Nadia et le secret de l'eau bleue (Hideaki Anno - 1990)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Nadia et le secret de l'eau bleue (Hideaki Anno - 1990)

Message par Anorya »

Il y a bien un topic sur Hideaki Anno mais cela concerne plus ses films. Dans le doute et pour éviter un malentendu, hop, topic ici en séries.

======

Image

La série se voit diffusée chez nous une première fois en 1991... parfois remontée et surtout pas mal censurée !
Quand elle repasse sur une chaîne du câble au début des années 2000, catastrophe, ça reste encore la version censurée et remontée. Mais pourquoi tant de haine ? Pourquoi faut-il attendre 2014 pour qu'enfin la série puisse être décemment réhabilitée sur support vidéo ? Et c'était quoi cette censure en plus hein ?

Tenez-vous bien, si je vous dis le mot "boobs", vous penserez nudité. Ah ben oui.

Et de la nudité il y en a un peu dans Nadia. Il faut dire que Gainax n'a pas vraiment de tabou avec ça, on se rappelle Gunbuster et certains plans fort, euh, sympathiques. Et puis Evangelion aussi, ahem. C'est en partie pour ça (et surtout quelques scènes d'une rare violence psychologique) que la série fut charcutée quand elle passa à la télé. Dragon Ball Z ou Ken le survivant ? Aucun problème ! Par contre Nadia, hop on va prendre des ciseaux et coupe-coupe. Aberrant, surtout qu'avec le recul aujourd'hui (la ressortie remastérisée en blu-ray et dvd de la série en 2014 est providentielle : tout est là et ce qui avait été retiré par les prudes télévisuels du ciseau est réintégré en japonais sous-titré --eh oui, comme ça n'avait donc jamais été diffusé à la télé française, il n'y a pas de doublage d'origine de conservé. On passe donc parfois du français à de la VOST l'espace de quelques scènes), ces scènes de nu très courtes s'avèrent finalement sans gravité (on voit même presque rien, faut pas déconner). Les scènes sanglantes ou de violence psychologique elles, gardent tout leur impact et font que comme pour les deux autres oeuvres, ce n'est donc pas forcément pour les enfants (mention spéciale à l'épisode 15 où, hors-champ heureusement, on assiste à la mort brutale d'un personnage qui se sacrifie pour en sauver d'autres. Scène de plus de 10 mn totalement absente de la diffusion française et donc entièrement VOST !). Oui mais le dessin a l'air plus mignon, me direz-vous. Taratata, comme dirait Ackbar dans Star wars : "it's a trap".

Image Image

Et Gainax oblige, comme ces gens là ne font jamais tout comme les autres, la série a l'avantage de proposer un personnage principal féminin fort, belle, intelligente et surtout de couleur de peau brune (Nadia est une métisse) et qui est à la fois pacifiste et végétarienne. Ce dernier point est à souligner car Nadia s'interposera violemment pour souligner son dégoût évident quand Jean et d'autres personnages mangent de la viande, voire ramènent la dépouille d'un faon lors d'une chasse sur une île isolée. J'avais lu ailleurs que le personnage était horripilant avant de recommencer à me replonger dans cette série que je n'avais vu qu'en divx VOSTA via un ami au lycée il y a de ça près de 15 ans, mais c'est en partie faux. En partie parce qu'on voit qu'à travers tous les plans Nadia est attentionnée avec les autres, s'intéresse à Jean, lui fait part de ses problèmes, le comprend. Comparé à Asuka dans Evangelion, Nadia ne se met jamais en avant, n'est pas égoïste, cherche à comprendre, elle subit même constamment pas mal d'évènements liés à la mystérieuse pierre bleue qu'elle porte autour de son cou. Tandis qu'Asuka, j'ai jamais compris pourquoi autant de gens la vénéraient, j'ai toujours eu envie de lui foutre des gifles, donc bon... Mais comme je l'ai dit, ce n'est qu'en partie puisque d'une manière incompréhensible à un moment, le personnage changera totalement de comportement, réduisant toute l'empathie et la compréhension qu'on pouvait en avoir à un degré proche du zéro (mais j'y viens plus bas).


Située en 1889, Nadia est transcendée de deux influences majeures auquel le récit fait parfois divers clins d'oeils ou pas. La plus évidente d'abord, Jules Verne. Ce bon vieux Verne à qui l'on emprunte évidemment Le Nautilus et le capitaine Nemo de 20000 lieues sous les mers, quitte même à nous refiler le calmar géant en bonus pour se faire plaisir (épisode 16) dans une situation dramatique qui aurait fait plaisir à l'écrivain (cette fois, le sous-marin est attqué par la créature géante mais horreur, impossible de remonter à la surface car nous sommes sous les glaces de l'Antarctique !). La seconde, Miyazaki directement où la pierre bleue en pendantif de Nadia est une citation directe de celle, géante, du château dans le ciel dans le film éponyme. D'ailleurs à nouveau comme Miyazaki (notons que Anno à travaillé pour un court temps au studio Ghibli ce n'est pas un hasard : c'est lui qui fut en charge des scènes du robot géant dans Nausicaä), le réalisateur Hideaki Anno évoque les dangers d'une science et d'une technologie avancée quand elle tombe entre de mauvaises mains le tout sur fond de dépaysement et d'aventures à fond de train comme le film du studio Ghibli. Anno s'amuse même à pervertir le récit d'aventure à la Verne en le fondant dans un fond SF et un mélange ma foi fort sympathique.

Image Image

Il est surprenant de constater que les 10 premiers épisodes de la série filent vite, très vite, déchargeant toutes leurs balles d'un coup à un rythme étourdissant qui file le tournis mais procure une sensation assez grisante. Rendez-vous compte, on croise le Nautilus dès les épisodes 3 et 4 et les méchants principaux de la série dans le même temps. A la fin du 10ème épisode, après une première victoire, on se dit même qu'on pourrait arrêter là, comblés. La suite ralentit pas mal la vitesse mais conserve des fulgurences assez incroyables (Visite de l'Atlantide alors qu'on est qu'à un tiers de la série !) jusqu'à ce que frappe le syndrôme Dallas-Twin Peaks vers l'épisode 24 et qu'un gros surplace s'impose et que l'histoire stagne méchamment et surtout très bêtement.


Pourquoi ? Parce qu'à l'origine, Nadia devait faire une petite vingtaine d'épisodes. Anno, pas content avec les producteurs leur dit de se démerder et une seconde équipe, sud-coréenne et pas du tout douée fait des épisodes en plus. Evidemment l'histoire reprendra brutalement vers la fin (ah bah comme Twin Peaks avec les derniers épisodes) et Anno se vengera avec Evangelion où il aura le champ libre mais ce creux qui, s'il permet de remplir habilement l'histoire sentimentale qui se dessine lentement entre Nadia et Jean en profite pour multiplier les incohérences et porter les personnalités de leurs personnages à un extrême dont on se serait franchement bien passés. Ainsi d'un coup (un certain trauma n'excuse pas tout, je suis désolé), Nadia devient d'un coup une pétasse chiante et hystérique qui ne cherche qu'à rabaisser Jean. Jean, lui-même, qui multipliait fréquemment gaffes sur gaffes devient de plus un gros boulet incapable de la moindre compréhension de son amie. On sait que la Gainax a souvent critiqué les otakus (le message final d'Evangelion pourrait presque se résumer à "et maintenant sortez de chez vous, ayez une vie bordel") mais là, plus que le pauvre Shinji plus tard, la caricature est sévère. Au moins Shinji était renfermé mais le Jean dans ses livres et sans relever la tête alors qu'il y a une fille magnifique qui l'aime, on frôle l'autisme radical et là pendant ces épisodes (24 à 34 excepté les 30 et 31 où l'on sent qu'Anno revient à la charge un instant). J'avais jamais vu autant une série adorer ses personnages et les détester durant quelques épisodes en les faisant changer de personnalité d'un coup pour que le public les déteste de plus belle, je me demande si ce n'est pas un sabotage du réalisateur et de la première équipe pour faire chier les producteurs de la NHK (et les spectateurs par là-même), en tout cas le sabordage est réussi et manque presque de tout faire couler la série.


Et du coup on se fout comme de son premier slip des persos sur cette poignée d'épisodes qui empêche Nadia et le secret de l'eau bleue d'être parfaite. Heureusement dans les 5 derniers épisodes, Hideaki Anno reprend la main de justesse. Globalement donc, le divertissement est dans l'ensemble assuré et la série reste assez passionnante en plus, remastérisation au poil, de n'avoir pas pris une ride. Brillant donc mais loin d'être la série du siècle dont on vante les mérites un peu partout, faut pas déconner (la revue Animage qui cite Nadia comme l'une des meilleures séries d'animation de tous les temps, mouais, un peu de recul les mecs quoi).
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Nadia et le secret de l'eau bleue (Hideaki Anno - 1990)

Message par -Kaonashi- »

J'ai très envie de revoir cette série, je l'avais découverte lors de sa diffusion discrète sur TMC. C'est marrant ce que tu écrit sur les épisodes "chiants" : sans savoir les soucis de prod, j'avais trouvé cette partie de l'intrigue d'une faiblesse pas possible, certes rattrapée par les énormes qualités du reste de la série, mais c'était bizarre. Il s'agit bien des épisodes sur l'île déserte, c'est ça ?
Par contre je ne trouve pas sur amazon le coffret DVD de la nouvelle édition. En gros je suis obligé d'acheter le coffret combo si je veux voir cette version ? Ça craint...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Nadia et le secret de l'eau bleue (Hideaki Anno - 1990)

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Par contre je ne trouve pas sur amazon le coffret DVD de la nouvelle édition. En gros je suis obligé d'acheter le coffret combo si je veux voir cette version ? Ça craint...
Le coffret 7 dvd uniquement ? Il est dispo chez amazon ici (je l'avais commandé pour un cadeau) : http://www.amazon.fr/Nadia-secret-leau- ... 7eau+bleue
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Nadia et le secret de l'eau bleue (Hideaki Anno - 1990)

Message par Anorya »

-Kaonashi Yupa- a écrit :J'ai très envie de revoir cette série, je l'avais découverte lors de sa diffusion discrète sur TMC. C'est marrant ce que tu écrit sur les épisodes "chiants" : sans savoir les soucis de prod, j'avais trouvé cette partie de l'intrigue d'une faiblesse pas possible, certes rattrapée par les énormes qualités du reste de la série, mais c'était bizarre. Il s'agit bien des épisodes sur l'île déserte, c'est ça ?
Par contre je ne trouve pas sur amazon le coffret DVD de la nouvelle édition. En gros je suis obligé d'acheter le coffret combo si je veux voir cette version ? Ça craint...
Ouaip c'est ça, ce sont les épisodes sur l'île déserte. Faiblesse pas possible, les mots sont encore trop faibles pour décrire (je n'en ai pas parlé tiens du coup je le fais là, on a aussi droit à une fantastique morale du genre "les hommes à la chasse, la place des femmes à la cuisine et leur plus grand désir dans la vie : le mariage" durant ces 8-9 épisodes de la part de Gladys ou la petite Marie. Tu sens tes poils se hérisser sur tes bras. :mrgreen: :| ). Il y a un léger sursaut avec les épisodes 30 et 31 mais on doit encore se farcir 2 épisodes en Afrique (32 et 33) bien caricaturaux. Sinon le lien donné par Boubakar est le bon pour le coffret seulement DVD. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Nadia et le secret de l'eau bleue (Hideaki Anno - 1990)

Message par -Kaonashi- »

Anorya a écrit :Sinon le lien donné par Boubakar est le bon pour le coffret seulement DVD. :D[/justify]
En effet merci, je me basais sur le visuel du combo (superbe image d'ailleurs).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Nadia et le secret de l'eau bleue (Hideaki Anno - 1990)

Message par Anorya »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Anorya a écrit :Sinon le lien donné par Boubakar est le bon pour le coffret seulement DVD. :D[/justify]
En effet merci, je me basais sur le visuel du combo (superbe image d'ailleurs).
Visuel crée par Yoshiyuki Sadamoto à l'occasion de la remastérisation récente de la série à ce que j'ai compris. J'ai l'un des artbooks du bonhomme consacré en grande partie à Evangelion, Der mond, mais comme il date de 2000, même si l'on y voit 2 illustrations dédiées à Nadia en fin de livre, on est encore loin de la qualité et de la beauté de l'illus' récente du combo. L'illustration du coffret DVD est une des images décorant les cartons tenant les disques que l'on retrouve aussi dans le petit livret bonus. ;)
Image
Répondre