Le statut du réalisateur dans la fiction TV

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Rashomon
Machino
Posts: 1003
Joined: 7 Apr 14, 14:16

Le statut du réalisateur dans la fiction TV

Post by Rashomon »

Je ne suis pas un partisan fanatique de la politique des auteurs, mais je trouve assez préoccupante la manière dont la création télévisuelle se fait sur le dos du réalisateur, qui n'est déjà pas à la noce au cinéma en ce moment. Je prendrai un seul exemple: la nouvelle version de Howards End qui fait le buzz actuellement outre-Atlantique après l'avoir fait outre-Manche l'an dernier. Les différents articles mettent en avant les acteurs bien sûr, mais surtout le scénario dû à Kenneth Lonergan, au point qu'il est souvent cité comme l'auteur de la mini-série. Personne ou presque ne parle de la réalisatrice, Hettie MacDonald ou alors seulement comme d'une bonne employée qui a su illustrer convenablement l'oeuvre du Génie. Ce n'est pas un cas isolé: la télévision est un art fondé sur le scénario, pas la mise en scène. Comme je le disais, je ne suis pas un auteuriste fanatique et un rééquilibrage de la relation entre scénariste et metteur en scène était plus que nécessaire, mais pas au détriment du second, d'autant que ce n'est pas une fatalité: les séries américaines du premier Age d'Or de la télévision étaient aussi intéressantes visuellement que narrativement.
User avatar
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Posts: 42379
Joined: 13 Apr 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le statut du réalisateur dans la fiction TV

Post by Rockatansky »

La télévision est le domaine des producteurs et de scénaristes c'est tout :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
User avatar
-Kaonashi Yupa-
Tata Yuyu
Posts: 10877
Joined: 21 Apr 03, 16:18

Re: Le statut du réalisateur dans la fiction TV

Post by -Kaonashi Yupa- »

Et aussi, voire avant tout, le domaine du diffuseur, qui a le dernier mot !
Image
Ma page SensCritique est là !
(j'ai voulu commencer une page Letterborxd, mais j'ai vraiment pas la patience ni le temps de tout reprendre, en plus avec des titres en anglais...)
User avatar
cinephage
C'est du harfang
Posts: 22693
Joined: 13 Oct 05, 17:50

Re: Le statut du réalisateur dans la fiction TV

Post by cinephage »

Dans la structuration même du travail, le metteur en scène télé cède de nombreuses prérogatives au producteur et au scénariste, que ce soit dans le choix de certains rôles ou techniciens, dans celui du montage lui-même, ou d'éléments visuels qui peuvent aller jusqu'à l'essentiel (storyboard, accessoires et costumes, visuels...).

Selon les cas, il arrive même parfois que le metteur en scène résume son intervention à celle d'un simple technicien pendant les prises, dont la marge de manœuvre est vraiment réduite, et qui ne suivra pas le montage du tout. C'est pourquoi, si je comprends le grief, je trouve bien difficile, dans les faits, d'établir les véritables contributions des uns et des autres.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell