Votre parcours sériephile

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Votre parcours sériephile

Message par 7swans »

Supfiction a écrit :Ouaih enfin ce n'est pas une question de guerres de générations (même si Alexandre s'amuse) mais d'essayer (pour ma part en tous cas) de prendre de la hauteur pour distinguer des tendances/évolutions. Forcement on trouvera dans toutes les périodes de bonnes séries à opposer à d'autres. Et les séries de son enfance ont toujours un avantage sur les autres. Chacun a son expérience propre. Personnellement les années 90 sont mes années d'étudiant où j'avais beaucoup moins accès à la télévision mais je n'ai jamais eu l'impression d'avoir raté quoique ce soit à l'époque, un truc majeur dont on parlait dans les journaux ou ailleurs. Les séries n'étaient d'ailleurs pas vraiment un sujet de discussion avant l'an 2000. On passait juste pour un mec bizarre (du genre à ne pas avoir la télé) si on ne connaissait pas Madame est servie.
Le problème c'est que tu te contredis au sein du même message. Tu dis vouloir prendre de la hauteur (contrairement à moi, apparemment), mais tu ne te base, en fait, que sur ton ressenti personnel :
" Personnellement les années 90 sont mes années d'étudiant où j'avais beaucoup moins accès à la télévision mais je n'ai jamais eu l'impression d'avoir raté quoique ce soit à l'époque".

Si je conviens qu'il y a eu un nouvel age d'or de la série TV, qu'on peut dater au début des années 2000 avec l'émergence de l'excellence HBO [Six Feet Under (2001), The Sopranos (1999), The Wire (2002)], je vois les séries des années 90 comme un terreau fertile. Surtout, terreau qui n'a rien à envier à ses ainées, les séries des années 80, 70, 60... etc...

Je pense que Joshua, dans son constat, évoquait plus une évolution de l'individu (plus que de l'industrie) : la série accompagne l'enfance, les prémices de l'adolescence, pour nous quitter dans nos premières années d'adulte, avant de s'y retrouver. Un schéma qui se reproduit quelle que soit la génération.
Supfiction a écrit :En France, il y a eu un avant et un après Friends. La série a commencé vers 1997 ici et a commencé à se vendre comme des petits pains en VHS puis DVD à la toute fin des 90's/début 2000's.
Arrête avec ton approximation. "Vers 1997". On a tout daté concernant Friends dans les messages précédents. Et que tu le veuilles ou non, Friends est une série des années 90, qu'elle date de 94, de 96 ou de 97. Comme Urgences. Et par bien des côtés, d'ailleurs, The West Wing pourrait être considérée comme une série des années 90, tant elle continue un savoir faire (esthétique ou dans les codes narratifs), et ne se pose pas dans la rupture (pas d'exploration de l'anti-héros post 9/11).

Je dirais d'ailleurs qu'il n'y a pas un avant et après Friends. Il y a un avant et après la puissance HBO.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Votre parcours sériephile

Message par Joshua Baskin »

Jack Griffin a écrit : une assiduité au rendez vous de la grille du déjeuner (papa shultz, ma sorcière bien aimée et la petite maison dans la prairie formant une trilogie de la restauration indétrônable)
Idem.
Je me rappelle que l'épisode de Ma sorcière bien aimée/Madame est servie/Cosby Show était diffusé une première fois à 20h puis rediffusé le lendemain vers 12h30. Du coup je les regardais souvent 2 fois en 2 jours.
Je me rappelle aussi de cette série australienne qui passait un temps :



Excellent doublage au passage
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Votre parcours sériephile

Message par Joshua Baskin »

7swans a écrit :
Je pense que Joshua, dans son constat, évoquait plus une évolution de l'individu (plus que de l'industrie) : la série accompagne l'enfance, les prémices de l'adolescence, pour nous quitter dans nos premières années d'adulte, avant de s'y retrouver. Un schéma qui se reproduit quelle que soit la génération.
Oui, je parle de notre propre ressenti par rapport aux séries, l'évolution de la série dans son modèle en tant que tel, on l'a déja évoqué maintes fois ici.

7swans a écrit : Arrête avec ton approximation. "Vers 1997". On a tout daté concernant Friends dans les messages précédents. Et que tu le veuilles ou non, Friends est une série des années 90, qu'elle date de 94, de 96 ou de 97. Comme Urgences. Et par bien des côtés, d'ailleurs, The West Wing pourrait être considérée comme une série des années 90, tant elle continue un savoir faire (esthétique ou dans les codes narratifs), et ne se pose pas dans la rupture (pas d'exploration de l'anti-héros post 9/11).

Je dirais d'ailleurs qu'il n'y a pas un avant et après Friends. Il y a un avant et après la puissance HBO.
Là dessus, j'ai quand même l'impression, en tout cas pour ceux de notre génération, qu'il y a effectivement eu un avant/après Friends. Autour de moi au lycée, tout le monde regardait, même en VF sur France 2 pour les 3 premières saisons. A partir de la saison 4, ceux qui avaient Canal Satellite à la maison et donc Canal Jimmy enregistraient pour les autres les saisons suivantes.
A mon échelle, je l'ai vraiment ressenti comme un mini effet de société.

D'un point de vue purement artistique, effectivement c'est la fin des années 90 et la qualité HBO qui a tout changé.
Intersections Global Corp.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Votre parcours sériephile

Message par 7swans »

Dans le midi (en tout cas chez moi), on captait mal M6. Du coup, j'ai longtemps détesté toutes les séries de la chaine.
Deux "légères" exceptions, Demain à la Une, et parfois La Vie à Cinq. Que je regardais avec plaisir quand je tombais dessus (au moins je zappais pas).
Du coup, je suis passé à côté de tout le reste. Sauf Young Americans, un charmant spin off de Dawson's Creek diffusé en été 2001.
J'ai rattrapé depuis Roswell (2/10), Alias (4/10), Ally McBeal (4/10).
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Votre parcours sériephile

Message par Joshua Baskin »

7swans a écrit :Dans le midi (en tout cas chez moi), on captait mal M6. Du coup, j'ai longtemps détesté toutes les séries de la chaine.
Deux "légères" exceptions, Demain à la Une, et parfois La Vie à Cinq. Que je regardais avec plaisir quand je tombais dessus (au moins je zappais pas).
Du coup, je suis passé à côté de tout le reste. Sauf Young Americans, un charmant spin off de Dawson's Creek diffusé en été 2001.
J'ai rattrapé depuis Roswell (2/10), Alias (4/10), Ally McBeal (4/10).
Mais t'avais TMC et récré Kids du coup.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22193
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Votre parcours sériephile

Message par Supfiction »

7swans a écrit :
Supfiction a écrit :Ouaih enfin ce n'est pas une question de guerres de générations (même si Alexandre s'amuse) mais d'essayer (pour ma part en tous cas) de prendre de la hauteur pour distinguer des tendances/évolutions. Forcement on trouvera dans toutes les périodes de bonnes séries à opposer à d'autres. Et les séries de son enfance ont toujours un avantage sur les autres. Chacun a son expérience propre. Personnellement les années 90 sont mes années d'étudiant où j'avais beaucoup moins accès à la télévision mais je n'ai jamais eu l'impression d'avoir raté quoique ce soit à l'époque, un truc majeur dont on parlait dans les journaux ou ailleurs. Les séries n'étaient d'ailleurs pas vraiment un sujet de discussion avant l'an 2000. On passait juste pour un mec bizarre (du genre à ne pas avoir la télé) si on ne connaissait pas Madame est servie.
Le problème c'est que tu te contredis au sein du même message. Tu dis vouloir prendre de la hauteur (contrairement à moi, apparemment), mais tu ne te base, en fait, que sur ton ressenti personnel
Non, pas du tout "contrairement à toi", parce que je déviais de l'idée initiale du topic qui était de raconter son vécu personnel.
Je ne me contredisais pas, je mettais un peu d'eau dans mon vin au contraire pour dire que j'aurais pu éventuellement passé à côté de quelque-chose dans les années 90 mais que j'en doutais.
la_vie_en_blueray a écrit :
Supfiction a écrit :Faut dire que la période 1985-2000 n'est pas non plus la meilleure..
LA meilleure par rapport a quoi ? En terme de quantité, on est clairement submergé actuellement, mais certaines series de cette période ont forgé le paysage actuel. Xfiles, Buffy, Twin peaks, friends, urgence, seinfeld, mac gyver, Beverly hills, dawson, alerte a malibu, 21 jump street, alf, oz

etc

Pour les series en France, Xfiles a été le tournant, propulsant la 6 en chaine majeure, et les series comme prime time rentable.
X-Files ou Friends, chacun ses références! Mais cela correspond bien au même tournant de la fin 90's / début 2000 et la montée en puissance d'HBO.
Par contre, une partie des séries que tu cites ne sont pas de grandes séries pour moi (Xfiles, Buffy, alerte a malibu, 21 jump street, alf, même urgence et mac gyver... comme quoi tout est peut-être affaire de générations comme sous-entendait Alexandre).

Dawson a été une série importante dans la mesure où ce fut l'une série qui traitait sérieusement de la vie amoureuse des ados.
Dernière modification par Supfiction le 7 juil. 17, 15:09, modifié 1 fois.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Votre parcours sériephile

Message par 7swans »

Joshua Baskin a écrit :
Là dessus, j'ai quand même l'impression, en tout cas pour ceux de notre génération, qu'il y a effectivement eu un avant/après Friends. Autour de moi au lycée, tout le monde regardait, même en VF sur France 2 pour les 3 premières saisons. A partir de la saison 4, ceux qui avaient Canal Satellite à la maison et donc Canal Jimmy enregistraient pour les autres les saisons suivantes.
A mon échelle, je l'ai vraiment ressenti comme un mini effet de société.

D'un point de vue purement artistique, effectivement c'est la fin des années 90 et la qualité HBO qui a tout changé.
En fait je suis totalement d'accord avec tout ça.
Je me rappelle m'être inscrit à l'époque à un Fan Club de Friends, j'avais reçu par la poste ma carte de membre plastifiée, un T-Shirt floqué à la va-vite, et tous les mois un fanzine fait main/photocopié, super cool.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Votre parcours sériephile

Message par 7swans »

Joshua Baskin a écrit :
7swans a écrit :Dans le midi (en tout cas chez moi), on captait mal M6. Du coup, j'ai longtemps détesté toutes les séries de la chaine.
Deux "légères" exceptions, Demain à la Une, et parfois La Vie à Cinq. Que je regardais avec plaisir quand je tombais dessus (au moins je zappais pas).
Du coup, je suis passé à côté de tout le reste. Sauf Young Americans, un charmant spin off de Dawson's Creek diffusé en été 2001.
J'ai rattrapé depuis Roswell (2/10), Alias (4/10), Ally McBeal (4/10).
Mais t'avais TMC et récré Kids du coup.
J'avais La Panthère Rose et Denise Fabre. Super TMC.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Votre parcours sériephile

Message par la_vie_en_blueray »

Supfiction a écrit :
X-Files ou Friends, chacun ses références! Mais cela correspond bien au même tournant de la fin 90's / début 2000 et la montée en puissance d'HBO.
Par contre, une partie des séries que tu cites ne sont pas de grandes séries pour moi (Xfiles, Buffy, alerte a malibu, 21 jump street, alf, même urgence et mac gyver... comme quoi tout est peut-être affaire de générations comme sous-entendait Alexandre).
Xfiles, c'est 93 ;) Et c'était la Fox.

J'ai pas dit que c'était tous des grandes séries, mais des séries qui avaient marqué leur epoque. Après la définition de "grande série" sur un spectre aussi large ne peut que porter au débat.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Votre parcours sériephile

Message par 7swans »

Supfiction a écrit :comme quoi tout est peut-être affaire de générations comme sous-entendait Alexandre).
Moi je ne le sous-entendais même pas :
7swans a écrit : Question de génération.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Votre parcours sériephile

Message par Gounou »

7swans a écrit :J'avais La Panthère Rose et Denise Fabre. Super TMC.
Et déjà Hercule Poirot si mes souvenirs sont bons...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44795
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Votre parcours sériephile

Message par Rockatansky »

Y avait Jean Pierre Foucault surtout
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Votre parcours sériephile

Message par Joshua Baskin »

Et un super générique



Je me rappelle de rediffusions d'Arnold et Willy, Punky Brewster et plein d'autres séries diffusées quelques années plus tôt dans le Club Dorothée.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Votre parcours sériephile

Message par Joshua Baskin »

Rockatansky a écrit :Y avait Jean Pierre Foucault surtout
Et un des multiples come-backs de Patrick Sabatier.
Intersections Global Corp.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Votre parcours sériephile

Message par 7swans »

En fait tout le monde captait TMC ou quoi? :|
Je pensais que c'était mon petit avantage télévisuel d'habiter les Alpes Maritimes.

Vous aussi vous regardiez Tintin en provençal le matin sur France 3? :|
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre