Cosmos 1999

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Cosmos 1999

Message par Outerlimits »

Oui, "La mission des Dariens" est celui qui m'a fait aussi le plus flipper avec "Au bout de l'éternité" ; "Direction Terre" m'avait fait une trés forte impression aussi (ce final !).
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Cosmos 1999

Message par Outerlimits »

Outerlimits a écrit :Oui, "La mission des Dariens" est celui qui m'a fait aussi le plus flipper avec "Au bout de l'éternité" ; "Direction Terre" m'avait fait une trés forte impression aussi (ce final !).
"La mission des Dariens" fut le 1er épisode de "Cosmos" que j'ai découvert, le 4 janvier 1976, dans "Samedi est à vous" (et le 4ème diffusé dans l'émission)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cosmos 1999

Message par Jeremy Fox »

Outerlimits a écrit :
Outerlimits a écrit :Oui, "La mission des Dariens" est celui qui m'a fait aussi le plus flipper avec "Au bout de l'éternité" ; "Direction Terre" m'avait fait une trés forte impression aussi (ce final !).
"La mission des Dariens" fut le 1er épisode de "Cosmos" que j'ai découvert, le 4 janvier 1976, dans "Samedi est à vous" (et le 4ème diffusé dans l'émission)
Nous regardions déjà ces épisodes en même temps dans cette fameuse émission où il fallait voter pour la série à regarder dans chaque genre. :wink: Très triste que Cosmos n'ait pas passé les années me concernant :(
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Cosmos 1999

Message par Outerlimits »

Oui, "La une est à vous/Samedi est à vous", le plus beau souvenir télévisuel d'émission de distraction, l'émission qui m'aura le plus marqué :| fin d'une époque bénie ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Cosmos 1999

Message par Karras »

Commissaire Juve a écrit : Mais, c'est surtout le domaine du dragon qui m'a fait flipper (celui-ci, je ne l'ai vu qu'en 1977).
A oui, pareil, je me rapelle avoir regardé l'épisode caché derrière un fauteuil :oops: :lol:
Faut dire que le monstre était impressionnant pour l'époque :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Cosmos 1999

Message par Outerlimits »

Les épisodes les plus flippants (selon moi) : La mission des Dariens ; Au bout de l'éternité ; Puissance de vie ; Le domaine du Dragon ; Autre temps, autre lieu ;
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cosmos 1999

Message par Commissaire Juve »

Outerlimits a écrit :Les épisodes les plus flippants (selon moi) : ... Puissance de vie...
Il ne me dit rien, celui-là.

L'épisode avec le concert de sitar électrique -- En désarroi / the troubled spirit -- m'a bien fait flipper aussi. :? Et je ne dis rien du final de Un autre royaume de la mort.

Sinon, dans les épisode "euphoriques", il y a quand même le dernier crépuscule (avec l'atmosphère sur la Lune) qui est très bon.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Cosmos 1999

Message par Outerlimits »

Je l'avais trouvé un peu kitsh (la scène des champignons hallucinogènes :lol: les vitres coulissantes des fenêtres de la base lunaire :lol: )
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Cosmos 1999

Message par monfilm »

J'aime beaucoup cette série aussi pour ses ratages et énormités. Je ne compare même pas avec Star Trek que j'ai découvert bien plus tard... bien trop tard j'ai envie de dire.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cosmos 1999

Message par Federico »

Je me suis repassé quelques épisodes de la saison 1. Le tartignolesque atteint de tels niveaux (que la seconde saison hélas surpassera outre mesure) qu'il faut y aller à petites doses même si ça reste sympa avec l'indulgence coupable de l'ex-jeune téléspectateur.

Je voulais surtout revoir celui qui m'avait le plus dérangé quand j'étais gamin : l'épisode 22, La mission des Dariens. Qui visiblement en aura marqué plus d'un si j'en crois les posts précédents. Eh ben, c'est vraiment l'un des plus médiocres, entre ses décors de sous-sol de halles, ses miteux costumes (?) de peaux de bêtes du bas peuple Darien et les hilaridiculantes postiches peroxydées de leurs maîtres (dont une Joan Collins encore plus vulgos qu'à l'ordinaire montée sur talons aiguilles de bimbo de Prisunic).
Image
- Oh ! La Fée Bleue...
- Non, juste la Febreze (en plus il est daltonien c't'andouille en pyjama)


Image
Alors j'en voudrais trois au cola et deux parfum tagada (c'est pour ma p'tite soeur)...

Image
Un accident chez Glup's (y en a même une qui rigole au fond)
La séquence qui m'avait autrefois perturbée, c'est celle où l'espèce de sciento-gourou à deux balles porté sur l'eugénisme élimine les mutants en les envoyant se faire désintégrer dans une cabine en verre (enfin... en plexyglas volé à la va-vite par l'accessoiriste dans le magasin de chaussures en faillite du coin de la rue). Dont une jeune fille naine muette. J'avais trouvé ce passage super malsain.
Image
Une curiosité de (relative) qualité au milieu de ce bazar : un emprunt ou hommage aux installations Krells de Planète interdite
Image
On notera l'intervention remarquée des Daft Punk en guest stars... (à moins qu'il ne s'agisse de leurs lointains ancêtres, les très disco et bien nommés Space, contemporains de la série) :mrgreen:
Image

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cosmos 1999

Message par Commissaire Juve »

La cabine désintégratrice... terrible !
Federico a écrit : On notera l'intervention remarquée des Daft Punk en guest stars...
Spontanément, j'aurais pensé à un recyclage des combinaisons de la série UFO (qui présentait aussi quelques tenues féminines olé olé), mais, après vérification, non !

Sinon, faut pas se moquer ! :mrgreen: On pourrait sortir exactement les mêmes critiques sur E.T (une des créatures extraterrestres de cinéma les plus grotesques) ou sur les deux Gremlins (que j'ai revus il y a deux trois jours... oh lala, les effets spéciaux datés, voire carrément craignos !).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cosmos 1999

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :La cabine désintégratrice... terrible !
Federico a écrit : On notera l'intervention remarquée des Daft Punk en guest stars...
Spontanément, j'aurais pensé à un recyclage des combinaisons de la série UFO (qui présentait aussi quelques tenues féminines olé olé), mais, après vérification, non !

Sinon, faut pas se moquer ! :mrgreen: On pourrait sortir exactement les mêmes critiques sur E.T (une des créatures extraterrestres de cinéma les plus grotesques) ou sur les deux Gremlins (que j'ai revus il y a deux trois jours... oh lala, les effets spéciaux datés, voire carrément craignos !).
Et je serais le premier à te suivre. Un jour je ne désespère pas de mettre une date d'entrée dans l'ère de la laideur... acceptée par presque tous ou en tout cas une large majorité (et pas qu'en matière de créatures +/- extra-terrestres). Mais ça doit tourner autour des années 1974-75. Remember Casimir, Brok et Chnok... :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cosmos 1999

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit :Un jour je ne désespère pas de mettre une date d'entrée dans l'ère de la laideur... acceptée par presque tous ou en tout cas une large majorité (et pas qu'en matière de créatures +/- extra-terrestres). Mais ça doit tourner autour des années 1974-75. Remember Casimir, Brok et Chnok... :mrgreen:
:twisted: Pas touche aux héros de ma jeunesse ! Christophe Izard, L'île aux enfants, Les visiteurs du mercredi : autant de jalons très importants dans la vie d'un Fox et qui tiennent toujours autant le coup pour les avoir fait à mon tour découvrir à mes enfants. :oops:
fordave
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 9 oct. 14, 15:33

Cosmos 1999

Message par fordave »

J'ai vu la 1ere saison diffusée cet été sur Première. Malheureusement pas le choix de la langue donc vf datée.
Je trouve qu'elle est inférieure à S-Trek(dont je suis fan)original mais c'est une très bonne série "vintage",
dans la mesure ou ont accepte le coté "rétro et kitch" de l’esthétique, à l'instar de S-Trek.
Le couple Landau/Bain, la qualité des scénarios et l'originalité des histoires(pour l'époque) en sont les points forts.
Bémol: la qualité des épisodes est variable mais de façon général les 2/3 des épisodes sont de bonnes factures et 4 ou 5, vraiment marquants...

ps: j'en avais lu un excellent article(rubrique "séries classiques")dans le fameux et regretté magazine Générique(s) consacré aux séries,
la 2eme saison semblerait effectivement à éviter.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cosmos 1999

Message par Commissaire Juve »

UP ! Mais où est passé Federico ? On ne le voit plus...

Bon, sinon... En cherchant "autre chose", je suis tombé sur une perle dans le Télé 7 jours n°819 (24 janvier 1976).
Je suis un passionné de science-fiction, mais, samedi 3 janvier, j'ai été déçu. En effet, dans l'émission de Guy Lux, "Samedi est à vous", l'épisode de "Cosmos 1999" (La Mission des Dariens) était rempli d'absurdités et de questions sans réponses. Qui peut m'expliquer par quel miracle ces Dariens parlaient le français ou, tout au moins, le langage des Terriens ? Ces extra-terrestres n'étaient pas télépathes et ils ne possédaient pas d'appareils capables d'assimiler une langue en un temps relativement court, ce qui est généralement le cas dans les romans d'anticipation. Que faisaient ces deux nains pourchassés par les Dariens ? Où ont-ils été pêchés ? Pourquoi le compagnon de la doctoresse a-t-il été tué ? Qu'avait-il de plus ou de moins dans les lignes de sa mains pour le condamner ? Et enfin, la conclusion du film fut aussi soudaine que bizarre.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Toute une époque.

Quant à la réponse du journal :
Comme son nom l'indique, il ne faut pas rechercher, dans la science-fiction, trop de rigueur et de logique...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre