Gotham

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Gotham

Message par hellrick »

Impression mitigée mais plutôt positive pour ce pilote dominée par un Pingouin très en forme et fort bien interprété.

Les différentes sous-intrigues donnent une impression un peu fourre-tout mais rendent l'épisode rythmé et le tout ne traine pas en route. J'avais un peu peur du côté "policier / procédural" qui aurait pu donner beaucoup de blabla et aboutir à un truc chiant avec une mise en place interminable mais heureusement on est plus dans l'action soutenue et les rebondissements.
Maintenant le fan service est bien servi mais les incartades par rapport à la mythologie canonique du Batman me gêne un peu.
Et il faut voir comment ils vont gérer tout ça car on a presque l'impression d'avoir fait le tour au bout d'une heure et on attend que le dark knight se lève et bon...C'est pas tout de suite vu l'âge de Bruce. Faut aussi apprendre à Alfred de ne pas dire "ramène ton cul Bruce" c'est pas son style.

Par contre on a droit à Catwoman, le Pingouin (dont les origines sont totalement remodelées), Poison Ivy gamine, le Sphynx qui fait "coucou", René Montoya (à tout les coups elle s'est tapée la femme à Gordon), etc.

Mais on ne s'ennuie pas, c'est rythmé et c'est donc plutôt sympa.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Gotham

Message par pol gornek »

J'ai vu les deux premiers, j'ai détesté. Du travail ni fait, ni à faire. Et je ne parle pas en terme d'adaptation (trahisons, tout ça), mais d'un point de vu purement narratif, c'est un naufrage.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Gotham

Message par AtCloseRange »

Voir un 2ème épisode, c'était déjà courageux.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Gotham

Message par pol gornek »

Je compte voir les suivants... et comme la Fox a commandé des épisodes supplémentaires, la saison devrait faire 22 épisodes.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Gotham

Message par hellrick »

pol gornek a écrit :d'un point de vu purement narratif, c'est un naufrage.
Je regarde peu de séries (enfin plus cette année) mais pourquoi dis-tu ça? A part le fait de vouloir faire rentrer un maximum de sous-intrigues et de fan service / clin d'oeil sur un minimum de temps je trouve ça assez "normal" comme narration pour une série. Introduction de plein de persos qui seront développés (ou pas) au cours de la saison. C'est quoi qui te gêne?

Quoiqu'il en soit en inconditionnel du Batman depuis plus de 30 ans je continuerais évidemment la série.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Gotham

Message par Harkento »

hellrick a écrit :
pol gornek a écrit :d'un point de vu purement narratif, c'est un naufrage.
Je regarde peu de séries (enfin plus cette année) mais pourquoi dis-tu ça? A part le fait de vouloir faire rentrer un maximum de sous-intrigues et de fan service / clin d'oeil sur un minimum de temps je trouve ça assez "normal" comme narration pour une série. Introduction de plein de persos qui seront développés (ou pas) au cours de la saison. C'est quoi qui te gêne?

Quoiqu'il en soit en inconditionnel du Batman depuis plus de 30 ans je continuerais évidemment la série.
Perso, je rejoins l'avis de Pol gornek ; comparé à d'autres séries, la dramaturgie fait vraiment peine à voir. Plus classique tu meurs ! :shock:
Pour un premier épisode, on suit une histoire complètement anodine sans qu'il y ait d'enjeux vraiment passionnant et on a l'impression que les scénaristes prennent la trame narrative la plus simple du monde en se contentant juste de mettre les personnages de l'univers Batman en guise d'originalité. Je suis d'accord pour dire que l'acteur qui interprète le Pingouin à le physique de l'emploi et je suis encore plus séduit par la jeune Camren Bicondova qui est hyper convaincante en Selina Kyle avec son visage étrange qui transpire l'animalité. A part ça, je trouve qu'il n'y a aucun effort pour le reste du casting et Jim Gordon n'a, je trouve, aucun charisme : ils forcent tous leur jeu pour donner de l'ampleur a leur personnage mais comme, en plus, les dialogues sont d'un académisme sidérant, c'est tout bonnement impossible de s'intéresser à l'histoire ! Visuellement, c'est plutôt sympa. L'image me fait un peu penser à celle de Arrow avec ces couleurs saturées et la qualité HD de l'image, même si le montage reste beaucoup trop sage dans les petites séquences d'action.

En bref, je ne pense pas regarder un jour l'épisode 2 tant ce premier épisode m'est apparu pauvre et insignifiant ! :cry:
Dernière modification par Harkento le 15 oct. 14, 23:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Gotham

Message par Dunn »

Je n'ose même pas tenté ...je suis déjà anti téléchargement alors si c'est pour perdre mon temps.
Si ça passe un jour sur une chaîne, j'y jèterai un œil.j'attends plutôt daredevil.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Gotham

Message par pol gornek »

hellrick a écrit :Je regarde peu de séries (enfin plus cette année) mais pourquoi dis-tu ça? A part le fait de vouloir faire rentrer un maximum de sous-intrigues et de fan service / clin d'oeil sur un minimum de temps je trouve ça assez "normal" comme narration pour une série. Introduction de plein de persos qui seront développés (ou pas) au cours de la saison. C'est quoi qui te gêne?
Aucune séquence ne possède de réelle consistance puisqu'elle est vite balayée par la suivante. Ils essaient de faire rentrer tellement de choses (Wayne, les villains, Bullock et Gordon, Baraba et Montoya, Carmine Falcone et Mooney Fish, etc....) que l'on peut s'attarder sur rien du tout, tout a l'épaisseur d'une feuille de papier, c'est catastrophique.

Les premiers (3) épisodes sont un naufrage parce qu'il sont dirigés par une logique commerciale : faire du name dropping. A aucun moment, les auteurs ne cherchent à raconter une histoire. Il y avait une idée, pour le moment embryonnaire à exploiter : le changement de Gotham après la mort des Wayne : mais on n'a aucun moyen d'apprécier cette situations initiale puisque l'on survole des personnages, mais des personnages vides, caricaturaux, parce que la série ne prend jamais le temps.

Il n'y a que le Pingouin qui trouve grâce à mes yeux. Son acteur l'incarne très bien et son histoire possède du potentiel. Le reste est lamentable. Et j'ai beau beaucoup aimé McKenzie (dans Southland il était très bon, là il surjoue en permanence), Logue (Terriers, quoi !), ils sont incapables de sortir un jeu correct (ils ne sont pas aidés par le scénario, non plus).

La série n'est pas encore damnée, ils ont largement de quoi s'en sortir - c'est pourquoi je reste, pour le moment. Mais il va falloir redresser la barre...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Gotham

Message par hellrick »

pol gornek a écrit : La série n'est pas encore damnée, ils ont largement de quoi s'en sortir - c'est pourquoi je reste, pour le moment. Mais il va falloir redresser la barre...
Après avoir apprécié le premier épisode j'ai vu le deuxième et je comprends mieux tes réserves tant ce deuxième épisode n'est pas fameux. En effet, seul le Pingouin est intéressant (même si ce personnage aurait du être le joker, il ne correspond pas du tout au Pingouin de la BD :? ) et dans une moindre mesure Selina Kyle (même si le fait qu'elle répète "appelez moi Cat" toutes les deux phrases est vite gonflant...les gars on a compris!) qui est convaincante.

Le reste c'est vraiment pas top, mention aux assistants ridicules du Taxidermiste et à la mère du Pingouin ridicule.
Et je me fais pas à un Alfred qui traite Bruce de "bloody imbecile" :shock:

En tant que fan de Batman je continue quand même mais j'ai vu qu'il y aurait 21 épisodes, je sais pas si j'aurais le courage d'aller au bout (je m'attendais à un format plus court, style 10 ou 12 épisodes)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Gotham

Message par hellrick »

4eme épisode

Ca commence à trainer un peu trop en longueur et ça ne raconte pas grand chose. Dès que le Pingouin n'est plus à l'écran le niveau diminue...
Tout ça sent la série banale avec des flics ripoux, des familles mafieuses qui de disputent un territoire, etc. Ca aurait pu être à New York mais c'est Gotham alors il faut quelques répliques pour faire bander le lecteur de comic "Pensez vous vraiment que Gotham puisse être sauvée".

Après 4 épisodes ça ne ressemble décidément pas à l'excellent Gotham central, il aurait pourtant été intéressant de voir des flics de terrains confrontés à l'émergence des encapés mais en situant le récit 10 ans avant que le Dark Knight ne se dresse il est improbable qu'on ait autre chose que ce qu'on a actuellement.

Je vais p'tet faire une pause en attendant de voir où va la série et si les choses s'améliorent à mi parcours...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre