Agatha Christie

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Agatha Christie

Message par Hitchcock »

Cela faisait un moment que je voulais créer un topic général pour parler des adaptations d'Agatha Christie à la télévision : voilà qui est fait. Bref le champ du topic sera évidemment très vaste : des séries britanniques aux téléfilms américains en passant par les réinterprétations françaises.
____________________________________________________________________________________

Je commence avec un épisode inédit des Petits Meurtres d'Agatha Christie, Meurtre à la kermesse, diffusé hier sur France 2. Dans les premiers épisodes de cette deuxième saison, on sentait bien que le changement d'acteurs avait été un peu difficile : après quatre opus Samuel Labarthe et Blandine Bellavoir ont bel et bien trouvé l'alchimie idéale entre les deux personnages, qui ne parvient certes pas à faire oublier Duléry et Colucci mais les deux personnages ont été tout de même très bien caractérisés par les scénaristes, et gagnent en charisme au fil des épisodes. S'ajoute à cette distribution la délicieuse Elodie Frenck, dans le rôle de la secrétaire du commissaire, le prototype de la blonde sans cervelle, qui, dans cette épisode souhaite imiter la coiffure de Mylène Demongeot (cette saison 2 se passe dans les années 50). Dans cette épisode, inspiré du Crime d'Halloween un des tous derniers romans de Christie, une jeune fille est retrouvée noyée dans un seau d'eau à la kermesse du village. Quelques jours avant, dans un devoir de français, elle avait prétendu être le témoin d'un meurtre... Parmi les suspects, la maire de la ville en pleine période d'élections, un docteur assez douteux s'occupant d'un foyer pour les immigrées, un artiste au comportement étrange et une bande de jeunes adolescents peu fréquentables. De son côté, le commissaire Laurence est devenu temporairement aveugle à la suite d'une opération de police et, à son grand dam, doit mener son enquête avec l'aide d'Alice Avril. Contrairement à un des épisodes précédents, Témoin muet, l'adaptation du roman est cette fois-ci pleinement réussie. Cette enquête de Poirot n'est pas le meilleur livre d'Agatha Christie, l'intrigue étant très compliquée et même un peu confuse.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La série gomme ce défaut en faisant du meurtre un crime passionnel plutôt qu'un crime sordide pour l'argent.
De plus elle restitue assez bien l'atmosphère assez glauque du livre, les deux meurtres étant filmés efficacement en plan subjectif. Le nombre de suspects est plus restreint ce qui permet de bien développer la personnalité de chacun (quoiqu'on passe peut être un peu rapidement sur la mère de Miranda, personnage essentiel dans le roman). Encore une fois, la reconstitution des années 50, les décors et le soin apporté aux détails sont impeccable. Cependant, les scénaristes rajoutent comme toujours (c'est une constante depuis la première saison) une intrigue d'arrière-plan permettant de développer la personnalité des enquêteurs. Il arrive que cet arrière-plan s'intègre parfaitement au scénario principal et apporte beaucoup d'humour, et dans d'autres cas non. Ici, j'opte pour la seconde option. En effet, l'histoire de la cécité du commissaire Laurence, qui fait sourire, n'est absolument pas crédible et son moyen de guérison l'est encore moins. On se demande vraiment ce que tout cela vient faire la surtout qu'un humour de ce genre n'a guère de place dans une intrigue aussi sombre. Ces éléments ralentissent et alourdissent l'intrigue, qui n'est d'ailleurs pas toujours d'une fluidité exemplaire, mais le bilan reste globalement positif. Une adaptation enthousiasmante d'autant que trois épisodes vont être programmés.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Agatha Christie

Message par hellrick »

Hitchcock a écrit :Il arrive que cet arrière-plan s'intègre parfaitement au scénario principal et apporte beaucoup d'humour, et dans d'autres cas non. Ici, j'opte pour la seconde option. En effet, l'histoire de la cécité du commissaire Laurence, qui fait sourire, n'est absolument pas crédible et son moyen de guérison l'est encore moins.
Bien d'accord avec toi sur ce point qui reste assez anecdotique finalement, quitte à vouloir donner dans l'humour cet élément aurait pu être plus développé parce que là c'est balancé n'importe comment et résolu de manière complètement stupide.
Même si le bilan reste positif ça n'a pas le même charme que les épisodes avec Coluche Junior je trouve.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre