The Larry Sanders show - 1992-1998

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

The Larry Sanders show - 1992-1998

Message par Joshua Baskin »

Une série dont j'ai souvent lu le titre depuis les années 90 et sa diffusion sur (feu) Canal Jimmy, au même titre que des séries comme Seinfeld, Friends ou Dream on, qui me paraissaient être le graal absolu en terme de séries US - avant que celles-ci débarquent sur des chaines grand public ou sortent en DVD -

Me restait donc à découvrir The Larry Sanders Show, créée et interprétée par un quasi-inconnu en France : Garry Shandling. Il avait préalablement créé la série it's Garry Shandling show, inédite en France et on a pu le voir au cinéma dans l'oubliable What Planet are you from et en second rôle dans les Captain America.

The Larry Sanders show raconte les coulisses d'un Late Show fictif dont le présentateur est comme son nom l'indique Larry Sanders aka Garry Shandling. La série mêle à la fois les coulisses du show (tournées en 35mm) et le show en lui-même, tourné en vidéo. De nombreuses guests stars interprètent leurs propres rôles dans la série et on voit passer les plus grandes stars US des années 90; au hasard quelques noms : Sean Penn, Jim Carrey, Sharon Stone, Billy Crystal, Robin Williams, Bruno Kirby, Winona Ryder...qui jouent souvent des caricatures d'eux mêmes.
Et c'est d'ailleurs là toute la force de la série, la plupart des personnages sont antipathiques. Larry Sanders a beau être le rôle principal, il n'attire que très rarement la sympathie, râleur, égocentrique, se fout royalement de ses invités une fois l'émission finie (sauf si ce sont des femmes plutôt jeunes et plutôt jolies), on est attaché au personnage sans trop savoir pourquoi.
L'empathie vient en revanche des 2 autres personnages principaux : Artie (Rip Torn), producteur de l'émission gardant le sourire en toute circonstance, et surtout Hank (Jeffrey Tambor et mon avatar du moment), sidekick de Larry Sanders et un des meilleurs personnages de séries TV que j'ai jamais vu. Raciste, homophobe, menteur, patriarcal, hypocrite, il cumule absolument toutes les tares mais il est profondément sensible (il voue une admiration sans bornes à Larry Sanders) et invective régulièrement ses collègues par des Fuck you dits avec la plus grande distinction.

The Larry Sanders show est clairement la série qui a inspiré les grandes comédies des années 2000 telles que Curb Your Enthousiasm ou The Office dans le sens ou elles ne cherchent jamais à flatter le spectateur et à montrer des personnages maladroits, mauvais mais avant tout humains.

Il est assez difficile de voir la série car elle ne semble être dispo sur aucune plateforme de streaming légal, et les DVD US et UK n'ont pas de sous-titres, mais si vous maitrisez un tout petit peu l'anglais la série est un must have.

Image
Intersections Global Corp.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Larry Sanders show - 1992-1998

Message par 7swans »

ça a l'air bien.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Larry Sanders show - 1992-1998

Message par Jeremy Fox »

Oui, j'avais même déjà repéré tes notes très flatteuses (on en revient toujours à ça aujourd'hui ; preuve qu'elles comptent). Mais étant totalement nul en anglais, il me faudra attendre une éventuelle sortie en France.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: The Larry Sanders show - 1992-1998

Message par Joshua Baskin »

7swans a écrit :ça a l'air bien.
Oui, très !
Jeremy Fox a écrit :Oui, j'avais même déjà repéré tes notes très flatteuses (on en revient toujours à ça aujourd'hui ; preuve qu'elles comptent). Mais étant totalement nul en anglais, il me faudra attendre une éventuelle sortie en France.
C'est sans doute ce qui explique que peu de gens connaissent la série, j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) qu'elle est invisible depuis au moins 10-15 ans en France. Dommage, elle mérite beaucoup plus que ça.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Larry Sanders show - 1992-1998

Message par Supfiction »

A première vue on pense à 30 Rock pour le concept, voire à Louie mais en fait c'est plus proche de Curb your enthousiasm dans l'esprit. (Bien entendu, ces séries sont apparues bien après.) Et bien sûr, les habitués des Late show américains (David Letterman ou autres) y retrouvent tous les codes du genre.
Jeremy Ari Gold Piven y a plus ou moins fait ses débuts. Le seul acteur que je connaisse qui ai de plus en plus de cheveux avec les années! On le voit également à la même époque dans Seinfeld, toujours dans des rôles de loser, à l'opposé donc de ce qu'on lui fait faire maintenant.
David Spade (Rules of engagement) joue également dans deux épisodes, on ne le reconnait d'ailleurs qu'à sa voix typiquement nasillarde, tellement il est jeune. Hank Moody, Dana Garth Algar Carvey, la Sherry Palmer (Penny Johnson Jerald) et la Chloé de Jack is back Bauer ou encore Fonzy, parmi d'autres, furent également de l'aventure.

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Larry Sanders show - 1992-1998

Message par Supfiction »

Répondre