La télévision d'avant

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Joshua Baskin
ambidextre godardien

La télévision d'avant

Post by Joshua Baskin »

Depuis quelques temps je regarde (la plupart du temps en DVD) des anthologies ou de longs extraits d'émissions télé des années 60, 70, voire début 80.
Je suis né en 1980 et la plupart de ces émissions n'étaient avant tout que des noms évoqués dans les médias ou de simples extraits de celles-ci parmi les plus médiatiques.

J'ai donc découvert de longs moment de Droit de réponse de Michel Polac, des reportages de Cinq colonnes à la une, des interviews de Denise Glaser dans Discorama, des sketchs de Jean-Michel Ribes et de son émission Merci Bernard, je m'apprête à en savoir plus sur Cinéma, Cinémas et sur les interviews ciné de François Chalais.

Loin de moi l'idée de rentrer dans un passéisme quelconque, je sais parfaitement que les années 60 et 70 ont eu leur paquet de niaiseries mais malgré tout, il semblerait que quand la télé n'était pas que commerciale et malgré la censure parfois (souvent ?), on se donnait le temps de creuser des sujets, de débattre sur le fond, d'accorder du temps à ses invités (les silences de Denise Glaser face à Gainsbourg et Ferré sont à ce titre éloquents).
J'ai la nette impression que depuis quelques années, ça s'est largement perdu, même s'il survit encore quelques émissions de cet acabit.

Quels sont vos meilleurs souvenirs et what do you think ?
Last edited by Joshua Baskin on 1 Jun 16, 13:07, edited 1 time in total.
Laissez-moi passer, je suis Francis Moury
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: La télévision d'avant

Post by Jeremy Fox »

Je te conseille également de regarder des émissions d'Apostrophes au cours desquelles Pivot discutait avec des écrivains, sans langue de bois. On peut d'ailleurs trouver les meilleures émissions au sein de 3 coffrets déjà édités en DVD ; c’est constamment passionnant.
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Post by Joshua Baskin »

Jeremy Fox wrote:Je te conseille également de regarder des émissions d'Apostrophes au cours desquelles Pivot discutait avec des écrivains, sans langue de bois. On peut d'ailleurs trouver les meilleures émissions au sein de 3 coffret déjà édités en DVD ; c’est constamment passionnant.
Je l'avais noté celle-ci. Il y a notamment un entretien avec Polanski pour la sortie de Roman qui m’intéresse.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Tente aussi des émissions du Petit rapporteur de Jacques Martin et son équipe (dont Pierre Desproges) qui étaient diffusées le dimanche matin. J'ai pu en revoir de longs extraits dans un double DVD consacré à Jacques Martin. La censure avait de quoi faire avec cette bande de joyeux drilles.
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Post by Joshua Baskin »

Jeremy Fox wrote:Tente aussi des émissions du Petit rapporteur de Jacques Martin et son équipe (dont Pierre Desproges) qui étaient diffusées le dimanche matin. J'ai pu en revoir de longs extraits dans un double DVD consacré à Jacques Martin. La censure avait de quoi faire avec cette bande de joyeux drilles.
Alors figure-toi que j'ai mis dans mon panier amazon pas plus tard qu'hier soir un double dvd le petit rapporteur. Il coûte une misère (genre 5 euros) mais je n'ai pas encore confirmé le panier.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Joshua Baskin wrote:
Jeremy Fox wrote:Tente aussi des émissions du Petit rapporteur de Jacques Martin et son équipe (dont Pierre Desproges) qui étaient diffusées le dimanche matin. J'ai pu en revoir de longs extraits dans un double DVD consacré à Jacques Martin. La censure avait de quoi faire avec cette bande de joyeux drilles.
Alors figure-toi que j'ai mis dans mon panier amazon pas plus tard qu'hier soir un double dvd le petit rapporteur. Il coûte une misère (genre 5 euros) mais je n'ai pas encore confirmé le panier.
N'hésite pas. :wink:
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Post by Joshua Baskin »

Bon...c'est fait.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Joshua Baskin wrote:Bon...c'est fait.

Tu connais au moins surement le "sketch" de Desproges sur la commune de Montcuq :idea:
7swans
Nuits de Sheen...

Post by 7swans »

Joshua Baskin wrote:même s'il survit encore quelques émissions de cet acabit.
Image

Evidemment.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Post by Joshua Baskin »

Jeremy Fox wrote:
Joshua Baskin wrote:Bon...c'est fait.

Tu connais au moins surement le "sketch" de Desproges sur la commune de Montcuq :idea:
Oui oui, ainsi que l'interview de Sagan et la bataille de boudins. Mais à part ça, pas grand chose.

D'ailleurs allez :

J'aime beaucoup la musique de Noel en fond sonore.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Post by AtCloseRange »

Cinéma, Cinémas, c'est super.
En plus, on en trouve des tonnes sur Youtube.

Joshua Baskin
ambidextre godardien

Post by Joshua Baskin »

Personne d'autre ?

Alors vous savez quoi :

https://www.youtube.com/watch?v=yMsGAXDL6og&t=185
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Post by Alexandre Angel »

Sinon, pour les 80', il y avait un coffret Ça c'est Palace chez TF1 Vidéo, le délire rococo de Jean-Michel Ribes. J'aimais bien ça : c'était souvent poilant, avec des idées...
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Post by Joshua Baskin »

Alexandre Angel wrote:Sinon, pour les 80', il y avait un coffret Ça c'est Palace chez TF1 Vidéo, le délire rococo de Jean-Michel Ribes. J'aimais bien ça : c'était souvent poilant, avec des idées...
Celui-là je l'ai aussi. J'étais fan petit.
D'ailleurs pour l'anecdote, je suis retombé ce weekend sur une VHS familiale où on me voit collé devant la télé en train de regarder Palace.
Kevin95
Footix Ier

Post by Kevin95 »

AtCloseRange wrote:Cinéma, Cinémas, c'est super.
En plus, on en trouve des tonnes sur Youtube.
J'aurai préféré un deuxième coffret mais on ne va pas cracher dessus. D'ailleurs le type qui me met des Dernière Seance sur Youtube, je l'invite à manger des BN !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)