Les séries sur M6 dans les années 90

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Les séries sur M6 dans les années 90

Message par cinéfile »

La discussion entre Demi-Lune et Edouard autour de Chapeau Melon et Bottes de Cuir et des séries du samedi après-midi me donne l'idée de partager tous nos souvenirs sur un topic unique.

Je fais aussi partie de cette génération biberonnée aux séries M6 (la chaine des séries à l'époque). De mémoire, les créneaux incontournables étaient :
- Tous les soirs en semaine de 18h à 20h, 2 épisodes (suivi d'un sitcom)
- Les samedis après-midi (pas mal de séries des années 60 et 70 dans les débuts)

(De loin, mes cases préférées avec beaucoup de multi-diffusions)

- Le dimanche vers 18h (Demain à la une, Robocop ou encore Bugs...)
- La trilogie du samedi (de 20h50 à 23h) lancée vers 1997 et principalement dédiée à des épisodes inédits des séries en cours

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelques exemples parmi la foultitude de séries de l'époque :

Une des premières qui me viennent à l'esprit est la version série de l'Etalon Noir (avec son générique chanté :lol: :) :




Puis Rintitin junior :




Flash :




Brisco County Jr :




Agence Acapulco :



2 séries avec plein de jolies demoiselles (j'ai une préférence pour la frenchie Lydie Denier :oops: )


Caraibes Offshore (avec Hulk Hogan et le fiston de JackLemmon :shock: et Patrick McNee !!! Une série qui n'a pas dû être beaucoup citée dans les nécros :mrgreen: ) :




Mission Casse-cou (hum Glynis Barber y était à croquer...) :




Le Magicien :





TO BE CONTINUED !!!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les séries sur M6 dans les années 90

Message par AtCloseRange »

Au moins, niveau séries, c'était clairement pas mieux avant :mrgreen:
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les séries sur M6 dans les années 90

Message par pol gornek »

AtCloseRange a écrit :Au moins, niveau séries, c'était clairement pas mieux avant :mrgreen:
Tss, tss, tss...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les séries sur M6 dans les années 90

Message par Rockatansky »

Pour la génération d'avant j'imagine que La 5 tient le même rôle.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Les séries sur M6 dans les années 90

Message par Edouard »

Cher(e) cinéfile, en voilà une idée de topic qu'elle est bonne.
J'étais à deux doigts de chialer en écoutant certains génériques oubliés.
- L'étalon noir, Flash: vu quelques épisodes quand j'étais gamin (peu de souvenirs mais je me souvenais des génériques)
- J'avais carrément oublié mais oui, je regardais Rintintin Junior et Le Magicien. Merci de me les avoir rappelées !
- Aucun souvenir de Brisco County Jr, Caraibes Offshore mis à part le générique après visionnage
- J'aimais bien Mission Casse-cou (et oui Glynis Barber y était à croquer :wink: ).

Après tu avais les rediff des séries des 80's:
- Deux Flics à Miami (hyper tard vers 1h00 ou 2h00 du matin)
- Code Quantum

Le midi: c'était familial avec:
La petite maison dans la prairie
Ma sorcière bien aimée
Madame est servie

L'après midi, c'était les séries toutes neuves:
Highlander

The Sentinel

FX, effets spéciaux

Sliders

Le Flic de Shanghai

J'étais trop jeune pour la trilogie du samedi mais je me souviens, qu'après certaines furent rediffusées l'après-midi, comme Le Caméléon, Buffy contre les Vampires, Charmed. Et il y avait les plus dures comme Profiler (je me souviens du logo triangle orange). Mais s'il ne devait en rester qu'une pour cette époque je pense que tout le monde dirait X-Files (trop jeune mais je me souviens que tout le monde en parlait et que je suis tombé sur deux épisodes...bon, bah, j'étais trop jeune... tu me diras l'un c'était une combustion instantanée; funky vers 23h00 et quelques quant t'es gamin).

Et dans le tas, il y avait aussi Notre belle famille avec Patrick Duffy.
Dernière modification par Edouard le 30 juin 15, 12:50, modifié 5 fois.
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Les séries sur M6 dans les années 90

Message par Edouard »

Pour comprendre comment on en est arrivé là:
Demi-Lune a écrit :R.I.P. Patrick MacNee. :cry:
Les rediff' de Chapeau melon et bottes de cuir le samedi après-midi dans les 90's sur M6, entre Les champions et Amicalement vôtre, c'est toute mon enfance. John Steed et Emma Peel/Tara King, putain.
Des tas d'images me reviennent en mémoire : Bons baisers de Vénus, les Cybernautes, Jeux, l'épisode inspiré des Chasses du compte Zaroff où il y avait Donald Sutherland et Charlotte Rampling, l'épisode avec la (fausse) machine à voyager dans le temps, Mère-Grand, les décors Swingin' London en carton-pâte... et cette fin émouvante de l'épisode Ne m'oubliez pas où Emma Peel tire sa révérence, avec son mari retrouvé qui ressemble exactement à Steed (ce qui donne toute une envergure à leur relation). J'adorais le petit postface humoristique systématique à chaque épisode, où l'on sentait toute la complicité entre les deux héros.
Cette disparition me fiche un sacré coup, mais je me console en me disant que les héros gravés dans l'inconscient collectif restent immortels.
Edouard a écrit :
Demi-Lune a écrit :R.I.P. Patrick MacNee. :cry:
Les rediff' de Chapeau melon et bottes de cuir le samedi après-midi dans les 90's sur M6, entre Les champions et Amicalement vôtre, c'est toute mon enfance. John Steed et Emma Peel/Tara King, putain.
Pareil. A une époque, j'étais scotché tout le samedi après-midim devant ma télé avec le combo: Les Mystères de l'Ouest (ou Les Têtes Brulées que j'aimais moins), Mission: Impossible - 20 ans après, et surtout l'enchaînement qui déchire tout Chapeau Melon et Botte de Cuir et Amicalement Vôtre. Surtout qu'après, je regardais Turbo avec mon père. Sans oublier que M6 diffusait aussi hyper tard en semaine les épisodes avec Diana Rigg en N&B. Que d'excellents souvenirs. Bref, toute une époque.
Après Christopher Lee, cela me fiche un coup. L'univers bondien est en deuil cette année.
Une petite pensée pour Roger Moore pour qui cela doit être difficile de voir partir tous ses vieux compagnons de route et amis.
Aller, pour le plaisir:


Image
Demi-Lune a écrit :
Edouard a écrit : Pareil. A une époque, j'étais scotché tout le samedi après-midim devant ma télé avec le combo: Les Mystères de l'Ouest (ou Les Têtes Brulées que j'aimais moins), Mission: Impossible - 20 ans après, et surtout l'enchaînement qui déchire tout Chapeau Melon et Botte de Cuir et Amicalement Vôtre.
Mais oui, putain ! :D L'après-midi commençait par Les mystères de l'Ouest, je crois ? Au fur et à mesure des années, la programmation a éliminé les séries des années 60 et 70 pour mettre celles des années 80 et 90 (K-2000, L'agence tous risques, Agence Acapulco, Bug...). J'ai vraiment grandi avec les rediff' de Chapeau melon et d'Amicalement vôtre, elles se suivaient dans l'ordre de l'après-midi (je me souviens même que le jingle M6 alors bien rudimentaire de la pub, en plein milieu de l'épisode, reprenait lui-même le thème de la série, c'était génial). A force, j'avais beau avoir vu tous les épisodes, je les re-matais quand même, parce que le rendez-vous du samedi après-midi était devenu sacré. Pour l'anecdote, il y a un épisode de Chapeau melon qu'à l'inverse, je n'arrivais jamais à revoir, pour toutes sortes de contretemps à chaque fois : Le Joker, qui est un de ceux qui m'ont le plus marqués. C'est un épisode atypique parce qu'il est centré sur Emma Peel, se croyant seule dans un grand manoir qu'on lui a prêté pour des vacances, sauf que c'est un traquenard et qu'il y a un méchant qui s'amuse à lui faire perdre la boule par des mises en scènes flippantes.

D'ailleurs, en parlant des Mystères de l'Ouest, je me souviendrai toujours de cet épisode où les héros sont prisonniers d'une espèce de maison hantée (qui pleure ?!) et où on se rend compte à la fin que ce n'était qu'un rêve de West ou de Gordon ; et l'épisode se finissait sur cette traditionnelle image figée, façon BD, des héros arrivant devant la maison hantée pour de vrai, comme un cercle sans fin. Ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?
Edouard a écrit :
Demi-Lune a écrit : Mais oui, putain ! :D L'après-midi commençait par Les mystères de l'Ouest, je crois ? Au fur et à mesure des années, la programmation a éliminé les séries des années 60 et 70 pour mettre celles des années 80 et 90 (K-2000, L'agence tous risques, Agence Acapulco, Bug...). J'ai vraiment grandi avec les rediff' de Chapeau melon et d'Amicalement vôtre, elles se suivaient dans l'ordre de l'après-midi (je me souviens même que le jingle M6 alors bien rudimentaire de la pub, en plein milieu de l'épisode, reprenait lui-même le thème de la série, c'était génial). A force, j'avais beau avoir vu tous les épisodes, je les re-matais quand même, parce que le rendez-vous du samedi après-midi était devenu sacré.
C'est ça. Dans l'ordre que j'indiquais. Pareil que toi pour Chapeau Melon et Botte de Cuir et Amicalement Vôtre: je les ai vu et revu, surtout pour la seconde qui ne compte que 24 épisodes, mais quels épisodes ! C'était l'âge d'or de M6 pour moi (sur FR3 en concurrence il y avait les Chevaliers du Ciel et Les Champions). Je ne me souvenais pas qu'il diffusait Agence Acapulco le samedi. C'était bien nullard ça. Je ne le regardais que pour les filles et une fois de temps en temps. :fiou:
J'attendais pas mal de Bug car signé Brian Clemens et bof quoi.
Après cette époque mythique, pour moi, le samedi ils diffusaient des séries moins bien comme Le Flic de Shanghaï ou Los Angeles Heat, le Lethal Weapon du pauvre:

Le plus gros du budget passait dans les explosions et certainement pas dans le choix des acteurs ou dans l'écriture des scénarios. :mrgreen:
Après ce fut un peu mieux avec le diffusion de Demain à la Une avec le très bon Kyle Chandler qui commence enfin à se faire un nom au ciné parmi les seconds rôles.
Demi-Lune a écrit :Pour l'anecdote, il y a un épisode de Chapeau melon qu'à l'inverse, je n'arrivais jamais à revoir, pour toutes sortes de contretemps à chaque fois : Le Joker, qui est un de ceux qui m'ont le plus marqués. C'est un épisode atypique parce qu'il est centré sur Emma Peel, se croyant seule dans un grand manoir qu'on lui a prêté pour des vacances, sauf que c'est un traquenard et qu'il y a un méchant qui s'amuse à lui faire perdre la boule par des mises en scènes flippantes.
Un des meilleurs: très psychologique, un beau huis clos avec des personnages tourmentés. Et puis Diana Rigg :oops:
Vivement la sortie en BR !
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les séries sur M6 dans les années 90

Message par Flol »

cinéfile a écrit :Agence Acapulco :

Série que je regardais sans le son (avec d'autres, comme Alerte à Malibu, Les filles d'à côté et Les dessous de Palm Beach).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les séries sur M6 dans les années 90

Message par AtCloseRange »

Glynis Barber (60 ans)

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les séries sur M6 dans les années 90

Message par Flol »

J'ai un acronyme de 4 lettres qui m'est immédiatement venu en tête.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les séries sur M6 dans les années 90

Message par cinéfile »

Nouvelle fournée :

Raven :




Les Aventures de Sinbad :




Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois :




V :




Space 2063 :

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les séries sur M6 dans les années 90

Message par cinéfile »

Edouard a écrit :peu de souvenirs mais je me souvenais des génériques)
Je crois que c'est surtout les génériques qui marquent... j'avoue avoir regardé certains de ces séries rien que pour ça.

Edouard a écrit :Code Quantum
De loin ma préférée.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les séries sur M6 dans les années 90

Message par Kevin95 »

Cinéphile vient de filer un coup de main au temps qui passe pour me mettre un gros coup de boule. :mrgreen:

Ah la vache Acapulco H.E.A.T. (Agence Acapulco), s'te croute (et ce crime auditif en guise de générique) !!! Ça vendait du rêve, des corps dénudés, du boulard soft mais au final on devait se farcir une intrigue foireuse entrecoupée de rapides plans bikinis soit moitié moins de chair que dans un Max Pécas diffusé sur la même chaise en prime time un soir d'été.

Le M6 des années 90 c'était quelque chose ! Entre racolage gênant et moment de grâce inconscient, c'était la chaine récréation lorsque j'étais môme (les vacances c'était TF1, l'école même buissonnière c'était France Télévision et Canal, c'était la promesse d'une adolescence).

C'est étrange mais je me souviens avoir eu peu d'affection pour leurs séries (soit trop crétines, soit trop adultes) alors qu'en regardant les vidéos postées, je me surprend à bien connaitre les génériques (je pense qu'à l'époque, je me farcissais dix minutes avec générique avant de zapper sur les autres chaines comme diraient Les Nuls).

J'ai vaguement fréquenté la Trilogie du samedi (en solitaire pour faire la nique à mes parents) même si je m'ennuyais une grande partie du temps (mais que voulez vous, elle était à la mode dans les cours de récré et gare à celui qui l'avait loupé). X-Files m'emmerdait comme la pluie (pardon pour le blasphème), Tales from the Crypt (Les Contes de la crypte) était fendard (grâce notamment au MC en marionnette et aux récits façons livres Chair de poule). Peu de souvenirs ou presque des autres séries diffusées le samedi soir. Très vite (en gros, étant ado) j'ai déserté la chaine pour me fixer sur Canal Plus qui organisait en parallèle une autre soirée séries (H mouais, Blague à part pourquoi pas mais surtout Spin City et South Park le tout après Les Simpson, La Cape et l'Épée et avant le porno).

Sinon, je me souviens des séries de 19h toujours bien pourraves : The Pretender - Le Caméléon (zzzzz), Le Clown (que mon petit-frère adorait mais au-delà de dix ans ça ne passe plus), Martial Law (Le Flic de Shanghaï) qui a bien pourri l'image de Sammo Hung (faudrait peut-être que je regarde ses films de cinéma depuis le temps, la série est sortie de ma tête) même si Kelly Hu était raaaa lovely. Je préférais en général regarder The A-Team (Agence tous risques) sur la une. Seul Quantum Leap - Code Quantum (remake à peine déguisé de The Time Tunnel - Au cœur du temps) trouvait grâce à mes yeux.

En revanche, les séries famille de 20h05 en semaine étaient une institution. The Cosby Show fut la pionnière et l'une des plus attachantes (le générique dansé est culte de chez culte), suivi de Step by Step - Notre belle famille (Cody Lambert rules) et en queue de commette les sympatoches Family Matters (La Vie de famille) avec le flic de Die Hard et évidemment Steve "c'est moi qu'ai fait ça" Urkel et My Wife and Kids (Ma famille d'abord) et ses baskets Dong.

Vu que The Cosby Show a très vite rejoint la case du midi, ça me rappelle aussi pour le coup le cas des déjeuners du week-end et donc de Married… with Children (Mariés, deux enfants), série bien trash et bien fun qui dès que j'entends le générique me rappelle l'apéro, l'odeur de Ricard bu par mon paternel et l'odeur du poulet-frites prévu dès la fin de la série.

Concernant la case du samedi après-midi (et promis j’arrête après), je dois bien confesser l'avoir au mieux squeezé, au pire regardé avec un œil à moitié endormi vu que c'étaient diffusé en plein milieu de l'après-midi. Ce n'est que sur le tard que je me mis à consommer du The Persuaders ! (Amicalement vôtre) ou du Mission : Impossible. A l'heure du gouter, je préférais (pardon d'avance, je le regrette amèrement aujourd'hui) zapper sur TF1 et regarder Mad About You (Dingue de toi) avant que la série ne soit remplacée par l'hystérique Will & Grace.

Et je n'aborde même pas les éternelles (et reloues) séries de la Michael Landon's Exploitation.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les séries sur M6 dans les années 90

Message par Flol »

Mais le samedi aprem, dans La Une est à Vous présenté par Bernard Montiel, il y avait ça :



Et je me souviens aussi d'une série avec des extra-terrestres à visage humain, vivant une petite vie banlieusarde normale. C'était notamment avec John Lithgow :



Je viens de réaliser qu'il y avait aussi Joseph Gordon-Levitt là-dedans...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les séries sur M6 dans les années 90

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :Mais le samedi aprem, dans La Une est à Vous présenté par Bernard Montiel, il y avait ça :

A-t-on déjà fait mieux?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les séries sur M6 dans les années 90

Message par Flol »

J'ai beau chercher...non je ne vois pas, non.
Ou alors, si :

Répondre