Entretien avec Jean-Pierre Mocky

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Entretien avec Jean-Pierre Mocky

Message par Roy Neary »

Surprise ! :mrgreen:

Le cinéaste français a eu l'amabilité de nous recevoir. La conversation est un peu partie dans tous les sens, sans trop suivre ce qu'on avait prévu. Mais l'important est que l'échange a été passionnant et productif.

Vous pouvez donc profiter de ce topic pour réagir à cette interview... et je pense que les réactions vont être parfois assez vives. :lol: :uhuh:

:arrow: Interview Jean-Pierre Mocky
Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14113
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

ça doit être quelque chose d'interviewer Jeabn Pierre Mocky...

Bordel de merde, elles sont vraiment cons vos questions. Coupez ! Allez, on fait la suivante !
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Grandiose, cette interview ! Quelques fous rires, et parfois ausi l'envie de lui en coller une. Personnage passionné et entier, à n'en pas douter, loin de toute tiédeur, doublé d'un cinéphile hors pair. Le pire est qu'on se dit qu'il n'a pas tort sur bien des points, et ce n'est pas très flatteur pour le cinéma actuel... :?
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

"Prenons un exemple, vous avez deux filles à baiser. L'une s'habille chez Dior ou Gauthier, elle a des dessous en soie, et l'autre est une grosse salope, une paysanne avec une vieille culotte en coton. Moi, je préfère baiser la paysanne ! . Elle me donnera plus de plaisir que la connasse qui est bien habillé"

La classe. :mrgreen:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Entretien passionnant, bravo!
L'égo du bonhomme (il cite souvent Woody Allen ou ses "amis" stars, il se met au même niveau que certains grands réalisateurs reconnus) transparait autant que sa verve artistique. Il dit des choses fort sensées, avec son côté "rentre-dedans". Très agréable à lire, en tout cas.
J'avoue humblement ne pas apprécier son travail (essentiellement récent), mais je précise que c'est surtout une question de motivation. Il y a fort à parier qu'à sa mort, beaucoup retourneront leurs vestes et que Mocky sera davantage reconnu. Il est possible que je fasse partie de ces gens-là. On verra... J'aimerais bien voir SOLO par exemple, qui semble réputé.

Et puis Fanny Ardant, si tu nous regardes... :uhuh: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Merci Classik pour ce long entretien très intéressant.
Du Mocky dans toute sa "splendeur". On peut reprocher ce que l'on veut à Mocky (par exemple, qu'il n'a pas tourné un bon film depuis une bonne quinzaine d'années :mrgreen: ), mais pas sa langue de bois ni sa tiedeur (même s'il ressasse plus ou moins les mêmes arguments chaque fois qu'il s'adresse aux médias).

"Mes copains Renaud, Gerra et Yann Moix" - Ca c'est pas très flatteur non plus... :lol:

Sinon, j'aime bien certains de ses films des années 60, 70 et 80, même si je suis loin d'avoir tout vu.

Ce que j'apprécie, ce sont les relances des rédacteurs de Classik, notamment lorsque Roy reprend les propos de Mocky sur Spielberg. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11650
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Interview géniale. J'adore lire Mocky. Sans être forcément d'accord avec lui, j'adore sa sincérité et son franc-parler.
Je découvre ses films depuis quelques temps, je suis loin de tout apprécier (j'ai récemment arreté la vision de Grabuge au bout de 25mn) mais j'ai vraiment envie d'explorer d'avantage sa filmographie.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Pour les amateurs, un petit extrait de l'inénarrable reportage de l'émission Strip-Tease sur un tournage du Maître Mocky:

http://strip-tease.france3.fr/scenescho ... rticle=115
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

J'en suis à la moitié, mais je dois y aller.

J'adore :D !! J'ai hâte de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Ses premiers films sont un régal... Et les transferts DVD sont très bons.

J'attends la sortie des Vierges pour dans quelques jours. :)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Ann Harding a écrit :Pour les amateurs, un petit extrait de l'inénarrable reportage de l'émission Strip-Tease sur un tournage du Maître Mocky:

http://strip-tease.france3.fr/scenescho ... rticle=115
:lol:

en intégralité


Et merci pour l'interview, j'adore! On a besoin de ce genre de loustic.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Jack Griffin a écrit :
en intégralité


Et merci pour l'interview, j'adore! On a besoin de ce genre de loustic.
Merci pour le lien!!! 8)
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Le grand fou rire de la journée (et même de la semaine)... M.Mocky est une vraie personnalité, qui détonne toujours (et peut être encore plus aujourd'hui) dans l'univers du cinéma français...

Interview jubilatoire, par moments horripilante, avec quelques approximations (Spielberg qui finance Corman, jamais vu ça? :shock: )... En tout cas, je le rejoins totalement sur un point: son avis sur 8 femmes (moins sur ses interprètes feminines. :uhuh:..)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Très bon interview de Roy et Cosmo. Vous avez eu beaucoup de patience...

Pourquoi ? Parce que le bonhomme est usant je trouve. Et pénible. Cela fait environ quinze ans qu'il marmonne et dit que ses films sont invisibles ou qu'il n'a pas d'argent pour produire. En même temps ses DVD se vendent bien, il continue de tourner. C'est un peu le Caliméro moderne. Etonnant pour un mec qui prétend détester la modernité ou tout ce qui est à la mode : "Tout ce qui est à la mode c'est dangereux"...
Evidemment il y a du bon et du moins bon dans la mode, mais de là à en tirer cette conclusion hâtive. Cela dit ça ne me surprend pas de la part d'un réalisateur que je trouve de plus en plus aigri, qui considère que Chabrol est et restera un petit bourgeois (ouh le gros mot), ne supporte pas ce qui fonctionne (sa diatribe contre les succès du box-office) et me conforte dans l'idée d'un homme qui ne produit plus rien de bon et qui donc en arrive à sortir un livre dans lequel il veut "descendre tout le monde". Dans le même temps, il vient en courant sur les plateaux de Fogiel ou Cauet, par souci de cohérence probablement...

Pour ce qui est de ses films, j'aime bien les années 60-70 et jusqu'au Miraculé, mais ensuite ça tourne au vinaigre, et la photo n'est pas le fort de ses derniers longs-métrages.
Bref un personnage, pas inintéressant dans le fond, qui a réalisé quelques bons films, mais qui personnellement m'ennuie voire m'exaspère aujourd'hui.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Merci pour vos compliments. :wink: Je suis content que vous ayez apprécié. Et n'hésitez pas à prolonger la discussion si des propos vous ont paru amplement justifiés ou, au contraire, à côté de la plaque.
Et j'espère que Cosmo viendra dire aussi son sentiment.
Memento a écrit :Ce que j'apprécie, ce sont les relances des rédacteurs de Classik, notamment lorsque Roy reprend les propos de Mocky sur Spielberg. :mrgreen:
Attend, normal quoi ! 8) :lol:
Image
Répondre