The Americans (2013)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Posts: 7696
Joined: 17 Feb 06, 18:50

The Americans (2013)

Post by 7swans »

Bien emballé par le pilote réalisé par Gavin O'Connor (Warrior).

Image

La séquence pré générique est sacrément intense : une course poursuite époustouflante, au rythme effréné, soutenue par une forte ambiance musicale.
La suite pose des bases solides, les prémices de certains dilemmes moraux et divers tiraillements. Plutôt intéressant, d'ailleurs, ce renversement des rapports de force : Ici, la femme est décidée, froide et impose le leadership dans son couple et dans sa relation de "travail". Son mari/collègue doute, nous est présenté comme l'élément perturbateur, le "maillon faible" de la relation.

Le point de départ de la série, et surtout son traitement à l'air très characters-oriented, et si les scènes d'action/violentes sont plutôt bien amenées, elles ne me semblent pas être le coeur de la série. Tout va dépendre du dosage de ses éléments de drama dans un carcan propice au film d'action/espionnage. Mais sur la simple base du premier épisode, on est quand même très très loin d'Alias (dont The Americans pourrait être le Spin Off centré sur la jeunesse des parents de Sydney Bristow), malgré les perruques.

Content de retrouver Keri Russell dans un rôle enfin intéressant, a priori à contre emploi, même si elle avait tâté du film d'action dans la première grosse séquence de Mission Impossible 3. D'une certaine manière, elle récolte ses fruits.

Image

Belle programmation musicale, avec sans doute une des plus belle/judicieuse utilisation d'une chanson de Phil Collins, et un Tusk de Fleetwood Mac réarrangé sacrément efficace pour la poursuite du prégénérique.

Image

En tout cas, je continue.

Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
User avatar
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Posts: 23381
Joined: 21 Nov 05, 00:41

Re: The Americans (FX, 2013)

Post by AtCloseRange »

Yep, excellente utilisation de la rythmique de Tusk sur la séquence. C'est en partie ça qui la rend aussi réussie.
Le point qui me laisse un peu circonspect pour l'instant, c'est le personnage d'agent du FBI joué par Noah Emmerich (son intrusion finale, c'est un peu too much).
User avatar
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Posts: 23381
Joined: 21 Nov 05, 00:41

Re: The Americans (FX, 2013)

Post by AtCloseRange »

AtCloseRange wrote:
7swans wrote:Sinon, j'ai plutôt hate de voir The Americans (FX).
Le pilote, réalisé par Gavin O'Connor (Warrior, Pride and Glory) est diffusé le 30/01.
Vu.

ça a un gros côté fétichiste 80s (Reagan, la guerre froide) mais ça le fait. On se croirait parfois dans 48 heures, chez le Friedkin de Cruising ou dans A Bout de Course.
La séquence pré-générique est prodigieuse et la suite, même si elle est réussie, a un peu de mal à être à ce niveau (à l'impossible, nul n'est tenu).
Le 2ème épisode de The Americans confirme les qualités du pilote et en plus, cette série réussit un miracle que je n'avais jamais vu jusqu'à présent: j'ai vraiment l'impression de me retrouver en 81.
ça tient à une reconstitution impeccable mais aussi au travail de l'image, du rythme. Ce n'est pas Mad Men qui au-delà de sa reconstitution ne peut être qu'une série d'aujourd'hui.
ça confirme donc le côté fétichiste que j'avais ressenti dès le pilote mais je n'y vois pas le côté généralement fastidieux de toute la tendance postmoderne (du type Super 8) qui se contente de reproduire sans âme une autre époque.
Je dois avouer que je suis complètement fasciné par ce tour de force (pourtant tout en douceur - voir le rythme assez "cotonneux") en espérant le rester sur la longueur.
pol gornek
chat gratte !
Posts: 5072
Joined: 21 Feb 05, 12:32
Location: Devant la petite lucarne

Re: The Americans (FX, 2013)

Post by pol gornek »

01x01 : Pilot

Il y a de belles choses dans ce pilot mais un gros problème de rythme. Je pense que ce sera corrigé quand les épisodes feront 52 minutes. A partir de In the Air Tonight, je pensais voir l'épilogue, l'épisode aurait du s'arrêter là (une séquence "musicale" pour débuter, une autre pour conclure, c'était parfait). Autre exemple, je n'ai pas été particulièrement réceptif aux flash-backs. Ils ont tendance à casser la narration sans apporter réellement de plus à l'histoire (ce systématisme qu'ont les américains à vouloir "tout" raconter...).

Excepté cela, c'est du travail très bien exécuté. La séquence "pré-générique" est parfaite, la présentation/développement des personnages bien pensé. La reconstitution évite le fétichisme, on a bien l'utilisation de la musique qui permet de créer l'atmosphère, par petites touches judicieuses. Et un excellent dosage entre la partie vie familiale et espionnage. A ce titre, c'est quand l'espionnage piétine sur la vie de couple que la série se distingue. Elle pose de bonnes questions, de bons dilemmes moraux et l'inversion des forces dans le couple est aussi une belle idée.

Pour moi aussi la séquence d'intrusion de l'agent du FBI est de trop ou trop rapide (le paranoïaque qui va dénicher l'espion, cela me rappelle les mauvais souvenirs de Homeland). Elle est sauvée du naufrage par ce plan très réussi de Mr Spy apparaissant dans l'ombre.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma. (Vincent Colonna)
User avatar
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Posts: 23381
Joined: 21 Nov 05, 00:41

Re: The Americans (FX, 2013)

Post by AtCloseRange »

Je dois avouer qu'au bout de 6 épisodes, je commence à être davantage circonspect. C'est extrêmement bien fichu et bien joué mais ça finit par me glisser dessus.
C'est un peu l'écriture qui est en défaut. Les coutures sont parfois un peu trop lâches et ce 6ème épisode n'est pas loin d'accumuler les grossièretés scénaristiques les plus éculées (l'autostoppeur...). J'ai envie d'y croire à cette série donc j'espère qu'ils vont un peu se reprendre.
User avatar
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Posts: 23381
Joined: 21 Nov 05, 00:41

Re: The Americans (FX, 2013)

Post by AtCloseRange »

Diffusion la semaine prochaine sur Canal + Séries.
ça reste une des meilleures nouveautés de l'année avec Masters of Sex.
Edouard
Accessoiriste
Posts: 1717
Joined: 24 Oct 14, 09:28

Re: The Americans (FX, 2013)

Post by Edouard »

Savez-vous si Fox a décidé de ne pas sortir la saison 2 en BD ou comme Homeland faudra-t-il attendre un peu après la sortie du DVD ?
Image
User avatar
Karras
David O. Selznick
Posts: 12594
Joined: 15 Apr 03, 18:31
Location: La cité du Ponant

Re: The Americans (FX, 2013)

Post by Karras »

Terminé la saison 3 et c'est peut être la meilleure. Surtout basé sur la vie familiale des deux espions, la gestion du mensonge vis à vis de leurs enfants, elle met bien en contraste les convictions de chacun. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, j'adore en particulier celui de Nina.
Image
Un cliff-hanger qui présage d'une saison 4 aussi passionnante.
User avatar
Karras
David O. Selznick
Posts: 12594
Joined: 15 Apr 03, 18:31
Location: La cité du Ponant

Re: The Americans (FX, 2013)

Post by Karras »

Arrivé au bout de cette série remarquable avec un dernier épisode plutôt touchant. Une sixième et dernière saison qui a su mettre un terme plutôt judicieux au parcours des deux espions. Au final, une série que j'ai beaucoup apprécié grâce à ses acteurs et aussi aux choix de sa B.O. années 80.
User avatar
Watkinssien
Etanche
Posts: 15623
Joined: 6 May 06, 12:53
Location: Xanadu

Re: The Americans (2013)

Post by Watkinssien »

A peu près le même constat. Globalement emballé par cette série séduisante dans son ensemble, toujours très bien interprétée.
Image

Mother, I miss you :(
User avatar
Supfiction
Howard Hughes
Posts: 18639
Joined: 2 Aug 06, 15:02
Location: Have you seen the bridge?

Re: The Americans (2013)

Post by Supfiction »

odelay wrote: 13 Aug 21, 18:23 Il y a aussi The Americans qui quitte Prime bientôt. J'espère que vous en l'avez pas ratée car là on est vraiment dans le haut du panier. Très grande série sur un couple de Russes du KGB qui se font passer pour des parfaits Américains de banlieue avec des enfants qui ne se doutent de rien sous l'ère de Reagan/Brejnev.
odelay wrote: 13 Aug 21, 19:22 Ce n’est pas une série comique, je l’ai trouvée passionnante dès le premier épisode avec beaucoup d’événements dont je me souvenais quand j’etais gamin comme la diffusion du Jour d’après à la télé qui avait traumatisé l’Amérique en 83. Sinon je pense que c’est trop tard vu qu’il y a 6 saisons toutes importantes jusqu’a la chute du mur.

Un papier de Télérama dessus.
https://www.telerama.fr/series-tv/cinq- ... 674858.php

Je me suis lancé. En espérant que ça ne sorte pas de Prime dans quelques jours. Aucune indication à ce sujet pour le moment à part sa présence dans la catégorie en question. C’est intéressant parce que j’ai vécu cette période gamin et que j’ai de ce fait une connaissance assez superficielle des relations internationales de cette époque (à la fois trop jeune et pas assez pour l’avoir étudié à l’école).
User avatar
jhudson
Directeur photo
Posts: 5041
Joined: 27 Oct 11, 04:06

Re: The Americans (2013)

Post by jhudson »

On a un peu du mal d’avoir de l’empathie avec les personnages principaux, qui font du chantage et tuent de sang froid des personnes souvent innocentes.

Je sais que ce n'est pas évident d'écrire une série tout relatant des faits réels sur des espions, tout en essayant de les rendre sympathique , la raison qu'ils ont fait de Philip Jennings ( Matthew Rhys) une personne qui doute .

Par contre, on donnerait l'ordre à Elizabeth Jennings (Keri Russell) d’égorger une famille entière , qu'elle le ferait sans poser de question, une vraie psychopathe !

Je crois que je n'ai pas vu la dernière saison.

La venue du personnage interprété par Frank Langella (génial) a la saison 3 amène de l'humanité à la série , car contrairement aux superviseurs passés ce n'est pas un personnage cynique.

Margot (Margo Martindale) était particulièrement horrible, d'ailleurs dans un épisode l'a mettant en scène, on voyait facilement le twist !
User avatar
ex-beldvd man
Assistant opérateur
Posts: 2594
Joined: 12 Aug 04, 09:52
Location: Belgique

Re: The Americans (2013)

Post by ex-beldvd man »

Supfiction wrote: 14 Aug 21, 17:34 Je me suis lancé. En espérant que ça ne sorte pas de Prime dans quelques jours.
Elle quitte le catalogue BE le 31/8
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
User avatar
Supfiction
Howard Hughes
Posts: 18639
Joined: 2 Aug 06, 15:02
Location: Have you seen the bridge?

Re: The Americans (2013)

Post by Supfiction »

ex-beldvd man wrote: 18 Aug 21, 19:41
Supfiction wrote: 14 Aug 21, 17:34 Je me suis lancé. En espérant que ça ne sorte pas de Prime dans quelques jours.
Elle quitte le catalogue BE le 31/8
Belgique ?
Faut-il en conclure qu’en France ce sera encore là en septembre ?
Je suis en plein dans l’attentat sur Reagan là (autant dire encore plutôt au début) et une anecdote sur un général de l’état major qui l’air de rien se déclarait prêt à prendre le pouvoir s’il le fallait (il a pas été jusqu’à déclarer faire don de sa personne mais pas loin).
User avatar
ex-beldvd man
Assistant opérateur
Posts: 2594
Joined: 12 Aug 04, 09:52
Location: Belgique

Re: The Americans (2013)

Post by ex-beldvd man »

J'ai ça (mais apparemment comme discuté il y a 3-4 jours sur une autre sujet, l'interface BE et FR ne sont pas les mêmes :o )
Image
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image