Sonic Highways (Dave Grohl)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Sonic Highways (Dave Grohl)

Message par Harkento »

Image
SONIC HIGHWAYS de Dave Grohl

J'ouvre un topic pour parler vite fait de la série documentaire Sonic Highways de Dave Grohl produite par HBO qui vaut vraiment le coup. Pour leur huitième album, FOO FIGHTERS (Dave Grohl en est le capitaine) porte le concept de faire un album de huit chansons enregistrées dans huit villes importantes américaines, chacune étant habitée par une scène rock foisonnante et créative. Si l'album est franchement pas terrible, la série en revanche vaut son pesant de cacahuètes. En gros, Dave Grohl convoque à l'écran toute la scène rock underground et populaire de son pays en retournant à la racine, nous offrant un voyage inédit, vraiment captivant, en nous faisant découvrir l'histoire de la musique rock sous un autre angle. Il rend un hommage bien mérité à certains groupes (blues ET punk !), song-writers et producteurs (dont Steve 'Maestro' Albini himself !) qui vivaient à l'ombre des médias et de la culture populaire. Sur ce coup là, on peut dire qu'il s'est bien entouré car j'hallucine sur la qualité des épisodes : un beau montage d'archives, d'interviews d'artistes & producteurs, de personnalités locales importantes, etc etc, et les épisodes sont bien rythmés et bien construits, épousant parfois la tonalité culturelle de la ville visitée (je pense notamment à celui de Nashville, plus fluide et nonchalante dans sa mécanique, un peu comme ses vieilles chansons folkloriques qui ont façonnées l'âme de l'Amérique). C'est du même niveau que du Martin Scorsese avec sa série sur le blues. Je n'ai vu pour l'instant que les quatre premiers épisodes et je suis conquis ... excepté par l'intervention des membres de Foo Fighters qui semblent plus s'amuser qu'autre chose. En traversant les "Autoroutes soniques", vous passerez par les villes de :

1. Chicago, 2. Washington DC, 3. Nashville, 4. Austin, 5. Los Angeles, 6. New Orleans, 7. Seattle et 8. New York, chaque épisode faisant presque soixante minutes.

Un article de Télérama revient sur le projet avec plus de précision : http://television.telerama.fr/televisio ... 118348.php

Quelques uns ont ils déjà vu cette série pour avoir vos avis et impressions ?


Image
fabe68
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 3 juil. 14, 10:27

Re: Sonic Highways (Dave Grohl)

Message par fabe68 »

J'ai visionné les 8 épisodes.
Le résultant est vraiment emballant même pour celui qui apprécie modérément les Foo Fighters.
On découvre (ou on re-découvre, c'est selon...) un nombre incroyable de groupes tout au long de cette série.
Qualité d'image et son, tous deux excellents.
Seul bémol, le 3ème blu-ray contenant les bonus (interviews rallongées et coulisses du tournage) ne sont pas sous-titrés et donc réservés aux anglophones.

9/10 pour ma part! Et vivement la suite (si les rumeurs sont vraies...)
Répondre