Entretien avec Noël Simsolo

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Roy Neary a écrit :L'intérêt de ce [/] rendent la lecture de cette interview passionnante. :D
Exactement : certains points sont discutables mais on sent le gars passionné par le cinéma :D
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Juste merci et bravo à son auteur pour ce nouvel entretien, une valeur ajoutée au site toujours appréciable.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

J'adore : "Ecoutez, les gens ont un cerveau, ils n'ont qu'à penser par eux-même."

Sinon bravo pour l'entretien, c'est agréable de lire ça tranquille dans son lit...

[ David Lynch, si tu nous lis... (mode Julien Lepers) ]
Howard Hoax
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 16 août 06, 00:21
Localisation : Partout

Message par Howard Hoax »

Noel Simsolo fréquente Album
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Gros coup de cœur pour ce passage:
Noël Simsolo a écrit :Ce qui fait que les gens délirent sur Le seigneur des anneaux, du clip à longueur de temps, parce qu’ils n’avaient pas lu Tolkien avant. Messieurs les jeunes critiques prétentieux et arrogants, apprenez un petit peu à savoir de quoi vous parlez. Les gens de ma générations allaient jusqu’à lire cinq ou six bouquins dans la semaine pour préparer leur critique. On savait de quoi on parlait.

*s'étrangle en repensant aux quelques milliers de pages de Tolkien lues, et à plusieurs reprises*
Et bien sûr j'adore la remarque sur Lynch.

Dans l'ensemble le monsieur me semble assez violemment atteint du syndrôme du "avant, c'était mieux" (aka "tout se perd, ma bonne dame"), et prêche plus qu'un peu pour sa propre paroisse (ce qui est humain, mais crispant). Ses opinions sur les restaurations opérées pour les besoins des éditions DVD, si elles témoignent d'un sain et vigoureux scepticisme (ce que j'approuve), fleurent aussi bon la lavande du passéisme.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Jack Sullivan a écrit :Ses opinions sur les restaurations opérées pour les besoins des éditions DVD, si elles témoignent d'un sain et vigoureux scepticisme (ce que j'approuve), fleurent aussi bon la lavande du passéisme.
Ce qu'il dit sur les René Chateau m'intrigue ; doit-on laisser les poussières et laisser un négatif "en l'état" pour justifier de son époque ?
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Message par francis moury »

Boubakar a écrit :
Jack Sullivan a écrit :Ses opinions sur les restaurations opérées pour les besoins des éditions DVD, si elles témoignent d'un sain et vigoureux scepticisme (ce que j'approuve), fleurent aussi bon la lavande du passéisme.
Ce qu'il dit sur les René Chateau m'intrigue ; doit-on laisser les poussières et laisser un négatif "en l'état" pour justifier de son époque ?
La réponse est : non. 8)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Roy Neary a écrit :
Nikita a écrit :Et Lynch alors, Lynch bordel, Lynch quoi, merde
Il apparaît logique au vu de sa vision du cinéma que Simsolo ne peut adhérer à David Lynch. En revanche, sa remarque sur Lynch tient malheureusement bien plus du délit d'opinion que de la critique de cinéma.
C'est bien ça qui me pose problème
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Nikita a écrit :C'est bien ça qui me pose problème
Simsolo est un pasionné. Et comme tous les passionnés, il lui arrive d'adopter parfois le même comportement qu'il stigmatise chez d'autres. Cette interview est comme une grande assiette anglaise roborative, on en sort globalement heureux et le ventre repu, ce qui n'empêche pas quelques aigreurs d'estomac. (Voilà que je file la métaphore culinaire alors que j'ai le bide explosé).
Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Roy Neary a écrit :Cette interview est comme une grande assiette anglaise roborative, on en sort globalement heureux et le ventre repu, ce qui n'empêche pas quelques aigreurs d'estomac. (Voilà que je file la métaphore culinaire alors que j'ai le bide explosé).
C'est bô ! :(
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Roy Neary a écrit :Simsolo est un pasionné. Et comme tous les passionnés, il lui arrive d'adopter parfois le même comportement qu'il stigmatise chez d'autres.
Tu n'as pas la même indulgence envers Charles Tesson...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Carlito a écrit :Tu n'as pas la même indulgence envers Charles Tesson...
Parce que je vois chez Tesson un pédant et un imposteur. Les défauts de Simsolo qui ressortent de son entretien ont bien été commentés ici et je suis dans l'ensemble d'accord. Mais c'est vrai que j'ai plus d'indulgence pour lui.
Image
Astrolab
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 14 nov. 05, 19:13

Message par Astrolab »

Délit d'opinion c'est un peu fort pour un critique non? C'est son métier après tout d'affirmer ce qu'il aime ou ce qu''il n'aime pas.

Chacun est libre ensuite de valider ou non ses propos, mais je ne vois pas pourquoi lui plus qu'un autre ferait du tort à Lynch en parlant d'imposture.

La pédanterie est pour moi une caractéristique très répandue dans le milieu cinéphile dés lors qu'il faut défendre ses gouts.

Jusqu'à preuve du contraire un critique n'est qu'un passeur de relais qui pourra ou pas me convaincre. Comme nous ne naissons pas cinéphiles mais que nous le devenons grâce à d'autres déjà initiés je pense qu'il y a un moment ou nous pouvons voler de nos propres ailes et avoir le recul necessaire pour ne pas être trop réactifs.


Après tout si nous sommes surs de nos gouts respectifs pourquoi vouloir les défendre systématiquement?

Je rejoins le forumeur qui disait être ravi de ne pas tout comprendre dans Mulholland drive. C'est une part du charme du film. Charme qui me semble moins présent ou efficace à mesure que la patine du temps passe sur ce film. J'ai le même ressenti pour Lost highway ou Sailor et Lula que j'avais aimé en salles.

Le temps est peut-être un bon facteur pour mettre à jour cette imposture dont parle Simsolo. Le mot est peut-être volontairement abusif mais parler de génie le serait tout autant.
Howard Hoax
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 16 août 06, 00:21
Localisation : Partout

Message par Howard Hoax »

Roy Neary n'aime pas les critiques qui ne sont pas d'accord avec lui
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

L'Oeil de Moscou a écrit :Roy Neary n'aime pas les critiques qui ne sont pas d'accord avec lui
Et il ne peut même pas les bannir, c'est dommage hein ? :twisted:
Image
Répondre