Séries américaines et jugement politique

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Séries américaines et jugement politique

Message par wontolla »

Je suis plongé depuis quelques jours dans la série West Wing (A la Maison blanche). Plongé convient particulièrement bien car j'ai reçu le coffret de l'intégrale le 19 novembre et j'ai déjà regardé les vingt-deux épisodes de 42 minutes de la première saison et les quatre premiers de la deuxième!

Cette série m'était totalement inconnue jusqu'à ce qu'un forumeur me la signale le 24 octobre dernier, notamment, parce que le personnage du président, joué par Martin Sheen, est atteint de sclérose en plaques. J'ai hésité pendant quelques semaines et j'ai fini par la commander.

J'ai fait quelques recherches sur la Toile au sujet du "traitement" de la SEP (non pas traitement médical - j'ai déjà beaucoup lu là-dessus - mais traitement du sujet, de l'information) dans cette série. J'ai ainsi découvert qu'une thèse de doctorat de Science politique avait été consacrée, à l'Ecole doctorale de Sciences sociales de l'Université Lumière Lyon 2 au thème: Contributions des séries américaines de fiction à la formulation des jugements sur le politique par Joseph Belletante (je suppose qu'on a dû pas mal le taquiner avec son patronyme) en 2008.

On y consacre notamment quelques dizaines de pages à West Wing. Outre celle-ci, plusieurs séries sont analysées ou abordées, telles Friends, Ally MacBeal, The Sopranos,...


Comme la thèse est sous le contrat Creative Commons, je diffuse donc le lien direct de téléchargement de celle-ci. Le PDF fait 11,1 Mo; si certains préfèrent consulter le document en ligne, voici le lien direct vers la page web.

Pour ceux qui sont intéressé(e)s: bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
arthurnottheking
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 17 déc. 19, 07:59

Re: Séries américaines et jugement politique

Message par arthurnottheking »

Bonjour,

Je recherche le document pdf: Comparaison de la représentation de la réalité politique dans la série américaine "The West Wing" et la série allemande "Kanzleramt". Peut-être pourriez-vous partager la recherche basée sur "The West Wing"? Merci.


Access: https://www.univ-lyon2.fr/recherche/ecoles-doctorales https://domyhomeworkonline.net/sample/impact-of-tv-shows-on-political-science
Répondre