The Newsroom (HBO has 2012)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par pol gornek »

Sauver la face de Milch ou Mann, je ne suis pas certains. Celle d'HBO, oui, certainement. HBO n'a pas hésité à annuler au bout d'une saison la précédente création de Milch (John From Cincinnati). Je pense que la chaîne aime se bâtir une réputation sur des noms luxueux mais elle est parfois rattrapée par un esprit comptable. Ce principe de renouvellement anticipé cherche peut-être aussi à rassurer le spectateur (sur les networks, les nouvelles séries ne passent guère une saison - 3/4 des nouveautés annulées cette année, même pourcentage l'année dernière).

Pour finir avec Luck, je pense que Milch est devenu trop cryptique pour le public américain, même celui d'HBO. Déjà John... a souffert de commentaires négatifs liés à la compréhension de l'histoire, des enjeux. Choses que l'on a pu lire également à propos de Luck...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

Episode 2 et c'est déjà bien meilleur. Une dynamique s'installe entre les personnages. Je ne suis pas convaincu par tout (le triangle amoureux reste toujours peu emballant, le côté donneur de leçons de Sorkin peut être irritant) mais après une telle déception initiale, je ne vais pas bouder un certain plaisir. Il y a encore de l'espoir.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par Momo la crevette »

AtCloseRange a écrit :Episode 2 et c'est déjà bien meilleur.
Ah c'est marrant, je pense pile le contraire : emballé par le 1er épisode, plus réticent sur le 2ème. Pas trop le temps de m'étaler mais pas mal de trucs commencent déjà à m'agacer (et je ne parle pas que de l'incroyable gesticulation d'Emily Mortimer et des non moins ridicules mimiques de Sam Waterson).
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par 7swans »

Image

Et moi, ni meilleur, ni moins bon.
Je retrouve grossièrement les mêmes qualités/défauts. Pour faire court : Des moments forts et de longs tunnels de solitudes.

Pour ce qui continue de me gêner :

- Encore un ping pong passif-agressif interminable entre deux personnages (épisode 1 : Will/Mac, épisode 2 : Jim/Maggie). A croire que Sorkin a perdu la main, ce qui marchait dans The West Wing se plante (pour l'instant) dans The Newsroom. Peut être une question d'incarnation, de personnification ou de construction de personnages...

- Mac commence a cannibaliser un peu le show, et devient le point de référence. Un mal ou un bien, je ne sais pas.

- Certaines pirouettes de scénariste pour faire avancer le récit sont un peu limite-limite (bosser à la télé et ne pas savoir envoyer un mail correctement et à la bonne personne, DEUX FOIS DE SUITE, c'est moche, et c'est amené avec de gros sabots...)

- Effectivement, Sam Waterston grimace beaucoup...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par Rockatansky »

Oui j'ai trouvé cette histoire de mail bien ridicule, et tu la vois venir à des kms, pour l'instant ça tourne surtout en rond, ce 2e épisode n'amène pas grand chose au premier
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

ça m'a rappelé l'épisode de The West Wing où Josh participe à une conversation sur un blog qui lui est consacré.
Perso,ça ne me gêne pas que ça n'"avance" pas. Il faut vraiment réussir à installer une alchimie, une dynamique entre les personnages et ce 2ème épisode est en quelque sorte, le premier vrai épisode. On imagine que le ping pong verbal de la salle de rédaction va devenir une habitude. On avait déjà la même chose dans Sports Night.
Même si le ton est un peu différent et de plus sérieux, j'ai quand même l'impression qu'on est parti pour avoir quelque chose de pas si éloigné.

Pour l'instant, ce qu'on peut regretter, c'est que le coup d'éclat de la première scène de la série ne semble pas mener à grand chose.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :ça m'a rappelé l'épisode de The West Wing où Josh participe à une conversation sur un blog qui lui est consacré.
Excellent épisode, avec un Josh qui se confronte aux nouvelles technologies et à la furie de l'anonymat d'internet.
Toute la storyline se base sur les problèmes de communications quand on n'a pas les codes, quand on ne connait pas les règles et la différence de perception entre réel et le virtuel (son charme et son humour passant, sur le net, pour de la prétention).

Par contre je ne vois pas le rapport avec The Newsroom :?:


Ah, et aussi, retour du pote Alex Graves (Sports Night, The West Wing) à la réalisation.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par Rockatansky »

Toujours mieux que Gregg Motola
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit :Par contre je ne vois pas le rapport avec The Newsroom :?:
C'est surtout que c'est assez absurde que Josh ne se rende pas compte des répercussions que son intervention puisse avoir.

Bon, en même temps, quand on voit le post de Valérie Trieweiler ou certains tweets de nos hommes politiques, ça se défend.
Plus effectivement que cette histoire de mail qui relève du "truc" un peu facile de scénariste.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par Gounou »

Vu le pilote. J'ai trouvé ça plaisant à suivre et très conventionnel à la fois. La caractérisation des personnages est pour le moment un peu grossière malgré la qualité des dialogues... j'ai ressenti comme un décalage, ici plus gênant que dans The West Wing, entre la volonté d'ancrer la série dans un background réaliste et ce traîtement de personnage au burin. Je vois le côté screwball mais ça m'a plus souvent semblé maladroit qu'autre chose... formellement, quelconque voire un peu daté. Points positifs : Jeff Daniels, Sam Waterston, la partie news assez emballante... c'est celle-ci qui devrait évidemment motiver mon envie de voir la suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

Un article assez juste chez les Inrocks
http://www.lesinrocks.com/2012/07/07/ci ... -11276031/
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par Rockatansky »

Le 3e épisode touche le pompon, je pense que la série endosse un costume de chevalier blanc bien grand pour ses épaules. Encore une fois ce n'est pas mauvais loin de là, même si le vaudeville entre Will et Mac est assez indigeste, peut être que d'un point de vue américain le programme a le mérite d'enfoncer certaines portes, mais vu de chez nous, elles sont déjà pas mal ouvertes.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

ça n'est pas faux mais peut-être qu'effectivement dans un contexte américain, ça ne peut pas faire faire de mal (quoique ça ne risque de ne convaincre que les convaincus).
En tout cas, même si les défauts restent (les scènes de ménages entre WIll et Mac, le trio amoureux, les grimaces de Waterston), il y a un vrai rythme dans cet épisode, un jolie volonté d'en découdre.
Et puis
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jane Fonda
ça me fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par Rockatansky »

Oui ça m'a bien plu aussi.
Pour le reste je ne suis pas sur qu.en plus les abonnés d'HBO soient vraiment la cible.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Newsroom (HBO, 2012)

Message par AtCloseRange »

C'est vrai que ça a un côté un peu vieillot qui ne colle pas beaucoup avec la chaîne.

En fait, au vu de cet épisode, je me demande si cette série n'est pas un peu le Fahrenheit 911 de Sorkin. C'est quand même rare pour une série américaine d'affirmer aussi ouvertement son "camp" encore plus à quelques mois des élections US.
Répondre