Boardwalk Empire (HBO, 2010 - 2014)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Boardwalk Empire (HBO, 2010 - 2014)

Message par takezo »

Image

Série prestigieuse HBO. Produite entre autres par Scorsese et Wahlberg. Pilote réalisé par Scorsese himself. Gros travail de reconstitution. Steve Buscemi en tête d'affiche.

Vu les 9 épisodes déjà diffusés. La série a peu de défauts : excellent casting (kudos à Michael Pitt), très bonnes lignes de dialogues, narration fluide, plaisir à retrouver les personnages célèbres de la pègre des années 20 (Capone jeune, Lucky Luciano, Arnold Rothstein, Meyer Lansky...), mais j'ai malgré tout du mal à trouver ça vraiment passionnant.
Dernière modification par takezo le 3 janv. 12, 08:07, modifié 2 fois.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Boardwalk Empire | Saison 1

Message par 2501 »

Scorsese.
Image
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: Boardwalk Empire | Saison 1

Message par takezo »

2501 a écrit :Scorsese.
shame on me. Corrigé.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Boardwalk Empire | Saison 1

Message par 2501 »

Sinon oui, je suis d'accord avec toi, la série était attendue, elle revêt le savoir-faire de HBO et de Scorsese, mais pour l'instant j'ai du mal à m'y intéresser.
La preuve je n'ai pas dépassé 1 épisode et demi, et je ne suis pas pressé de m'y remettre.

Pourtant, à part peut-être de ne pas surprendre et de rester dans les acquis de la chaîne/du cinéaste, pas grand-chose à reprocher à cette série.
Après un âge d'or de la TV américaine inventif et inspiré, serait-on face à un "nouvel académisme" ?

C'est peut-être un peu fort comme expression mais il est quand même vrai que depuis quelques années HBO par exemple a du mal à trouver des successeurs au niveau des Soprano et de Six Feet Under.

Et après 3 épisodes il me semble que The Walking Dead souffre aussi de cet aspect "prestigieux" un peu forcé, qui donne au final un résultat assez tiède.
Image
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: Boardwalk Empire | Saison 1

Message par takezo »

2501 a écrit : Après un âge d'or de la TV américaine inventif et inspiré, serait-on face à un "nouvel académisme" ?
Je n'ai pas l'impression que les débuts tâtonnants de The Walking Dead et le ronron de Boardwalk Empire ne soient vraiment représentatifs du reste de la prod US. Concernant HBO, il parait clair qu'elle se cherche un nouveau souffle, surtout face à la concurrence redoutable d'AMC en terme de qualité et de séries à "prestige".
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Boardwalk Empire | Saison 1

Message par 2501 »

takezo a écrit :
2501 a écrit : Après un âge d'or de la TV américaine inventif et inspiré, serait-on face à un "nouvel académisme" ?
Je n'ai pas l'impression que les débuts tâtonnants de The Walking Dead et le ronron de Boardwalk Empire ne soient vraiment représentatifs du reste de la prod US. Concernant HBO, il parait clair qu'elle se cherche un nouveau souffle, surtout face à la concurrence redoutable d'AMC en terme de qualité et de séries à "prestige".
La rentrée TV US a bien baissé qualitativement parlant au moins depuis la grève des scénaristes.
De chaque nouvelle année je ne retiens qu'une, 2, voire 3 bonnes séries, mais rien d'exceptionnel, à mon avis, depuis Breaking Bad (depuis 3 ans donc).
Cette rentrée 2010 ne m'a rien révélé de valable hors Walking Dead et Boardwalk Empire.
De 2009, je ne retiens que Glee, Bored to death et Modern Family. Du bon, du divertissant, mais inégal et mineur.

Bref, je dévie, je reviendrai quand j'aurai eu le courage de reprendre Boardwalk :mrgreen:
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Boardwalk Empire | Saison 1

Message par mynameisfedo »

une série de bonne facture avec un ensemble réalisation/interprétation/scénario de haute tenue. j'aime particulièrement le haut degré de réalisme donné à l'ensemble.

vu uniquement les 2 premiers épisodes, mais je la trouve vraiment bien foutue et intéressante.
Dernière modification par mynameisfedo le 5 déc. 10, 00:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17123
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Boardwalk Empire | Saison 1

Message par Watkinssien »

mynameisfedo a écrit :une série de haute tenue avec un ensemble réalisation/interprétation/scénario de haute tenue. j'aime particulièrement le haut degré de réalisme donné à l'ensemble.

vu uniquement les 2 premiers épisodes, mais je la trouve vraiment bien foutue et intéressante.
Tout pareil, pour l'instant, c'est de très bonne tenue...
Image

Mother, I miss you :(
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Boardwalk Empire | Saison 1

Message par aurelien86 »

Je vais renchérir... la série était attendue au tournant, et je trouve qu'elle ne déçoit pas du tout, loin de là !
Chaque scène me passionne, j'ai presque envie de dire, même quand elle n'apporte rien à l'histoire (les acteurs tous excellents, la mise en scène sobre et élégante, la reconstitution...). Rien à dire, c'est très très bon je trouve. :)

La meilleure série de la rentrée, avec Raising Hope dans un style très différent et dans une moindre mesure.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Boardwalk Empire | Saison 1

Message par Colqhoun »

Il me reste un épisode avant de terminer cette première saison et je continue de m'y ennuyer fortement.
Derrière le perfectionnisme technique et l'excellence du casting, cette série ne provoque en moi rien d'autre que de l'indifférence.
Indifférence devant un sujet rabâché (pas tant à propos de la période mais plutôt sur le récit d'une société corrompue à tous ses niveaux et qui atteint les gens pour ne plus les lâcher), devant la linéarité des épisodes et le chemin tout tracé de chaque personnage. Il n'y a jamais de surprise, jamais de coup d'éclat (il suffit de connaître un minimum l'histoire de la mafia aux usa pour savoir qui peut disparaître ou pas) et j'en venais à espérer que les scénaristes prennent quelques libertés avec l'Histoire pour donner un peu de vigueur à ce bulldozer.

L'intérêt est sauvé par un casting, comme je le disais, uniformément excellent, Steve Buscemi en tête (évidemment).

Terence Winter s'était autrement mieux illustré avec Les Sopranos, série qui possédait ce grain de folie, cette énergie improbable permettant au spectateur d'être constamment sur le qui-vive, constamment sur ses gardes. Avec Boardwalk Empire, on est dans le ronflant, dans la facilité, même si derrière la dramaturgie se révèlent certaines thématiques parfois intéressantes.

Il va donc de soi que je n'enchainerais pas avec la deuxième saison.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Boardwalk Empire | Saison 1

Message par mynameisfedo »

je pense que le parti pris reste la recherche d'un haut degré de réalisme, et donc les coups d'éclat restent logiquement peu fréquents.
c'est un style de série qui ne plait pas forcément à tout le monde, comme d'autres séries signées HBO d'ailleurs.
pour ma part, j'adhère de plus en plus, et je dis vivement la saison 2.
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: Boardwalk Empire | Saison 1

Message par takezo »

The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Hieronim
Stagiaire
Messages : 90
Inscription : 12 mars 08, 12:37
Localisation : Belgique

Re: Boardwalk Empire | Saison 1

Message par Hieronim »

Bonne saison 1 (mais j'en attendais davantage). Pas l'exploit mais après vision de la saison 2,disons que je considère la saison 1 comme un gros plantage de décors.

Par contre, pour moi, excellente saison 2. Attachement aux personnes, intrigues secondaires assez bien gérées (sauf du côté Van Alden en début de saison), personnages et relations entre eux très évolutives, des moments "chocs", des luttes de pouvoir dans tous les sens. Darmody qui prend sa place (avec uns très bonne anamnèse sur le perso), des passages très touchants sur son homme de main au visage éclaté,... bah casting de feu qui prend encore de l'ampleur.

L'importance des femmes comme toujours, avec la mise en relief (social, pouvoir,...) de Margaret. Quelques clichés de ci de là mais évitement des gros écueils tout de même.

En tout cas, ça m'a mis en tension quelques fois. En espérant que les déçus de la saison 1 tenteront la saison 2 avec je l'espère, une petite accroche en plus.
« un pessimiste est un optimiste bien informé » - Andreï Arsenievitch Tarkovski
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Boardwalk Empire (HBO, 2010 - 2014)

Message par Alexandre Angel »

J'en suis à 7 épisodes de la saison 1 et je suis très accroché. Attention aux réserves injustes émises sur cette série (je trouve que ce topic n'a pas beaucoup de succès); réserves basées sur des impressions hâtives sans doute provoquées par le nom de Scorsese au générique. Je n'avais vu, il y a quatre ans, que les trois premiers épisodes, en me laissant influencer par les articles tièdes qui pointait la surproduction de prestige et la redite (encore des gangsters). Or, il est probable que l'épisode pilote, réalisé par Marty en personne avec lustre et entrain, aie joué paradoxalement contre une appréhension sans préjugés de cette série dont l'écriture est économe et ciselée. Au bout de sept épisodes, dur de se prononcer sur ce qui réquisitionne cinq saisons mais pour l'instant, j'aime beaucoup ça.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Boardwalk Empire (HBO, 2010 - 2014)

Message par Joshua Baskin »

J'ai justement fini la série ce weekend.
Je me suis à vrai dire un peu forcé. Je rejoins les commentaires de nombre d'entre vous ici. Visuellement c'est une splendeur, la reconstitution est vraiment parfaite, les acteurs sont au diapason. Mais que tout ceci est froid, sans âme. Décidemment, les triples A HBO ne fonctionnent plus sur moi depuis quelques années.
Intersections Global Corp.
Répondre