps Les rues de San Francisco, Kojak ou Les Incorruptibles.
Comme ‘trobogoss’, je soutiens le boulot de Liardet car les bouquins sur des séries des années 60-70 seraient inexistants en France sinon. Licence ou pas, ce n’est pas notre problème.

Sinon, je ne pense pas que cela a été signalé ici. En septembre 2011, est sorti sur The Streets of San Francisco : A QUINN MARTIN TV SERIES . Pour les anglophones car pas traduit. Mais il est très bien fait. J’avais écrit une review à l’époque.
http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... tournage#5

Je ne connais pas les autres ouvrages de l’auteur. Je sais qu’il y en a un sur Les envahisseurs.
http://www.classictvseriesbooks.com/
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Jerome »

Mère-Grand a écrit : Comme ‘trobogoss’, je soutiens le boulot de Liardet car les bouquins sur des séries des années 60-70 seraient inexistants en France sinon. Licence ou pas, ce n’est pas notre problème.
On peut écrire tous les livres que l'on veut sur les séries, à condition de respecter les droits d'auteur. Il n'a qu'à faire des livres sans photos comme cela se fait à l'étranger, d'où mon exemple, au lieu de se servir comme il le fait dans l'icono officielle, sans demander l'autorisation aux ayants droits.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

C’est le seul sur la série et il est très intéressant, mais on peut reprocher que beaucoup d’acteurs ayant participé à la série n’aient pas été contactés. L’année dernière, pour les 40 ans de la série, j’ai contacté 47 participants aux Brigades du Tigre et une infime minorité était au courant de la sortie du livre.
http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... er-special
Au fait j'ai oublié de le dire mais bravo Mère-Grand, c'est formidable toutes ces interviews c'est un vrai boulot de passionné plaisant à lire....
On peut écrire tous les livres que l'on veut sur les séries, à condition de respecter les droits d'auteur. Il n'a qu'à faire des livres sans photos comme cela se fait à l'étranger, d'où mon exemple, au lieu de se servir comme il le fait dans l'icono officielle, sans demander l'autorisation aux ayants droits.
Oui mais les photos c'est aussi un moyen attractif qui aide à la vente auprès du grand public.

Sur les histoires de droits, je comprends bien et c'est un vaste sujet, je pense aussi que les ayants droits devraient avoir un "curseur" plus ou moins souple suivant la série et voir aussi ce que j'appellerais "l'intérêt de la synergie" surtout pour les anciennes séries.

Je m'explique : de nombreuses séries tomberaient dans l'oubli (surtout les anciennes) si on ne parlait plus d'elles,
du rédactionnel autour d'elles, des photos qui circulent sur le net ou même dans des magazines ou bouquins thématiques contribuent à ce qu'elle "existent" encore dans l'esprit des gens, c'est une dynamique qui peut aller très bien dans leur sens surtout si les ayants droits ont parallèlement des supports vidéo à la vente et autres produits dérivés.

C'est un prolongement de "promo" en quelque sorte, imaginez une situation d'excès, que les ayants droits poursuivent tous les blogueurs, tous les sites qui incluent des photos, ce ne serait plus la même limonade...

La disparition de toutes images de la série sur le net serait une absence visuelle cruelle sur une toile qui est devenu le plus gros des médias.

Les EU sont très procéduriers à chercher le moindre kopeck de rentabilité, mais les bouquins sur les séries ne sont pas destinés à faire des ventes monumentales, c'est une niche, les seuils de rentabilités pour les auteurs seraient insurmontables s'ils doivent casquer gros sur chaque photos.

Image

Seules quelques projets ambitieux sur des séries mythiques (pour les anciennes) ou celles qui ont le vent en poupe (pour les récentes) peuvent espérer une rentabilité avec une iconographie plantureuse.

Je le vois comme ça, je peux me tromper, mais justement les ayants droits devraient octroyer ne seraient-ce que quelques photos pour les auteurs, lâcher quelques inédites au compte-goutte de temps à autre, ce serait entretenir le mythe...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Jerome »

personne chez les ayants droits ne remet en cause la présence de photos sur le net, car sur les blogs, personne ne gagne de l'argent.
Les livres, c'est différent, les auteurs et éditeurs gagnent de l'argent avec des photos qui ne leur appartiennent pas.
c'est comme si moi, je prends des textes qui ne m'appartiennent pas, pris sur le net, et que j'en fais un livre. Pas sûr que cela plairait à l'auteur original
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre