La Multiple Camera Comedy

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

La Multiple Camera Comedy

Message par Joshua Baskin »

Pour continuer nos discussions sur la multiple camera Comedy ici plutôt que de polluer le topic sur Louie
Supfiction a écrit :
Rockatansky a écrit :Je trouve que la saison 5 que je viens d'achever est de loin la plus faible de toute, ne comportant que 8 épisodes, et même si on retrouve un peu tout ce qu'on a aimé dans les saisons précédentes, je trouve que celle ci a un vrai gout de réchauffé, peu de situations nouvelles, bien sur on rit toujours, un peu comme si on regardait à nouveau les saisons précédentes.
Ce que tu dis me fait penser à une autre série comique culte en son temps, Absolutely Fabulous. Dans les dernières saisons, on sourit poliment car les situations sentent le réchauffé, l'histoire n'évoluant pas beaucoup, les scénaristes utilisant les même ressorts encore et encore ou alors sombrent dans le dérangeant et l’exagéré.
De mémoire, il n'y a que Friends et Seinfeld dans le genre comique à avoir réussi à durer 9-10 ans avec les mêmes personnages sans (trop) se répéter.
D'autres ont trouvé la solution en introduisant de nouveaux personnages régulièrement (comme Cheers, par exemple).
Joshua Baskin a écrit :
Supfiction a écrit : D'autres ont trouvé la solution en introduisant de nouveaux personnages régulièrement (comme Cheers, par exemple).
Je trouve qu'au contraire, Cheers s'est rapidement répété (à tel point que je n'ai pas dépassé la saison 4 ou 5). Le décor unique, les personnages placés quasiment toujours au même endroit d'épisode en épisode - en tout cas sur les premières saison - m'a finalement rapidement lassé.
En revanche, je suis d'accord pour Seinfeld. Concernant Friends, jusqu'à la 5e saison les auteurs ont su se renouveler constamment mais les saisons suivantes tournaient parfois un peu en rond ou étaient un peu tirées par les cheveux.
Friends, il y a eu quelques passages à vide, mais globalement, ils ont maintenu le niveau assez haut, le top étant les saisons 3 et 4 de mémoire.
Cheers, je me suis peut-être avancé car je suis toujours bloqué à la 10ème rupture entre Shelley Long et Ted Danson.. ça doit être vers la saison 4 également.[/quote]
Rockatansky a écrit :Clair que je ne mettrais pas Cheers et Friends au même niveau, la première ayant plus rapidement que la 2e tourné en rond.
Même Friends s'est contenté de reproduite les mêmes shémas (Ross/Rachel, Rachel les garçons) tout du long, avec talent certes, mais ça tournait quand même en rond.

En l’occurrence pour Louie ce n'est pas exactement la même chose, la série étant totalement centrée sur son personnage principal elle avait su dans chaque épisode pointer une facette différente de celui ci.
Là effectivement on est sans doute plus dans le pathos, mais même ça cela ne serait pas dérangeant si on avait l'impression que cela nous mène quelque part, un peu comme le coup de fil de fin avec Pamela Adlon. Les scènes sentent le remplissage plus que le sens.
7swans a écrit :
Sinon, concernant le renouvellement ou non des séries. Cheers, je n’ai tenu qu’une saison, ça fait quand même bien sitcom à papa, c’est très (trop) carré pour moi, et ce dès le début.

Et Friends, je ne suis pas du tout d’accord avec vous, le show devient de plus en plus bête avec le temps, pire (en fait) : les personnages ne deviennent plus qu’une caricature de leur névrose/singularité, pour résumer le trait devient grossier.
A partir de la saison 6, ça devient totalement insupportable de couillonneries.
(Et c’est quand même communément admis : on perd totalement Chandler quand il se met avec Monica… bon en contrepartie, Ross prend du galon et devient le vrai ressort comique de la série, mais c’est gâcher l’incroyable potentiel du Bing).

Pour Seinfeld, c'est du gros gros top, même si encore une fois les meilleurs saisons sont en milieu de run, je dirais 3-4-5.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: La Multiple Camera Comedy

Message par Joshua Baskin »

Majoritaire dans les années 80 et 90, elle s'est laissée dépasser par la Single Camera Comedy avec quelques exceptions notables comme How I met your mother et The Big Bang Theory.

Va t-on voir un petit revival dans les années à venir (Fuller house ?) ?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Multiple Camera Comedy

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit :Majoritaire dans les années 80 et 90, elle s'est laissée dépasser par la Single Camera Comedy
N'ayant jamais entendu ces expressions, peux tu m'expliquer en quelques mots de quoi il s'agit ?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: La Multiple Camera Comedy

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Majoritaire dans les années 80 et 90, elle s'est laissée dépasser par la Single Camera Comedy
N'ayant jamais entendu ces expressions, peux tu m'expliquer en quelques mots de quoi il s'agit ?
La multiple camera comedy est ce qu'on entend traditionnellement par sitcom, c'est à dire des épisodes tournés dans des studios exclusivement, souvent en public et dont les scènes sont filmées en même temps par plusieurs caméras à la fois pour avoir plusieurs angles. (Friends, Seinfeld, La fête à la maison).
A l'inverse, la single camera comedy est tournée en studios et en exterieur et la scène est tournée plusieurs fois pour capter tous les angles, comme au cinéma.(Louie, Modern Family, The office...)
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Multiple Camera Comedy

Message par Jeremy Fox »

Merci :wink:
Répondre