Au service de la France (Arte, 2015)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Au service de la France (Arte, 2015)

Message par Amarcord »

Séance de rattrapage ici pour cette série d'Arte plutôt sympathique.
[Dick Laurent is dead.]
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Au service de la France (Arte, 2015)

Message par Max Schreck »

Un projet curieux qui prolonge à mes yeux avec autant de réussite la veine satirique d''OSS 117. La référence est d'autant plus assumée (et légitime) que c'est Jean-François Halin qui a créé et coécrit la série. J'ignore si par conséquent ça risque pas d'être trop pointu pour faire un carton d'audience, mais chapeau bas à la prod et à arte d'accueillir un tel show.

C'est d'une ironie constante, aussi grinçante que drôle, abordant frontalement la politique coloniale de la France, l'absurdité bureaucratique (avec apéros de fin de journée), ou "l'amitié" franco-allemande. Les dialogues sont bons, politiquement incorrects au possible, les situations souvent bien trouvées, et c'est très joliment emballé.
Les épisodes durent une vingtaine de minutes, on a l'impression dans un premier temps d'être dans un sitcom réduit à quelques décors, mais les scénars ne se privent pas d'offrir également des extérieurs.

Je suis franchement client du fétichisme ici à l'œuvre dans les décors et accessoires. La direction artistique est top, et la reconstitution ultra-convaincante (le 4e épisode à Alger est bluffant de ce point de vue-là). Tout cela ne serait cependant qu'une coquille vide sans l'interprétation savoureuse des comédiens. Ce sont pour moi des inconnus, mais ils ont tous un petit grain et deviennent vite super attachants (à l'exception de l'espèce de Mata Hari de la bande, à ce stade complètement sous-exploitée).

Je conseille vivement.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25408
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Au service de la France (Arte, 2015)

Message par AtCloseRange »

Joshua Baskin a écrit :J'ai vu les 2 premiers épisodes hier soir et je n'irai pas plus loin. Décors cheap qui sentent vraiment trop la reconstitution ultra proprette, humour à coté de la plaque ou deja vu 100 fois, ces quelques 40 minutes m'ont parues interminables. Dommage, j'aime beaucoup les OSS 117.
Même chose. Très très pénible.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Au service de la France (Arte, 2015)

Message par 7swans »

J’ai vu deux épisodes hier et clairement la série est fragile. Je la trouve excellemment dialoguée et superbement interprétée. Il y a un vrai talent de reconstitution et contrairement à ma première impression, ça ne fait pas tant cheap que ça. Le côté parfois austère ou nu des décors est clairement assumé. On se rit ici de la bureaucratie, de l’espionnage pépère à la Française.

La série déstabilise parce que sa construction semble super bancale. Pour l’instant c’est un assemblage de bons mots, réflexions malines, sans début/milieu/fin. Et , au moins pour les 2 premiers épisodes, ça à la couleur d’un first draft qui aurait mérité encore un peu de boulot pour donner de la chaire aux personnages, aux situations.

C’est principalement de l’humour à froid et je trouve ça charmant. J’ai bon espoir que la série trouve un rythme et s’affirme d’épisodes en épisodes.
J’imagine totalement que la série puisse irriter. C’est du genre tout ou rien. J’imagine bien le truc devenir culte avec le temps, en tout cas, il y a clairement des répliques cultes.
Dernière modification par 7swans le 4 nov. 15, 17:15, modifié 1 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Au service de la France (Arte, 2015)

Message par 7swans »

L’avis très positif du DailyMars :

http://www.dailymars.net/espions-complo ... -saison-1/
Pas Pol Gornek a écrit :Pas particulièrement connue pour ses séries comiques – encore moins au format 26 minutes –, Arte surprend avec Au service de la France, sorte d’OSS 117 télévisuel, davantage focalisée sur les absurdités bureaucratiques que sur les missions d’espionnage. Très bien écrite et interprétée avec une certaine finesse, la série se montre plus pince sans rire que le diptyque de Michel Hazanavicius… mais tout aussi hilarante.

« Quand on sauve le monde libre, il y a de la paperasse, des notes de frais, des justificatifs », explique Jean-François Halin, créateur et scénariste d’Au service de la France. Une citation qui résume assez bien l’esprit de la nouvelle série d’Arte vu qu’elle s’attache à décrire les services de renseignements français et leur ridicule bureaucratie, dans un contexte de guerre froide et de décolonisation africaine. « La France de 1960 est un pays en partie en ruines, sale… C’est une France toujours ancrée dans le passé* », analyse le scénariste. Les agents secrets de la série sont persuadés de la supériorité de leur pays et de ses valeurs millénaires. Ils ne manquent d’ailleurs aucune occasion de le faire savoir à coup de remarques racistes (« Ils sont bien gentils, exubérants, tout ce qu’on veut, mais c’est quand même pas le boulot qui les étouffe », balance Moulinier, interprété par Bruno Paviot, à propos des Africains), misogynes (la secrétaire Marie-Jo, jouée par Marie-Julie Baup, reçoit un robot ménager pour en guise de félicitation pour sa promotion)… et de mauvaise foi. Ainsi, le directeur des opérations, Moïse (Christophe Kourotchkine), évoque en présence d’agents de la CIA « notre victoire sur la barbarie [les nazis, donc] à laquelle, il ne faut pas oublier, nos amis [américains] ont apporté leur petite pierre » Trop aimable !

Cet auto french bashing savoureux, dénonçant le manque de clairvoyance et l’hypocrisie de la France des années 60, n’est pas sans rappeler l’atmosphère des OSS 117. Logique, Jean-François Halin est l’auteur des scénarios des deux films d’espionnage de Michel Hazanavicius. « Il y a bien entendu une parenté avec OSS 117, une sorte de cousinage* », reconnaît l’auteur, qui cultive un appétit pour l’absurde et l’humour pince sans rire. En témoigne la belle tirade de Calot (Jean-Édouard Bodziak) sur nos voisins outre-Rhin : « Quant aux Allemands, il y a Allemands et Allemands : Allemands de l’Est et Allemands de l’Ouest, Allemands amis et Allemands ennemis. Mais tous ces Allemands sont allemands, qu’ils soient allemands ou… allemands. » Le tout avec un sérieux confondant. Ou lorsque le colonel (Wilfred Benaïche) parle de « configuration monôme » pour une mission en solo. Karim Barras (Jacquard) revendique de son côté l’humour « à l’anglaise » de son personnage. Parfois, les auteurs se permettent de la drôlerie plus premier degré comme avec Lechiot (Antoine Gouy) qui tamponne super violemment ses documents, secouant tout le bureau.

Au service 4
Sophie réalise qu’André est sacrément vieux jeu pour un mec de 23 ans
En contrepoint de tous ces personnages obtus aux modes de pensée archaïques, André Merlaux (Hugo Becker). Idéaliste et travailleur, le nouveau stagiaire des renseignements français va tout faire pour mériter sa titularisation. C’est au travers de ses yeux candides que le spectateur découvre les lourdeurs et les aberrations de l’administration du Service (« Qui vous a permis de croiser des informations ? », s’exclame Moïse à l’adresse du stagiaire, arguant que les trois départements du Service sont séparés pour une bonne raison). Vieux jeu en ce qui concerne la place des femmes dans la société, Merlaux change progressivement d’avis au contact de Sophie (Mathilde Warnier), dont il tombe amoureux. Tailleuse de métier, elle n’hésite pas à tenir tête à ses parents, voir son petit ami en cachette et se couper les cheveux à la garçonne. Une vraie féministe qui apporte une appréciable fraîcheur à cet univers peuplé de machos, à commencer par la secrétaire Marie-Jo !

IMG_0353
Jean-François Halin, Claire Lemaréchal et Jean-André Yerlès, le 25 septembre au Nouvel Odéon
« TOUTES LES BLAGUES RACISTES, C’EST LUI ! »

« On n’a pas cherché à faire du gag à tout prix, ce n’est pas une sitcom », précise Claire Lemaréchal, coscénariste de la série avec Jean-André Yerlès. Ce dernier explique que Lemaréchal et lui se sont « calés dans l’esprit de Jean-François et sa manière extrêmement perturbée de proposer une histoire. […] Toutes les blagues racistes, c’est lui !” Le duo a aussi apporté son expérience de la fiction TV – ils ont notamment collaboré sur la série policière Groupe Flag –, un domaine nouveau pour Halin, même s’il a longtemps travaillé aux Guignols de l’info et à Groland. Il en a gardé un goût pour l’impertinence salvatrice et l’humour jusqu’au-boutiste. Une attitude encouragée par Arte, qui a donné carte blanche aux trois auteurs et les a même encouragés à vanner les Allemands, décrits comme un peuple trop différent des Français car amateur d’opéra et ne prenant pas le temps de déjeuner. « Ça fait plaisir d’être avec une chaîne qui cultive l’autodérision », sourit Gilles de Verdière, le producteur.

Au service 2
André vient de se faire « gronder » par Moïse dans l’aquarium…
Visuellement, la série dispose d’un vrai cachet, alternant les scènes dans l’enceinte un peu morne du Service – égayée par un planisphère ultramoderne et un « aquarium » pour les réunions – et celles en extérieur, en Algérie ou en Russie par exemple. Assez limités en nombre, les décors retranscrivent plutôt bien l’époque, dans un souci manifeste de vraisemblance malgré un budget que l’on imagine serré. Les costumes, notamment ceux de la troublante agente Clayborn (Joséphine de la Baume), ne paraissent jamais étranges ou anachroniques. Soignée, la mise en scène s’avère dynamique et plaisante, sans fioritures, avec de jolis cadrages. « Le piège était de rester témoin du texte, de se contenter de faire du champ contrechamp et de suivre les dialogues* », estime Alexandre Courtès, réalisateur de tous les épisodes. On lui doit aussi de nombreux clips musicaux (Justice, U2, Noir Désir…), des segments d’Infidèles et le film d’horreur The Incident. Nicolas Godin, moitié du groupe Air, s’est, quant à lui, occupé de la musique, efficace et dotée de thèmes entêtants.

La plupart des épisodes déroulent une petite histoire indépendante qui se conclut 26 minutes plus tard. Cependant, des fils rouges apparaissent progressivement : la relation amoureuse André/Sophie bien sûr, mais surtout l’enquête officieuse concernant un membre du service à l’attitude trouble pendant la guerre… Cette dernière intrigue s’avère tout à fait « sérieuse » et étonnement prenante. Attention au cliffhanger à la fin de la saison ! Pas de panique : l’atmosphère de la série reste axée sur la comédie 90% du temps. On rit beaucoup au contact de tous ces personnages machistes, racistes et pétris de préjugés sur l’autre.

Au service 3
Très jolie scène où André prie dans la rue avec des Algériens après avoir tué deux hommes
Un humour particulier et loin d’être anodin… N’est-ce pas un terrain trop glissant ? Jean Dujardin lui-même semble le penser, comme l’atteste sa récente interview sur RTL au sujet d’un possible troisième OSS 117 : « C‘est pas dans les papiers. Je ne suis pas bien sûr que l’humour d’OSS soit vraiment propice à l’époque qu’on traverse. […] Je suis pas sûr qu’on ait les bons rires si on fait un OSS en Centrafrique sous Giscard. » Un avis que ne partage par Jean-François Halin : « J’aime beaucoup Jean Dujardin mais je pense que c’est totalement une idiotie ». Le scénariste des OSS 117 et d’Au service de la France pense justement que l’humour qui dérange et qui interpelle doit plus que jamais être valorisé.

Au service de la France sera diffusée sur Arte en 3 x 4 épisodes le 29 octobre à 20h50, le 5 novembre à 20h55 et le 12 novembre à 20h55. Les DVD et Blu-rays seront disponibles le 4 novembre. Enfin, un test pour devenir agent secret sera proposé sur le site de la série le 8 octobre avec des cours vidéo donnés par les personnages de la série.

4/5
Dernière modification par 7swans le 4 nov. 15, 17:53, modifié 1 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Au service de la France (Arte, 2015)

Message par 7swans »

Sinon y a d'autres gens qui n'aiment pas, lui par exemple a l'air bien remonté :

Image

Image

Image

Lui, il a pas l'air content-content.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Au service de la France (Arte, 2015)

Message par pol gornek »

Ce n'est pas moi qui ai écrit l'article du Daily Mars ! J'ai sous-traité à l'un de nos rédacteurs. :o
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Au service de la France (Arte, 2015)

Message par 7swans »

pol gornek a écrit :Ce n'est pas moi qui ai écrit l'article du Daily Mars ! J'ai sous-traité à l'un de nos rédacteurs. :o
Le "Point auto-promo" de ton message m'avait induit en erreur.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Au service de la France (Arte, 2015)

Message par pol gornek »

7swans a écrit :Le "Point auto-promo" de ton message m'avait induit en erreur.
Comme tout bon despote que je suis, j'emploie le "nous" et "l'auto" quand il s'agit d'une publication série.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Au service de la France (Arte, 2015)

Message par -Kaonashi- »

7swans a écrit :Sinon y a d'autres gens qui n'aiment pas, lui par exemple a l'air bien remonté :

[...]

Lui, il a pas l'air content-content.
Il ferait mieux d'apprendre à parler et écrire...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44748
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Au service de la France (Arte, 2015)

Message par Rockatansky »

Vu 2 épisodes hier soir, les dialogues m'ont bien fait marrer, j'aime bien le ton décalé des personnages, et même si l'intrigue est assez prévisible les situations restent agréable.
Par contre la lumière des intérieurs est assez moche.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre