Le Blog de Bertrand Tavernier

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Merci pour vos réactions positives.
Mais on savait d'avance qu'avec Tavernier, on aurait quelque chose de vraiment intéressant à mettre en ligne. La discussion a été passionnante et elle est parfois partie dans tous les sens.
Il y a eu bien sûr des désaccords entre nous sur les jugements par rapport à certains films et cinéastes mais toujours avec un bon état d'esprit (et avec un petit peu de timidité aussi...).
Stalker a écrit :Roy a su garder son sang froid quand Tavernier disait du mal du Soldat Ryan ? :wink:
Tout à fait :wink: , mais on a un peu coupé dans ce type de discussion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Roy Neary a écrit :Merci pour vos réactions positives.
Mais on savait d'avance qu'avec Tavernier, on aurait quelque chose de vraiment intéressant à mettre en ligne. La discussion a été passionnante et elle est parfois partie dans tous les sens.
Il y a eu bien sûr des désaccords entre nous sur les jugements par rapport à certains films et cinéastes mais toujours avec un bon état d'esprit (et avec un petit peu de timidité aussi...).
Stalker a écrit :Roy a su garder son sang froid quand Tavernier disait du mal du Soldat Ryan ? :wink:
Tout à fait :wink: , mais on a un peu coupé dans ce type de discussion.
Combien de temps a duré l'entretien?
Margo

Message par Margo »

Geoffrey Firmin a écrit :Combien de temps a duré l'entretien?
Un peu plus de deux heures. Le texte a été un peu retravaillé, on a supprimé deux ou trois trucs, fait qqes retouches homéopathiques, et Bertrand Tavernier en a fait autant de son côté.

Perso, j'ai surtout été scotché par son éclectisme. Sa culture, on en a tous un aperçu plutôt impressionnant quand on le croise sur des bonus, ou lorsque l'on lit se livres, ses interviews. Mais combien de cinéastes français d'aujourd'hui seraient capables de disserter des heures sur Spielberg, Joon-ho Bong, Sautet, Nolan et Carpenter ?

L'évocation de sa carrière, que nous avions révisée pour l'occasion (personnellement, je connaissais assez mal la première partie de sa carrière - des débuts jusqu'à La mort en direct - que j'ai découverte avec grand paisir) a aussi été un grand moment, assez surprenant.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Bravo pour cette interview, il est assez délicieux de lire ce genre de choses sur son site préféré.

Et merci pour le lien blog, je me suis empresser de copier les 4 chroniques que je lirai avec plaisir un peu plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Félicitations, magnifique interview, le fait que Tavernier vous reçoive est une preuve de plus de la crédibilité de dvdclassik ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Cet entretien est trés interessant (un peu court :wink: ), Tavernier est un passionné et cette entrevue fait plaisir à lire sur un site comme le votre!
Par cette première interview, de cinéaste et critique, il devient donc le parrain du site... c'est bien que ce soit lui! :D
ImageImage
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Bravo.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Tavernier aurait dû participer à mon topic sur Taylor Hackford! :lol:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Super interview avec un interlocuteur qui est pas mal apprécié en ces lieux. Ses 50 ans ce ciné ricain sont un peu une bible pour moi (avec ses enthousiasmes comme ses contradictions). J'étais pas trop fan du cinéaste, pour le peu que j'en avais vu, jusqu'à ce que je découvre Que la fête commence qui m'a vraiment emballé.

Merci à Roy et Margo. J'était très heureux en tombant sur la page d'accueil de classik et en voyant cette nouvelle (vos mises à jour quotidiennes cartonnent !). :D
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54785
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Max Schreck a écrit :Merci à Roy et Margo. J'était très heureux en tombant sur la page d'accueil de classik et en voyant cette nouvelle (vos mises à jour quotidiennes cartonnent !). :D
Idem. C'est chanmé.
Par contre, je suis persuadé que la question "En quoi ces contre-champs posent-t-il problème ?" est l'oeuvre de Roy ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ratatouille a écrit :Par contre, je suis persuadé que la question "En quoi ces contre-champs posent-t-il problème ?" est l'oeuvre de Roy ! :lol:
Ben tiens ! Mais je comprends la logique de cette critique même si je ne la partage pas. On a dévié sur le traitement des Allemands dans le film, mais ce n'était pas très clair à la retranscription, donc on a laissé tomber et puis ce n'était pas vraiment essentiel.
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Roy Neary a écrit :
Ratatouille a écrit :Par contre, je suis persuadé que la question "En quoi ces contre-champs posent-t-il problème ?" est l'oeuvre de Roy ! :lol:
Ben tiens ! Mais je comprends la logique de cette critique même si je ne la partage pas. On a dévié sur le traitement des Allemands dans le film, mais ce n'était pas très clair à la retranscription, donc on a laissé tomber et puis ce n'était pas vraiment essentiel.
Coming soon : Bertrand Tavernier's interview director's cut.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Max Schreck a écrit :
Roy Neary a écrit : Ben tiens ! Mais je comprends la logique de cette critique même si je ne la partage pas. On a dévié sur le traitement des Allemands dans le film, mais ce n'était pas très clair à la retranscription, donc on a laissé tomber et puis ce n'était pas vraiment essentiel.
Coming soon : Bertrand Tavernier's interview director's cut.
Y aura aussi le bêtisier ? :mrgreen:

Sinon, c'était bôôô ! :) j'ai même tout lu !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Roy Neary a écrit :
Ratatouille a écrit :Par contre, je suis persuadé que la question "En quoi ces contre-champs posent-t-il problème ?" est l'oeuvre de Roy ! :lol:
Ben tiens ! Mais je comprends la logique de cette critique même si je ne la partage pas. On a dévié sur le traitement des Allemands dans le film, mais ce n'était pas très clair à la retranscription, donc on a laissé tomber et puis ce n'était pas vraiment essentiel.
as tu demandé à Tavernier s'il (ou Coursodon...) trouvait toujours Spielberg "misogyne",la couleur pourpre "vulgaire" et le temple maudit "raciste"? :mrgreen: :wink:

en parlant d'ailleurs de ces excellents "50 ans de cinéma américain",j'aimerais vraiment qu'il(s) nous sorte(nt) un..."60 ans de cinéma américain"!! :wink:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

mannhunter a écrit :en parlant d'ailleurs de ces excellents "50 ans de cinéma américain",j'aimerais vraiment qu'il(s) nous sorte(nt) un..."60 ans de cinéma américain"!! :wink:
Oui, d'ailleurs c'est incompréhensible ce qui est dit de la réaction de leur éditeur (Omnibus). Apparemment, Tatave et Coursodon sont plus que motivés mais l'éditeur rechigne. Alors que je suis persuadé que tous ceux qui possèdent le bouquin actuel se paieraient d'office une nouvelle édition !

Si ça, c'est pas de l'incompétence... :(
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre