Entretien avec Noël Simsolo

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

J'aime beaucoup ce passage, qui pourrait être le point de départ d'un débat intéressant (même si je ne suis pas forcément d'accord) :
La seule manière de montrer l’invisible, c’est de ne pas lui laisser de place. Donc il veut s’y mettre. C’est pas en laissant un plan où il ne se passe rien, c’est de ne pas lui laisser la place. Il va dire : « Et moi alors ? » Et il vient. En littérature c’est pareil.
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Mouais, dire qu'il n'aime pas Lynch et Ferrara et de rajouter deux secondes aprés qu'ils "leurs" manquent la folie nécessaire pour être interessant (je ne dirais rien pour "la sincérité", voir plus bas), ce n'est tout de même pas trés cohérent comme explication... surtout pour ces deux là ! :shock:


Et je ne suis pas un super fan de Lynch, car, personnellement, je lui reproche de s'enfoncer trop dans "son délire" cinématographique et d'en être devenu le prisonnier, à tel point que, même s'il le souhaite, il ne pourra plus réaliser un film avec une structure "classique" sans qu'on ne le traine dans la boue (vous verrez!).

Et quand à Ferrara, je préferais sa fureur du début (en ce moment, son cinéma me fait plus penser à du "je-m'en-foutisme").

Sinon, c'est une bonne interview avec un Monsieur attachant et passionné (et il faut absolument que je me procure son bouquin d'entretien avec Leone :P ).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

L'étranger... a écrit : Et je ne suis pas un super fan de Lynch, car, personnellement, je lui reproche de s'enfoncer trop dans "son délire" cinématographique et d'en être devenu le prisonnier, à tel point que, même s'il le souhaite, il ne pourra plus réaliser un film avec une structure "classique" sans qu'on ne le traine dans la boue (vous verrez!).
Une Histoire vraie a été très très bien reçu pourtant
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Jeremy Fox a écrit :
L'étranger... a écrit : Et je ne suis pas un super fan de Lynch, car, personnellement, je lui reproche de s'enfoncer trop dans "son délire" cinématographique et d'en être devenu le prisonnier, à tel point que, même s'il le souhaite, il ne pourra plus réaliser un film avec une structure "classique" sans qu'on ne le traine dans la boue (vous verrez!).
Une Histoire vraie a été très très bien reçu pourtant
Oui, tout à fait (je savais que quelqu'un allait me balancer ce titre :mrgreen: ), néanmoins, même si la structure de la réalsiation est classique et logique, l'histoire est tout de même vraiment hors norme et pas classique pour un sou (qui d'autre que Lynch aurrait pû filmer l'histoire d'un gars qui traverse les états-unis sur une tondeuse ?). De plus, le film à mes yeux ne tient pas une seconde vision (je m'y ennuie).
ImageImage
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Petit up pour signaler la sortie de "Portraits-souvenirs de cinéma" de Noël Simsolo, le 10 mai chez Hors Commerce.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par Boubakar »

Remontée de topic pour demander vos avis sur :

Image

est-ce qu'il vaut le coup ?

Merci pour vos avis. :)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par Kevin95 »

LE livre sur Sergio Leone tout simplement ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par Tancrède »

Kevin95 a écrit :LE livre sur Sergio Leone tout simplement ! :wink:
facile c'est le seul encore édité.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par Kevin95 »

Tancrède a écrit :
Kevin95 a écrit :LE livre sur Sergio Leone tout simplement ! :wink:
facile c'est le seul encore édité.
Non, non ! :fiou:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
MyDarlingClementine
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 11 juin 08, 04:42

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par MyDarlingClementine »

Au sujet du livre: Oooh que oui, il vaut le coup! Non seulement c'est une vraie rareté que d'"entendre" Leone parler ainsi de son travail, mais en plus, c'est fait avec une épatante complicité. Un livre intelligent, drôle... On a un peu l'impression d'être invité à la table de deux copains. Surtout, ils parlent de cinéma, et des souvenirs de Leone, bien sûr mais souvent au travers de tout un tas d'autres sujets.
Moi, c'est un de mes favoris dans ma bibliothèque ciné!
(Bonjour, au fait, c'est la première fois que je me décide à poster ici)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par Jeremy Fox »

MyDarlingClementine a écrit :Au sujet du livre: Oooh que oui, il vaut le coup! Non seulement c'est une vraie rareté que d'"entendre" Leone parler ainsi de son travail, mais en plus, c'est fait avec une épatante complicité. Un livre intelligent, drôle... On a un peu l'impression d'être invité à la table de deux copains. Surtout, ils parlent de cinéma, et des souvenirs de Leone, bien sûr mais souvent au travers de tout un tas d'autres sujets.
Moi, c'est un de mes favoris dans ma bibliothèque ciné!
Tout pareil et bienvenue :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par Boubakar »

Merci à vous, je viens de le commander ! :) (j'attendais d'avoir vu tous ses films pour sauter le pas)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par angel with dirty face »

Boubakar a écrit :Merci à vous, je viens de le commander ! :) (j'attendais d'avoir vu tous ses films pour sauter le pas)

Excellent!... Je n'ai jamais été déçu par les bouquins de Noel Simsolo: Il sont tous bons. Je te recommande aussi Il Etait Une Fois ...Samuel Fuller : Des entretiens entre Noël Simsolo, Jean Narboni et le réalisateur de Shock Corridor. C'est vraiment passionnant. Il y a une préface de Martin Scorsese et c'est édité par les Cahiers Du Cinéma.

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par Watkinssien »

angel with dirty face a écrit :Image
Un livre absolument passionnant, sur un homme qui l'est encore plus.

Il parle de ses premiers pas dans le journalisme, parle de ses références (Orson Welles, John Ford, etc...), parle de la nouvelle génération qu'il adore (Wenders, Scorsese, Spielberg etc...), revient sur son parcours lors de la Seconde Guerre Mondiale, puis bien évidemment discute de ses films. Et c'est prenant d'un bout à l'autre.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par Kevin95 »

C'est d'ailleurs en lisant ce livre, que Sergio Leone a eu l'idée de se confesser à Noël Simsolo.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre