I Love Lucy

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

trobogoss
Doublure lumière
Posts: 450
Joined: 21 Jul 10, 18:06

I Love Lucy

Post by trobogoss »

Je me disais qu'il était un juste retour de créer un fil sur la série I LOVE LUCY

Image
Ne connaissant pas la série j'avais planché il y a une dizaine d'années sur cette série pour en savoir + par le biais du net, uniquement des sites anglais et américain, la série n'ayant finalement pas de traitement sur la toile française puisque pas ou peu connue par chez nous.

Il est vrai qu'elle n'a jamais connu la diffusion des chaines généralistes chez nous, juste une diffusion sur une chaine du câble, Teva entre 1999 et 2000.

Une série pourtant historique dans l'histoire de la télévision en général et de la Tv américaine en particulier en installant les codes et les méthodes de travail de la sitcom.
Historique aussi par son niveau de popularité chez l'oncle Sam, faisant par la même de Lucille Ball et son mari Desi Arnaz les premiers producteurs/comédien millionnaires de la télévision.

Déjà les futurs grands réseaux TV avaient les pieds dans les starting blocks dans les années 30 (NBC,CBS,Dumont) 1931 par exemple pour CBS qui avait expérimenté une heure de diffusion quotidienne sur new York, pour un parc TV quasi inexistant.

Image

Au lendemain de la guerre, dès 1945 les réseaux se lancent plein pot dans la programmation télévisée et les sponsors publicitaires sont de la partie, tous ont déjà compris l'intérêt de ce nouveau média.

Les tournages et productions TV se faisaient en direct sur New York, si beaucoup de choses on été adaptées des émissions et autres feuilletons radiophoniques, beaucoup restait à être inventé.

Lucille Ball interprétait une femme déjantée dans My favorite husband (1948-1951) un feuilleton radiophonique qui marchait fort sur le réseau Radio de CBS.

1950, CBS lui demande de l'adapter pour la télévision, elle l'accepte sous condition d'engager son mari cubain Desi Arnaz, ça n'a pas été simple car la direction craignait la réaction du public devant un couple "mixte": un cubain avec une rouquine américaine (ce qui donne une idée des préjugés de l'époque), dans un premier temps la proposition reste en stand-by....

Image

Lucille Ball va très bien jouer la partie : devant l'objection de CBS elle va créer sa Sté de production avec son mari : DESILU, (contraction de Desi et Lucille) pour mettre au point un vaudeville et entamer une tournée avec son mari qui va remporter un franc succès.
Dans cette pièce il y a déjà tous les ingrédients de la future série, Lucy femme au foyer va faire des pieds et des mains pour intégrer le spectacle de Desi Arnaz, musicien et chanteur.

Ce succès va décider la chaine à finaliser son projet en prenant également Desi Arnaz. La diffusion débute en octobre 1951 et c'est DESILU qui produit.

Là où Desi Arnaz a un coup de génie, c'est qu'il convainc la chaine de tourner la série en 35mm, la chaine n'y voyait aucun intérêt puisque la grande majorité des programme se faisaient en direct ou étaient dans le meilleur des cas enregistrés en kinescope.
Desi propose de prendre en charge les frais des tournages cinématographique mais en contrepartie Desilu restait propriétaire des films.CBS accepta.

Ainsi aucun épisode de la série "I love lucy" n'a été perdu puisque fixé sur pellicule, d'autre part le résultat enregistré était bien supérieur à un enregistrement kinescope.
Autre avantage, la série par la suite a été vendue plusieurs fois en syndication assurant une rentabilité inédite pour un programme télévisé.
On comprend l'intérêt de se libérer du direct sur la qualité du résultat final, montage dynamique, les prises étant tournées par 3 caméras sous des angles différents.

De plus le choix a été de tourner les scènes en studio devant un public qui réagissait directement tout en captant les rires (alors qu'à l'époque on avait déjà l'habitude de glisser des rires enregistrés --- à vérifier)

j'ai lu quelque part que le studio était équipé d'une scène rotative permettant de permuter les décors au besoin, sans que le public n'ait à se déplacer (à vérifier).

Tourner en pellicule, devant un public, avec 3 caméras sont des choix dont la primeur est souvent attribué à "I Love Lucy" ce qui est parait-il faux car il y a eu des précédents avec d'autre séries par contre le show était intégralement tourné hors de New york, c'était jusqu’alors inédit, DESILU s'est installé un premier temps au Hollywood Center Studios.

En 1957, la société DESILU a acheté les studios de RKO Pictures pour 6 millions de dollars.

Si DESILU s'est essayé à la production cinématographique sans véritable succès on lui doit en contrepartie quelques séries mythiques
comme "Mission impossible" ou "Les incorruptibles" mais on lui doit certainement l'existence de " Star treck " Gene Roddenberry ayant déjà essuyé plusieurs refus pour son projet.

Diffusé d'octobre 1951 à mai 1957, " i love lucy " connaitra 180 épisodes et une notoriété énorme pour la sitcom, comme pour le couple vedette dans l'histoire de la TV américaine.
Suivra ensuite The Lucy–Desi Comedy Hour (1957-1960).

Bien dommage que nous n'ayons pas d'édition DVD au moins en VOSTFR pour les non-anglophones, malgré le nombre des années le pouvoir comique de la série, comme de Lucille Ball semble encore fonctionner....

Alain Carraze
Stagiaire
Posts: 63
Joined: 29 Dec 12, 17:57

Re: I Love Lucy,

Post by Alain Carraze »

Pour Info, "Extravagante Lucy" a été diffusé brièvement sur l'ORTF à partir du 26 aout 1967.
trobogoss
Doublure lumière
Posts: 450
Joined: 21 Jul 10, 18:06

Re: I Love Lucy,

Post by trobogoss »

Alain Carraze wrote:Pour Info, "Extravagante Lucy" a été diffusé brièvement sur l'ORTF à partir du 26 aout 1967.
ok merci Alain,effectivement j'étais passé à côté. :wink: