Entretien avec Wild Side (Manuel Chiche)

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par gnome »

Boubakar a écrit :Et je recopie la réponse de Manuel Chiche : Mais ces boutiques sont essentiellement parisiennes. Et pour nous, en tout cas au moins pour moi, provincial, la culture ne doit pas s'arrêter aux frontières du périphérique...

Sur ce point, je lui donne tout à fait raison, concernant Mk2 bibliothèque et Album qui sont des problèmes essentiellement parisiens, et je suis tout à fait d'accord que le monde existe au delà de Paris... Mais il semble oublier à ce titre l'importance de la vente sur le net qui à mon avis n'est pas négligeable (et qui est pour des super-provinciaux à peu près le seul moyen d'acheter certains titres ) et faire disparaitre les titres WS de site comme amazon ou alapage ne me semble pas des plus judicieux, tant d'un point de vue visibilité que marketing pur...
Pour la Belgique, les frais de port sur le site de la FNAC sont au moins de 3€ plus élévés que sur les autres sites (8€ au lieu de 5€) sans compter le fait que les prix pratiqués y sont également plus élévés... J'imagine que le problème est le même pour la Suisse... La première FNAC est à 100 bornes de chez moi, je sais y monter une fois par an...
En faisant ça, il prive ce qu'il appelle les provinciaux des titres de son entreprise...

EDIT : grillé par Fata... qui rejoint donc mon discours...
Image
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Sergius Karamzin II »

D'un strict point de vue commercial, les autres points de vente pour la collection représentant environ 30% des ventes, il s'agit de miser sur le fait que sans doute la moitié de ceux-là se rabattront sur la Fnac pour acheter désormais, et qu'ensuite, la mise en avant augmentera les ventes. Si elles augmentent de 20% seulement (ce qui n'est pas du tout représentatif du gain grâce à une mise en avant dans un magasin, qui avoisine 50% par rapport à l'emplacement habituel du produit), ils sont déjà gagnants.
Dernière modification par Sergius Karamzin II le 6 oct. 08, 14:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Boubakar »

C'est pour les "étrangers" que cette décision de WS me navre le plus, car les prix seront beaucoup plus élevés (et il n'y a pas autant de Fnac qu'en France), mais perso, et bien que le premier magasin soit à 35 km de chez moi, ça ne me dérange pas plus que ça que de voir les acheter uniquement chez eux (étant client assez régulier).
Mais c'est dommage également dans le sens où on ne pourra plus faire jouer les prix avec les sites ou magasins concurrents, et ainsi devoir payer forcément 15 ou 20 euros. Heureusement que les films à venir sont très intéressants.
Mais, comme le dit Sergius, il reste les sites comme Ebay, PM (où Black christmas et Docteur Moreau sont déjà à moins de 10 euros), voire les petites annonces sur les forums pour trouver ces Introuvables (qui n'auront jamais aussi bien porté leur nom :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Commissaire Juve »

gnome a écrit :...
Pour la Belgique, les frais de port sur le site de la FNAC sont au moins de 3€ plus élévés que sur les autres sites (8€ au lieu de 5€) sans compter le fait que les prix pratiqués y sont également plus élévés...
La vache, 8 euros ! gangsters jusqu'au bout des ongles. :x Même Amazon.de est à 6 euros.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par gnome »

Commissaire Juve a écrit :
gnome a écrit :...
Pour la Belgique, les frais de port sur le site de la FNAC sont au moins de 3€ plus élévés que sur les autres sites (8€ au lieu de 5€) sans compter le fait que les prix pratiqués y sont également plus élévés...
La vache, 8 euros ! gangsters jusqu'au bout des ongles. :x Même Amazon.de est à 6 euros.
8.30€ pour être précis...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Interview Wild Side, Manuel Chiche

Message par Jerome »

on pourra aussi les trouver d'occaz sur price et autres. c'est une alternative à ne pas négliger
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Entretien avec Wild Side (Manuel Chiche)

Message par Le prisonnier »

L'accord d'exclusivité avec la FNAC leur assurait un présentoir dédié, si j'ai bien compris ? Mais pour combien de temps ? À la FNAC de Montpellier ce présentoir a déjà disparu, enseveli sous l'avalanche de coffrets-pour-noël :?
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Entretien avec Wild Side (Manuel Chiche)

Message par gnome »

Le prisonnier a écrit :L'accord d'exclusivité avec la FNAC leur assurait un présentoir dédié, si j'ai bien compris ? Mais pour combien de temps ? À la FNAC de Montpellier ce présentoir a déjà disparu, enseveli sous l'avalanche de coffrets-pour-noël :?
C'était à prévoir... Ils espéraient quoi?
Puis, un présentoir dédié à WS, ça n'a pas beaucoup de sens vu la diversité actuelle des sorties de l'éditeur... On doit y trouver tout et son contraire...
Ca a beaucoup moins d'impact qu'un présentoir dédié "ciné japonais", "Shaw bros" etc...
Le seul intérêt d'un présentoir de ce type serait de présenter les nouveautés... Cas de figure où leur back-catalogue serait alors remisé dans les présentoirs alphabétiques ou thématiques...
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Entretien avec Wild Side (Manuel Chiche)

Message par k-chan »

Lorsque je suis rentré à Reims, mi septembre, en allant faire un tour à la fnac, il y avait un petit présentoir de dvd wild side, dans lequel on trouvait quelques nouveautés, dont Police contre syndicat du crime de Kinji Fukasaku.
1 semaine après, plus de présentoir, et impossible de trouver des dvd wild side, si ce n'est quelques titres que j'ai depuis bien longtemps (et qui sont évidemment à 5 euros de plus que les prix normaux).

Ca me fait bien marrer. Police contre syndicat du crime, ils peuvent courir pour que je l'achète à la fnac, je le trouverai bien moins cher sur priceminister.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23919
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Entretien avec Wild Side (Manuel Chiche)

Message par cinephage »

Bon, je ne suis pas non plus favorable à cette démarche d'exclusivité, mais ce sont les tentatives d'un indépendant de trouver une viabilité économique. Ils ont fait un choix radical, à mon sens un mauvais choix, mais leur démarche est légitime : ils tentent de poursuivre leur activité. Il serait dommage que ce topic ne serve plus qu'à les maudire ou à ricaner s'ils ont des difficultés.

Pour ma part, j'espère qu'ils auront l'occasion de revenir dessus, mais je ne me réjouis en rien de leurs difficultés. Il y a trop peu d'éditeurs forts d'une vraie cinéphilie en termes de choix éditoriaux pour que, si leur stratégie les conduisait dans le mur, je trouve matière à rire.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Entretien avec Wild Side (Manuel Chiche)

Message par gnome »

Il n'est pas question de se réjouir... Je pense qu'ils se sont mis le doigt dans l'oeil en pensant que la FNAC allait être une vitrine extraordinaire pour eux... Et ça se vérifie, ils sont déjà relégués au second plan...

WS m'a apporté beaucoup de chose dans ma cinéphilie, notamment en me permettant de voir des films que j'attendais depuis un certain temps... Il n'est pas question non plus que je les boycotte parce qu'ils "se sont vendus au diable"... J'achèterai beaucoup moins de WS parce que je n'en aurai plus l'occasion tout simplement! Je l'ai déjà dit, je n'ai pas de FNAC près chez moi donc...

Puis, ne nous leurrons pas, les prix des sorties WS sont déjà loin de rivaliser avec les sorties mainstream (ce qui est tout à fait normal, entendons nous bien), avec en plus les prix pratiques en FNAC qui sont en général bien supérieur aux autres enseigne, ça va devenir prohibitif pour l'acheteur moyen qui a envie de découvrir un film... A qui s'adressera dès lors la collection? Au cinéphiles qui auraient probablement acheté de toute façon... J'en déduis que l'opération étant d'attirer un plus grand public vers les collection va être un échec... Je caricature peut-être un peu, je force le trait, mais en gros, je ne pense pas me tromper...
Cette exclusivité n'attirera l'acheteur non cinéphile que si elle occasionne une baisse nette des prix... Le public est presque habitué maintenant à trouver des éditions collectors de blockbusters à moins de 10 euros... Pourquoi mettrait-il 15 euros pour une édition simple d'un obscur film qui lui est inconnu et qui risque de l'ennuyer?
Image
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: Entretien avec Wild Side (Manuel Chiche)

Message par kerala »

En fait, je pense que la fnac a déjà payé les dvd à WS, il y a du y avoir un contrat du type la fnac vous prend d'office 100 000 DVD, après si la fnac les vends ou pas WS s'en tape puisque eux on vendu à la fnac. Je dis 100 000 en exemple. C'est ce qui se passe dans les contrat d'exclusivité généralement.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
mannhunter
Laspalès
Messages : 17393
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Entretien avec Wild Side (Manuel Chiche)

Message par mannhunter »

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Entretien avec Wild Side (Manuel Chiche)

Message par Julien Léonard »

Alors, moi je vais vous dire, le monopole Fnac sur la collection Wild Side, c'est du flan !! La Fnac s'est aperçue qu'elle n'écoulerait jamais son stock, et total fait, ce matin j'ai vu ceci à Gibert Joseph :

Image

Ainsi que d'autres titres de Cecil B. DeMille... Et comme par hasard, le petit bandeau Fnac argenté au bas du DVD (collé sur l'emballage) était retiré (grosse trace blanche d'une étiquette difficile à enlever... :fiou: ). C'était annoncé, mais la Fnac ne pourra pas écouler ses exemplaires, du coup ils en font cadeau (enfin, moyennant finances, of course, je pense) à d'autres enseignes. Je n'ai vu ça qu'à Gibert, mais je ne suis pas sûr de ne pas voir ceci dans d'autres magasins. A suivre...
Dernière modification par Julien Léonard le 2 avr. 09, 19:20, modifié 1 fois.
Image
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Entretien avec Wild Side (Manuel Chiche)

Message par Frank Einstein »

Je pense que tu méconnais le système distribution... car il ne s'agit assurément pas de "cadeau" de la part de la Fnac qui n'est pas l'éditeur mais le distributeur supposé exclusif de cette collection. Donc ce doit être plutôt un arrangement avec l'éditeur Wild Side qui permet aux autres enseignes de les acquérir certainement par le biais d'un "import" fictif.

Il me semble bien avoir vu quelques titres récemment chez Virgin mais je peux me tromper :D
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Répondre