The Gilded Age

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

The Gilded Age

Message par Supfiction »

Image
Situé dans les années 1880 en Amérique, The Gilded Age sera centrée sur la jeune Marian Brook, fille orpheline d’un général du Sud qui s’installe avec ses tantes à New York et se retrouve propulsée dans la haute société.

https://www.premiere.fr/Series/News-Ser ... --critique

Saison 2 confirmée:
https://www.elle.fr/Loisirs/Series/The- ... ey-3990151

C’est diffusé sur Mycanal encore au compte goutte pour le moment. Dès le premier épisode, les amateurs de Downton Abbey seront en terrain connu, tant la mise en scène, les mécanismes de narration et l’introduction des différents groupes de personnages rappelle la série anglaise. On y retrouve les domestiques et la famille aristocratique mais aussi une seconde famille vivant de l’autre côté de la rue. Il s’agit de ce que l’on peut appeler des parvenus, incarnant la nouvelle bourgeoisie new-yorkaise. L’opposition et les liens entre les deux familles seront le moteur de cette nouvelle série de Julian Fellowes.

J’ouvre le topic rapidement puisque jhudson semble l’avoir vu, j’y reviendrai plus tard.

jhudson a écrit : 22 févr. 22, 23:30
Cynthia Nixon est génial dans The Gilded Age.
Oui. Radicalement différente de son personnage de Sex and the city, souvent à la limite de l’antipathique.
Carrie Coon (vue pour ma part dans The Nest ou encore la saison 3 de Fargo mais elle est connue surtout pour The leftovers je pense) est également au casting. On retrouve également Harry Richardson, le petit jeune de la série Poldark, Taissa Farmiga, Jeanne Triplehorn…

https://www.cinemablend.com/television/ ... ama-before
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Gilded Age

Message par jhudson »

Cette série est proche de la perfection sur tous les points.

La série a du avoir un budget conséquent, bien que certains décors sont surement en CGI.

Les personnages secondaires sont traités avec autant d'importance que les premiers .

Cynthia Nixon a interprété quelques personnages antipathiques dans le passé, mais elle est une personne souriante dans la vie proche de son personnage dans cette série.

Carrie Coon n'est pas le premier nom du générique pour rien , elle en impose .

Mais c'est surtout le 2ᵉme rôle de Louisa Jacobson qui est la fille de Meryl Streep, on rentre dans ce monde via son personnage.

Julian Fellowes est un humaniste sans cynisme c'est une des raisons du succès de ses séries.

Je pense que les vrais capitalistes ne faisaient pas du tout de sentiment, il préfère voir le bon côté de ses personnages mais il n'évite pas la noirceur quand il le faut.

Pour un Tori c'est plutôt surprenant, car il n'évite pas de parler du racisme et quelques personnages sont gay .

Un point qui est peut-être passé inaperçu, les actrices n'ont aucun maquillage car a l'époque personne ne se maquillait ,c'est du JAMAIS vu dans une fiction!!!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Gilded Age

Message par Supfiction »

jhudson a écrit : 23 févr. 22, 10:15 Cette série est proche de la perfection sur tous les points.

La série a du avoir un budget conséquent, bien que certains décors sont surement en CGI.

Les personnages secondaires sont traités avec autant d'importance que les premiers .

Cynthia Nixon a interprété quelques personnages antipathiques dans le passé, mais elle est une personne souriante dans la vie proche de son personnage dans cette série.

Carrie Coon n'est pas le premier nom du générique pour rien , elle en impose .

Mais c'est surtout le 2ᵉme rôle de Louisa Jacobson qui est la fille de Meryl Streep, on rentre dans ce monde via son personnage.

Julian Fellowes est un humaniste sans cynisme c'est une des raisons du succès de ses séries.

Je pense que les vrais capitalistes ne faisaient pas du tout de sentiment, il préfère voir le bon côté de ses personnages mais il n'évite pas la noirceur quand il le faut.

Pour un Tori c'est plutôt surprenant, car il n'évite pas de parler du racisme et quelques personnages sont gay .

Un point qui est peut-être passé inaperçu, les actrices n'ont aucun maquillage car a l'époque personne ne se maquillait pas ,c'est du JAMAIS vu dans une fiction!!!
Heureusement, tori/conservateur ne signifie pas raciste ou homophobe.
Je n’ai rien remarqué concernant le maquillage.
La série a un gros potentiel et plus d’ampleur potentielle que Downton. En revanche, il est moins évident d’y rentrer alors que Downton était d’une fluidité et d’une accroche extrêmement efficace dès le premier épisode.
J’apprécie pour ma part le fait d’être plongé dans le New-York du Temps de l’innocence, à quelques années près.

Gilded Age : Période de l’histoire des États-Unis s’étendant de la fin de la guerre de Sécession jusqu’en 1901.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Gilded Age

Message par jhudson »

Julian Fellowes se rend visiblement compte du potentiel de ce qu'il veux raconter.

Oui le premier épisode est touffu .

Je n'ai vu de Downton Abbey que le film de 2019 (qui va sortir en UHD en France),mais j'ai vite reconnu son style dans The Gilded Age, il y a peu de scénaristes avec un style marquant comme David E. Kelley ou Aaron Sorkin, des scénaristes qui écrivent quasiment seuls leurs séries.

Quand on pense Tori on pense à Margaret Thatcher qui a imposé une politique inhumaine qui a fait beaucoup de victimes.

Pour le maquillage que les actrices n'ont pas, ça se voit surtout sur Carrie Coon et Jeanne Tripplehorn .

Possible que d'autres actrices aient un peu de maquillage.
Dernière modification par jhudson le 23 févr. 22, 23:12, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Gilded Age

Message par Jeremy Fox »

Je m'y lance dès que tous les épisodes seront disponibles et, grand fan de Dowtown Abbey, j'en attends énormément.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Gilded Age

Message par jhudson »

La série a été produite en UHD HDR !

L'image sur OCS même en direct ne rend pas du tout hommage à la qualité de la photographie.

En téléchargement, le fichier d'un épisode fait 1,96 Go ce qui donne une image acceptable sur un .....smarphone ou pc portable.

Vite que HBO Max ouvre son site , car OCS va certainement perdre les droits de diffusion des séries HBO courant de cette année !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Gilded Age

Message par jhudson »

Je ne sais pas s'il y a un prix des meilleurs costumes aux Emmy ou aux Golden Globe, mais les robes sont juste superbes.

Les actrices ont souffert car c'est difficile à porter.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Gilded Age

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 23 févr. 22, 10:34 Je m'y lance dès que tous les épisodes seront disponibles et, grand fan de Dowtown Abbey, j'en attends énormément.
Et c'est effectivement excellent.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Gilded Age

Message par Supfiction »

Très beau morceau clôturant le quatrième épisode à l’Opera :
https://open.spotify.com/track/36590ze9 ... Bd_06BbFcg
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Gilded Age

Message par Supfiction »

jhudson a écrit : 3 mai 22, 09:36
Supfiction a écrit : 3 mai 22, 09:30
Le principal atout de Downton Abbey est sa capacité de créer l’empathie et la sympathie immédiate pour les personnages. Chose que l’on ne retrouve pas dans la nouvelle série The Gilded âge d’ailleurs.
De fait, downtown abbey est addictive au moins jusqu’à l’accident de voiture (et un peu avant déjà par le départ en pleine nuit d’un personnage moteur) je ne sais plus dans quelle saison. Après ça, comme je l’ai dit, ça ronronne et perd de son intérêt même si on peut continuer à y trouver du plaisir car l’ambiance reste intacte.

Dans the Gilded age il y a des personnages vite attachants ,mais pas tous car ça se veut être une critique sur la bourgeoisie US qui se voudrait aussi noble que les anglais !
Je les trouve peu attachants comparés à ceux de Downton Abbey (même le machiavelique Thomas). C’est un peu pour ça que malgré les décors somptueux, l’époque et le savoir faire général, je n’ai vu que 5 épisodes en deux mois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Gilded Age

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 3 mai 22, 10:25
jhudson a écrit : 3 mai 22, 09:36


Dans the Gilded age il y a des personnages vite attachants ,mais pas tous car ça se veut être une critique sur la bourgeoisie US qui se voudrait aussi noble que les anglais !
Je les trouve peu attachants comparés à ceux de Downton Abbey (même le machiavelique Thomas).
C'est vrai ; c'est le plus gros point faible de la série à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Gilded Age

Message par jhudson »

Supfiction a écrit : 3 mai 22, 10:25
jhudson a écrit : 3 mai 22, 09:36 Dans the Gilded age il y a des personnages vite attachants ,mais pas tous car ça se veut être une critique sur la bourgeoisie US qui se voudrait aussi noble que les anglais !
Je les trouve peu attachants comparés à ceux de Downton Abbey (même le machiavelique Thomas). C’est un peu pour ça que malgré les décors somptueux, l’époque et le savoir faire général, je n’ai vu que 5 épisodes en deux mois.
Les apparences passent avant tout.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Comme le cuisinier US qui se faisait passer pour un Français.
Ou comme Ward McAllister qui a vraiment existé et était un imposteur sans le sous, ce qui n'est pas précisé dans la série, mais ça viendra surement sans la 2éme saison.
Répondre