Entretien avec Yannick Dahan

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Swan a écrit :Et encore, je n'ai pas tout conservé.
Vous gardez le reste pour le bêtisier de fin d'année ? :D
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

ed a écrit :je me suis fait la même réflexion :lol:
Et t'as dû kiffer concernant Barton Fink.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

MJ a écrit :
ed a écrit :je me suis fait la même réflexion :lol:
Et t'as dû kiffer concernant Barton Fink.
:oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Bon, il va même plus loin que moi, en fait, quand il dit ça (je le pense - ou quasi - mais j'ai pas encore osé le dire ou l'écrire...)
Je ne connais pas d’œuvre qui ait autant de niveaux de lecture, c’en est presque métaphysique, dès que tu ouvres un tiroir, tu en découvres quinze autres derrière. Chaque dialogue a une importance capitale. Les Coen ont la capacité de disséquer des pans entiers de l’Art américain pour en tirer des images nouvelles ; cette aptitude à la réflexion méta textuelle sur leur support s’accompagne d’un regard d’une intelligence rare sur l’Amérique et son rapport à l’image
(...)
Quand tu comprends que leur œuvre traite des enjeux les plus importants de l’histoire de l’Humanité, le reste te paraît bien petit à côté
Bon, je tique un peu là-dessus :
Spoiler (cliquez pour afficher)
je ne te cache pas que je pense qu’aucun de leurs films récents n’arrive à la cheville d’un Miller’s Crossing ou d’un Barton Fink
, mais sachant l'article magnifique que Dahan avait écrit sur The man who wasn't there dans Positif, je crois juste qu'il fait juste aller "récent" un peu moins loin en arrière que moi... et dans ce sas, je suis d'accord avec lui... en attendant No country for old men
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

Merci à Classik. :D
A chaque fois tres jouissif ce Dahan, c'est toujours un immense plaisir pour moi.
Un grand monsieur. 8)
En plus ca me trottait depuis un moment de me mettre à Baudrillard, avec tout ces citations j'ai envie de m'y mettre des cet été.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Susie Derkins
Sheller de plaisanter ?
Messages : 10426
Inscription : 1 févr. 04, 13:23
Localisation : Keroumen

Message par Susie Derkins »

John Constantine a écrit :Ah, elle avait amené ses enfants?
En fait on voulait plutôt emmener les fillettes Fox, mais elles lui auraient trop foutu la honte au blind-test, au Yannick... :?
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Susie Derkins a écrit :
John Constantine a écrit :Ah, elle avait amené ses enfants?
En fait on voulait plutôt emmener les fillettes Fox, mais elles lui auraient trop foutu la honte au blind-test, au Yannick... :?
:lol: :lol: :lol:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

ARAGORN elessar a écrit :En plus ca me trottait depuis un moment de me mettre à Baudrillard, avec tout ces citations j'ai envie de m'y mettre des cet été.
Bon courage.

Merci à Classik et Y. Dahan pour ce blind test. :)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Strum a écrit :
ARAGORN elessar a écrit :En plus ca me trottait depuis un moment de me mettre à Baudrillard, avec tout ces citations j'ai envie de m'y mettre des cet été.
Bon courage.
Clair qu'il y'a plus facile comme lecture sur la plage, pendant une bronzette.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

:lol:

Je pense d'ailleurs demander votre aide sur le topic littérature surement bientôt, car j'aurais besoin de pas mal d'aide et d'avis sur des bouquins de philo ou des auteurs. De même que sur des bouquins sur l'Art.

Y a plein de domaines où je suis néophyte, mais j'ai une putain d'envie d'apprendre. Alors quand je vois qu'on m'a guidée sur un putain de bouquin pour une entrée en matière au niveau cinéma, qui était exactement ce que je voulais - l'Art du Cinema : une introduction -, et ben je ne vais pas me gêner pour redemander votre aide dans les domaines qui m'intéresse. :wink:
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Cosmo Vitelli a écrit :Clair qu'il y'a plus facile comme lecture sur la plage, pendant une bronzette.
Un petit chapitre avant Conan ou Predator, comme que Dahan il alterne.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Passionnant de bout en bout, même si encore une fois pas d'accord sur tout (mais on s'en fout, finalement).

Juste un petit reproche: un poil trop court, j'aurais bien aimé connaître son sentiment sur des poids lourds comme Fellini, Bergman et le cinéma européen en général...

Et puis histoire de faire le perroquet, je suis très friand des interviews, surtout dans un format comme celui-ci. C'est un excellent complément des chroniques.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Truffaut Chocolat a écrit : Juste un petit reproche: un poil trop court,
Le Yannick nous a tout de même consacré 5 heures d'interview :o

D'ailleurs, encore un grand merci à lui, pour s'être prêté au jeu avec autant de disponibilité :D
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

Un des seuls reproche que je peux faire à Yannick, c'est la critique qu'il a pu faire du Prestige, qui m'est resté a travers la gorge.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

ARAGORN elessar a écrit :En plus ca me trottait depuis un moment de me mettre à Baudrillard, avec tout ces citations j'ai envie de m'y mettre des cet été.
Bon courage pour lire Baudrillard...
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

:mrgreen:
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Répondre