Easy (Joe Swanberg)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Easy (Joe Swanberg)

Message par MJ »

Image

"A group of friends in Chicago fumble through the modern maze of love, sex, technology and culture."



Ce n'est pas dans mon habitude de binger les séries que je regarde, mais la création de Joe Swanberg pour Netflix peut se prendre comme quelque chose approchant en 8 épisodes le film choral. Une anthologie de "tranches de vie" (pour ne pas parler de sketchs) dans le Chicago contemporain, traitant d'enjeux conjugaux, professionnels, comment l'un influence l'autre dans la vie de plusieurs personnes. Les familiers de l'univers de Swanberg reconnaîtront des histoires, lieux et thèmes proches de ceux qu'il a déjà traité, dans une version aisée (un casting comportant plusieurs célébrités), à destination d'un public élargi par rapport à une base d'admirateurs déjà grandissante depuis quelques années. Inutile donc de tenter pour ceux qui seraient déjà réfractaires. Pour les autres, chaudement recommandé. Sur des situations qu'il serait facile de survoler par l'ironie facile, la série creuse et questionne souvent intelligemment. De ce point de vue, le segment 5 avec Marc Maron en bédéaste impudique confronté à une adepte du selfie aurait ma préférence. C'est la règle avec ce genre de projets que chacun aura la sienne. Dramaturgie minimale -on n'est pas toujours loin de la simple étude de cas- ce qui donne vie à l'ensemble plus que ça ne lui en ponctionne. Pas besoin de préciser que c'est très bien interprété.

D'autres charmés?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Easy (Joe Swanberg)

Message par AtCloseRange »

Tiens, justement je me demandais quelle série j'allais démarrer (même si je ne suis pas très Swanberg à la base).
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Easy (Joe Swanberg)

Message par MJ »

AtCloseRange a écrit : (même si je ne suis pas très Swanberg à la base).
Très peu de chances que ton avis change considérablement dans ce cas. Cela précisé, le ton peut pas mal varier d'un épisode à l'autre... tente quand même!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Easy (Joe Swanberg)

Message par AtCloseRange »

MJ a écrit :
AtCloseRange a écrit : (même si je ne suis pas très Swanberg à la base).
Très peu de chances que ton avis change considérablement dans ce cas. Cela précisé, le ton peut pas mal varier d'un épisode à l'autre... tente quand même!
Y a Elizabeth Reaser, je regarde.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Easy (Joe Swanberg)

Message par Gounou »

Regardé les trois premiers "épisodes" ce soir. Précisons que je suis un néophyte de Swanberg...
Sans entrer dans le détail de chaque épisode, j'aime le format, le rythme et la mise en scène effacée, au service du naturel des acteurs. J'aime moins le trait un peu gros de certaines situations/dialogues sur les trois sujets abordés. Sensation sans doute renforcée par le côté très naturaliste de la forme. Curieux de voir la suite.
Image
Répondre