Law & Order (1990-2020) NBC

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

User avatar
jhudson
Directeur photo
Posts: 5087
Joined: 27 Oct 11, 04:06

Law & Order (1990-2020) NBC

Post by jhudson »

En France la série a eu différents titres suivant les chaines :
- New York, Police judiciaire
- New York District .

On doit cette franchise à Dick Wolf scénariste et producteur, il a révolutionné la série judiciaire en la voulant réaliste et fait étonnant personne n'a suivi cette voie, on en est encore de nos jours à montrer des serial killers plus ou moins monstrueux n'ayant rien d'humain , à croire que la réalité est bien trop dérangeante pour le public US .

La série a vu le jour en 1990 et a duré 20 ans et a vu défiler une grande quantité d'acteurs (il parait que les castings étaient particulièrement exigents) , une suite est d'ailleurs prévue car elle n'a pas eu de conclusion, elle a été annulée bien avant au désespoir de Wolf , mais une série qui dure 20 ans, hormis les Soaps ,est assez rare, beaucoup de franchises finissent par lasser le public au bout d'un moment car reposant sur une unique recette !

La nouveauté est que la vie privée des personnages principaux n'est quasiment pas montré , ce qui compte c'est l'affaire de l'épisode et rien d'autre, ça donne des histoires denses ultra scénarisées, je pense qu'un épisode de L&O doivent avoir des scripts du double d'une série lambda .

La plupart des épisodes sont inspirés de faits réels, la série est parfois devenue encore plus politique , dénonçant par exemple la torture que le gouvernement US a essayé de légaliser sous Bush Junior, une des rares séries à oser faire une critique du gouvernement après le 11 Septembre alors que tous les médias US étaient derrière le gouvernement .

Dick Wolf a reçu autant d'attaques des républicains que des démocrates sur certains épisodes , alors que la série est visiblement progressiste, la vérité dérange beaucoup de monde .

La musique de Mike Post est aussi importante , elle a donné une couleur reconnaissable entre mille et jamais la musique ne prend le dessus sur l'image , comme cette façon de filmer avec une caméra mobile dans les décors naturels de New York, cet effet de style par contre sera repris presque partout !

C'est la voix de Steve Zirnkilton qu'on attend au début de chaque épisode.

L'intro:
"In the criminal justice system, the people are represented by two separate yet equally important groups. The police who investigate crime and the district attorneys who prosecute the offenders. These are their stories."
Last edited by jhudson on 10 Oct 21, 19:45, edited 1 time in total.
didiersept
Assistant(e) machine à café
Posts: 113
Joined: 5 Jun 05, 14:58
Location: Ripoublique du Macronistan

Re: Law & Order (1990-2020) NBC

Post by didiersept »

Salut,
"progressiste" si je peux me permettre
User avatar
jhudson
Directeur photo
Posts: 5087
Joined: 27 Oct 11, 04:06

Re: Law & Order (1990-2020) NBC

Post by jhudson »

didiersept wrote: 10 Oct 21, 19:43 Salut,
"progressiste" si je peux me permettre
Merci de me le dire, j'ai beau repasser plusieurs fois ce que j'ai écrit , j'en laisse passer à chaque fois.

Lors d'un confinement Mickey Rourke a découvert la série (comment il a pu passer a coté d'une série multirediffusée) ,il ne tarit pas d'éloges.

Ne pas trop tenir compte de ce qu'il dit sur Marvel Studios , il leur en veut depuis sa participation dans Iron man 2 ou il n'a pas pu faire ce qu'il voulait .

https://www.culture-commune.fr/culture- ... er-marvel/