Le Blog de Bertrand Tavernier

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Ayé, je l'ai lue.
Bravo pour l'interview, c'est très bien pour le site. :wink:

Il y a pas mal de choses que j'approuve et d'autres qui me chiffonnent, surtout quand il parle de films discutables dont il n'aime pas parler. Ah bon ? De quoi parle-t-il ?

Je ne sais pas si "nourris de produits de sous-culture, bouffeurs de séries Z" n'est pas une généralité un peu hâtive de la part de quelqu'un qui fait preuve pourtant d'une assez grande ouverture d'esprit...

Pas du tout d'accord sur le Solday Ryan, à croire que ce soit un avis très français, la question du patriotisme à laquelle certains font une allergie systématique semblant à nouveau au coeur du problème, en sus du placement des caméras - je ne vois pas du tout ce qu'il y voit, mais enfin bref...-

Sur De Palma il peut dire ce qu'il veut, , mais Femme Fatale n'est pas du tout nul, juste moyen en comparaison de certains autres très grands films du Maître, je me demande ce qu'il pense des Argento par exemple...
Pour ce qui est de Carpenter et de Halloween, on peut en penser ce que l'on veut mais certainement pas que c'est bouffon ou que ça s'adresse à gens un peu décérébrés. C'est une leçon de mise en scène, mais tout est subjectif, donc...

Et plusieurs autres exemples comme ça.

Mais enfin je ne peux pas en vouloir à un type qui signe Ca commence aujourd'hui.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Tu t'es tû en attendant qu'il ait tout lu et qu'il ne revienne pas? :oops:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :je me demande ce qu'il pense des Argento par exemple...
et moi je me demande ce qu'il pense des derniers De Palma et "soldat ryan",par exemple... :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Jordan White a écrit : Pas du tout d'accord sur le Solday Ryan, à croire que ce soit un avis très français, la question du patriotisme à laquelle certains font une allergie systématique semblant à nouveau au coeur du problème, en sus du placement des caméras - je ne vois pas du tout ce qu'il y voit, mais enfin bref...-
Je ne crois pas qu'il faille accuser Tavernier d'allergie au patriotisme quand il pointe les nombreux clichés qui parsèment le soldat ryan. Je le rejoins en tous points sa critique du film...Après le débarquement, c'est un film de soldat plat.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :Pour ce qui est de Carpenter et de Halloween, on peut en penser ce que l'on veut mais certainement pas que c'est bouffon ou que ça s'adresse à gens un peu décérébrés.
mais Tavernier ne dit pas ça dans cette interview! :shock:

dans les "50 ans",il dit même des choses assez positives sur deux ou trois Carpenter ("starman","they live","assaut" et..."halloween"),tout en reprochant aux films suivants de Carpenter de ne pas éviter certaines facilités (effets de style ou scénario)
mais ce n'est que son avis... :wink:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

la 5eme partie des chroniques dvd de Tatav en ligne

http://www.sacd.fr/actus/dvdblog/

ou il s'enthousiaste pour l'Acrobate de Pollet (et il a bien raison), et la 7eme victime de Robson, entre autres (vivement que je le voie celui-là)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Fatalitas a écrit :la 5eme partie des chroniques dvd de Tatav en ligne

http://www.sacd.fr/actus/dvdblog/

ou il s'enthousiaste pour l'Acrobate de Pollet (et il a bien raison), et la 7eme victime de Robson, entre autres (vivement que je le voie celui-là)
Mouais... Il s'enthousiasme par procuration quand même.
Pfftt, rien d'exploitable :?
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Beule a écrit :
Fatalitas a écrit :la 5eme partie des chroniques dvd de Tatav en ligne

http://www.sacd.fr/actus/dvdblog/

ou il s'enthousiaste pour l'Acrobate de Pollet (et il a bien raison), et la 7eme victime de Robson, entre autres (vivement que je le voie celui-là)
Mouais... Il s'enthousiasme par procuration quand même.
Pfftt, rien d'exploitable :?
oui, j'avais mal lu, il ne fait que paraphraser Lourcelles :oops:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Surpris qu'il est aimé I Was Josh Polonski’s Brother, un film plutot ennuyeux, un sous-sous Taxi driver, loin d'etre une réussite en tout cas.
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Addis-Abeba a écrit :Surpris qu'il est aimé I Was Josh Polonski’s Brother, un film plutot ennuyeux, un sous-sous Taxi driver, loin d'etre une réussite en tout cas.
attention il t'a lu !
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Passionante interview de Mr Tavernier avec qui je suis totalement en phase lorsqu'il explique en quoi les cinéastes américains actuels ont moins de personnalités que les cinéastes des précédentes générations...et qu'il faut dorénavant regarder du côté du cinéma asiatique ou sud-américain pour découvrir l'essentiel des cinéastes de demain. Par contre, je l'approuve un peu moins sur ses critiques d'Il faut sauver le soldat Ryan (même si je considère que le cinéma de Spielberg est inégal)qui est loin d'être un simple road movie de guerre mais reste tout au long de son intrigue une belle réflexion sur l'individu avec des séquences d'une très grande force (le combat au couteau à l'étage d'un immeuble en ruine).

En tout cas, je joins mes félicitations à ceux déjà exprimées à la rédaction de Dvdclassik car il est devenu difficile de trouver des interviews cinéphiliques de cette qualité dans les magazines et les sites professionnels.
Peut-être la prochaine fois, l'alter-égo de Tavernier (même passion, même génération): Martin Scorsese? :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Jordan White a écrit : Sur De Palma il peut dire ce qu'il veut, , mais Femme Fatale n'est pas du tout nul (...)
Ben t'es pas difficile :lol:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

la chronique N°6 vient de sortir!

http://www.sacd.fr/actus/dvdblog/index.asp
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Nestor Almendros a écrit :la chronique N°6 vient de sortir!

http://www.sacd.fr/actus/dvdblog/index.asp
Super intéressant. J'ai l'impression de lire des addendums à 50 ans de ciné ricain.

Il en bouffe des films, le Tatave.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Jack Griffin a écrit :
Jordan White a écrit : Pas du tout d'accord sur le Solday Ryan, à croire que ce soit un avis très français, la question du patriotisme à laquelle certains font une allergie systématique semblant à nouveau au coeur du problème, en sus du placement des caméras - je ne vois pas du tout ce qu'il y voit, mais enfin bref...-
Je ne crois pas qu'il faille accuser Tavernier d'allergie au patriotisme quand il pointe les nombreux clichés qui parsèment le soldat ryan. Je le rejoins en tous points sa critique du film...Après le débarquement, c'est un film de soldat plat.
Tu vas te prendre une baffe, toi ! :mrgreen:
Répondre