P'tit Quinquin / Coincoin et les z'Inhumains (Bruno Dumont - 2014/2018)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jeremy Fox »

Je vais désormais mettre le couvert comme le grand père et aller à la messe si c'est pour voir ce genre de cérémonie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Boubakar »

Très agréablement surpris par ce premier épisode, et j'aime déjà l'inspecteur, perclus de tics, et la façon dont le grand-père met la table :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par AtCloseRange »

J'ai tenu une demi-heure.
Je laisse définitivement Dumont aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Boubakar »

Bruno Dumont devrait à nouveau réaliser une série (pour Arte) qui serait une comédie musicale sur la jeunesse de Jeanne d'Arc :

http://www.20minutes.fr/television/1441 ... res-series
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Alphonse Tram »

Une émission avec Dumont en invité : http://www.franceinter.fr/emission-boom ... st-le-nord
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2205
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Shin Cyberlapinou »

Boubakar a écrit :Bruno Dumont devrait à nouveau réaliser une série (pour Arte) qui serait une comédie musicale sur la jeunesse de Jeanne d'Arc
Dit comme ça on dirait une news du Gorafi. Mais je suis plus que curieux!
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jericho »

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 36733.html

Pas mal pour un connard qui méprise la télévision ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Supfiction »

Jericho a écrit :http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 36733.html

Pas mal pour un connard qui méprise la télévision ! :wink:
Ces propos peuvent effectivement passer pour un peu arrogants si on les prend de travers.
Quoiqu'il en soit, j'ai commencé à regarder le premier épisode sur ARTE +7 (malheureusement le streaming coupe régulièrement) et je trouve ça très drôle (ils ont une drôle de façon de mettre la table les pépés dans l'nord :lol: ).

Il y a des passages quand même particulièrement surréalistes (le pense à la scène de l'enterrement) devant lesquels on peut légitimement se demander quelle est la part réaliste et quelle est la part exagérée inhérente au comique burlesque..
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Hitchcock »

J'ai beau chercher le moindre intérêt ou le plus minuscule élément qui pourrait ressembler à une qualité dans la bouillie indigeste formé par les deux premiers épisodes, je ne vois pas. La série est présenté comme une comédie, mais je ne trouve pas ça franchement drôle (plus pitoyable que drôle, en fait), quant à l'intrigue "policière", elle est ridicule à souhait. J'ai décidément bien du mal à comprendre le cinéma de Dumont, et encore plus à l'apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :l'intrigue policière est ridicule.
Ca, c'est un fait exprès. L'intrigue policière, Dumont s'en fiche totalement (tout du moins dans les deux premiers épisodes).

Esthétiquement (photo, cadrage, mouvements de caméra), tu n'as pas trouvé ça quand même très beau ?

Pour ma part, au vu des deux premiers épisodes, je le place directement derrière La Vie de Jésus dans mon top Dumont. Le Commissaire fait désormais partie pour moi des must en terme de personnage de comédie, et le duo qu'il forme avec Carpentier est absolument inénarrable. Un des trucs les plus drôles vus depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par AtCloseRange »

Hitchcock a écrit :J'ai beau chercher le moindre intérêt ou le plus minuscule élément qui pourrait ressembler à une qualité dans la bouillie indigeste formé par les deux premiers épisodes, je ne vois pas. La série est présenté comme une comédie, mais je ne trouve pas ça franchement drôle (plus pitoyable que drôle, en fait), quant à l'intrigue "policière", elle est ridicule à souhait. J'ai décidément bien du mal à comprendre le cinéma de Dumont, et encore plus à l'apprécier.
Voilà, quand on me dit que le pseudo inspecteur Columbo plein de tics (le Roland Magdane du Nord) est drôle, je vois déjà que je suis totalement en dehors du coup et je retourne regarder les films avec Manu Payet.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Hitchcock »

Il faut avouer que le cadrage est assez réussi, mais tout m'a agacé dans ce film, à tel point que je n'ai aucune envie de lui trouver des qualités. Mais je comprends parfaitement qu'on puisse aimer, même si j'ai un peu de mal à trouver les éléments comiques qui t'ont plu.
EDIT : Pareil qu'AtCloseRange sinon :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Supfiction »

Le rire ça se commande pas.. Moi aussi je trouve le commandant fandard et son collègue n'est pas mal non plus.

C'est une excellent nouvelle que des "auteurs" comme Dumont se mettent aux séries télé. Cela prouve qu'il se passe quelque-chose enfin dans le marché des séries made in France. A quand une série réalisée par Hazanavicius, Kechiche ou Audiard ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit : même si j'ai un peu de mal à trouver les éléments comiques qui t'ont plu.

Toutes les séquences avec le duo de flics par exemple. La messe d'enterrement, la manière des vieux de mettre le couvert. Ch'tiderman... Mais ce n'est pas que drôle, c'est non seulement plastiquement splendide mais les gosses sont aussi très attachants. Mais Antoine Royer a dit tout ça bien mieux que moi au sein du portrait Dumont en page d'accueil du site.

Extrait :
Imaginez des intrigues policières à la Mocky, insolentes et débraillées, où des personnages aux bras aussi cassés que leurs gueules entreprennent des enquêtes policières improbables, où les morts pleuvent, avec un arrière-plan politique réel mais décousu, qui mêle violence sociale, désœuvrement rural et racisme ordinaire… Prenez, par ailleurs, l’esprit de la comédie « régionale » italienne, dans laquelle le cadre de l’action conditionne déjà les comportements des personnages, où la cruauté et la bienveillance s’embrassent, et où le rire naît simultanément au malaise ou à l’émotion (la belle relation, en particulier, entre P’tit Quinquin et Eve traduit une douceur dans le regard à laquelle le cinéaste ne nous avait pas toujours habituée). Enfin, prenez la rigueur esthétique d’un Dreyer ou d’un Bresson, cinéastes dans le sillage desquels Bruno Dumont s’est souvent placé. Eh bien, quelque part dans l’immensité interstellaire formée par ces trois pôles - pour le moins disparates, convenons-en – , il y a P’tit Quinquin.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Flol »

Pas totalement convaincu par ces 2 premiers épisodes. Certes c'est très beau visuellement (quoique les nuits américaines de la fin du second épisode sont un peu dégueulasses), il y a un sens du cadre et le ton est particulier ; mais j'ai quand même beaucoup de mal à concevoir qu'on puisse trouver ça "hilarant".
La longue séquence de l'enterrement est intéressante, mais c'est finalement plus de la gêne qu'autre chose que j'ai ressentie. Pas forcément la même gêne drôle et féroce que face à The Office UK, vraiment de l'embarras assez 1er degré.
Et puis j'avoue que le fait d'assister à un véritable défilé de freaks (qui m'a plus rappelé Mocky que Lynch) me gêne un peu. On a l'impression que dans l'univers de Dumont, le Nord est constitué à 90% de dégénérés (hormis 2-3 personnages...telle cette jeune chanteuse, dont je suis officiellement amoureux). Mais bon, j'avoue que le commissaire (avec cette gueule mi-Albert Einstein mi-Robert Downey Jr) est quand même un peu rigolo.
J'attends tout de même avec impatience les 2 épisodes suivants, parce que je suis curieux de voir comment tout ça va se terminer. Et puis c'est suffisamment particulier, en dehors du cadre, pour que ça me donne envie de persévérer. Tout en restant sur cette impression que Dumont et l'humour, ça fait 12.
Répondre