Entretien avec Yannick Dahan

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: vraiment sur le cul^^

Message par -Kaonashi- »

Hello Yannick !
Il y a beaucoup de second degré sur ce forum (et beaucoup d'autres, je n'en doute pas), et derrière quelques propos un peu abrupts, il n'y a pas forcément des pensées plus sérieuses que ça.
Merci pour ton émission et ton énergie ! Et dommage que tu ne participes pas plus à Positif.
cinephage a écrit :Mais Dayan
... C'est Dahan !!


Et par ailleurs, le blog http://yannickdahan.oldiblog.com reprend l'intégralité de l'interview (texte & mise en page), c'est juste dommage queDVDclassik ne soit mentionné nulle part. :?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: vraiment sur le cul^^

Message par Flol »

dahan a écrit :mais si je prend la peine d'ecrire rapidement cette fois, c'est que j'avoue avoir été sidéré par certains commentaires du forum, d'une violence verbale proprement hallucinante.
Pourquoi tant de haine ? nous sommes tous des amateurs de cinéma, nous avons tous la même passion mais nous pouvons aussi échanger des points de vue radicalement différents sans mépriser les personnes.
l'emission que je fais est purement subjective, c'est un evidence.
chacun est libre de s'y intéresser ou de zapper. On peut être en total désaccord sur tout, mais est-ce si grave ?
entre échanger des points de vue et suggérer qu'on "coupe la tête de la personne" parce que celle-ci a un avis différent du sien, est-ce juste triste ou inquiétant?
je ne sais pas. Je sais que le net est un bon moyen de déverser ses sentiments sans garde-fou, mais bon, à ce point ???
Allez, sans rancune
Comme d'autres l'ont signalé avant moi, je ne trouve pas que des propos particulièrement haineux aient été tenus ici.
Alors certes, Nikita y est allé de sa petite pique....mais tu te doutes bien (j'espère) qu'elle n'était absolument pas à prendre au 1er degré.
Et puis quand je relis ce topic, j'ai quand même l'impression de lire davantage de réactions positives que de réactions négatives. Perso, j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de toi et de ton émission...mais honnêtement, à lire ce sujet, force est de constater que je suis loin d'etre le seul.
Au plaisir de te relire, donc ! :D
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: vraiment sur le cul^^

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :Et puis quand je relis ce topic, j'ai quand même l'impression de lire davantage de réactions positives que de réactions négatives. Perso, j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de toi et de ton émission...
Ah ça y est, c'est l'heure des pourcentages maintenant... !? Non mais quel lèche-cul çui-là ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Message par harry »

Tu ne peux pas toucher à Star Wars ! Même s’ils savent pertinemment que certains épisodes sont nuls, ils ne peuvent pas le dire parce que c’est Star Wars. L’idée même de débat leur est impossible. Et il sera douloureux pour des gens biberonnés à ce mythe de reconnaître que Lucas est profondément autodestructeur : il souffre d’un vrai problème psychologique en ruinant ce qui l’a rendu célèbre.
je ne peux qu'approuver a 1000%

(content de voir qu'on a la meme appreciation de SW)
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

phylute a écrit :Ceci me semble expliquer le fait que Zviaguintsev se fasse démolir pour Le Bannissement. Et oui, lorsqu'il filme un personnage dans un paysage, il coupe au tiers de son trajet à l'image. Il ne filme pas le paysage deux minutes avant l'entrée de champ, la lente progression de l'homme, puis deux minutes de paysage après la sortie de champ. Je ne caricature pas, c'est LE cliché du cinéma de recherche actuel. Il utilise des travellings, des panoramiques, ce qui semble être le comble du mauvais goût pour les critiques actuelles.
D'un autre côté ta description sur le papier peut prêter à confusion car le plan fixe très long est également un outil utilisé dans le cadre d'une narration très classique. Ford, Laughton, Mizoguchi en sont les maîtres.

Ce qui fait la grandeur de Zviaguintsev dans le Retour est cette capacité à utiliser une narration classique tout en se préoccupant d'inscrire son propos au sein des grandes thématiques vues et revues dans le cinéma contemporain. The Banishment n'a toujours pas de date officielle, hélas, espérons qu'il nous vienne vite, cela me permettrait d'avoir envie de me déplacer au cinéma pour la première fois cette année :|
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
vivian
Assistant(e) machine à café
Messages : 245
Inscription : 4 nov. 03, 13:41
Contact :

Message par vivian »

aussi curieux que cela puisse paraitre, j'aime bien yannick dahan. je regarde pas souvent son émission car le cinéma de genre me passe un peu au-dessus le plus souvent (ceci dit "bad taste" m'avait fait à l'époque une forte impression) mais j'apprécie son ton et sa liberté. je suis pas souvent d'accord mais ça change des cire-pompes que l'on voit sur les autres chaines de cinecinéma (en dehors de cineclassic bien sur). d'ailleurs ces cire-pompes faudrait un jour leur régler leurs sorts une bonne fois pour toutes. 8)

sinon continuez avec ces interviews, elles sont vraiment bien car elles prennent le temps d'être longues et du coup sont passionnantes même si on s'interesse peu à la personne interviewée. celle de mocky etait terrible.

voilà c'est tout ce que je voulais dire...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: vraiment sur le cul^^

Message par mannhunter »

Gounou a écrit :
Ratatouille a écrit :Et puis quand je relis ce topic, j'ai quand même l'impression de lire davantage de réactions positives que de réactions négatives. Perso, j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de toi et de ton émission...
Ah ça y est, c'est l'heure des pourcentages maintenant... !? Non mais quel lèche-cul çui-là ! :lol:
:lol:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Merci à Yannick Dahan et Classik pour cette interview. Comme Ratatouille, il me semble que la totalité des messages ici sont bons enfants et que l'interview de Yannick est fort bien accueillie. Il me parait sain et normal d'ailleurs qu'il y ait quelques réactions plus critiques et mesurées. C'est lorsqu'il est confronté à une opposition que le critique trouve souvent sa pleine mesure et les mots pour défendre sa conception du cinéma. Si les films défendus par Yannick avec autant de sympathique ferveur faisaient l'unanimité, continuerait-il toujours à les défendre ainsi ? Vive l'opposition, vive les avis contraires et vive les débats ! :)

Sinon, Les Deux Tours de Peter Jackson est un film pondéreux et bien trop sentimental à mon goût, malgré quelques superbes envolées. Tolkien s'est probablement retourné dans sa tombe en voyant le traitement que Jackson a infligé à Frodon, si fort dans le livre, si faible et niais dans le film. Et je me souviens fort bien de la critique de Yannick Dahan dans Positif. Mais bon...euh... vive Peter Jackson qui m'a fait mieux comprendre ce que j'aimais chez Tolkien et qui ne se trouve pas dans son film ! :fiou: :mrgreen:
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Alex Blackwell a écrit : le plan fixe très long est également un outil utilisé dans le cadre d'une narration très classique. Ford, Laughton, Mizoguchi en sont les maîtres.
On est pas du tout dans la même échelle de longueur de plan entre les cinéastes classiques que tu cites et ceux dont je parles (Albert Serra, Tsai Ming Liang, Sharunas Bartas...)
Alex Blackwell a écrit : The Banishment n'a toujours pas de date officielle, hélas, espérons qu'il nous vienne vite, cela me permettrait d'avoir envie de me déplacer au cinéma pour la première fois cette année :|
Début 2008 (janvier je crois)... pas de cinoche pour Blackwell cette année :|
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
mokey
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 31 mai 07, 13:28

Re: vraiment sur le cul^^

Message par mokey »

-Kaonashi Yupa- a écrit : Et par ailleurs, le blog http://yannickdahan.oldiblog.com reprend l'intégralité de l'interview (texte & mise en page), c'est juste dommage queDVDclassik ne soit mentionné nulle part. :?
je suis désolé de ne pas avoir mentionné plus que cela dvdclassik...la chose est desormais reparée...l'ajout d'un lien et de la source est clairement mis en evidence...C'est une tres bonne interview, et mon blog joue seulement un role de collecteur d'informations...Je ne veux pas faire de concurrence, ou autre, il permet juste de découvrir le plus d'infos sur Yannick Dahan...

En ce qui concerne mon opinion, je pense que le principal objectif de Y.Dahan, est de clairement nous faire comprendre ce qu'est le cinéma...il est evident que tout le monde ne possede pas le meme avis sur un meme film...alors gardons l'essentiel, Yannick Dahan permet tout d'abord de comprendre le cinéma, sa quintessence, la mise en scene et c'est ce pourquoi il insiste tellement sur ca quand on lui parle de film.Je ne pense pas que le but premier d'un critique soit de nous faire aimer ou detester un film...il a tout d'abord pour but de nous faire comprendre le cinéma, et ensuite il pourra argumenter et critiquer le film. Dahan remplie parfaitement son contrat pour ma part...
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

phylute a écrit :
Alex Blackwell a écrit : le plan fixe très long est également un outil utilisé dans le cadre d'une narration très classique. Ford, Laughton, Mizoguchi en sont les maîtres.
On est pas du tout dans la même échelle de longueur de plan entre les cinéastes classiques que tu cites et ceux dont je parles (Albert Serra, Tsai Ming Liang, Sharunas Bartas...)
OK, c'est juste que ta formule (plan débutant avant l'entrée du personnage, se poursuivant pendant, et durant toujours après) m'évoquait des choses très classiques. Il y aurait donc en réalité uen caricature de cette figure de style dans un certain cinéma d'auteur contemporain que je ne connais pas.

Bon, donc pas de ciné pour moi cette année, peut-être que j'irai voir le troisème volet de la saga avec Johnny Depp alors :|
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Re: vraiment sur le cul^^

Message par Alex Blackwell »

mokey a écrit :En ce qui concerne mon opinion, je pense que le principal objectif de Y.Dahan, est de clairement nous faire comprendre ce qu'est le cinéma...il est evident que tout le monde ne possede pas le meme avis sur un meme film...alors gardons l'essentiel, Yannick Dahan permet tout d'abord de comprendre le cinéma, sa quintessence, la mise en scene et c'est ce pourquoi il insiste tellement sur ca quand on lui parle de film.Je ne pense pas que le but premier d'un critique soit de nous faire aimer ou detester un film...il a tout d'abord pour but de nous faire comprendre le cinéma, et ensuite il pourra argumenter et critiquer le film. Dahan remplie parfaitement son contrat pour ma part...
parfait, il suffit de regarder le Retour alors justement: le film n'est pas une histoire qui est mise en forme mais une forme qui raconte une histoire.

Si on regarde un film comme la Prisonnière du désert avec en tête l'histoire, les acteurs, les dialogues, on verra un vieux western poussiéreux rempli de tics assez loufoques. Si on prête attention à la manière dont une forme préexiste à l'histoire pour la raconter, c'est tout autre chose.

Enfin, je radote, tout ça je l'ai déjà dit 300 fois, c'est l'âge, j'ai de plus en place ma place sur Classik...
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Alex Blackwell a écrit :Bon, donc pas de ciné pour moi cette année, peut-être que j'irai voir le troisème volet de la saga avec Johnny Depp alors :|
Jolie vacherie ! :lol:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Et pour prouver à Mr Dahan que Nikita est totalement inoffensif, je rajouterais ceci : David Lynch se branle le cerveau avec ces films de daubes et il va sucer des quéquettes en enfer pour tout le mal qu'il a fait au cinéma ! Merci. :D





J'ai peur de rien moi, ch'uis un fou !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Je ne regarde quasiment jamais la télévision (et donc le câble encore moins) et ne connais pas l'émission de Dahan. Je découvre cette interview. Le point de vue de quelqu'un d'autre est toujours très intéressant. En dehors du fait qu'on puisse trouver de ci de là des points communs avec nos goûts et qui font plaisir à lire, on peut apprendre toujours quelque chose ou bien avoir envie de se replonger dans les films d'un réalisateur évoqué. J'aime beaucoup le passage sur les afficionados qui en gros ont des œillères, et l'exemple de Star Wars est marrant: cette après-midi j'étais justement avec un ami fan de Star Wars à qui il ne faut pas dire du mal de sa chère série de films (toutes époques confondues). Il collectionne les figurines, le buste de Dark Vador, les posters, les calendriers, il est abonné au magazine "Star Wars", etc. Il peint même des Yoda. Sinon, je suis moins convaincu par l'exemple des fans de Woody Allen (peut-être parce que je connais plus de fans hardcore de Godard que de Woody, ça doit être ça) et par d'éventuels "problèmes d’ordre cinématographique" au sujet de deux films que personnellement j'adore (Lost Highway et Mulholland Drive) - je ne trouve d'ailleurs pas le réalisateur particulièrement embourbé dans une spirale infernale ces derniers temps, maisça reste un avis perso. ;) Bref, un interview intéressant disais-je, et bravo à l'équipe de Classik.
Répondre