Entretien avec Noël Simsolo

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par Boubakar »

Kevin95 a écrit :C'est d'ailleurs en lisant ce livre, que Sergio Leone a eu l'idée de se confesser à Noël Simsolo.
je viens de finir le livre de Leone, et c'est excellent, en effet. :)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par Kevin95 »

Boubakar a écrit :
Kevin95 a écrit :C'est d'ailleurs en lisant ce livre, que Sergio Leone a eu l'idée de se confesser à Noël Simsolo.
je viens de finir le livre de Leone, et c'est excellent, en effet. :)
Je me rappel, que quand j'ai commencé à lire le livre en 2002 (je crois), il devait être 14h de l'aprèm en été (j'étais dehors dans mon jardin) et d'un coup je me suis aperçu que je venais de lire le livre en entier et qu'il était 17h ! :mrgreen:

Dans le même style, je conseil Le Cinéma de Jean-Pierre Melville par Rui Nogueira chez le même éditeur.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par angel with dirty face »

Kevin95 a écrit :Dans le même style, je conseil Le Cinéma de Jean-Pierre Melville par Rui Nogueira chez le même éditeur.
+ 1 ! Encore un indispensable...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par Kevin95 »

Papy Melville s'écoute un peu parler, mais quel bonheur d'entendre ce fana de cinoche parler de ses films (et de ceux des autres).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par Boubakar »

Je me suis rendu compte que ce n’était pas seulement un inventeur, c’était un passeur. Finalement, il était celui qui était en train de faire le passage entre le cinéma classique et le cinéma moderne. Et aujourd’hui beaucoup de gens ont écrit sur Eastwood mais je crois que mes petits travaux sur lui, s’ils ne sont peut-être pas les meilleurs, sont peut-être ceux qui lèvent un peu du voile de la réalité de la création d’Eastwood qu’il n’aime pas montrer. Et c’est tellement vrai que, même s’il a une grande estime pour mon travail comme il me l’a fait dire, pour rien au monde il ne me donnera une interview. Si on se voit en privé peut être, mais il n‘aime pas qu’on le devine. Il a le droit. C’est un cinéaste qui travaille toujours sur l’idée de revenir de la mort et qui maintenant, depuis Mystic River, travaille sur aller vers la mort.
Image

Lu cet ouvrage consacré à Clint (mon édition allait jusqu'à Mystic river), et je ne suis pas tout à fait d'accord avec Simsolo.
Dans le livre sorti l'an dernier aux éditions des Cahiers du cinéma, je trouve qu'Eastwood se livre très bien, et révèle pas mal de "secrets" que Simsolo semble garde l'exclusivité (dont ceux sur la mort, la nostalgie...), donc je n'y ai vraiment pas appris plus que ce que je pensais, mais ça reste un très bon livre (et à l'iconographie excellente) sur la carrière d'Eastwood.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Entretien avec Noël Simsolo

Message par Julien Léonard »

Noël Simsolo est un historien du cinéma et auteur d'essais réellement excellent (son livre sur le Film Noir, ou encore celui sur Sergio Leone, sont superbes). Mais j'avoue ne pas adhérer complètement à son livre sur Eastwood... D'une part, je trouve les entretiens avec Eastwood (chez Les cahiers du cinéma) passionnants (un passionnant et très beau livre à posséder absolument), d'autre part il me semble que bien souvent Simsolo nous donne des avis thématiques un peu trop visibles, c'est à dire que l'on devine aisément en ne passant pas forcément par son étude.

Un bel ouvrage, bien écrit, mais ce n'est pas franchement ce que je préfère de lui.
Image
Répondre