Agence tous risques

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Mike Gambit
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 26 août 20, 21:16

Agence tous risques

Message par Mike Gambit »

Je me permets d'ouvrir une discussion sur cette série culte, après avoir consulté l'ensemble des pages de ce tiroir du forum.

Agence Tous risques suscite particulièrement ma sympathie, en ce qui concerne les années 1980. Des aventures, de l'humour, un grain de folie, des bricolages mis en musique de manière intéressante, des cascades et une violence édulcorée... voici tous les ingrédients qui font la force des meilleurs épisodes. Sans compter les acteurs, dont la personnalité est très affirmée, Mr T. et Dwight Schultz en tête.

En ce moment, je revisionne la saison 3, bien que sur mon coffret datant des années 2000, certains épisodes soient tronqués, syndication oblige. C'est en particulier le cas du double épisode Au-delà de la rivière/The Bend In The River auquel il manque près de six minutes. Comme c'est l'un des épisodes que je préfère, si ce n'est même mon préféré de toute la série, je me demandais si l'un d'entre vous saurait si une VF ou une VO corrigée a été publiée depuis, ou bien si ce sera le cas bientôt (DVD ou Blu-Ray).

Car je ne sais comment obtenir cette information (version non tronquée ou pas) pour les différents coffrets déjà sortis et je ne voudrais pas réinvestir pour rien. Le seul coffret dont je sois certain pour le moment, c'est le coffret DVD US original. Mais il est Zone 1 donc, je ne l'ai pas acheté.

En vous remerciant d'avance pour les informations que vous pourrez me donner et au plaisir de repasser par ici pour continuer à évoquer la bande d'Hannibal Smith ! ;)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Agence tous risques - La série

Message par Boba Fett 69 »

L'intégrale de la série doit sortir prochainement en Blu-ray chez Elephant (peut-être courant 2021).
Mais difficile de savoir si les doubles épisodes seront complets ou bien s'il s'agira des versions syndication. Tout dépendra du matériel fourni par Universal.

Pour info, il y a eu deux éditions en Angleterre chez Fabulous Films.

Une première en 2016, où les épisodes doubles étaient coupés. Suite aux protestations, l'éditeur a mis en place un programme de remplacement, avec des disques incluant les épisodes complets.
Apparemment ce coffret comporte désormais par défaut les épisodes non coupés, sauf s'il s'agit de vieux stocks.

Une édition limitée (1000 ex) en 2019, avec bonus exclusifs, et cartes signées à la main par deux acteurs.
Cette édition contient les épisodes doubles complets.

Bien entendu, seule la VO est disponible sur ces éditions, je ne suis même pas sûr qu'il y ait des sous-titres anglais.
Mike Gambit
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 26 août 20, 21:16

Re: Agence tous risques

Message par Mike Gambit »

Boba Fett 69 a écrit : 27 août 20, 10:22 L'intégrale de la série doit sortir prochainement en Blu-ray chez Elephant (peut-être courant 2021).
Mais difficile de savoir si les doubles épisodes seront complets ou bien s'il s'agira des versions syndication. Tout dépendra du matériel fourni par Universal.
Oui, je suis au courant de cela et surveille la sortie de ce futur coffret initialement prévu pour 2018, je crois. Mais plus de nouvelles depuis. De plus, je reste méfiant, car le récent coffret Blu-Ray K2000, pour le citer en exemple, contient les versions syndiquées des épisodes doubles. Du coup, pour ce cas précis, j'en reste à mes quatre coffrets DVD années 2000 qui, eux, contiennent les versions complètes.

Sinon, je n'oublie pas non plus les coffrets Blu-Ray anglais dont tu parles (pour Agence Tous Risques), mais il est vrai que j'apprécierais la présence des sous-titres en anglais, car ils me sont d'une certaine utilité afin de mieux comprendre certains acteurs qui "parlent avec un chewing-gum dans la bouche" et avec lesquels j'ai toujours un peu de mal.

Sinon, je crois avoir vu qu'un nouveau coffret DVD Agence Tous Risques est prévu pour le 30 septembre prochain. Peut-être contiendra-t-il les versions non tronquées des épisodes doubles ?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Agence tous risques

Message par jhudson »

A mon avis produit pour un jeune public, vu que c'est très répétitif avec de la violence ultra soft , assez ridicule quand ça tire de partout sans faire un seul blessé!

Cette édulcoration de la violence a été critiqué d’après Wiki Anglophone.

On a les mêmes gags qui reviennent a chaque épisode, les scénarios sont aussi les mêmes a quelques nuances prés!

Ca me fait pensser aux séries animées US du samedi matin , il y a eu surement des jouets qui sont sortis pour aller avec la série !
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Agence tous risques

Message par HarryCoveR »

Je me suis toujours demandé si c'était vraiment eux dans les scènes de mécanique. On ne voit que leurs mains en général, ou alors de dos, on reconnaît facilement les mains de Mr T, le reste...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Agence tous risques

Message par jhudson »

HarryCoveR a écrit : 14 sept. 20, 23:22 Je me suis toujours demandé si c'était vraiment eux dans les scènes de mécanique. On ne voit que leurs mains en général, ou alors de dos, on reconnaît facilement les mains de Mr T, le reste...
C'est bien possible car le custom demande un certain savoir faire qui dépasse le savoir d'un acteur , il faut savoir se servir d' outils mécanique et ça peut être dangereux , on gagne du temps a vraiment filmer les modifications !

C'est comme ces séquences ou un personnage coupe du bois a la hache dans un film, on voit que certains acteurs ne savent pas se servir d'une hache, j'ai même vu une fois que le bois était prédécoupé pour se fendre au moindre choc.
Mike Gambit
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 26 août 20, 21:16

Re: Agence tous risques

Message par Mike Gambit »

Ces séquences de bricolage m'ont toujours intrigué moi aussi. Parfois, on reconnait que les mains filmées de près ne sont pas celles des acteurs. Le phénomène est le même avec MacGyver. Sur certaines séquences, j'ai l'impression que ce ne sont pas les mains de Richard Dean Anderson qui sont filmées.

Les séquences "bricolage" sont un ingrédient important des bons épisodes d'Agence Tous Risques. Pour ma part, ce que je vais écrire est subjectif), une bonne part de ceux qui ont ma faveur appartiennent à la troisième saison: Au-delà de la rivière (The Bend in the River), Double foyer (Double Heat), Voie de garage (Trouble on Wheels), Échec aux affreux (The Island), La dernière séance (Showdown !) - avec les sosies mal intentionnés des membres de l'agence, Extorsions (The Big Squeeze), Les Chevaliers de la route (Knights of the Road), Effacez-les (Waste 'Em !).

Ces épisodes ont en commun d'être construits avec l'ensemble des marqueurs de la série: la séquence "bricolage", l'humour, les combats corps-à-corps, les cascades improbables (volontaires, selon Steve Cannell, pour tester les limites du réalisme) et la séquence finale aussi explosive et délirante que possible (je pense qu'il n'est pas meilleur qu'Au-delà de la rivière, dans ce domaine). C'est ce fameux décalage - absent du film (c'est d'ailleurs un des points qui ont convaincu Mr T de refuser d'y apparaître en caméo) - qui fait la force de la série. Lors d'une scène de combat corps-à-corps, par exemple, on attend qu'une chose: que l'un des antagonistes se présente devant Mr T ! :mrgreen:

Au sujet de la violence édulcorée, décalée par rapport à la réalité, les acteurs principaux laissent transparaitre un avis critique à travers leurs dialogues, si l'on prend la peine de bien écouter: dans plusieurs épisodes, B. A. Barracus/Barracuda interpelle Hannibal sur le fait qu'il le pense aussi dingue que Murdock car il [Hannibal] considère que se battre est un jeu. De même lorsqu'il s'agit d'évoquer plus particulièrement la guerre du Viet Nam, la série sait, à sa façon, appuyer là où cela fait mal. Les horreurs de la guerre en général et les problèmes/dangers liés à la violence se sont donc pas si ignorés que cela, contrairement à ce qui s'est dit dans les critiques.
Dernière modification par Mike Gambit le 18 sept. 20, 13:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Agence tous risques

Message par HarryCoveR »

Oui voilà :mrgreen:

Tu oublies la scène ou ils réussissent à faire monter Barracuda dans l'avion en utilisant diverses ruses, parfois grossières :mrgreen:
Mike Gambit
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 26 août 20, 21:16

Re: Agence tous risques

Message par Mike Gambit »

HarryCoveR a écrit : 18 sept. 20, 13:24 Tu oublies la scène ou ils réussissent à faire monter Barracuda dans l'avion en utilisant diverses ruses, parfois grossières :mrgreen:
Ça aussi, cela fait partie de l'humour récurrent de la série. Un exemple parmi tant d'autres, la ruse improbable et complètement déjantée utilisée dans Au-delà de la rivière pour transporter Barracuda et qui est particulièrement bien amenée: tout part d'une discussion entre Hannibal et Fûté autour du personnage d'El Cajon et de la signification de son pseudonyme: "el cajón" en espagnol signifie "tiroir", par extension, c'est aussi un mot utilisé pour designer un cercueil. L'accessoire en question est utilisé par Futé pour faire sortir Murdock de l'hôpital psychatrique. Puis Barracuda, endormi après avoir bu son lait drogué, y est ensuite placé pour le voyage vers le Pérou.

Le moment d'humour qui fait particulièrement mouche est la scène du réveil de Barracuda qui s'en prend à ses compères en martelant que leur façon de le faire voyager ressemble à de la mise en boîte ! :mrgreen:

Pour en revenir à El Cajon, la fin de la séquence entre Hannibal et Fûté en présence de Tawnia dans l'appartement de Brian Lefcourt vaut également le détour tout en en remettant une couche pour sensibiliser sur les horreurs de la guerre. Mais de manière imagée, cette fois:

Hannibal: Franchement, quel genre de cinglé irait se faire appeler "le cercueil" ?
Fûté: "Eh bien, sûrement du même genre que celui qui se fait appeler... Hannibal !" :mrgreen:
Répondre