True Detective
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Re: True Detective
L'essence de la critique série repose sur le fait de se tromper. On n'est pas en littérature ou au cinéma quand on reçoit une oeuvre finie pour en faire une critique. De par sa nature morcelée (épisodes - saison - intégrale), la série prédispose à une étude en "work in progress" parce qu'elle est mouvante, avance dans le temps, prends des formes différentes au cours de son existence. Critiquer après un pilote, une poignée d'épisodes ou une saison est toujours un exercice indispensable parce qu'il permet d'effectuer un constat à un moment particulier, revenir sur des motifs qui apparaissent, faire le point.
Le critique de série est un funambule contorsionniste. Il sait qu'il doit avancer avec assurance (la prudence est une mauvaise amie), quitte à revenir sur un précédent avis pour en dire tout le contraire.
Dire que les trois premiers épisodes de la saison 02 de True Dectective sont médiocres ou déjà-vu, ne signifie rien d'autre que ces trois épisodes seraient médiocres ou déjà-vu. Cela n'empêchera pas les critiques d'affirmer ou d'infirmer cette tendance au terme de la saison.
Le critique de série est un funambule contorsionniste. Il sait qu'il doit avancer avec assurance (la prudence est une mauvaise amie), quitte à revenir sur un précédent avis pour en dire tout le contraire.
Dire que les trois premiers épisodes de la saison 02 de True Dectective sont médiocres ou déjà-vu, ne signifie rien d'autre que ces trois épisodes seraient médiocres ou déjà-vu. Cela n'empêchera pas les critiques d'affirmer ou d'infirmer cette tendance au terme de la saison.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
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Re: True Detective
Les gouts et les couleurs. Pour mon voisin, ce fut l'effet inverse, 3 premiers épisodes moins accrocheurs avant le 4ème et le fameux plan séquence.tenia wrote:D'aucuns expliquent que la saison 1 prenait dès les 3 1ers épisodes, là où ce ne serait pas le cas ici. Je trouve l'argument recevable.
Yep, je suis d'accord pour le coup.tenia wrote:Quant au fait de ne pas juger une saison sur son intégralité, combien d'entre nous se sont arrêtés à un simple pilote pour choisir de ne pas continuer une série, hein ?
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- Mémé Lenchon
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Re: True Detective
Sincèrement au bout de 10 minutes de Sense8 des Wachowski, je savis que c'était klugSedlab0hne wrote:C'est ça et je ne comprendrai jamais comment on peut juger de la qualité globale d'une saison en critiquant des épisodes individuels sans avoir vu cette dernière dans son intégralité, une série pouvant même prendre tout son sens à son terme (ce qui n'est pas le cas de Lost par exemple).

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Re: True Detective
Justement, les séries aux arcs clairement définis comme True Detective ou American Horror Story changent cela : à la fin de la saison, c'est fini. On peut traiter ça comme un long film, ou comme une mini série à la John Adams ou Band of Brothers.pol gornek wrote:L'essence de la critique série repose sur le fait de se tromper. On n'est pas en littérature ou au cinéma quand on reçoit une oeuvre finie pour en faire une critique. De par sa nature morcelée (épisodes - saison - intégrale), la série prédispose à une étude en "work in progress" parce qu'elle est mouvante, avance dans le temps, prends des formes différentes au cours de son existence. Critiquer après un pilote, une poignée d'épisodes ou une saison est toujours un exercice indispensable parce qu'il permet d'effectuer un constat à un moment particulier, revenir sur des motifs qui apparaissent, faire le point.
Une série comme LOST, The Good Wife ou cie, effectivement, se juge dans leurs ensembles (et encore, combien font très fréquemment des tops en séparant très nettement les saisons les unes des autres ?), mais d'autres peuvent très bien se juger en vase close. Fini le work in progress, 10 épisodes, et c'est fini.
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Re: True Detective
Mais rien n'empêche de le faire sur des saisons courtes, jusque dans le cades des anthologies. Croire que ces séries sont des longs films est une erreur, il existe bien un découpage en épisode. Cette distinction particulière, liée au mode de diffusion (forcément) fait de True Detective ou American Horror Story des séries.
Là où l'on pourrait noter une distinction, ce serait chez Netflix qui lance toute une saison d'un coup. Je n'ai pas tout vu, mais de Orange is the new black à House of Cards en passant par Bloodlines (quid de Daredevil ou Sens8 ?), les auteurs n'ont pas (encore) assimilés cette pratique bien particulière.
Là où l'on pourrait noter une distinction, ce serait chez Netflix qui lance toute une saison d'un coup. Je n'ai pas tout vu, mais de Orange is the new black à House of Cards en passant par Bloodlines (quid de Daredevil ou Sens8 ?), les auteurs n'ont pas (encore) assimilés cette pratique bien particulière.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
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Re: True Detective
Je ne pense pas que ça doive changer la "réception" des séries. Rien à n'oblige à binge-watcher 10 épisodes en un weekend et je ne pense pas que ce soit différent de découvrir une saison de série en Bluray ou DVD. Là aussi, on reçoit tout d'un seul coup.pol gornek wrote:Là où l'on pourrait noter une distinction, ce serait chez Netflix qui lance toute une saison d'un coup. Je n'ai pas tout vu, mais de Orange is the new black à House of Cards en passant par Bloodlines (quid de Daredevil ou Sens8 ?), les auteurs n'ont pas (encore) assimilés cette pratique bien particulière.
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Re: True Detective
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
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Re: True Detective
Bien lourd et inintéressant ce premier épisode. On a l'impression qu'il ne savait pas quoi raconter...
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Re: True Detective
Faudra voir la suite mais effectivement, un Colin Farrell habité et alcoolique ne garantis pas à la série de l'intérêt.
L'ambiance poisseuse qui faisait le prix de la première saison n'est pas là même s'il faut le reconnaître, la découverte en toute fin d'épisode met l'eau à la bouche.
L'ambiance poisseuse qui faisait le prix de la première saison n'est pas là même s'il faut le reconnaître, la découverte en toute fin d'épisode met l'eau à la bouche.
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Re: True Detective
5ème épisode de la deuxième saison, et ça ne s'arrange toujours pas. J'ai même bien rigolé sur le raccord pourri du tout dernier plan. Je ne vois pas comment ils pourraient sauver ce naufrage en 3 épisodes.
Un jeu des acteurs toujours aussi foireux qui rend l'ambiance parfois ridicule. La palme au duo Vaughn-Reilly.
Un jeu des acteurs toujours aussi foireux qui rend l'ambiance parfois ridicule. La palme au duo Vaughn-Reilly.
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
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Re: True Detective
Je crois que pour moi, c'est ici que se trouve un peu le problème pour l'instant. Je suis pris par la nostalgie d'une première saison qui a mis la barre très haut. Ca me manque l'ambiance des bayous, les indices macabres et mystiques que laisse le tueur derrière lui, la b.o. qui cartonne,... Et bien sûr, le duo Harrelson/McConaughey.Père Jules wrote:Faudra voir la suite mais effectivement, un Colin Farrell habité et alcoolique ne garantis pas à la série de l'intérêt.
L'ambiance poisseuse qui faisait le prix de la première saison n'est pas là même s'il faut le reconnaître, la découverte en toute fin d'épisode met l'eau à la bouche.
Pour cette nouvelle saison, après 3 épisodes, j'ai toujours du mal à m'attacher et à m'intéresser aux vécus et futurs destins des protagonistes qui constituent pour l'instant le noyau de cette deuxième saison. Ceux qui me donnent envie de continuer sont les persos de Vince Vaughn et de Rachel McAdams.
J'attends quand même les prochains épisodes, mais on est loin du fébrile que j'étais avant de découvrir ceux de la première saison.

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- Electro
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Re: True Detective
J'ai vu les 4 premiers épisodes, mi-saison donc, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est loin d'être aussi captivant que la saison 1 à laquelle on la compare forcément.
Cette enquête sur un meurtre sur fond de corruption ne passionne guère, le couple Vaughn-Reilly ne fonctionne pas et on s'en fiche, c'est mou tout ça...
Néanmoins on commence petit à petit à s'attacher au trio d'enquêteur (Colin Farrell en tête) et la fin coup de poing de l'épisode 4 laisse espérer du mieux pour la suite.
Cette enquête sur un meurtre sur fond de corruption ne passionne guère, le couple Vaughn-Reilly ne fonctionne pas et on s'en fiche, c'est mou tout ça...
Néanmoins on commence petit à petit à s'attacher au trio d'enquêteur (Colin Farrell en tête) et la fin coup de poing de l'épisode 4 laisse espérer du mieux pour la suite.
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- Assistant(e) machine à café
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Re: True Detective
Saison 2 épisode 6
C'est à se demander si du scénariste au réalisateur il y a le minimum de vécu, d'expérience nécessaire pour retranscrire correctement ce qu'ils veulent montrer. J'ai encore assisté à une succession de références qui paralysent le récit. Tout est raide, figé de peur de faire moins bien que les maitres. Techniquement ils ont les moyens mais tout le reste est à la ramasse. Le gâchis continue.
C'est à se demander si du scénariste au réalisateur il y a le minimum de vécu, d'expérience nécessaire pour retranscrire correctement ce qu'ils veulent montrer. J'ai encore assisté à une succession de références qui paralysent le récit. Tout est raide, figé de peur de faire moins bien que les maitres. Techniquement ils ont les moyens mais tout le reste est à la ramasse. Le gâchis continue.
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- David O. Selznick
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Re: True Detective
J'ai trouvé cette saison 2 correcte, c'est sur on est assez loin de la beauté plastique de la saison 1, la faute à l'absence d'un seul réalisateur sans doute pour maintenir l'unité.
Aprés je trouve qu'on est un peu moins dans l’esbroufe narrative de la saison 1 qui s’essoufflait pas mal dans sa résolution. La partie corruption/politique est un peu confuse, mais j'ai bien aimé la partie enquête du trio de flic perturbé.
Aprés je trouve qu'on est un peu moins dans l’esbroufe narrative de la saison 1 qui s’essoufflait pas mal dans sa résolution. La partie corruption/politique est un peu confuse, mais j'ai bien aimé la partie enquête du trio de flic perturbé.
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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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