Entretien avec Wild Side (Manuel Chiche)

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par gnome »

Colqhoun a écrit :
Juventor a écrit :Bon, tout cela est bien désolant...Mais, il y a une question que je me pose en tant qu'habitant de la périphérie francophone...
Quid des marchés belges et, je suppose également, suisse???
C'est ce que j'étais en train de me demander... parce que la fnac la plus proche de chez moi est à 120 bornes...
Bon ben je vois que Suisse / Belgique, on est dans le même plat... :|
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Jordan White »

Le choix de distribuer la collection d'Introuvables (et pas une autre) par une grosse boîte telle que la FNAC me semble être un choix marketing et commercial avant d'être un choix éthique. Pour moi Wild Side n'a jamais vraiment été un éditeur indépendant, sauf peut-être à ses tous débuts. La question centrale ça reste la politique de la FNAC vis à vis des éditions : quelle sera la politique tarifaire adoptée, participeront-ils à la production des galettes, etc. ?

De façon générale l'éditeur ne m'a jamais séduit par ses choix, sa ligne éditoriale non plus, agacé plus certainement, je dirais même que j'évitais la plupart de leurs DVD, n'ayant pas vraiment apprécié les différentes réactions du principal intéressé lorsque des critiques pointaient concernant certaines de leurs éditions. Les droits de réponse balancés ne m'ont qu'encouragé à choisir au final d'esquiver leurs sorties qui pour la plupart ne suscitaient aucune attente de ma part. Pratiquer la réédition de titres sortis tarif plein pot puis 15 euros dans des boîtiers que personne n'imaginait revoir ressortir depuis la fin de la VHS, j'ai toujours pas compris. La réaction du directeur de MK2 je peux la comprendre même si j'étais très loin d'être un client régulier et que j'y achetais justement pas les titres WS.

De plus, il me semble que l'import demeure une option plus simple et moins onéreuse au final. D'autant que la plupart des titres sortis ensuite en Z2 fr y sont disponibles.

Et franchement, croire que le DVD de Debbie Does Dallas va engranger plus de ventes que la plus faible des titres sortis, faut juste arrêter deux secondes.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

La Fnac et Wild Side

La Fnac, ça a été pour moi la porte d'entrée pour l'achat en ligne en 1997.
J'y ai acheté livres, cd, et dvd. Je ne me posais pas de questions sur les prix pratiqués, car je ne connaissais rien d'autre. Je pense que beaucoup pratiquent encore de la sorte.
Désormais je ne commande plus sur la Fnac, sauf offres promotionnelles, et encore moins en magasin (mais je pense que nous restons tous ici une frange marginale des consommateurs).

Pour Wild Side, ça a été une découverte extraordinaire lors de la mise en place de leur collection des introuvables.
C'étaient de vrais inédits : courts-métrages de Polanski, Force of Evil, Lettre d'une inconnue... Dans une présentation impeccable qui se voulait proche de Criterion (y compris dans la charte graphique).
On en est bien loin désormais (plus de digipack, plus de feuillets, Les Rois du soleil dans cette collection :roll: ). Et comme Jordan, les réactions/droits de réponse ne m'ont jamais convaincues, et j'y ai perçu une certaine arrogance qui m'a agacé.
A la longue, j'ai laissé tomber cet éditeur, ayant d'autres chats à fouetter par ailleurs (il suffit de consulter mon pense-bête). C'est dommage car il reste de belles choses à découvrir dans le classique (je ne parle pas des films X, encore une drôle d'idée)


Je viens de retrouver mes factures Fnac :
--------------------------------------
26/06/2003 :
Force of Evil : 18.39 HT
7 courts Polanski : 15.88 HT
Double prog Fukasaku : 24.58 HT
--------------------------------------
Payés sans sourciller et avec joie pour découvrir ces pépites. Pour les prochains achats qui m'interressent vraiment (les DeMille, Walsh), je ferais de même, mais avec parcimonie.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Tutut »

Je ne critique pas les choix éditoriaux de Wild Side, après tout ils ont permis aux personnes qui sont réfractaires aux langues étrangères de découvrir pas mal de maîtres japonais (Naruse, Uchida, Misumi, Shinoda, Kurosawa) ainsi qu'une partie des productions de la Shaw Brothers.

Je critiquerais plutot l'aspect relations publiques, commercial et technique.
Je me souviens du test de Baby Cart sur DVDrama qui donnait l'édition HK Video un poil meilleure que celle de Wild Side, test viré au bout de quelques heures avec explication foireuse de la rédaction.
Pareil pour le Labyrinthe de Pan en HD-DVD, quelle idée de l'inclure dans un coffret DVD.
L'image de certains titres n'est pas toujours de qualité, comparé aux imports quand je lis les tests sur le net.

Quant à la Fnac, je n'ai jamais acheté de DVD chez eux et c'est mal parti pour que j'en achète.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Boubakar »

Cette exclusivité paierait-elle : les Cecil B. De Mille ont l'air de bien démarrer.

http://video.fnac.com/l36937/Meilleures ... s-prix-DVD
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Tutut »

En plus, il n'ont pas prévenu leurs revendeurs habituels, c'est triste.
Nous avons appris cette nouvelle sur votre site, grâce à un client. Rien ne nous a été dit, aussi incroyable que cela puisse paraitre, après 5 ans. Bref, pour nos clients, pour nous, cette nouvelle est tout simplement une triste nouvelle.La diffusion ne se fera que par la FNAC, très bien. C'est le choix de Wild Side. Comme le dit Bruno Terrier, ce sont les grands qui gagnent...
Nous avons 20 000 références en magasin, nous allons donc en retirer une partie pour laisser le champ libre à la concurrence ... La Fnac.
http://www.ecranlarge.com/article-details-9685.php
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Fatalitas »

c'est quand meme bizarre que quand une major, en l'occurence Warner, s'allie à la Fnac pour sortir certains titres jusque là inedit en zone 2 (Planete interdite, Madame Bovary, Gentleman Jim), personne ne trouve rien à redire.

bon, ça ne change rien au fait que, perso, je suis d'accord avec la majorité des forumeurs sur cette initiative maheureuse de la part de Wild Side.
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par -Kaonashi- »

Fatalitas a écrit :c'est quand meme bizarre que quand une major, en l'occurence Warner, s'allie à la Fnac pour sortir certains titres jusque là inedit en zone 2 (Planete interdite, Madame Bovary, Gentleman Jim), personne ne trouve rien à redire.
:shock: :D Merci pour la news, je n'étais même pas au courant (je ne consulte pas le topic du planning des sorties tenu par Jeremy Fox :oops:).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Juventor »

Colqhoun a écrit :
Juventor a écrit :Bon, tout cela est bien désolant...Mais, il y a une question que je me pose en tant qu'habitant de la périphérie francophone...
Quid des marchés belges et, je suppose également, suisse???
C'est ce que j'étais en train de me demander... parce que la fnac la plus proche de chez moi est à 120 bornes...
Lille sans doute...Perso, je compte y aller prochainement...Si cela t'intéresse...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Jeremy Fox »

Fatalitas a écrit :c'est quand meme bizarre que quand une major, en l'occurence Warner, s'allie à la Fnac pour sortir certains titres jusque là inedit en zone 2 (Planete interdite, Madame Bovary, Gentleman Jim), personne ne trouve rien à redire.
En ce qui concerne les dernières exclus Fnac de la Warner, cette dernière avait au moins eu la décence de ne pas proposer (ou faire miroiter) ses DVD aux enseignes concurrentes en les leur retirant au dernier moment et en les prévenant le jour même du début de l'exclu. Ce qu'a fait Wild Side.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Boubakar »

Jeremy Fox a écrit :En ce qui concerne les dernières exclus Fnac de la Warner, cette dernière avait au moins eu la décence de ne pas proposer (ou faire miroiter) ses DVD aux enseignes concurrentes en les leur retirant au dernier moment et en les prévenant le jour même du début de l'exclu. Ce qu'a fait Wild Side.
Concernant ceci, je voulais demander si on peut faire un topic (en dvd naphta) sur les dvd inédits parus à la fnac ? :oops:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Fatalitas »

:?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit :
Jeremy Fox a écrit :En ce qui concerne les dernières exclus Fnac de la Warner, cette dernière avait au moins eu la décence de ne pas proposer (ou faire miroiter) ses DVD aux enseignes concurrentes en les leur retirant au dernier moment et en les prévenant le jour même du début de l'exclu. Ce qu'a fait Wild Side.
Concernant ceci, je voulais demander si on peut faire un topic (en dvd naphta) sur les dvd inédits parus à la fnac ? :oops:

Et pourquoi ne te sentirais tu pas le droit de le faire ? Je n'y vois pour ma part aucun inconvénient ; c'est toujours bien de les connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit :
Tutut a écrit :
La réaction du directeur d'un magasin MK2 : http://www.ecranlarge.com/article-details-9670.php
Bravo à Ecran large d'avoir publié ce droit de réponse. Je soutiens à 100% les propos de ce directeur.

100% d'accord aussi, et je comprends son amertume, perso j'achèterai ces films sur Price Minister tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par k-chan »

Eh bien...

Bon, pour la trentaine de pink eiga de la nikkatsu, c'est une excellente nouvelle en tout cas. Mais d'ici qu'il sortent, Wild Side aura peut-être encore pris un nouveau virage. :roll:
Répondre